Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Soumaya Akaaboune is a Actor

Soumaya Akaaboune

Soumaya Akaaboune
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Soumaya Akaaboune, née le 16 février 1974 à Tanger (Maroc), est une actrice marocaine. Elle joue en arabe, français, anglais et espagnol.

Biography

Tangéroise (dont la mère est styliste et costumière de films), Soumaya Akaaboune s'est formée par la danse classique et la chorégraphie. Elle quitte le Maroc à l'âge de quatorze ans pour rejoindre la compagnie fondée à Bruxelles par Maurice Béjart, Mudrā. Par la suite, elle fait du mannequinat, prend des cours de théâtre à Los Angeles au Loft Studio afin de se diriger vers le cinéma. Elle est l'épouse du réalisateur américain Peter Rodger (réalisateur entre autres de la deuxième équipe de Hunger Games), dont elle a un fils, prénommé Jazz. Le couple vit à Los Angeles. Le 23 mai 2014, le beau-fils de Soumaya Akaaboune, Elliot Rodger âgé de 22 ans, fait six morts et treize blessés dans une équipée meurtrière à Isla Vista, près du campus de l'université de Californie à Santa Barbara, avant de se suicider. Elliot Rodger avait prévu de la tuer elle aussi. Après cette épreuve, elle retourne au Maroc fin 2014.

Le public marocain la redécouvre en 2015-2016 dans un feuilleton télévisé, Waadi très populaire (sept millions de téléspectateurs pour chaque épisode), où elle interprète Fettouma, une femme élégante et bourgeoise.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Soumaya Akaaboune (3 films)

Display filmography as list

Actor

Catch the Wind, 1h43
Directed by Gaël Morel
Origin France
Genres Drama
Actors Sandrine Bonnaire, Mouna Fettou, Lubna Azabal, Camille de Sablet, Soumaya Akaaboune, Karim Saidi
Roles M Saïni
Rating64% 3.227463.227463.227463.227463.22746
Édith, ouvrière du textile âgée de 45 ans, doit choisir lorsque les patrons de son usine de Villefranche-sur-Saône décident de délocaliser l'entreprise au Maroc. Sans attache depuis que son fils est parti, elle est la seule ouvrière à accepter de partir pour ne pas se retrouver au chômage et ainsi débarque à Tanger. Elle va être confrontée à de multiples épreuves, mais va découvrir l'amitié.
Looking for Oum Kulthum
Directed by Shirin Neshat
Origin German
Genres Drama, Musical
Actors Kais Nashef, Soumaya Akaaboune
Rating57% 2.85962.85962.85962.85962.8596
Le film est une évocation de la star de la chanson égyptienne : il n'est en définitive ni une biographie filmée, ni un documentaire. Il raconte les difficultés d'une réalisatrice iranienne, Mitra, sur un projet qui lui tient à cœur : faire un film consacrée à la légende de la chanson égyptienne Oum Kalthoum. Le film explore les luttes, les sacrifices de cette chanteuse, et le prix de son succès, en tant qu'artiste féminine menant fermement sa carrière et s'imposant sur la scène musicale arabe, dans une société dominée par les hommes. Mais il montre aussi les luttes de Mitra, qui sacrifie sa famille à ses projets de réalisatrice, et ses efforts à la recherche de la personnalité de cette femme artiste, devenue un mythe.
Playing for Keeps, 1h45
Directed by Gabriele Muccino
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Sports films, Association football films
Actors Gerard Butler, Jessica Biel, Catherine Zeta-Jones, Dennis Quaid, Uma Thurman, Judy Greer
Roles Aracelli
Rating57% 2.8501152.8501152.8501152.8501152.850115
George Dryer (Gerard Butler) is a former professional Scottish soccer player who played for Celtic, Liverpool, D.C. United and the Scotland national team, and is largely seen as a "has been". His attempts to raise money by selling his former game memorabilia and become a sports announcer are largely met with ambivalence. George's relationship with his son Lewis (Noah Lomax) is equally unsuccessful due to his only seeing Lewis sporadically. When he discovers that his ex-wife Stacie (Jessica Biel) is getting married to her boyfriend Matt (James Tupper), George grows despondent.