Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Sonia Chamkhi is a Director

Sonia Chamkhi

Sonia Chamkhi
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Sonia Chamkhi est une réalisatrice, écrivaine et chercheuse en cinéma tunisienne.

Biography

Sonia Chamkhi est titulaire d'un doctorat en cinéma, audiovisuel et télévision de l'université Panthéon-Sorbonne et enseigne le design image et la pratique audiovisuelle à l'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis. Elle est également maîtresse de conférences à l'École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma (Tunisie).

À partir de 2003, elle réalise diverses fictions (Normal en 2002, Borderline en 2008 et Narcisse en 2015) et des documentaires (Douz, la porte du Sahara en 2003, L'Art du mezoued en 2010 et Militantes... en 2012).

Récipiendaire des trophées du meilleur long métrage de fiction, catégorie Internationale du FESTICAB (Burundi, 2016) et du FESTILAG (Côte d'Ivoire, 2018) pour Narcisse. Ses films sont sélectionnés dans de nombreuses compétitions internationales dont le Festival de Cannes, les Journées cinématographiques de Carthage, le Festival international du film de Dubaï, le Festival du cinéma d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine de Milan, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ou le Festival international de films de femmes de Créteil. Ils ont été également diffusés par TV5 Monde, France 3 Corse, la BBC, 2M et la Télévision tunisienne 2.

Chercheuse et auteure littéraire, elle a écrit deux essais sur le cinéma tunisien, intitulés Cinéma tunisien nouveau : parcours autres en 2002 et Le cinéma tunisien à la lumière de la modernité : études critiques de films tunisiens (1996-2006) en 2009, et deux romans, Leïla ou la femme de l'aube en 2008 et L'Homme du crépuscule en 2012. Son premier roman remporte le prix Zoubeida Bchir de la création féminine en 2008, le prix Comar du premier roman et la mention d'honneur du prix Noma de publication en Afrique en 2009.

Elle est membre du Parlement des écrivaines francophones.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Sonia Chamkhi (1 films)

Display filmography as list

Director

Narcissus
Narcissus (2015)
, 1h30
Directed by Sonia Chamkhi
Origin Tunisie
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about sexuality, LGBT-related film
Actors Sondos Belhassen, Aïcha Ben Ahmed, Fatma Ben Saïdane, Abdelmonem Chouayet, Basma El Euchi, Mohamed Grayaâ

Hind, jeune comédienne de 30 ans, incarne le premier rôle dans une pièce théâtrale mise en scène par son mari Taoufik. La pièce s'inspire du vécu tragique de Hind et de son frère cadet, Mehdi, un célèbre chanteur bisexuel. Tous les deux ont été opprimés par leur frère aîné, jeune homme délinquant qui a versé dans l'intégrisme religieux.