Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Thomas Alva Edison is a Actor, Director and Producer American born on 11 february 1847 at Milan (USA)

Thomas Alva Edison

Thomas Alva Edison
If you like this person, let us know!
Birth name Thomas Alva Edison
Nationality USA
Birth 11 february 1847 at Milan (USA)
Death 18 october 1931 (at 84 years) at West Orange (USA)
Awards Commandeur de la Légion d'honneur‎

Thomas Alva Edison (February 11, 1847 – October 18, 1931) was an American inventor and businessman. He developed many devices that greatly influenced life around the world, including the phonograph, the motion picture camera, and a long-lasting, practical electric light bulb. Dubbed "The Wizard of Menlo Park", he was one of the first inventors to apply the principles of mass production and large-scale teamwork to the process of invention, and because of that, he is often credited with the creation of the first industrial research laboratory.

Edison is the fourth most prolific inventor in history, holding 1,093 US patents in his name, as well as many patents in the United Kingdom, France, and Germany. More significant than the number of Edison's patents, are the impacts of his inventions, because Edison not only invented things, his inventions established major new industries world-wide, notably, electric light and power utilities, sound recording and motion pictures. Edison's inventions contributed to mass communication and, in particular, telecommunications. These included a stock ticker, a mechanical vote recorder, a battery for an electric car, electrical power, recorded music and motion pictures.

His advanced work in these fields was an outgrowth of his early career as a telegraph operator. Edison developed a system of electric-power generation and distribution to homes, businesses, and factories – a crucial development in the modern industrialized world. His first power station was on Pearl Street in Manhattan, New York.

Biography

Enfance autodidacte

Thomas Alva Edison est le septième et dernier fils de Samuel Edison (1804-1896), Canadien d'origine néerlandaise, qui dut fuir le Canada pour avoir participé aux Rébellions de 1837-1838 et qui fut tour à tour brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier. Sa mère, Nancy Elliot (1810-1871), ancienne institutrice, était également Canadienne mais d'origine écossaise. Le père de Nancy était un héros de la Guerre d'indépendance des États-Unis. Thomas Alva Edison est le cadet d'une famille modeste qui le stimule intellectuellement et politiquement.

En 1854, alors qu'il est âgé de 7 ans, sa famille s'installe à Port Huron dans le Michigan où son père obtient un emploi de charpentier. Son professeur, le révérend Engle, le considère comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n'apprend pas assez rapidement. Après trois mois de cours, il est renvoyé par son établissement scolaire. Aidé par sa mère qui lui donne des cours à la maison, il complète alors sa formation de base en parfait autodidacte, lisant des grands auteurs comme Dickens, Shakespeare et dévorant tous les livres de science que sa mère lui apporte, notamment l'ouvrage de physique expérimentale School of Natural Philosophy de Richard Green Parker. Il fréquente assidûment la bibliothèque de Détroit : « Si mes souvenirs sont exacts, je commençai par le premier livre du rayon du bas pour dévorer ensuite tout le reste, l'un après l'autre. Je n'ai pas lu quelques livres ; j'ai lu la bibliothèque entière ».

En 1857, âgé de 10 ans, Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents pour développer son intelligence et ses capacités, en reproduisant les expériences de School of Natural Philosophy.

En 1859, âgé de 12 ans, Thomas obtient la concession exclusive de vendeur de journaux, boissons, cigares, cigarettes, bonbons, dans le train de la « Grand Trunk Railway » qui fait l'aller-retour quotidien Port Huron-Detroit, en utilisant ses premières économies pour acheter des produits chimiques à la pharmacie locale. Il en profite pour vendre dans les gares des fruits et légumes. Avec l'argent gagné et l'aide de quatre assistants, il s'achète vers 1862 une presse d'imprimerie d'occasion qu'il installe dans un wagon à bagages pour la rédaction et l'impression (durant les trajets) de son propre mini-journal hebdomadaire le Weekly Herald, premier à paraître à bord d'un train, tiré à 400 exemplaires. Le 6 avril 1862, Edison annonce à ses voyageurs lecteurs, grâce à un ami télégraphiste de Détroit, les nouvelles de la bataille de Shiloh. La même année, il s'intéresse également au télégraphe du train, inventé en 1838 par Samuel Morse. Il est autorisé à aménager son laboratoire de chimie dans son wagon à bagages-imprimerie. Il poursuit ses expériences durant les haltes de 5 heures à Détroit. Une embardée du train renverse un flacon de phosphore et provoque un incendie, ce qui lui vaut son renvoi immédiat avec cependant ses premiers 2 000 dollars de gain commercial, fièrement gagnés.

Âgé de 13 ans, il attrape la scarlatine dont il ressort pratiquement sourd, même si Edison forge sa légende en racontant qu'il eut une surdité partielle de l'oreille gauche après qu'un cheminot l'eut empoigné par les oreilles (autre version qu'il donne : l'eut giflé) alors que son laboratoire de chimie prenait feu. Dès lors, ce handicap influence fortement son caractère, comme il l'explique lui-même : « J'étais exclu de cette forme particulière des relations sociales qu'on appelle le bavardage. Et j'en suis fort heureux... Comme ma surdité me dispensait de participer à ces bavardages, j'avais le temps et la possibilité de réfléchir aux problèmes qui me préoccupaient ». Ce comportement renfermé sur la pensée et la réflexion influence aussi l'orientation de ses recherches. Son désir d'améliorer le sort de l'humanité décuple son avidité pour la lecture, en particulier pour les ouvrages de chimie, d'électricité, de physique et de mécanique. « Ma surdité m'avait appris que presque n'importe quel livre peut être agréable ou instructif ».


Employé télégraphiste

Toujours en 1862, Thomas sauve héroïquement Jimmie MacKenzie, un enfant de trois ans qui manque se faire écraser par un train, Jimmie étant le fils de J.U. MacKenzie, chef de gare à Port Huron. Pour le remercier, l'officier accepte de lui apprendre l'alphabet morse et l'utilisation de son télégraphe durant deux mois de formation. Cette nouvelle compétence-passion lui permet de trouver un emploi de télégraphiste à Memphis. Son directeur remarque qu'Edison lit ou dort pendant son travail, il lui ordonne d'envoyer toutes les demi-heures un message morse pour attester qu'il travaille. Un jour, ce directeur se présente à la cabine de télégraphie pour constater qu'Edison l'a dupé en automatisant le transmetteur.

En 1866, âgé de 19 ans, il emménage à Toronto au Canada et trouve un emploi d'assistant-télégraphiste à la Western Union Company. Son travail consiste à transmettre par télégraphe les messages reçus à chaque heure. Il réalise alors sa première invention : il transforme son télégraphe en « transmetteur-récepteur duplex automatique de code Morse », capable de transmettre sur un même câble deux dépêches en sens inverse, automatiquement sans intervention humaine, et dépose ainsi son premier brevet. Continuant ses expériences pendant son travail, il laisse échapper de l'acide sulfurique d'une batterie au plomb, acide qui traverse le plancher et atterrit dans le bureau du directeur de la compagnie qui le licencie sur le champ. Puis, il devient opérateur télégraphiste, itinérant de ville en ville dans tout l'Est des États-Unis.

En 1868, âgé de 21 ans, expert en télégraphie, Thomas est embauché comme opérateur-télégraphiste de nuit à la Western Union Company de Boston et travaille en parallèle sur plusieurs projets d'inventions dont une Machine de comptage automatique de vote qui n'est pas retenue par le Congrès des États-Unis car jugée trop rapide… Il en déduit un de ses futurs grands principes de base : « Never invent something that people don't want » (ne jamais inventer quelque chose dont les gens ne veulent pas).

En 1869, il tente sa chance à New York, où il trouve une chambre de bonne dans les sous-sols de la chaufferie de la Bourse de New York à Wall Street. Il dort à côté du téléscripteur qui transmet les cours de l'or sur les marchés financiers, et étudie cette machine de près. Il aide un jour le télégraphiste de la Western Union à résoudre une panne importante et se voit proposer une confortable place d'assistant de l'ingénieur en chef de la Western Union de New York, aux appointements de 300 dollars, avec pour mission d'améliorer le téléscripteur de la Bourse de New York. Parallèlement, il étudie à la Cooper Union qui lui permet, grâce à des cours gratuits, d'augmenter ses connaissances en chimie.


Patron d'entreprise
En 1874 avec les 40 000 dollars récoltés de son télégraphe multiplexé, il fonde son entreprise industrielle de « Menlo Park », avec des laboratoires de recherche à Newark dans le New Jersey près de New York. Il est précurseur de la recherche industrielle moderne appliquée, avec 2 associés et une équipe de 60 chercheurs salariés (au lieu de chercheurs isolés). Il supervise jusqu'à 40 projets en même temps, et dépose jusqu'à 400 brevets par an (et au total 1 074). Thomas Edison vit dans son laboratoire et ne dort que quatre heures. Il dit être capable de travailler 48 heures, voire 72 heures d'affilée.

En 1887, Edison s'installe à West Orange dans le New Jersey près de New York, pour multiplier par neuf la taille de ses laboratoires de recherche, sur un immense complexe industriel comportant 14 bâtiments, dont 6 consacrés à la recherche et au développement, une usine de fabrique d'ampoules, une centrale de production électrique, une bibliothèque et plus de 5 000 employés sur le site.


Dernières années
Lors de la Première Guerre mondiale, Edison conçoit et fait fonctionner des usines chimiques et il est nommé président du comité consultatif de la marine américaine.

En 1930, âgé de 83 ans, il mène encore des tests sur 17 000 plantes pour produire de la gomme synthétique. La même année, il dépose son dernier brevet.

En 1931, à l'âge de 84 ans, alors qu'il poursuit inlassablement ses travaux, il meurt sur son site de West Orange.

Source : Wikidata

Filmography of Thomas Alva Edison (19 films)

Display filmography as list

Actor

Young Tom Edison, 1h26
Directed by Norman Taurog
Origin USA
Genres Drama, Biography
Actors Mickey Rooney, Fay Bainter, Thomas Alva Edison, George Bancroft, Virginia Weidler, Eugene Pallette
Rating66% 3.344823.344823.344823.344823.34482
L'inventeur Thomas Edison enfance de est chronique et lui montre un jeune homme dont les premières inventions et expériences scientifiques finissent généralement causer des résultats désastreux. En conséquence, les gens pensent tous les villes Tom est fou, et la création d'une relation tendue entre Tom et son père. Toms seule consolation est sa mère qui croit comprendre qu'il est dirigé à faire de grandes choses.
Electrocuting an Elephant
Directed by Edwin S. Porter, Thomas Alva Edison
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about animals, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un mammifère
Actors Thomas Alva Edison
Rating28% 1.413861.413861.413861.413861.41386
This film documents the publicly announced January 4, 1903 killing of Topsy the elephant at the (still under construction) Luna Park on Coney island. The elephant had recently been acquired from Forepaugh Circus where she had a reputation as a "bad" elephant, having killed a drunken spectator the previous year who burnt the tip of her trunk with a lit cigar. After several incidents at Luna Park (sometimes attributed to the actions of her drunken handler, William "Whitey" Alt) the owners of Luna Park, Frederick Thompson and Elmer Dundy, claimed they could no longer handle the elephant and announced they would hang Topsy in a public spectacle and charge admission. The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals stepped in, questioning the idea of hanging an elephant as well as making a public spectacle out of the death of an animal. Thompson and Dundy cut the event back to invited guest and press only and agreed to use a more sure method of strangling the elephant with large ropes tied to a steam powered winch. They also agreed they would use poison and electricity as well.

Director

Electrocuting an Elephant
Directed by Edwin S. Porter, Thomas Alva Edison
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about animals, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un mammifère
Actors Thomas Alva Edison
Rating28% 1.413861.413861.413861.413861.41386
This film documents the publicly announced January 4, 1903 killing of Topsy the elephant at the (still under construction) Luna Park on Coney island. The elephant had recently been acquired from Forepaugh Circus where she had a reputation as a "bad" elephant, having killed a drunken spectator the previous year who burnt the tip of her trunk with a lit cigar. After several incidents at Luna Park (sometimes attributed to the actions of her drunken handler, William "Whitey" Alt) the owners of Luna Park, Frederick Thompson and Elmer Dundy, claimed they could no longer handle the elephant and announced they would hang Topsy in a public spectacle and charge admission. The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals stepped in, questioning the idea of hanging an elephant as well as making a public spectacle out of the death of an animal. Thompson and Dundy cut the event back to invited guest and press only and agreed to use a more sure method of strangling the elephant with large ropes tied to a steam powered winch. They also agreed they would use poison and electricity as well.

Producer

Mr. Mike's Mondo Video, 1h15
Directed by Michael O'Donoghue
Origin USA
Genres Comedy
Actors Dan Aykroyd, Michael O'Donoghue, Bill Murray, Jane Curtin, Gilda Radner, Mitch Glazer
Roles Producer
Rating49% 2.4662852.4662852.4662852.4662852.466285
The film is largely plotless; a series of vignettes linked together by interstitial pieces featuring Mr. Mike discussing how upsetting and odd the sequences are. He introduces some of the pieces via voice-over, and some open with no introduction.
Frankenstein, 12minutes
Directed by J. Searle Dawley
Origin USA
Genres Science fiction, Fantasy, Horror
Themes Films about computing, Films based on science fiction novels, Frankenstein films, Cyberpunk films
Actors Augustus Phillips, Charles Ogle, Mary Fuller
Roles Producer
Rating63% 3.1924753.1924753.1924753.1924753.192475
Frankenstein, a young student, is seen bidding his sweetheart and father goodbye, as he is leaving home to enter a college in order to study the sciences. Shortly after his arrival at college he becomes absorbed in the mysteries of life and death to the extent of forgetting practically everything else. His great ambition is to create a human being, and finally one night his dream is realized. He is convinced that he has found a way to create a most perfect human being that the world has ever seen. We see his experiment commence and the development of it in a vat of chemicals from a skeletal being. To Frankenstein's horror, instead of creating a marvel of physical beauty and grace, there is unfolded before his eyes and before the audience an awful, ghastly, abhorrent monster. As he realizes what he has done Frankenstein rushes from the room as the monster moves through the doors Frankenstein has placed before the vat. The misshapen monster peers at Frankenstein through the curtains of his bed. He falls fainting to the floor, where he is found by his servant, who revives him.
Electrocuting an Elephant
Directed by Edwin S. Porter, Thomas Alva Edison
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about animals, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un mammifère
Actors Thomas Alva Edison
Roles Producer
Rating28% 1.413861.413861.413861.413861.41386
This film documents the publicly announced January 4, 1903 killing of Topsy the elephant at the (still under construction) Luna Park on Coney island. The elephant had recently been acquired from Forepaugh Circus where she had a reputation as a "bad" elephant, having killed a drunken spectator the previous year who burnt the tip of her trunk with a lit cigar. After several incidents at Luna Park (sometimes attributed to the actions of her drunken handler, William "Whitey" Alt) the owners of Luna Park, Frederick Thompson and Elmer Dundy, claimed they could no longer handle the elephant and announced they would hang Topsy in a public spectacle and charge admission. The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals stepped in, questioning the idea of hanging an elephant as well as making a public spectacle out of the death of an animal. Thompson and Dundy cut the event back to invited guest and press only and agreed to use a more sure method of strangling the elephant with large ropes tied to a steam powered winch. They also agreed they would use poison and electricity as well.