Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Stephen Frears is a Actor, Director, Writer, Producer and Assistant Director British born on 20 june 1941 at Leicester (United-kingdom)

Stephen Frears

Stephen Frears
If you like this person, let us know!
Birth name Stephen Arthur Frears
Nationality United-kingdom
Birth 20 june 1941 (78 years) at Leicester (United-kingdom)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres‎

Stephen Arthur Frears (born 20 June 1941) is an English film director.

Biography

Formation et révélation comme cinéaste (années 1970-1980)

Stephen Frears fait ses études à la Gresham's School et au Trinity College de l'Université de Cambridge où il suit des cours de droit avant de travailler pour le théâtre. Il commence sa carrière au cinéma comme assistant de Karel Reisz et réalise son premier film pour la BBC en 1970 : Gumshoe. Initialement prévu pour une diffusion télévisée, My Beautiful Laundrette, histoire d'amour entre un jeune paumé et un Pakistanais, sort en salles en 1985. Le film qui rend compte de la rudesse sociale dans l'Angleterre de l'ère Thatcher, le rend célèbre sur le plan international.

Frears récidivera dans cette veine du film hybride entre fresque sociale et romance avec Sammy et Rosie s'envoient en l'air réalisé en 1987. Film à suspense avec le théâtre pour toile de fond, Prick Up Your Ears est récompensé à Cannes la même année. En 1988, il porte à l'écran l'adaptation par Christopher Hampton des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il y dirige une distribution prestigieuse : Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer tiennent les rôles principaux. Le film est un triomphe planétaire, couronné par 3 Oscars.


Carrière hollywoodienne (années 1990)
Passé aux États-Unis, Frears réalise d'abord un film noir : Les Arnaqueurs avec John Cusack, Anjelica Huston et Annette Bening puis une comédie satirique sur l'héroïsme et la célébrité interprétée par Dustin Hoffman, Andy García et Geena Davis : Héros malgré lui.

De retour au Royaume-Uni, il met en scène deux films sociaux mêlant humour et gravité : The Snapper et The Van, puis retourne à Hollywood pour filmer plusieurs films indépendants : le film d'horreur Mary Reilly avec Julia Roberts qui joue une bonne fascinée par la double identité de son maître, le docteur Jekyll ; puis le drame The Hi-Lo Country (1998), rendant hommage au western américain, avec Woody Harrelson et Billy Crudup ; enfin la comédie dramatique High Fidelity (2000), portée par John Cusack.

Le 9 avril 2000, il réalise la prouesse de diriger le téléfilm Point Limite en direct sur la chaîne américaine CBS. Il tourne aussi le drame historique Liam pour la télévision britannique.

La décennie suivante, il tourne surtout en Europe.


Retour en Europe et consécration (années 2000)

En 2003, il dévoile Dirty Pretty Things, 'un thriller social avec la désormais star internationale, l'actrice française Audrey Tautou. Puis il réalise le biopic Madame Henderson présente, avec Judi Dench et Bob Hoskins dans les rôles principaux. Il y brosse le portrait d'une veuve fortunée décidant, à la fin des années 1930, de mener une revue de spectacles dévêtus.

Mais surtout, il met en scène Helen Mirren dans le biopic The Queen, primé à Venise et aux Oscars. La comédienne y tient le rôle de la reine Élisabeth II, fragilisée par le décès de son ex-belle fille Lady Diana. Suite à ce succès de l'année 2006, le réalisateur fait une pause avant de revenir trois ans plus tard avec un long-métrage renouant avec la comédie de moeurs et le film en costumes avec Chéri, histoire d'amour à la Belle Époque entre une prostituée d'âge mûr et un jeune mondain. Le réalisateur a tourné en France pour cette adaptation de l'oeuvre éponyme de Colette.

Il conclut cette décennie avec une autre adaptation et un autre portrait de femme : Tamara Drewe est une transposition du roman graphique de Posy Simmonds avec Gemma Arterton dans le rôle-titre.


Biopics (années 2010)

Le réalisateur retourne à Hollywood pour signer la comédie policière Lady Vegas : Les Mémoires d'une joueuse, pour laquelle il dirige Catherine Zeta-Jones et Bruce Willis. Les critiques sont cependant très mauvaises. Le cinéaste rebondit déjà en Angleterre l'année suivante avec la comédie dramatique Philomena, une histoire vraie portée par l'actrice Judi Dench, associée à Steve Coogan, qui produit aussi le long-métrage. Quatre nominations aux Oscars saluent le film.

Le cinéaste s'attelle à une autre histoire vraie, en explorant les dessous du dopage dans le cyclisme en transposant l'affaire Lance Armstrong avec la co-production internationale The Program. Les rôles principaux sont confiés à Ben Foster et Chris O'Dowd. Le film passe cependant inaperçu. Il rebondit avec un autre biopic, Florence Foster Jenkins, qui lui permet de mettre en scène un duo d'acteurs inattendu, Meryl Streep et Hugh Grant. Ce long-métrage racontant la vie de la riche héritière du même nom dotée d'une passion pour l'art lyrique mais chantant terriblement faux, est acclamée par la critique.

Le réalisateur retrouve Judi Dench en 2017, pour une nouvelle exploration de la monarchie britannique, Confident Royal. Le long-métrage, une romance entre deux personnes que la société oppose, permet au cinéaste de renouer avec un récit comparable à celui de My Beautiful Laundrette.

Par la diversité des genres qu'il aborde et ses accents audacieux voire provocateurs, Stephen Frears est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands cinéastes internationaux. Il a eu la chance de diriger plusieurs grandes stars dont il a su tirer le meilleur (Hoffman, Streep, Roberts, Malkovitch, Close, Pfeiffer, Mirren, Huston, Daniel Day-Lewis, Judi Dench, Kathy Bates, Gary Oldman...).


Vie privée
Il a épousé Anne Rothenstein en 1992. Il avait eu, d'un précédent mariage, deux enfants : le réalisateur Will Frears et une fille.

Il fut président du jury au 60e Festival de Cannes, qui s'est tenu du 16 au 27 mai 2007. Le 18 mars 2009, il est fait commandeur des arts et des lettres.

Best films

The Queen (2006)
(Director)
Philomena (2013)
(Director)
Victoria & Abdul (2017)
(Director)
Dangerous Liaisons (1988)
(Director)
Mrs Henderson Presents (2005)
(Director)
Hero (1992)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Stephen Frears (42 films)

Display filmography as list

Actor

Cheri
Cheri (2009)
, 1h32
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Actors Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Felicity Jones, Kathy Bates, Anita Pallenberg, Toby Kebbell
Rating61% 3.0990453.0990453.0990453.0990453.099045
Set in 1900s Belle Époque Paris, Chéri tells the story of the affair between an aging retired courtesan, Léa, and a flamboyant young man, Fred, nicknamed "Chéri" ("Dear" or "Darling").
Great Directors, 1h30
Origin USA
Genres Documentary
Actors David Lynch, Todd Haynes, Stephen Frears, Agnès Varda, Catherine Breillat, Richard Linklater
Roles Himself
Rating63% 3.196553.196553.196553.196553.19655
Great Directors features interviews with Bernardo Bertolucci, David Lynch, Stephen Frears, Agnes Varda, Ken Loach, Liliana Cavani, Todd Haynes, Catherine Breillat, Richard Linklater and John Sayles.
Here's Looking at You, Boy
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors John Waters, Wieland Speck, Rosa von Praunheim, Ingrid Caven, Tilda Swinton, Stephen Frears
Roles Himself
Rating69% 3.4619953.4619953.4619953.4619953.461995
Plus de 30 ans d'homosexualité au cinéma. André Schäfer a parcouru l'Europe, l'Asie et les Amériques pour aller à la rencontre des réalisateurs et d'acteurs qui ont fait sortir du placard l'homosexualité. Y sont notamment interviewés Gus Van Sant (My Own Private Idaho), Stephen Frears (My Beautiful Laundrette), le réalisateur allemand de Coming Out (1989), les réalisateurs français Jacques Martineau et Olivier Ducastel (Crustacés et Coquillages) et Patrice Chéreau, les acteurs Jean-Marc Barr, Ingrid Caven ou Tilda Swinton, la réalisatrice allemande Angelina Maccarone (Fremde Haut/Unveiled) ou le réalisateur indien Onir (My Brother… Nikhil).

Director

Victoria & Abdul, 1h51
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Biography, Historical
Themes Politique, Films about the labor movement, Political films, Films about royalty
Actors Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard, Tim Pigott-Smith, Adeel Akhtar, Julian Wadham
Rating68% 3.401063.401063.401063.401063.40106
À la fin de son règne, lors du Jubilé de 1887, on découvre la reine empêtrée par l'obséquiosité servile de son entourage. Affectivement, elle est seule depuis la mort de son mari trente ans plus tôt, ce que la scène introductive du banquet ne manque pas de souligner : les convives n'y paraissent que comme des pantins sans partager aucun affect ni propos avec la Reine. Lors de ce banquet, un seul invité se distingue : un des deux Indiens dépêchés par les autorités coloniales depuis la cité d'Agra pour présenter une pièce commémorative, et tenus par le protocole de ne jamais dévisager la Reine lorsqu'ils la lui montrent, ainsi que de se retirer le dos courbé à reculons tout le long du hall. Ce dernier ne respecte pas cette règle et tient un regard appuyé vers la Reine, laquelle ne manquera pas de le trouver beau ("handsome") en rapportant ultérieurement ses impressions auprès de son majordome. Elle réclame ensuite à nouveau sa présence, à la stupéfaction des valets.
Florence Foster Jenkins, 1h50
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Biography, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Meryl Streep, Hugh Grant, Rebecca Ferguson, Simon Helberg, Nina Arianda, Josh O'Connor
Rating67% 3.3988653.3988653.3988653.3988653.398865
Florence Foster Jenkins, une riche héritière new-yorkaise et membre de la haute société, a une grande passion pour le chant. Bien que chantant faux, elle aspire à devenir une grande chanteuse d'opéra. Avec l'aide de son mari, St. Clair Beyfield, et du pianiste Cosmé McMoon, elle réalisera son rêve malgré son manque de talent.
The Program, 1h43
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Biography
Themes Sports films, Cycling films
Actors Ben Foster, Chris O'Dowd, Jesse Plemons, Dustin Hoffman, Guillaume Canet, Bryan Greenberg
Rating64% 3.2477453.2477453.2477453.2477453.247745
Le journaliste sportif irlandais David Walsh est convaincu que les performances de Lance Armstrong lors de ses victoires au Tour de France sont alimentées par des substances interdites. Avec cette conviction, il commence la chasse aux preuves qui confondront Armstrong.
Philomena
Philomena (2013)
, 1h38
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama
Themes Films about adoption, Films about children, Films about families, Films about religion, Films about sexuality, LGBT-related films, Buddy films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Judi Dench, Steve Coogan, Michelle Fairley, Simone Lahbib, Mare Winningham, Charlie Murphy
Rating75% 3.7986753.7986753.7986753.7986753.798675
London journalist Martin Sixsmith has lost his job as a government adviser. He is approached at a party by the daughter of Philomena Lee. She suggests that he write a story about her mother, who was forced to give up her toddler son Anthony nearly fifty years ago. Though Sixsmith is initially uninterested in writing a human interest story, he meets Philomena and decides to investigate her case.
Muhammad Ali's Greatest Fight, 1h37
Directed by Stephen Frears
Origin USA
Genres Drama, Biography, Documentary
Themes Politique, Sports films, Martial arts films, Boxing films, Political films, Le boxe anglaise
Actors Christopher Plummer, Danny Glover, Frank Langella, Ed Begley Jr., Barry Levinson, Pablo Schreiber
Rating67% 3.39733.39733.39733.39733.3973
Le procès pour objection de conscience du boxeur Mohamed Ali jusqu'à la Cour suprême.
Lay the Favorite, 1h34
Directed by Stephen Frears
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy thriller
Actors Bruce Willis, Vince Vaughn, Rebecca Hall, Catherine Zeta-Jones, Joshua Jackson, Laura Prepon
Rating48% 2.4043652.4043652.4043652.4043652.404365
Beth is becoming bored with her life in Florida, doing stripteases and lap dances for private customers. Her dad, Jerry, tells her to follow her dream of moving to Las Vegas, where she seeks honest work as a cocktail waitress.
Tamara Drewe, 1h51
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Films about writers, Films about sexuality
Actors Gemma Arterton, Dominic Cooper, Luke Evans, Roger Allam, Bill Camp, Tamsin Greig
Rating61% 3.0981053.0981053.0981053.0981053.098105
Set in Ewedown, a fictitious village in Dorset, England. Tamara Drewe, a young and attractive journalist, returns home with the intention of selling her now-deceased mother's house which she has inherited, and in which she grew up. Locals are amazed at the improvement in her appearance after she had a rhinoplasty while away. Andy had been interested in her when she was a girl, and when he sees her now it is clear he is attracted to her.
Cheri
Cheri (2009)
, 1h32
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Actors Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Felicity Jones, Kathy Bates, Anita Pallenberg, Toby Kebbell
Rating61% 3.0990453.0990453.0990453.0990453.099045
Set in 1900s Belle Époque Paris, Chéri tells the story of the affair between an aging retired courtesan, Léa, and a flamboyant young man, Fred, nicknamed "Chéri" ("Dear" or "Darling").
The Queen
The Queen (2006)
, 1h39
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Biography, Documentary
Themes Politique, Political films, Films about royalty
Actors Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell, Helen McCrory, Alex Jennings, Roger Allam
Rating72% 3.6488053.6488053.6488053.6488053.648805
In the 1997 general election, Tony Blair (Michael Sheen) becomes Britain's Labour prime minister. However, the Queen (Helen Mirren) is wary of Blair and his pledge to modernise Britain, despite his promises to respect the Royal Family. Three months later, Diana, Princess of Wales dies in a car crash at the Alma Bridge tunnel in Paris. Blair's director of communications, Alastair Campbell (Mark Bazeley), prepares a speech in which Diana is described as the people's princess. The phrase catches on and millions of people across London display an outpouring of grief at Buckingham and Kensington Palaces. Meanwhile, the Royal Family is still at their summer estate in Balmoral Castle. Diana's death sparks division amongst members of the family, with some of the view that since Diana was divorced from Prince Charles (Alex Jennings) a year prior to her death, she was no longer a part of the royal family. They argue that Diana's funeral arrangements are thus best left as a private affair of her noble family, the Spencers. Charles, however, argues that the mother of a future king cannot be dismissed so lightly, and persuades the Queen to authorise the use of an aircraft of the Royal Air Force to bring Diana's body back to Britain.
Mrs Henderson Presents, 1h43
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Biography, Comedy, Comedy-drama, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Transport films, Aviation films, Musical films, Political films
Actors Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly, Will Young, Christopher Guest, Natalia Tena
Rating69% 3.498013.498013.498013.498013.49801
The film is based on the true story of the Windmill Theatre in London. Eccentric 70-year-old widow Mrs Laura Henderson purchases it as a post-widowhood hobby and appoints autocratic manager Vivian Van Damm. In 1937, they start a continuous variety revue called "Revudeville", but after other theatres in London copy this innovation, they begin losing money. Mrs Henderson suggests they add female nudity, similar to the Moulin Rouge in Paris, which is unprecedented in the United Kingdom. The Lord Chamberlain (Rowland Baring, 2nd Earl of Cromer) reluctantly allows this under the condition that the nude performers remain immobile, so the performances can be considered art, the equivalent of nude statues in museums.
The Deal
The Deal (2003)
, 1h16
Directed by Stephen Frears
Origin United-kingdom
Genres Drama, Thriller, Biography, Comedy, Romance
Themes Political films
Actors David Morrissey, Michael Sheen, Dexter Fletcher, Frank Kelly, Paul Rhys, Stuart McQuarrie
Rating69% 3.49543.49543.49543.49543.4954
In the prologue, opening in medias res, shows Gordon Brown (David Morrissey) taking a telephone call from Tony Blair (Michael Sheen) to arrange a meeting at the Granita restaurant in Islington.