Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Taoufik Jebali is a Actor and Scriptwriter Tunisien born on 1 january 1944

Taoufik Jebali

Taoufik Jebali
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Tunisie
Birth 1 january 1944 (77 years)

Taoufik Jebali (Arabic: توفيق الجبالي‎) (born in Ksar Hellal, 1944 - ) is a Tunisian actor.

Biography

Il part pour Paris où il étudie le théâtre, cofonde le Collectif d'action pour la diffusion de la culture arabe en France (CADCAF), et travaille à l'ORTF comme animateur et producteur durant sept ans, entre 1967 et 1974. De retour à Tunis, il enseigne durant deux ans le théâtre au Centre d'art dramatique de Tunis et collabore avec la compagnie du Nouveau Théâtre de Tunis ; il fonde aussi le Théâtre Phou et s'associe avec Mohamed Driss autour d'un projet baptisé « Sinemmart ».

Élu secrétaire général de l'Union des hommes de théâtre et membre de différentes commissions nationales sur le théâtre (1981-1985), il fonde le 5 octobre 1987 le premier théâtre privé de Tunisie : El Teatro, composé d'une « salle à l'italienne » de 250 places (El Teatro) située dans une aile de l'hôtel El Mechtel à Tunis, de deux salles-studios de 120 (Le Carré d'art) et 50 places (El Teatro Studio) et d'une galerie d'expositions (Aire libre).

Sous la direction artistique de sa compagne, Zeyneb Farhat, El Teatro devient une référence en Tunisie en termes d'espace d'animation, d'accueil et de production ouvert à toutes les formes d'expression contemporaine. En 2004, Taoufik Jebali fonde El Teatro Studio, un centre de formation théâtrale ouvert à toutes les amoureux du théâtre ; il compte en 2009 260 élèves dont 120 en classe « enfants et jeunes ».

Mais c'est par ses saynètes et ses pièces qu'il acquiert une notoriété nationale et internationale. Jebali se présente en effet comme comédien, même s'il signe au théâtre ses propres textes, adapte des auteurs universels tels que William Shakespeare, Denis Diderot ou Jean Genet. Ses pièces se donnent dans toute la Tunisie, mais aussi dans le monde arabe (Le Caire, Amman, Beyrouth, Damas, etc.) et le reste du monde (Inde, Chili, Argentine, Allemagne, etc.). Il signe les dialogues de films, tels que Halfaouine, l'enfant des terrasses de Férid Boughedir, Keswa, le fil perdu de Kalthoum Bornaz, Le Sultan de la médina de Moncef Dhouib et Aziza de Abdellatif Ben Ammar, ainsi que de documentaires.

Il collabore également à divers journaux et publications à Tunis et à l'étranger et assure des ateliers de formation théâtrale.

Usually with

Nouri Bouzid
Nouri Bouzid
(1 films)
Jamel Sassi
Jamel Sassi
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Taoufik Jebali (2 films)

Display filmography as list

Actor

Aziza
Aziza (1980)
, 1h40
Directed by Abdellatif Ben Ammar
Origin Tunisie
Actors Raouf Ben Amor, Mouna Noureddine, Mohamed Zinet, Taoufik Jebali, Abdelmajid Lakhal
Rating57% 2.8967952.8967952.8967952.8967952.896795
Vers 1980, en Tunisie, Si Béchir, vieil artisan, vend sa maison et quitte avec sa famille la médina de Tunis pour s'installer dans une nouvelle cité à la périphérie de la capitale. Avec son fils Ali et sa nièce Aziza, le vieux monsieur découvre un nouveau mode de vie dans une Tunisie en plein changement. Aziza se lie d'amitié avec Aïcha, une jeune actrice, tandis qu'Ali multiplie les échecs dans ses petites affaires. L'arrivée d'un cheïkh du golfe Persique va nourrir toutes les convoitises dans la cité, dont celles d'Ali. Mais le rêve est de courte durée.

Scriptwriter

Halfaouine: Boy of the Terraces, 1h35
Directed by Férid Boughedir
Origin Tunisie
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about children
Actors Mustapha Adouani, Rabia Ben Abdallah, Mohamed Driss, Hélène Catzaras, Fatma Ben Saïdane, Abdelhamid Guayas
Rating66% 3.346663.346663.346663.346663.34666
In a neighborhood of Tunis, Halfaouine young Noura, finely interpreted by the nephew of the director, is divided between several worlds: that of men in the streets, the women, he can still share the hammam, despite puberty approaching, and his imagination, heavy fears the transition to adult life. Boughedir paints a happy picture of Tunisian life and illustrates the subtle and complex relationships between men and women in Tunisia.