Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Stéphane Audran is a Actor French born on 8 november 1932 at Versailles (France)

Stéphane Audran

Stéphane Audran
If you like this person, let us know!
Birth name Colette Suzanne Jeannine Dacheville
Nationality France
Birth 8 november 1932 at Versailles (France)
Death 27 march 2018 (at 85 years)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur, Officer of the National Order of Merit

Stéphane Audran (born Colette Suzanne Dacheville 8 November 1932) is a French film and television actress, known for her performances in award-winning movies such as Le charme discret de la bourgeoisie (1972) and Babette's Feast (1987) and in critically acclaimed films like The Big Red One (1980) and Violette Nozière (1978).
She married French director and screenwriter Claude Chabrol in 1964, after a short marriage to the French actor Jean-Louis Trintignant. Her son by her marriage to Chabrol (which ended in 1980) is the French actor Thomas Chabrol (born in 1963).

Her first major role was in Chabrol's film Les Cousins (1959). She has since appeared in most of Chabrol's films. Some of the more noteworthy of his films Audran has appeared in are Les Bonnes Femmes (1960), La Femme Infidèle (1968), Les Biches (1968) as a rich lesbian who becomes involved in a ménage à trois (she first gained notice in this), Le Boucher (1970) as a school teacher who falls in love with a murderous butcher, Juste Avant La Nuit (1971), and Violette Nozière (1978). She won the Silver Bear for Best Actress for her role in Les Biches at the 18th Berlin International Film Festival.

She has also appeared in the first film of Éric Rohmer (Signe du Lion), and in films by Jean Delannoy (La Peau de Torpedo), Gabriel Axel (Babette's Feast, as the mysterious cook, Babette), Bertrand Tavernier (Coup de Torchon, as the wife of the cop turned serial killer) and Samuel Fuller (The Big Red One). The most celebrated of her non-Chabrol films was Luis Buñuel's Oscar-winning Le charme discret de la bourgeoisie (1972) as Alice Senechal.

Also appearing in English-language productions, Audran has appeared in American features like The Black Bird (1975), and in TV serials like Brideshead Revisited (1981), Mistral's Daughter (1984) and The Sun Also Rises (1984). She starred in the 1974 film version of Agatha Christie's mystery, And Then There Were None.

Audran won a French César Award for Best Supporting Actress for her performance in Violette Nozière (1978) and British Film Academy award for Just Before Nightfall (1975).

Biography

Origines et débuts
Stéphane Audran est née à Versailles en 1932. Son père, Corneille Dacheville, médecin, meurt alors qu'elle a six ans. Son enfance est difficile, car elle est de santé fragile entre 6 et 15 ans. Sa mère, Jeanne Rossi, qui a perdu sa première fille en bas âge, est obsédée par la santé de sa fille cadette. Stéphane Audran montre très tôt un goût pour le déguisement et la comédie, mais sa mère n'approuve pas son rêve de devenir actrice. Après ses études secondaires au lycée Lamartine de Paris, Stéphane Audran suit les cours d'art dramatique de Charles Dullin, Tania Balachova, Michel Vitold et René Simon.

Stéphane Audran rencontre Jean-Louis Trintignant au cours Dullin et ils se marient le 18 novembre 1954. Elle commence sa carrière au théâtre dans La tragédie des Albigeois de Maurice Clavel et Jacques Panijel en 1955, pièce dans laquelle joue aussi son mari. Elle poursuit la même année sa carrière dans La Maison carrée, puis obtient un rôle dans La Nuit romaine en 1957. Contrairement à plusieurs de ses anciens camarades de cours de théâtre, comme Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Laurent Terzieff ou Trintignant, Stéphane Audran n'obtient pas un grand succès sur scène. Daniel Costelle lui offre son premier rôle au cinéma en 1957, dans son court-métrage Le Jeu de la nuit, puis elle enchaîne avec des petits rôles dans des longs-métrages, sous la direction d'Éric Rohmer, Jacques Becker et Hervé Bromberger.


Rencontre avec Claude Chabrol
Désireuse de tourner avec Claude Chabrol, qui vient de tourner son premier film, Le Beau Serge en 1958, elle demande à Gérard Blain de le lui présenter. Chabrol lui donne un petit rôle dans Les Cousins tourné à l'été 1958 et ils entament une relation amoureuse peu après le tournage. Les deux films sortent à quelques semaines d'intervalle au début de 1959 et remportent un énorme succès, couronné par un Ours d'Or au Festival de Berlin pour Les Cousins. Stéphane Audran obtient un rôle plus important dans Les Bonnes Femmes, également réalisé par Chabrol mais mal accueilli par le public. Elle y interprète aux côtés de Bernadette Lafont une vendeuse qui occupe ses nuits à chanter dans un cabaret. Mécontente de sa vie, elle aspire à un avenir meilleur mais ne parvient pas à changer de situation. France Roche note « la douceur lasse de Stéphane Audran » dans un article qu'elle signe sur le film pour France-Soir.

Chabrol et Audran se marient en 1964 et les années 1960 marquent le début d'une longue collaboration, bien que le jeu de Stéphane Audran ne soit pas acclamé par la critique dans un premier temps. Le producteur de Landru, sorti en 1963, entre d'ailleurs en conflit avec Chabrol à cause de la prestation d'Audran dans le rôle de la dernière maîtresse du personnage principal. L'échec commercial de plusieurs de ses films de l'époque place Chabrol dans une position financière difficile, aggravée par son divorce d'avec Agnès Goute, sa première épouse, qui finançait une bonne part de ses films.

Il faut attendre Les Biches en 1968 pour que le talent d'actrice de Stéphane Audran soit distingué par l'Ours d'Argent au Festival de Berlin et pour que Chabrol renoue avec le succès de ses premiers films. Dans Les Biches, qui réunit d'ailleurs Audran et son ancien mari Jean-Louis Trintignant, l'actrice brille par son interprétation d'une bourgeoise belle mais froide, égoïste et possessive. Le jeu d'Audran est alors très éloigné de celui qu'elle présente dans Les Bonnes Femmes, elle a délaissé la spontanéité caractéristique des actrices de la Nouvelle Vague pour la froideur et le détachement. Le succès du film auprès de la critique encourage Chabrol à réaliser d'autres films avec des rôles similaires, parfaitement adaptés au jeu de son épouse. Plus tard, il dit d'elle qu'« elle a eu de la veine, à l'époque pompidolienne, de correspondre assez bien à ce que je voulais montrer de la classe dominante. [...] Elle en représente une idéalisation ».

À cinq reprises, Chabrol lui fait jouer un personnage portant le même prénom : Hélène, bien que dans chaque film la personnalité du personnage diffère d'une manière ou d'une autre. Ces films ayant de nombreux points communs et s'appuyant tous sur le personnage joué par Stéphane Audran, ils sont souvent réunis dans ce qui est appelé le « cycle Hélène » ou le « cycle pompidolien. » Ces films sont La Femme infidèle (1969), Le Boucher (1970), La Rupture (1970) et Juste avant la nuit (1971). Ils ont en commun une femme intelligente, Hélène, douée d'un tempérament calme, qui se sacrifie pour sauver l'ordre bourgeois dans lequel elle vit. Ces films marquent un tournant dans la définition des personnages féminins chez Chabrol. Auparavant, Chabrol les cantonnait à des rôles de fautives, héritières du péché originel. Ensuite, ses personnages deviennent plus justes et montrent de la solidité et de l'indépendance. Ils correspondent davantage à une image de femme contemporaine. Ainsi, l'institutrice jouée par Audran dans Le Boucher est une femme calme et digne malgré son angoisse. Elle refuse les avances du boucher joué par Jean Yanne non pas par frigidité mais tout simplement parce qu'elle n'est pas attirée par lui.

Stéphane Audran a déclaré à plusieurs reprises qu'elle devait sa carrière à sa rencontre avec Chabrol. De leur côté, les critiques ont souvent pensé que le réalisateur avait été énormément inspiré par l'actrice, ce qu'il a minimisé dans son autobiographie Par lui-même et par les siens. Il indique qu'elle est à l'origine du film Le Boucher, puisqu'elle a incité son mari à la faire tourner avec Jean Yanne, mais qu'il s'agit là de l'influence la plus directe qu'elle ait eue sur son œuvre.


Années 1970
Les Biches, La Femme infidèle ou encore Le Boucher assoient son image d'actrice froide, élégante et sophistiquée, qui est exploitée dans de nombreux films des années 1970, notamment Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, chronique mondaine teintée d'humour noir et pince-sans-rire. Claude Chabrol salue ce film qui fait selon lui la synthèse de ses propres films dans lesquels joue Stéphane Audran. Le Charme discret de la bourgeoisie lui permet de remporter le BAFTA de la meilleure actrice en 1973. Elle est la seule actrice française avec Marion Cotillard et Emmanuelle Riva à avoir remporté cette récompense depuis que le BAFTA de la meilleure actrice et celui de la meilleure actrice étrangère ont été réunis en un seul.

Au cours des années 1970, Stéphane Audran est très sollicitée, même si elle privilégie Chabrol. Les autres réalisateurs la cantonnent généralement à des rôles secondaires et n'exploitent pas totalement son jeu d'actrice. Elle tourne par exemple sous la direction de Claude Sautet dans Vincent, François, Paul... et les autres, de Philippe Labro dans Sans mobile apparent, et de Michel Audiard dans Comment réussir quand on est con et pleurnichard, film qui marque ses débuts dans la comédie.

L'actrice tente aussi une carrière internationale. Elle tourne avec des réalisateurs américains, comme Orson Welles, dans The Other Side of the Wind (inachevé), Anatole Litvak pour l'adaptation du roman de Sébastien Japrisot La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, Peter Collinson dans Dix petits nègres, et Samuel Fuller dans Au-delà de la gloire qui lui permet d'élargir son répertoire avec un film de guerre. Néanmoins, Stéphane Audran n'est jamais parvenue à devenir populaire aux États-Unis, le public américain trouvant son jeu trop froid. Elle n'obtient que des rôles secondaires, excepté dans The Black Bird de David Giler (1975), qui est une suite du Faucon maltais (1941). Cependant, ce film est un échec commercial.

En 1978, Violette Nozière de Chabrol marque une étape importante dans la carrière de l'actrice et du réalisateur. C'est la fin du cycle Audran, le premier rôle étant tenu par Isabelle Huppert, nouvelle égérie de Chabrol. Stéphane Audran joue symboliquement le rôle de la mère de Violette, dont la position sociale est très éloignée de celle des bourgeoises qu'elle est habituée à jouer. L'actrice était d'ailleurs réticente pour accepter le rôle, sentant qu'il ne lui allait pas. Finalement, sa prestation a été acclamée et lui a notamment permis d'obtenir le premier rôle dans Le Festin de Babette une dizaine d'années plus tard. Stéphane Audran a témoigné à plusieurs reprises de son admiration pour le jeu d'Isabelle Huppert, reconnaissant qu'elle n'aurait pas été capable de jouer les mêmes personnages qu'elle.


Années 1980
En 1980, Stéphane Audran et Claude Chabrol divorcent. La carrière de l'actrice décline peu à peu, bien qu'elle continue à jouer avec le réalisateur jusqu'au début des années 1990. Ainsi, elle retrouve Chabrol en 1982 dans Le Sang des autres, en 1985 dans Poulet au vinaigre puis dans Jours tranquilles à Clichy en 1990 et Betty en 1992. Les rôles que Chabrol propose à Audran sont cependant assez anecdotiques. À partir des années 1980, elle obtient des seconds rôles dans plusieurs comédies françaises, comme Les Saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky, Arlette de Claude Zidi et La Fille de Monaco d'Anne Fontaine, jouant le plus souvent des bourgeoises décalées. Elle joue aussi dans des films plus graves, comme Coup de torchon de Bertrand Tavernier et Mortelle randonnée de Claude Miller, dans lesquels elle interprète des femmes méchantes et hystériques. À partir des années 1980, Stéphane Audran apparaît régulièrement à la télévision, autant dans des téléfilms que des feuilletons. Elle est par exemple au générique de la série américaine L'Amour en héritage en 1984.

En 1987, le Danois Gabriel Axel lui offre l'un de ses plus grands rôles dans Le Festin de Babette, film opposant l'austérité de la société danoise du XIX siècle à la fantaisie parisienne. Axel avait initialement fait une liste de cinquante actrices pour le rôle de Babette, parmi lesquelles Stéphane Audran et Catherine Deneuve. Il choisit finalement Audran, lui trouvant une manière très parisienne de faire la moindre chose, comme entrer dans une pièce. Il avait initialement remarqué l'actrice dans Violette Nozière.

Au cours des années 1980, alors qu'elle est divorcée et que sa carrière s'essouffle, Stéphane Audran souffre de troubles psychosomatiques tels qu'une fatigue chronique, des évanouissements et des pertes de mémoire. Elle s'intéresse alors à divers modes de guérison, notamment la médecine chinoise. En 2009, elle publie Une autre façon de vivre, un livre dans lequel elle compile le résultat de ses recherches sur la médecine, la cuisine et la culture en général et ses alternatives.


Décès
Le 27 mars 2018, après avoir été hospitalisée une dizaine de jours, elle meurt à son domicile vers 2 h du matin, des suites d'une longue maladie. Ses obsèques ont lieu le 3 avril 2018 en l'église Saint-Roch à Paris, connue comme la « paroisse des artistes ». Stéphane Audran sera ensuite inhumée le mercredi 4 avril 2018 à Tolla, une petite ville située dans le sud de la Corse. Tolla est le lieu d'origine de la famille maternelle de l'actrice.


Vie personnelle
Stéphane Audran a épousé en premières noces l'acteur Jean-Louis Trintignant en 1954. Leur mariage n'a duré que quelques années, car lui est tombé amoureux de Brigitte Bardot en 1956 sur le tournage de Et Dieu... créa la femme. Audran et Trintignant se sont toutefois retrouvés à trois reprises au cinéma, en 1968 dans Les Biches, en 1971 dans Sans mobile apparent, et en 1982 dans Boulevard des assassins.

Stéphane Audran a ensuite vécu avec le réalisateur Claude Chabrol, à partir de 1959. Chabrol était alors marié à Agnès Goute. Audran et Chabrol ont eu un fils, Thomas Chabrol, en 1963, puis se sont mariés l'année suivante, juste après le divorce de Chabrol d'avec sa première épouse. Ils divorcent en 1980, alors que le réalisateur avait entamé une relation avec sa scripte Aurore Pajot. Chabrol aimait raconter que c'était Stéphane Audran qui était à l'origine de sa relation avec Aurore Pajot : n'ayant pu se rendre à son anniversaire, elle aurait dit à Chabrol qu'il se consolerait avec sa scripte. Ensuite, l'amitié entre la scripte et le réalisateur se serait muée en histoire d'amour. Stéphane Audran a toujours réfuté l'anecdote.

Stéphane Audran était amie avec Bernadette Lafont, autre actrice fétiche de Chabrol. Elle a d'ailleurs permis à la fille de cette dernière, Pauline Lafont, d'obtenir un rôle dans Poulet au vinaigre. Elle a été également amie avec Karl Lagerfeld qui a souvent dessiné ses costumes, notamment pour Le Charme discret de la bourgeoisie.

Signataire du manifeste des 343, elle déclare en 2009 qu'elle ne pourrait plus le refaire car « c'est terrible de se faire avorter ». En effet, elle s'est intéressée de très près aux médecines et philosophies orientales à partir des années 1980, et cela a changé sa perception de la vie. Elle ajoute toutefois qu'elle n'est pas devenue hostile à l'avortement mais qu'elle souhaiterait notamment un meilleur accompagnement des femmes souhaitant se faire avorter.

Tout comme Claude Chabrol, Stéphane Audran avait un intérêt particulier pour la gastronomie. Par exemple, lors du tournage du Charme discret de la bourgeoisie de Buñuel, elle avait l'habitude d'apporter des plats à l'équipe du film. En outre, la gastronomie est un thème qu'elle a largement abordé au cinéma, notamment dans Le Festin de Babette, mais aussi dans son livre Une autre façon de vivre (2009).

Best films

Belle maman (1999)
(Actress)
Vincent, Francois, Paul and the Others (1974)
(Actress)
The Discreet Charm of the Bourgeoisie (1972)
(Actress)
The Gypsy (1986)
(Actress)
Line of Demarcation (1966)
(Actress)
Violette Nozière (1978)
(Actress)

Usually with

Claude Chabrol
Claude Chabrol
(34 films)
Jean Rabier
Jean Rabier
(20 films)
Dominique Zardi
Dominique Zardi
(18 films)
Pierre Jansen
Pierre Jansen
(16 films)
Henri Attal
Henri Attal
(14 films)
Source : Wikidata

Filmography of Stéphane Audran (89 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2018The Other Side of the WindActressStéphane Audran
2008The Girl from MonacoActressÉdith Lassalle
2003La battanteActress
2002My Wife's Name Is MauriceActressJacqueline Boisdain
2001J'ai faim !!!ActressGaby
2000Speaking of BuñuelActress
2000Lulu Kreutz's PicnicActressLulu Kreutz
1999Belle mamanActressBrigitte
1998MadelineActressLady Marie Covington
1997ArletteActressDiane
1996Maximum RiskActressChantal
1995Son of GascogneActressSelf
1992BettyActressLaure
1992The Turn of the ScrewActressMrs. Grose
1991Until the End of the WorldActress
1990Quiet Days in ClichyActressAdrienne
1990SonsActressFlorence Sr.
1990Mass in C MinorActressMarie-Laure Villegrain
1989Manika, the Girl Who Lived TwiceActressSister Amanda
1988FacelessActressMrs. Sherman
1988The Seasons of PleasureActressBernadette
1988Corps z'à corpsActressEdna Chabert
1987Babette's FeastActressBabette Hersant
1987Poor Little Rich Girl: The Barbara Hutton StoryActressPauline de la Rochelle
1987L'Escargot noirActressCatherine
1986The GypsyActressBrigitte
1986Follow My GazeActressThe wife of the couch potato
1985Cop au VinActressMadame Cuno
1985La Cage aux Folles 3: The WeddingActressMatrimonia
1985Night MagicActressJanice
1984Thieves After DarkActressIsabelle's mother
1984The Bay BoyActress
1984The Blood of OthersActressGigi
1984The Sun Also RisesActressGeorgette
1983Deadly CircuitActressGermaine, la dame en gris
1983Scarlet FeverActressMinon
1982The ShockActressJeanne Faulques (uncredited)
1982Boulevard des assassinsActressFrancine
1982Paradise for AllActressÉdith
1982Les Affinités électivesActressCharlotte
1981Coup de TorchonActressHuguette Cordier
1981The Plouffe FamilyActressMme Boucher
1980The Big Red OneActressWalloon
1980La Cage aux Folles IIActress
1980Le Soleil en faceActressGeneviève
1980Le Cœur à l'enversActressJeanne
1980Le Beau MondeActressAriane
1979Eagle's WingActressThe Widow
1979Le GagnantActressMme Hélène Dupré-Granval
1978Violette NozièreActressGermaine Nozière
1978Blood RelativesActressMme Lowery
1977Death of a Corrupt ManActressChristiane
1977Silver BearsActressShireen Firdausi
1977The Devil's AdvocateActressContess Anne Di Sanctis
1976The TwistActressClaire
1975The Black BirdActressAnna Kemidov
1974Vincent, Francois, Paul and the OthersActressCatherine, l'ex-femme de Vincent
1974And Then There Were NoneActressIlona Morgan
1974How to Make Good When One Is a Jerk and a CrybabyActressCécile Malempin
1974Cry of the HeartActressClaire
1973Wedding in BloodActressLucienne Delamare
1973Dead Pigeon on Beethoven StreetActressDr. Bogdanovich (as Stephanie Audran)
1972The Discreet Charm of the BourgeoisieActressAlice Sénéchal
1972A Murder Is a MurderActressMarie Kastner / Anne
1971Without Apparent MotiveActressHélène Vallée
1971Just Before NightfallActressHélène Masson
1971As Far as Love Can GoActressLa femme de Michel
1970The ButcherActressHélène Davile, aka 'Mlle Hélène'
1970Only the CoolActressDominique
1970The BreachActressHélène Regnier
1970The Lady in the Car with Glasses and a GunActressAnita Caldwell, ancienne amie de Dany
1969The Unfaithful WifeActressHélène Desvallées
1968Bad GirlsActressFrédérique
1967The Champagne MurdersActressJacqueline
1966Line of DemarcationActressLa femme du Dr. Lafaye / Wife
1965The Blue PantherActressOlga
1965Six in ParisActressThe Mother (segment "La Muette")
1964Code Name: TigerActressLa chanteuse d'opéra
1964Hard Boiled OnesActressRika Lormond
1963BluebeardActressFernande Segret
1962Sign of the LionActressLa Patronne de l'Hôtel
1962The Third LoverActressHélène
1961Wise GuysActressXavière, la danseuse
1961Saint-Tropez BluesActressLucie
1961Presentation, or Charlotte and Her SteakActressCharlotte (voice)
1960The Good GirlsActressGinette
1959The CousinsActressFrançoise
1958The Lovers of MontparnasseActress
1958Secrets of a French NurseActressAline Monnier