Serge Bozon is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 8 november 1972 at Aix-en-Provence (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 8 november 1972 (52 years) at Aix-en-Provence (
France)
Serge Bozon (born 8 November 1972) is a French film director, film critic and actor.
Biography
Après un bac A3 cinéma passé à Lyon, Serge Bozon monte à Paris, où il rencontre Axelle Ropert qui sera la scénariste de tous ses films et la mère de ses deux enfants. Il découvre la musique des années 65 à 67 ainsi que des cinéastes américains tels que Allan Dwan, Edgar George Ulmer ou Jacques Tourneur.
Il tourne en neuf jours, avec quelques économies personnelles et du matériel prêté, son premier long métrage, L'Amitié, sorti en 1998.
Jean-Claude Biette le fait collaborer à la revue Trafic. Il écrit aussi pour La Lettre du cinéma où il côtoie les futurs réalisateurs Vincent Dieutre, Jean-Charles Fitoussi, Sandrine Rinaldi, les critiques Hélène Frappat et Camille Nevers, la documentariste Sophie Bredier, ainsi qu'Éva Truffaut. Il collabore aussi à Vertigo, et aux Cahiers du cinéma.
Il tente vainement, avec Axelle Ropert, de monter un deuxième film écrit pour Bill Murray et Leonor Silveira, puis décide de réaliser Mods, sur un coup de tête, rapidement : l'idée du film naît en février 2002, le tournage a lieu en mai. Mods sort en 2003, reçoit le prix Léo Scheer au festival de Belfort et est sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux.
En 2007, La France bénéficie du soutien du Groupement national des Cinémas de Recherche et obtient le prix Jean-Vigo.
Du 4 au 14 novembre 2010, il organise avec Pascale Bodet au Centre Pompidou une série de conférences « Beaubourg, la dernière major » revisitant 100 ans de cinéma français. À cette occasion, il tourne un documentaire fiction de 45 minutes intitulé L'Imprésario.
En 2012, il joue dans le film de Yann Le Quellec, Je sens le beat qui monte en moi.
En 2013, Tip Top, son quatrième long-métrage, est sélectionné à la 45e Quinzaine des réalisateurs.
En 2015, il tourne L'Architecte de Saint-Gaudens, court métrage musical qu'il cosigne avec la chorégraphe Julie Desprairies sur une musique de Mehdi Zannad, également comédien et chanteur dans le film. Le film est sélectionné au 68e festival de Locarno.
Usually with