Steve Suissa is a Actor, Director, Writer and Producer French born on 7 december 1970 at Paris (France)
Steve Suissa
- Infos
- Photos
- Best films
- Family
- Characters
- Awards
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 7 december 1970 (53 years) at Paris (
France)
Steve Suissa (born 7 December 1970) is a French film director and actor. His 2000 film Taking Wing was entered into the 22nd Moscow International Film Festival where he won the award for Best Director.
Biography
Enfance et formation
Né à Paris au cœur du faubourg Montmartre, Steve Suissa grandit au sein d'une famille juive dans l’un des quartiers populaires de la capitale. Elevé par ses grands-parents, il observe son grand-père analphabète travailler sans relâche.
Adolescent, il passe son temps à la terrasse du Café des Folies, en face des Folies Bergère. Il voit défiler les danseuses, les artistes. Il perçoit les contours du théâtre. C'est en observant ces scènes quotidiennes qu'il décide de travailler dans ce monde, celui du spectacle. Cependant, sa famille s’y oppose fermement. Alors le jeune homme va travailler à Rungis où il décharge le soir des tonnes de viande pour quelques dizaines de francs. Cela lui permet de payer ses cours de théâtre.
Steve Suissa entre au Cours Florent en 1989 avec l’intention d’entamer une carrière d’acteur.
Carrière
Dès 1990, Steve Suissa multiplie les tournages au cinéma (Nouvelle vague, Neuf mois, Serial Lover) et également à la télévision ; il tourne ainsi une trentaine de téléfilms dans des seconds rôles.
En 1998, il crée sa maison de production Les Films de l'Espoir. Dès lors, Steve Suissa va produire des pièces de théâtre, Le Baiser de la veuve d'Israël Horovitz ou Pieds nus dans le parc de Neil Simon, pour lequel Béatrice Agenin a été nommée aux Molières dans la catégorie Comédienne dans un second rôle.
En 1999, il co-produit et réalise son premier long-métrage, L’Envol, qui obtient de nombreux prix, dont le prix de la mise en scène et les prix d’interprétation féminine et masculine au Festival International du film de Moscou.Pendant les dix années qui suivent, il enchaîne les productions cinématographiques, Le Grand Rôle, Cavalcade, Mensch, qui obtient le Prix du meilleur scénario au Festival de Sarlat. Il travaille pour la télévision : Traquée, Trop plein d'amour. Il découvre et accompagne un vivier de jeunes talents tels qu’Isabelle Carré, Clément Sibony, Marion Cotillard, Lorànt Deutsch, Bérénice Bejo, Titoff, Nicolas Cazalé.
Steve Suissa a également dirigé Le Mystère Bizet à l'Opéra Bastille, et La Flûte enchantée de Mozart pour Opéra en plein air.
En 2012, Steve Suissa cesse d’être l’ancien élève de Francis Huster pour devenir son metteur en scène. Il met ainsi en scène l’acteur dans Bronx, de Chazz Palminteri aux Bouffes-Parisiens. Le duo prend alors la direction du théâtre Rive Gauche, à Paris. Les deux artistes travaillent ensemble sur Le Journal d'Anne Frank d'Éric-Emmanuel Schmitt, 250 représentations à guichets fermés et une tournée de 80 villes. Et L'Affrontement de Bill C. Davis. 300 représentations et une tournée de 90 dates, où Francis Huster partage l’affiche avec Davy Sardou, qui obtient pour cette pièce le Molière du comédien dans un second rôle.
Entre 2013 et 2016, Steve Suissa met en scène pas moins de quinze pièces avec son complice et partenaire privilégié Francis Huster, mais aussi avec Marianne James (Miss Carpenter), Martin Lamotte (The Guitrys), Claire Keim, Jean-Claude Dreyfus (La trahison d'Einstein), Michel Sardou (Si on recommençait), Jean-Luc Reichmann (Hibernatus) ou Clémentine Célarié (24 heures de la vie d'une femme).
En 2014 il met en scène à la Comédie des Champs-Élysées Si on recommençait ? une création de Éric-Emmanuel Schmitt, avec entre autres Michel Sardou et Félix Beaupérin, nommé aux Molières dans la catégorie Révélation théâtrale masculine, après avoir présenté au Théâtre Rive Gauche La Trahison d’Einstein, d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus, Georges et Georges d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec notamment Davy Sardou et Alexandre Brasseur, puis Le Joueur d’échecs, de Stefan Zweig, adaptation d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec Francis Huster, nommé aux Molières dans la catégorie Seul en scène.
À la rentrée 2015, il signe la mise en scène d’Avanti ! de Samuel A. Taylor, adapté par Dominique Piat, dans lequel il dirige notamment Francis Huster, Ingrid Chauvin, et Thierry Lopez, nommé aux Molières dans la catégorie Comédien dans un second rôle.
En septembre 2016, Steve Suissa signe la mise en scène de la nouvelle pièce de Laurent Ruquier A droite à gauche, avec Régis Laspalès et une nouvelle fois Francis Huster. Le succès est tel que la pièce reste à l’affiche du Théâtre des Variétés toute la saison 2016/2017.
Entre-temps, il crée sur un bateau à Venise le spectacle Passionnément Toscanini avec Francis Huster et le musicien Giovanni Bellucci, et enchaîne avec un grand projet sur la vie du virtuose du piano Vladimir Horowitz, où se mélangent la musique avec la grande pianiste Claire-Marie Le Guay, le cinéma avec les images qui défilent, et la vie d’Horowitz, interprétée par Francis Huster.
Il est également le fondateur du 1er festival du théâtre français en Israël qui a eu lieu entre le 22 et le 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem. Cette première édition du festival a permis de présenter 5 représentations de spectacles francophones, dont Inconnu à cette adresse avec Thierry Lhermitte et Francis Huster, L’être ou pas avec Pierre Arditi et Daniel Russo, Horowitz le pianiste du siècle avec Francis Huster et Claire-Marie Le Guay et le dernier spectacle de François-Xavier Demaison. Le public était au rendez-vous, puisque les pièces se sont toutes jouées à guichet fermé.
Même succès pour la deuxième édition qui s'est tenue du 23 au 31 octobre 2018, cette fois dans 4 villes d'Israël : Tel-Aviv, Jérusalem, Netanya et Ashdod, où le public a chaleureusement accueilli Richard Berry, Patrick Timsit, Fanny Cottençon, Andréa Bescond et Francis Huster.
En parallèle, il met en scène deux créations en 2018 :
Ich bin Charlotte de Doug Wright (Prix Pulitzer du texte dramatique) au Théâtre du Chêne Noir pour le Festival d'Avignon avec Thierry Lopez qui incarne à lui seul une trentaine de personnages, repris à la rentrée au Théâtre de Poche-Montparnasse.
Laurent Ruquier lui renouvelle sa confiance en lui proposant la mise en scène de sa dernière pièce Pourvu qu'il soit heureux, avec Francis Huster, Fanny Cottençon et Louis Le Barazer, à l'affiche au Théâtre Antoine.
Depuis quelques mois, il est également auteur, producteur et réalisateur des émissions religieuses sur le judaïsme du dimanche matin sur France Télévisions. Il crée et met en place un nouveau concept sur le culte et la culture : « À l’origine. » La première émission de cette série a été diffusée le dimanche 8 septembre 2018, veille de Rosh Hashana 5779.
Usually with