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Sara Montiel is a Actor and Producer Espagnol born on 10 march 1928 at Campo de Criptana (Espagne)

Sara Montiel

Sara Montiel
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Birth name María Antonia Alejandra Vicenta Elpidia Isadora Abad Fernández
Nationality Espagne
Birth 10 march 1928 at Campo de Criptana (Espagne)
Death 8 april 2013 (at 85 years) at Madrid (Espagne)

Sara Montiel (also Sarita Montiel or Saritísima; 10 March 1928 – 8 April 2013) was a Spanish singer and actress. She was a naturalized citizen of Mexico.
Montiel was born in Campo de Criptana in the region of Castile–La Mancha in 1928 as María Antonia Abad (complete name María Antonia Alejandra Vicenta Elpidia Isidora Abad Fernández). After her work in Juan de Orduña's El Último Cuplé in 1957, Montiel worked in Europe and Latin America. Montiel's film Varietes was banned in Beijing in 1973. Her films El Último Cuple and La Violetera netted the highest gross revenues ever recorded for films made in the Spanish speaking movie industry during the 1950s/60s. She played the role of Antonia, the niece of Don Quixote, in the 1947 Spanish film version of Cervantes's great novel.

She was portrayed in the Pedro Almodóvar film Bad Education by a male actor in drag (Gael García Bernal) as the cross-dressing character Zahara, and a film clip from one of her movies was used as well.

Biography

Sara Montiel est une star espagnole de cinéma. Fuyant la misère de la campagne, ses parents s'installent à Orihuela, dans la province d'Alicante, où ils ouvrent un commerce de vins. C'est dans cette ville qu'à l'âge de treize ans elle participe à un concours de chant, dont le gagnant doit être récompensé par des cours de comédie et de chant. Elle remporte le premier prix, et se révèle rapidement une élève très douée.

Elle débute au cinéma en 1944 sous le pseudonyme de María Alejandra, mais décide très vite de changer de nom. Elle choisit Sara, le prénom de sa grand-mère, et Montiel, du nom de sa province. Sans vraiment s'imposer, elle tourne quelques films, dont on retiendra surtout Poignard et Trahison (Locura de amor) où elle interprète un second rôle qui attire l'attention sur elle. Mais, sentant qu'elle piétine en Espagne, elle part pour le Mexique. Elle tourne avec les plus grandes vedettes du moment, comme Pedro Infante, des comédies populaires qui la hissent au tout premier rang des stars mexicaines. De cette période, on peut retenir un étrange mélodrame policier, Piel Canela , et surtout Le Bagne des filles perdues où elle s'affirme comme une grande comédienne. Grâce à ce dernier film, Hollywood la remarque, elle y tourne deux chefs d'œuvre, Vera Cruz de Robert Aldrich, avec Gary Cooper et Burt Lancaster, et Le Jugement des flèches (Run of the Arrow) de Samuel Fuller, avec Rod Steiger. Elle y tourne également un troisième film, Serenade, réalisé par Anthony Mann qu'elle épouse, et dont elle divorce sept ans plus tard.

Son séjour à Hollywood sera brièvement interrompu par un dernier film mexicain, Donde El Circulo Termina (La Belle de Mexico), un excellent film policier, prototype du film noir latino-américain.

C'est toutefois grâce au film espagnol Valencia (El Último cuplé) réalisé par Juan de Orduña en 1957, que Sara Montiel trouve enfin son véritable emploi. Dans ce film, une production à petit budget qu'elle accepte par amitié pour le réalisateur, Sara Montiel est une chanteuse alcoolique sur le déclin, dont on retrace la vie en flash-back. Elle doit logiquement être doublée pour les chansons par Concha Piquer, chanteuse folklorique de renom, qui se désiste au dernier moment, de peur de ne pas être payée. Sara Montiel enregistre elle-même les 11 chansons du film, avec une tonalité qui ne doit rien aux espagnolades, mais avec une voix chaude et rauque, totalement inhabituelle dans ce pays. Par ailleurs, imprégnée du glamour hollywoodien, elle introduit dans le cinéma de l'Espagne franquiste un érotisme suggéré qui fera se pâmer le Caudillo lui-même. Le film, contre toute attente, est un triomphe, record absolu de recettes, resté à ce jour inégalé. Du jour au lendemain, elle devient une idole du cinéma et de la chanson. Peu à peu, le mythe va se créer, avec une dizaine de films, tous des mélodrames, au sens propre du terme : des drames coupés de chansons interprétées par l'héroïne.

Le film suivant, La Violetera, la fait connaître dans le monde entier. À Paris, il est projeté dans la plus grande salle de cinéma du monde, le Gaumont Palace. Le succès gagne les pays de l'est, l'Amérique latine. Les bandes originales de ses films (12 chansons de Sara Montiel) sont distribuées sur toute la planète, du Japon aux États-Unis. Suivent des productions à gros budget, Carmen de Grenade, Mon Dernier tango, Magdalena , Une Dame aux camélias , etc.

Son premier mari, Anthony Mann, veut lui faire interpréter Chimène dans Le Cid aux côtés de Charlton Heston. Elle refuse le rôle et lui conseille Sophia Loren qui est engagée. Sara Montiel a en effet mis au point un système qui s'est révélé payant pour elle, et dont elle ne veut pas se démarquer : un film musical accompagné d'un disque chaque année. Cela dure jusqu'au début des années 1970, où, malgré ses tentatives avec des réalisateurs connotés « intellectuels » comme Mario Camus, Juan Antonio Bardem, Jorge Grau, la formule ne fait plus recette. Elle abandonne alors le cinéma, et se produit dans des shows à grand spectacle, avec des guest-stars telles que Joséphine Baker ou Lola Flores. Ayant entre-temps épousé (en 3ème noce) l'imprésario et patron de presse José Tous Barberán, dit Pepe Tous, qui gère admirablement sa carrière, elle se consacre aussi à l'éducation de ses deux enfants adoptifs, Thais et Zeus.

Volontiers dévêtue ou habillée de strass et de paillettes dans ses spectacles, Sara Montiel devient peu à peu une diva, qualifiée par le petit Larousse ibérique de « diva espagnole la plus importante de l'après-guerre ». La Movida ne la rejette pas, au contraire, ses opinions ouvertement de gauche et ses déclarations fracassantes la rendant sympathique auprès des nouvelles générations.

Depuis la mort de José Tous Barberán en 1992, elle continue à se produire sur scène, mais plus rarement. Elle a publié ses mémoires où elle fait état de ses liaisons avec Ernest Hemingway, le prix Nobel Severo Ochoa, le poète Miguel Mihura qui fut son premier amour, Maurice Ronet, et quelques autres. Elle parle librement de sexualité, devenant ainsi une sorte de Mae West latine, dont les excentricités et les histoires de cœur font la joie de la presse people. Pedro Almodóvar lui rend hommage dans La Mauvaise Éducation. Adulée dans le monde entier, elle est entrée de son vivant dans la légende.

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Filmography of Sara Montiel (26 films)

Display filmography as list

Actress

Bad Education, 1h45
Directed by Pedro Almodóvar
Origin Espagne
Genres Drama, Thriller, Crime, Romance
Themes Films about films, Films about writers, Films about children, Films about religion, Films about sexuality, Films about television, L'usurpation d'identité, LGBT-related films, Films about pedophilia, Transgender in film, Escroquerie, LGBT-related films, LGBT-related films about religion, LGBT-related film
Actors Gael García Bernal, Fele Martínez, Daniel Giménez Cacho, Javier Cámara, Lluís Homar, Leonor Watling
Roles Soledad (archive footage) (uncredited)
Rating73% 3.6996153.6996153.6996153.6996153.699615
In Madrid in 1980, Enrique Goded, a young film director, is looking for his next project when he receives the unexpected visit of an actor looking for work. The actor claims to be Enrique's boarding school friend and first love, Ignacio Rodriguez. Ignacio, who is using now the name Ángel Andrade, has brought with him a short story titled "The Visit" hoping that Enrique would be interested in making a film out of it giving him the starring role. Enrique is intrigued since "The Visit" described their time together at the Catholic school and it also includes a fictionalized account of their reunion many years later as adults.
Songs for After a War, 1h55
Directed by Basilio Martín Patino
Genres Documentary, Historical, Musical
Actors Celia Gámez, Imperio Argentina, Estrellita Castro, Marta Flores, Sara Montiel
Roles Herself (archive footage) (uncredited)
Rating72% 3.6100753.6100753.6100753.6100753.610075
Variety
Variety (1971)
, 1h39
Directed by Juan Antonio Bardem
Genres Drama
Actors Sara Montiel, Vicente Parra
Roles Ana Marqués
Rating54% 2.7465552.7465552.7465552.7465552.746555
Samba
Samba (1965)
, 1h46
Directed by Rafael Gil
Origin Bresil
Genres Comedy
Themes Musical films
Actors Sara Montiel, Fosco Giachetti, Marc Michel, Eliezer Gomes, Antônio Pitanga
Roles Belén / Laura Monteiro
Rating61% 3.066983.066983.066983.066983.06698
Casablanca, Nest of Spies, 1h41
Directed by Henri Decoin
Genres Drama, Musical, Crime
Actors Sara Montiel, Maurice Ronet, Franco Fabrizi
Roles Teresa Vilar
Rating54% 2.729612.729612.729612.729612.72961
1942, Casablanca est une plaque tournante de la Résistance. À sa descente de bateau, un agent allemand se fait assassiner et voler la mallette qu'il transportait.
Pecado de amor
Directed by Luis César Amadori
Genres Drama, Musical
Actors Terence Hill, Sara Montiel, Reginald Kernan, Rafael Alonso, Gerard Tichy, Alessandra Panaro
Roles Magda Beltrán / Sor Belén
Rating63% 3.163493.163493.163493.163493.16349
Une religieuse, servant dans une prison pour femmes, avoue à une détenue son passé mouvementé en tant que chanteuse de cabaret, mère célibataire et meurtrière condamnée.
Carmen from Ronda, 1h30
Directed by Tulio Demicheli
Origin Espagne
Genres Drama, Romantic drama
Actors Sara Montiel, Maurice Ronet, Jorge Mistral, Germán Cobos, José Marco Davó, Félix Fernández
Roles Carmen
Rating61% 3.085173.085173.085173.085173.08517
Espagne 1808. Antonio est amoureux de Carmen, mais l’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser, et c’est José, le bel officier français, qui a les faveurs de Carmen. Et puis il y a Lucas, le toréador, qui doit songer en combattant qu’un œil noir le regarde, mais que l’amour attend puisque Carmen s’est promise à lui. Mais l’amour, enfant de bohème, n’a jamais connu de loi. Et si je t’aime, prends garde à toi !
Run of the Arrow, 1h22
Directed by Samuel Fuller
Origin USA
Genres Western
Themes Political films
Actors Rod Steiger, Sara Montiel, Brian Keith, Charles Bronson, Ralph Meeker, Jay C. Flippen
Roles Yellow Moccasin
Rating65% 3.2950853.2950853.2950853.2950853.295085
Confederate veteran O'Meara (Steiger) refuses to accept defeat following the surrender of General Robert E. Lee at Appomattox. He renounces his family and the United States, travels west and joins the Native American Sioux tribe, and takes a wife (Sara Montiel).
Serenade
Serenade (1956)
, 2h1
Directed by Anthony Mann
Origin USA
Genres Drama, Musical theatre, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Joan Fontaine, Sara Montiel, Vincent Price, Joseph Calleia, Vince Edwards, Harry Bellaver
Roles Juana Montes
Rating58% 2.900962.900962.900962.900962.90096
Serenade tells the story of poor vineyard worker Damon Vincenti (Mario Lanza), who becomes an operatic tenor, and is involved with two women — one a high society hostess, the other a Mexican bullfighter's daughter, Juana Montes (Sara Montiel). Highly melodramatic, the film features a great deal of operatic music, all of it sung by Lanza. Of note are the Act III Monologue from Verdi's Otello and an extract from the duet "Dio Ti Giocondi" from the same opera featuring Metropolitan Opera soprano Licia Albanese. Reviewing the film in The New York Times, A.H. Weiler wrote that, "Mr. Lanza, who was never in better voice, makes this a full and sometimes impressive musical entertainment.