Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Sylvie Heppel is a Actor

Sylvie Heppel

Sylvie Heppel
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Sylvie Heppel (1909-1995) est une chanteuse et actrice québécoise. Elle fut de la première distribution des Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Elle a tenu le rôle de M Bordeleau, la mère de Jean-Paul Bordeleau dans la série Chez Denise.

Biography

Née en 1909, la comédienne Sylvie Heppel se fait connaître sous le nom de Sylvia d’Arville alors qu’elle débute une carrière dans les cabarets vers la fin des années 1930. Se produisant dans des cabarets, tels l’Esquire et le Quartier, elle chante très souvent à la radio où sa voix de rossignol colorature était reconnaissable entre toutes. Après s’être exilée à New York pendant un temps, elle revient au Québec dans les années 1940 et se produit notamment aux côtés de Rose Ouellette, Juliette Pétrie et Jean Grimaldi avec qui elle découvre les plaisirs du théâtre, puis du cinéma (elle joue notamment dans Red de Gilles Carle en 1970 ou dans Le soleil se lève en retard d'André Brassard en 1977).

En 1968, elle se joint à la toute première distribution du désormais classique théâtral québécois, Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Présentée au Théâtre du Rideau Vert, elle joue le rôle de Yvette Longpré, le personnage qui énumère avec passion tous les noms de sa parenté et des membres de son village présents à une fête. M Heppel joue aussi au petit écran dans Moi et l'autre et Chez Denise.

Sylvie Heppel se retire graduellement du monde du show-business et s’éteint le 8 janvier 1995.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Sylvie Heppel (5 films)

Display filmography as list

Actress

The Lady of Colours, 1h52
Directed by Claude Jutra
Origin Canada
Genres Drama
Actors Paule Baillargeon, Lisette Dufour, Ariane Frédérique, Sylvie Heppel, Charlotte Laurier, Guillaume Lemay-Thivierge
Roles Sœur Sainte-Marie
Rating68% 3.445053.445053.445053.445053.44505
Des enfants ont été enfermés dans un énorme hôpital psychiatrique. Ils n’étaient pas malades. Ils étaient sans parents comme Les Orphelins de Duplessis. À l’intérieur des murs de l’hôpital, au sous-sol, dans un lieu secret accessible par une enfilade de tunnels, ils ont créé une société parallèle. Ils ont leurs règles, leurs coutumes, leurs rites. Agnès, malgré son jeune âge, dirige cette société de l’ombre. À la suite de la disparition d’un enfant malade et mourant, l’hôpital soupçonne les enfants. Entre leur société et celle de l’hôpital psychiatrique c’est le conflit. On va explorer le sous-sol, chercher les enfants, les arracher à leur monde qui sera anéanti.
The Late Blossom, 1h51
Directed by André Brassard
Origin Canada
Genres Drama
Actors Rita Lafontaine, Denise Filiatrault, Huguette Oligny, Anne-Marie Ducharme, Louisette Dussault, Murielle Dutil
Roles Madame de Carufel, la femme du patron de l'agence de rencontres
Rating65% 3.268623.268623.268623.268623.26862
Gisèle, secrétaire et célibataire, mène une vie bien ordinaire et sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des collègues de bureau sarcastiques. Elle vit encore avec ses deux parents, ainsi qu'avec sa sœur Danielle et son frère Coco. Il y a dix ans, elle s'est séparée d'avec Yvon, son seul vrai amour. Elle décide un jour de consulter une agence matrimoniale pour trouver l'âme sœur. Elle rencontre alors Jean avec qui elle se marie quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Marguerite, l'autre sœur de Gisèle, vit un drame horrible.
Once Upon a Time in the East, 1h40
Directed by André Brassard
Origin Canada
Genres Drama, Comedy
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Denise Filiatrault, Michelle Rossignol, Frédérique Collin, Sophie Clément, André Montmorency, Amulette Garneau
Roles Thérèse Dubuc, une belle-sœur
Rating68% 3.420063.420063.420063.420063.42006
L’action se déroule dans le milieu des travestis de la « Main » à Montréal. Reprenant certains personnages et les thèmes du théâtre de Tremblay, tels qu’ils étaient développés à l’époque, l’intrigue suit deux parcours parallèles. Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belle-sœurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestie qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.
Françoise Durocher, Waitress
Directed by André Brassard
Origin Canada
Genres Drama
Actors Rita Lafontaine, Christine Olivier, Louisette Dussault, Sophie Clément, Luce Guilbeault, Michelle Rossignol
Rating69% 3.4938753.4938753.4938753.4938753.493875
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes et un homme (travesti) prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu'elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.
Red the Half Breed, 1h43
Directed by Gilles Carle
Origin Canada
Genres Drama
Actors Daniel Pilon, Gratien Gélinas, Claude Michaud, Donald Pilon, Sylvie Heppel, Raymond Cloutier
Roles Catherine
Rating64% 3.2123753.2123753.2123753.2123753.212375
Réginald «Red» Mckenzie (Daniel Pilon) est un Métis autochtone, fils d'un père Canadien-français défunt et d'une mère algonquienne. Red est un voleur de voiture, pickpocket et séducteur envers la gent féminine. Il arbore un style de vie à la américaine au grand désarroi de sa mère c'est-à-dire qu'il conduit une décapotable, porte des complets et vit en ville. L'univers de Red bascule lorsque celui-ci est injustement accusé du meurtre de sa demi-sœur. Il est pourchassé à la fois par la police et par ses demi-frères qui veulent venger leur sœur. Il part se réfugier dans une réserve indienne où il est d'abord froidement accueilli puis finalement reconnu comme un des leurs. Assoiffé de vengeance, il repart vers la ville dans le but de tuer le véritable meurtrier.