Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Stefan Lambov Danailov is a Actor Bulgare born on 9 december 1942 at Sofia (Bulgarie)

Stefan Lambov Danailov

Stefan Lambov Danailov
If you like this person, let us know!
Birth name Стефан Ламбов Данаилов
Nationality Bulgarie
Birth 9 december 1942 (81 years) at Sofia (Bulgarie)

Stefan Lambov Danailov (Bulgarian: Стефан Ламбов Данаилов) (born December 9, 1942) is a Bulgarian actor and former Minister of Culture of Bulgaria (August 2005 – July 2009).

The first film Danailov took part in was The Traces Remain (Следите остават) when he was a child. At that time he did not want to be an actor but in 1966, he graduated from VITIZ (Bulgarian Theatre Academy). His best-known work is as Major Deyanov in the series На всеки километър (At Each Kilometer). He has participated in numerous films and plays for which he won a lot of prizes. For several years he has been a professor at the Theatre Academy in Sofia.

Biography

Stefan Danaïlov est né le 9 décembre 1942 à Sofia. Enfant, il rêve de faire carrière dans la marine marchande, car la mer l'attire, bien qu'il n'ait pas le pied marin. Sa mère est originaire de Loveč, son père du village de Rajkovo dans les Rhodopes.

Sa première apparition à l'écran eut lieu en 1956, dans le film de fiction Les traces demeurent. Pendant son service militaire, il envisage de poser sa candidature pour des études d'histoire, mais l'acteur Ivan Kondov (1925-2004), devenu entretemps le mari de sa sœur, lui conseille d'étudier à l'Institut supérieur d'art théâtral et cinématographique Krăsto Sarafov (VITIZ) de Sofia (aujourd'hui Académie nationale d'art théâtral et cinématographique Krăsto Sarafov, NATFIZ).

En 1963, il est admis dans la classe d'art dramatique du professeur Stefan Sărčadžiev (1912-1965). Après sa mort, Danailov étudie auprès du metteur en scène Metodi Andonov (1932-1974) et du professeur Anastas Mihajlov. Après la fin de ses études en 1966, il commence à travailler au Théâtre N. O. Masalitinov de Plovdiv.

Il joua ses premiers rôles cinématographiques dans les films Lundi matin, La Mer (1967) et Parfumé aux amandes (1967). Sa participation au film Premier messager (1968), dans le rôle d'Ivan Zagubanski, accroît encore sa popularité, consacrée par la série télévisée À chaque kilomètre (1969). Dans le rôle du major Dejanov, il reste dans le souvenir d'un très large public en Bulgarie. Entre la première et la deuxième époque de la série, il joue dans les films Le Prince (1970) et Les Anges noirs (1970).



Peu après, il abandonne le théâtre pour se consacrer entièrement au cinéma. Cependant, en 1973, il revient sur la scène théâtrale, pour rejoindre la troupe du Théâtre de l'armée bulgare, et, à partir de 1979, il entre au Théâtre national Ivan Vazov, tout en continuant à tourner dans des productions cinématographiques et télévisées.

Après le rôle du major Dejanov, le jeune premier Danailov interprète de nombreux autres rôles qui restent dans toutes les mémoires bulgares. Conscient du caractère éphémère et trompeur des succès rapides, il cherche en quelque sorte une compensation dans l'interprétation des personnages les plus divers, exigeant une grande présence scénique. Le film de Nikola Korabov Ivan Kondarev (1974) constitue l'une de ses meilleures performances à l'écran.

Après la démission de Todor Jivkov le 10 novembre 1989, il continue à s'affirmer, sur la scène comme à l'écran. La première de Lorenzaccio connaît un succès phénoménal, et sa participation à la série italienne La Mafia, dans laquelle il joue aux côtés de Michele Placido, le fait connaître également à l'étranger.

En 1994, il est cofondateur de la fondation Avanscena et depuis 1996, il est président de l'Institut international du théâtre de la Méditerranée (IITM).

Il a participé à plus de 80 films et s'est vu décerner un grand nombre de prix dans des festivals bulgares de théâtre et de cinéma. Ainsi, il a été lauréat en 1969 du prix du festival du cinéma bulgare de Varna du meilleur rôle masculin pour Le Prince et Les Anges noirs. En Tchécoslovaquie, il s'est vu décerner le titre d'acteur le plus populaire de l'année 1976.

Depuis 1988, il enseigne l'art dramatique à l'Académie nationale d'art théâtral et cinématographique Krăsto Sarafov (NATFIZ), avec le titre de maître de conférences (доцент) à partir de 1996, puis de professeur à partir de 1999.

Le professeur Danaïlov est chevalier de la plus haute décoration décernée pour des contributions à la culture bulgare, l'ordre de Stara Planina, et, en 2002, le Ministère de la culture bulgare lui a décerné le prix Païssiï de Hilendar pour sa contribution exceptionnelle à la culture bulgare.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Stefan Lambov Danailov (10 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2009St. George Shoots the DragonActor
2007The Lark FarmActor
1992Crisis in the KremlinActor
1985Maneuvers on the Fifth FloorActorDanton Tahov
1983EquilibriumActorThe actor
1980Ladies' ChoiceActorYakim Donev, the driving instructor
1979Something Out of NothingActorPancho
1978The Central WarmthActorContractor 3
1972LoveActorNikolay
1970The PrinceActor