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Sergueï Guerassimov is a Actor, Director, Scriptwriter and Assistant Director Russe born on 21 may 1906 at Chelyabinsk Oblast (Russie)

Sergueï Guerassimov

Sergueï Guerassimov
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Birth name Sergei Appolinarievich Gerasimov
Nationality Russie
Birth 21 may 1906 at Chelyabinsk Oblast (Russie)
Death 26 november 1985 (at 79 years) at Moscow (Russie)
Awards People's Artist of the USSR, Order of Lenin, USSR State Prize, State Stalin Prize, Order of the Red Star

Sergei Appolinarievich Gerasimov (Russian: Серге́й Апполина́риевич Гера́симов; 21 May 1906 – 26 November 1985) was a Soviet film director and screenwriter. The oldest film school in the world, the VGIK, bears his name.

Gerasimov started his film industry career as an actor in 1924. At first he appeared in Kozintsev and Trauberg films, such as The Overcoat and The New Babylon. Later, he was commissioned to produce screen versions of the literary classics of socialist realism. His epic screenings of Alexander Fadeyev's The Young Guard (1948) and Mikhail Sholokhov's And Quiet Flows the Don (1957–58) were extolled by the authorities as exemplary.

During several decades of their teaching in the VGIK Gerasimov and his wife Tamara Makarova prepared many generations of Russian actors. In his last film Gerasimov played Leo Tolstoy, while Makarova was cast as Tolstoy's wife. Gerasimov is buried in the Novodevichy Cemetery of Moscow.

Biography

Né le lundi 21 mai 1906 dans le village de Koundrava dans les montagnes de l'Oural près de Tcheliabinsk, Sergueï Apollinarievich Guerassimov a 17 ans quand il entre en 1923 à l'école des Beaux Arts de Léningrad, dans le département des acteurs, où il restera jusqu'en 1925. En 1928, l'Institut d'État des Arts scéniques lui délivre son diplôme d'acteur. Son premier rôle est celui d'un espion dans le court métrage aujourd'hui disparu Les Michkas contre Ioudenitch un des films réalisés dans la mouvance de la Feks (acronyme de Fabrique de l'acteur excentrique), mouvement d'avant-garde auquel il participe à la fondation avec Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg et Sergueï Ioutkevitch. Dans cette école qui existera jusqu'en 1929, on préconisait un jeu scénique outrancier et schématique et on utilisait toutes les ressources du trucage et du montage. Il interprétera ainsi dans cette sphère d'influence le rôle d'un tricheur, d'un maître chanteur, dans Le Manteau en 1926, celui d'un prestidigitateur dans La Roue du diable en 1926, Médoks dans Neiges sanglantes en 1927, Skalkovsky dans Someone Else's Jacket en 1927, un chauffeur dans Le Petit Frère la même année, un menchevik dans Un Débris de l'empire en 1929, le journaliste Lutreau dans La Nouvelle Babylone en 1929 et le président du soviet local dans La Seule en 1929. Pour ces deux derniers films, il sera aussi réalisateur.

Dans La Nouvelle Babylone il joue avec l'actrice Tamara Makarova alors âgée de 22 ans qui interprète le rôle d'une danseuse de cancan ; ce sera son épouse et il la fera jouer dans au moins douze des films qu'il réalisera et ils joueront ensemble dans au moins huit films. Ensemble, ils élèvent le neveu de Tamara Makarova, le fils de sa sœur, Arthur Makarov qui deviendra écrivain.

En 1930, il réalise son premier film muet en collaboration avec Sergueï Bartenev, Vingt-deux malheurs qui sera perdu. À partir de la même année et jusqu'en 1941, il sera responsable de l'intérim et directeur de la classe de maître aux studios Lenfilm, ce qui ne l'empêchera pas de tourner en collaboration avec Mikhaïl Kressine le Cœur de Salomon en 1932, suivi de La Forêt qui ne sortira pas en salle. En 1934 sort la comédie Est-ce que je t'aime dont il écrit également le scénario.

En 1936, en collaboration avec Iouri Guerman, Guerassimov réalise son premier film parlant Les Sept Braves, sur son propre scénario. Ce film et ceux qui vont suivre illustrent les difficultés auxquelles la jeunesse doit faire face dans sa contribution au développement économique et culturel de son pays. Dans Les sept braves, il montre le travail de chien auquel sont soumis ceux qui sont venus travailler dans l'Arctique. Avec Komsomolsk, en 1938, il rend le spectateur témoin des épreuves de toutes sortes que rencontrent les Jeunesses Communistes pour construire une nouvelle ville dans la taïga puis dans L'instituteur, en 1939, il montre les obstacles que rencontre un instituteur débutant pour construire une école dans un kolkhoze. Pour ce film, il obtiendra le prix Staline en 1941.
En revanche, il s'éloigne de l'actualité avec le film Mascarade qui est une adaptation d'une œuvre de Mikhaïl Lermontov destinée à faire connaître au public soviétique le patrimoine culturel de son pays, démarche qu'il renouvellera ultérieurement.
Les 14 et 15 mai 1941, il fait partie des 46 professionnels du cinéma qui rencontrent des représentants du comité central dont Andreï Jdanov et qui se plaignent des contraintes et du conformisme bureaucratique de la direction du cinéma. Il s'ensuivra une autonomie accrue pour les intéressés.

Pendant la Grande guerre patriotique, les studios Lenfilm ayant été évacués à Alma Ata, Guerassimov continue de tourner; Invincibles, en 1942, exaltant le civisme, le courage et le dévouement d'un et des habitants, de Leningrad et La Grande Terre, en 1944, racontant la lutte héroïque du peuple soviétique au front et à l'arrière sont la contribution psychologique, idéologique du cinéaste dans la mobilisation totale de toutes les forces du pays dans sa lutte contre l'envahisseur nazi. En 1943 il tourne la célébration cinématographique du 25e anniversaire de l'Armée rouge et en 1944, il supervise le documentaire sur la Conférence de Yalta. Toujours en 1944, et ce jusqu'en 1946, il dirige le Comité du cinéma qui contrôle le studio des films documentaires et fait partie à partir du 5 septembre, avec l'approbation du bureau politique, d'un conseil artistique de 29 membres qui doit visionner tous les films produits en URSS et conseiller ou déconseiller leur sortie. L'avis émis est purement consultatif. La même année il adhère au Parti communiste et est nommé directeur de l'atelier d'acteurs de l'Institut national de la cinématographie (VGIK) où il restera jusqu'en 1970; en conséquence son influence sera énorme sur l'ensemble de la génération des cinéastes russes actuels. La guerre terminée, il met en scène la parade de la victoire le 24 juin 1945 et supervisera le tournage d'un documentaire sur la Conférence de Berlin, (celle du 5 juin?).

En 1947, il tourne La Jeune Garde d'après le roman d'Alexandre Fadeïev qui raconte la lutte clandestine des komsomols contre l'occupant nazi. Bien que le roman et le scénario du film critiquent la direction du parti et Staline qui avaient sous-estimé le rôle de ces combattants, le film sort et obtient le prix Staline en 1949. Il l'obtiendra à nouveau en 1951 pour un documentaire sur la Chine réalisé en 1950.
Le Médecin de campagne réalisé en 1951 présente quelques analogies avec L'Instituteur sorti en 1939. Ces deux films, mettent en évidence les difficultés qu'ont les jeunes pour se faire une place dans la société soviétique où les responsabilités ont été "accaparées" par les aînés. Ce thème se retrouvera dans une moindre mesure dans le film Le Journaliste qu'il tournera en 1967.

En 1958, il écrit le scénario et met en scène Le Don paisible, vaste fresque dont la notoriété vient aussi du célèbre roman de Mikhaïl Cholokhov, dont il est adapté. Cet énorme film comporte trois parties à peu près égales en durée, qui totalisent 350 minutes. Cette œuvre obtient de nombreuses récompenses dans différents festivals à travers le monde.

Directeur du VGIK, qui porte maintenant son nom, scénariste de la plupart de ses films, réalisateur, acteur, rédacteur d'articles dans diverses revues dont Iskoustvo Kino, dont il sera au conseil de rédaction en 1970, écrivant des livres sur le cinéma et des pièces de théâtre, dont Maître en 1939, Nos jours en 1940, élu député au Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, membre de l'Académie des sciences pédagogiques, en 1955, il ajoute la fonction de superviseur artistique aux Studios Maxime Gorki à Moscou.
Ainsi, il supervisera, en 1955 Damy de Genrikh Oganessian et de Lev Koulidjanov, en 1961 La Carrière de Dima Gorine de Frunze Dovlatyan et de Lev Mirski , en 1962 Sur la falaise abrupte (У крутого яра) de Kira Mouratova et Alexandre Mouratov , en 1963 Les Bois de Vienne de Roman Grigoriev, en 1964 Le Concours (Состязание) de Boulat Mansourov .

En 1969, Au bord du lac Baïkal est une contribution au débat qu'il y a eu autour de la sauvegarde de la pureté du site menacé par l'installation d'une usine. Les lecteurs du journal Sovetski ekran lui en ont été reconnaissants en le citant comme meilleur film de l'année 1970. Dans ses dernières œuvres, il retourne au gigantisme : 309 minutes pour le téléfilm Le Rouge et le Noir en 1976, 140 minutes pour La Jeunesse de Pierre le Grand et 134 minutes pour Le Début des affaires glorieuses, qui en est la suite, soit 274 minutes consacrées à la vie du tsar, en 1980. Il termine en tournant un film sur la dernière année de la vie de Léon Tolstoï, où son épouse joue le rôle de Sophia Andreïevna et lui le rôle du célèbre écrivain.

Après une vie bien remplie, avoir constamment attiré l'attention sur les problèmes rencontrés par la jeunesse, Sergueï Guerassimov meurt d'une crise cardiaque le mardi 26 novembre 1985 à Moscou, âgé de 79 ans et est inhumé dans le cimetière du couvent de Novodevitchi à Moscou.

Après sa mort, on découvrit dans son coffre-fort les négatifs du film considéré à une époque comme "anti-soviétique" et "pro sioniste" La Commissaire qu'il n'avait pas détruits malgré l'ordre du Comité central.

Source : Wikidata

Filmography of Sergueï Guerassimov (21 films)

Display filmography as list

Actor

The Journalist, 3h46
Directed by Sergueï Guerassimov
Genres Drama, Romance
Actors Galina Polskikh, Annie Girardot, Zhanna Bolotova, Sergueï Guerassimov, Tamara Makarova, Ivan Lapikov
Roles Alexei Kolesnikov
Rating70% 3.5471153.5471153.5471153.5471153.547115
The film consists of two parts. In the first part entitled "Encounters" a successful journalist from Moscow Yuri Aliabiev (Y.Vasiliev) travels to a small city in the Urals because a certain Anikina, woman living in the city, writes complaints about local authorities accusing them of dissipation and bribe-taking. Arriving in the city Aliabiev meets Shura Okaemova, a nice-looking girl who works at a local plant. Attracted by Shura's intelligence and beauty Aliabiev attempts to seduce her but Shura rejects his attempts. Aliabiev leaves for Moscow and then on a business trip for Paris.
Masquerade
Masquerade (1941)

Directed by Sergueï Guerassimov
Genres Drama
Actors Tamara Makarova, Sergueï Guerassimov, Lyubov Sokolova, Lioubov Sokolova
Roles l'inconnu
Rating66% 3.3451753.3451753.3451753.3451753.345175
Eugène Arbenin, joueur et homme à femmes, épouse Nina, une jeune beauté modèle de pureté et de bonté, et commence une nouvelle vie retirée et silencieuse. Mais il ne peut pas tromper ceux qu'il a humiliés et qui croient que le diable est toujours en son âme. Une combinaison de circonstances fatales éveille sa jalousie et en quelques jours, d'un mari aimant il devient un meurtrier. Il verse du poison dans la crème de Nina et, avec un sentiment de satisfaction de la justice, il regarde son agonie. Cependant, après avoir reçu des preuves de son innocence, il devient fou.
Alone
Alone (1931)
, 1h20
Directed by Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg
Genres Drama
Themes Films about education
Actors Elena Kouzmina, Pyotr Sobolevsky, Sergueï Guerassimov, Maria Babanova, Ianina Boleslavovna Jeïmo, Boris Chirkov
Roles président du conseil du village
Rating68% 3.4133453.4133453.4133453.4133453.413345
The film tells the story of a newly graduated Leningrad teacher, Yelena Kuzmina (played by Yelena Alexandrovna Kuzmina). She goes furniture shopping with her fiance, Petya, and in a fantasy sequence she imagines teaching a class of neat, obedient city schoolchildren. Instead, she is assigned to work in the Altai mountains of Siberia. Reluctant to leave, she appeals to remain in the city. Although her request is granted (by a faceless Nadezhda Krupskaya, seen only from behind), she is eventually spurred by the government's condemnation of 'cowards' such as her to accept the post.
The New Babylon, 1h33
Directed by Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg
Origin Russie
Genres Drama, War, Historical
Themes Political films
Actors Elena Kouzmina, Pyotr Sobolevsky, Sergueï Guerassimov, Vsevolod Poudovkine, Andrei Kostrichkin, Ianina Boleslavovna Jeïmo
Roles Lutro, the journalist
Rating71% 3.5806653.5806653.5806653.5806653.580665
Au début de la révolution industrielle, en 1871, alors que la Commune de Paris est violemment réprimée par l'armée, se tisse une histoire d'amour entre Jean, un soldat, et Louise, jeune vendeuse communarde du grand-magasin La Nouvelle Babylone. L'aventure se terminera dans le sang et les larmes, sous la pluie qui lave tous les souvenirs du passé.
Fragment of an Empire, 1h20
Directed by Fridrikh Ermler
Origin Russie
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Politique, Films about psychiatry, Films about disabilities, Political films
Actors Sergueï Guerassimov, Varvara Miasnikova
Roles le menchevik
Rating72% 3.611053.611053.611053.611053.61105
Le film traite des changements survenus de la Révolution d'Octobre 1917 jusqu'à la fin de la guerre civile à travers un personnage qui a perdu la mémoire.
The Devil's Wheel
Directed by Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg
Genres Action, Crime
Actors Pyotr Sobolevsky, Sergueï Guerassimov, Sergey Martinson, Ianina Boleslavovna Jeïmo, Andrei Kostrichkin
Roles Man The Question
Rating64% 3.2483153.2483153.2483153.2483153.248315
Ivan, un marin servant sur le croiseur Aurore, décide ne pas remonter sur son navire et de partir avec Valia, une fille de rue. Il est tenté de se joindre à une bande agissant dans la criminalité. Cependant il recouvre sa conscience, la bande est démantelée par la police et il rejoint finalement son bâtiment. Étant revenu trop tard, il est arrêté pour désertion et jugé. Après avoir purgé sa peine, il retourne à son ancienne vie.
The Overcoat, 1h5
Directed by Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg
Genres Drama
Actors Andrei Kostrichkin, Sergueï Guerassimov, Boris Shpis, Pyotr Sobolevsky, Ianina Boleslavovna Jeïmo, Sergey Martinson
Roles Ярыжка (шулер-шантажист)
Rating65% 3.270033.270033.270033.270033.27003
À Saint-Pétersbourg, le propriétaire foncier Ptitsin tente de résoudre un litige avec son voisin, le conseiller Akaki Bashmachkin. Mais, avec l'aide du filou et maître chanteur Yaryzhka, grâce à des pots de vin, Akaki parvient à soudoyer un fonctionnaire. Akaki ne peut résister aux charmes d'une belle inconnue rencontrée sur la perspective Nevski. Mais peu après, Akaki se rend compte que la femme de ses rêves a aidé à la fraude. Craignant une sanction, le bureaucrate effrayé devient encore plus reclus.
Mishki versus Yudenich
Directed by Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg
Origin Russie
Genres Comedy
Actors Sergueï Guerassimov, Andrei Kostrichkin, Ianina Boleslavovna Jeïmo
Roles un espion (armée blanche)

The film is a comedy about adventures of a boy named Mishka and a bear at the headquarters of General Yudenich during the Russian Civil War.

Director

At the Beginning of Glorious Days
Directed by Sergueï Guerassimov
Genres Drama, Historical
Actors Tamara Makarova, Natalia Bondartchouk, Boris Khmelnitsky, Ivan Lapikov, Pyotr Glebov, Marina Golub
Rating70% 3.542313.542313.542313.542313.54231
In late 17th-century Russia, Czar Peter the Great orders an attack on Turkey, which refuses to pay taxes to the Russian government. The Russian military is equipped with outdated technology, and they suffer their first defeat. After the defeat the czar orders the building of a fleet, and sends many educated men to study in Germany, France, and Holland. Russian victory over Turkey will not only force the Turks to pay taxes, but also make the Sea of Azov accessible to the Russians.
The Youth of Peter
Directed by Sergueï Guerassimov
Genres Drama, Historical
Actors Tamara Makarova, Natalia Bondartchouk, Boris Khmelnitsky, Ivan Lapikov, Pyotr Glebov, Marina Golub
Rating69% 3.4638253.4638253.4638253.4638253.463825
The film begins with two merchants, Ivan Brovkin and Gypsy discussing the current rumor about the death of the former czar, and no heir on a throne yet, while sitting in a horse-drawn sleigh. Meantime the Streltsy are revolting against czarevna Sophia, and wanting Natalya Naryshkina to be in charge of a nation instead.