Serge Moati is a Actor, Director, Author, Producer and Thanks French born on 17 august 1946 at Tunis (Tunisie)
If you like this person, let us know!
Birth name Henry Haïm MoatiNationality FranceBirth 17 august 1946 (78 years) at Tunis (
Tunisie)
Serge Moati (born Henry Moati on August 17, 1946 in Tunis) is a French artist, journalist, film director and writer. Serge Moati is the brother of Nine Moati, author of the novel Les Belles de Tunis. As with his sister, Serge Moati is a French citizen, with Tunisian-Jewish origins.
Serge Moati was formerly a political consultant/public relations manager for François Mitterrand.
Biography
Jeunesse et études
(Henry) Serge Moati est le benjamin d'une fratrie de trois enfants nés au sein d'une famille juive tunisienne dont il retrace l'histoire dans Villa Jasmin, qu'il publie en 2003. Son père Serge (1903-1957) est fils de franc-maçon, socialiste et franc-maçon lui-même à la Grande Loge de France, rattaché à la communauté des Granas, était journaliste, notamment à Tunis socialiste et au Petit Matin ; arrêté pour ses activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il fut déporté et interné au camp de concentration de Sachsenhausen avant de parvenir à s'en évader ; il participa ensuite à la libération de Paris avant de retrouver sa famille. Sa mère Odette née Scemama (1905-1957) est quant à elle issue de la communauté des Juifs natifs de Tunisie, les Twânsa, ce qui donne un caractère particulier au mariage de ses parents.
Élève au lycée Carnot de Tunis, il vit en Tunisie jusqu'à la mort de ses parents en août et octobre 1957. Orphelin à l'âge de onze ans (son père meurt d'une crise cardiaque en août 1957 et sa mère d'un cancer en octobre 1957), il quitte le pays et s'installe avec sa sœur Nine à Paris. Il poursuit ses études au lycée Michelet à Vanves, en tant que pensionnaire.
Il devient franc-maçon à 18 ans en Afrique et démissionnera après être devenu directeur de France 3.
Acteur
Serge Moati joue dans divers petits rôles : dans Les Quatre Cents Coups, de François Truffaut, dans La Femme-bourreau (1968) de Jean-Denis Bonan, dans le téléfilm Au bout du chemin (1981) où il croise la comédienne Claude Jade, il incarne un metteur en scène.
On l'aperçoit également comme figurant à la fin du film Le Courage d'aimer, de Claude Lelouch (2005), où il joue le rôle d'un prêtre célébrant le mariage simultané des jumelles Anne et Clémentine jouées par Mathilde Seigner.
En 2009, il joue le rôle d'un pharmacien dans le film Plus tard tu comprendras, d'Amos Gitaï. En 2011, il fait une apparition dans 17 filles, de Delphine et Muriel Coulin.
Implication dans la vie politique
Vers l'âge de vingt ans, il est militant à la Fédération anarchiste le samedi au Quartier latin avant de s'inscrire en juin 1968 à la SFIO où il rencontre François Mitterrand dont il devient en 1971 le conseiller pour l'audiovisuel.
En 1981, toujours conseiller de François Mitterrand, ils le préparent, avec Robert Badinter, au débat télévisuel d'entre-deux-tours . Devant la vivacité de leurs critiques, le futur président décide de renoncer et les charge de trouver des conditions techniques inacceptables par l'autre camp. Ils élaborent donc une codification du débat en vingt et un points (valeur de plan, plans de coupe, distances, etc.) favorisant leur candidat. À leur grande surprise, elle est acceptée sans réserve par les conseillers de Valéry Giscard d'Estaing. Cette codification est toujours en vigueur, c'est sur cette base que s'organise le débat de 2007 entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. En 1988 et en 1995, il prépare de nouveau le candidat socialiste au débat de l'entre-deux-tours et est un des deux réalisateurs du débat.
En mai 2016, Serge Moati se prononce à l'antenne de la Radio télévision suisse sur les grèves françaises relatives à la loi Travail et se déclare surpris de la « haine » qui existe dans les manifestations.
Télévision
À la suite d'une petite annonce dans France-Soir, il est embauché comme assistant réalisateur pour la télévision scolaire du Niger lors de son service national en 1965. C'est grâce à cette première expérience qu'il entre à l'âge de 21 ans comme assistant réalisateur puis réalisateur à l'ORTF où il collabore à de nombreux magazines comme Dim, Dam, Dom ou 5 colonnes à la une pour lequel il couvre notamment la guerre du Viêt Nam.
Il devient directeur des programmes de FR3 de 1981 à 1982 puis directeur général de 1982 à 1985.
De 1999 à 2009, sur La Cinquième puis France 5, il anime Ripostes, une émission de débats politiques et sociaux.
Entre 2009 et 2011, sur cette même chaîne, il présente une émission sur le cinéma intitulée Cinémas. Il s'agissait d'un magazine hebdomadaire diffusé le samedi à 17 h 55.
De 2011 à 2012, sur LCP, il anime Objectif Elysée et Objectif Assemblée, deux émissions de débats politiques liés aux deux échéances électorales successives de 2012.
Depuis 2012, il anime PolitiqueS, émission hebdomadaire sur LCP.
Maison de production
Image et Compagnie
Dirigée depuis 1990 par Serge Moati, Image et Compagnie est aujourd'hui une société moyenne du secteur de la production audiovisuelle française. Son activité propose différents types de programmes (fictions, documentaires, magazines). Image et Compagnie souhaite dans les années à venir renforcer la diversification de ses diffuseurs et la production de séries ou collections permettant d'engager des frais de développement sur des projets prestigieux de fiction et de documentaire et élargir son assise à l'international grâce au développement de films pour une commercialisation hors de France.
Usually with