Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Vladimir Cosma is a Actor, Musical, Sound and Compositors French born on 13 april 1940 at Bucharest (Roumanie)

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma
If you like this person, let us know!
Birth name Vladimir Cosma
Nationality France
Birth 13 april 1940 (84 years) at Bucharest (Roumanie)

Vladimir Cosma is a Romanian composer, conductor and violinist, born April 13, 1940 in Bucharest, Romania, into a family of musicians.
His father, Teodor Cosma, was a pianist and conductor, his mother a writer-composer, his uncle, Edgar Cosma, composer and conductor, and one of his grandmothers, pianist, a student of the renowned Ferrucio Busoni.

Biography

Les débuts
Vladimir Cosma est né à Bucarest dans une famille de musiciens. Son père, Teodor Cosma est pianiste et chef d'orchestre ; sa mère, Carola, est musicienne et championne d'Europe et de Roumanie de natation ; son oncle, Edgar Cosma, est compositeur et chef d'orchestre ; une de ses grand-mères est pianiste, élève de Ferruccio Busoni. Son père le prénomme Vladimir par amour pour la culture française symbolisée par l'ambassadeur de France en Roumanie d'alors, Wladimir d'Ormesson.

Vladimir Cosma étudie le violon et la composition au conservatoire National de Bucarest.

Dès l'âge de huit ans, il se produit en concert avec son père.

Après des premiers prix de violon et de composition au conservatoire National de Bucarest, il arrive à Paris, en 1963 et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et travaille avec Nadia Boulanger. En plus de la musique dite « classique », il se passionne très tôt pour le jazz, la musique de films et toutes formes de musique populaire.

À partir de 1964, il effectue de nombreuses tournées à travers le monde comme violoniste concertiste et se consacre de plus en plus à la composition. Il écrit différentes œuvres dont : Trois mouvements d’été pour orchestre symphonique, Oblique pour violoncelle et orchestre à cordes, des musiques de scène et de ballet (Volpone pour la Comédie-Française, Fantômas...).


Musiques de films
En 1968, Yves Robert lui confie sa première musique de film pour Alexandre le bienheureux, en remplacement de Michel Legrand, trop occupé. Vladimir Cosma, depuis, a composé plus de trois cents partitions pour des films de longs métrages cinéma et séries télévisées.

On lui doit la musique de très nombreux succès du cinéma parmi lesquels : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal, L'As des as, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Les Zozos, Pleure pas la bouche pleine, Dupont Lajoie, Un éléphant ça trompe énormément, Les Rois du gag, L'Animal, La Dérobade, Le père Noël est une ordure, L'Étudiante, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Les Malheurs d'Alfred, Le Distrait, La moutarde me monte au nez, La Course à l'échalote, Je suis timide mais je me soigne, Le Jouet, Le coup du parapluie, L'Aile ou la Cuisse, Banzaï, Inspecteur la Bavure, Le Dîner de cons…

Il collabore notamment avec Yves Robert, Gérard Oury, Francis Veber, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Claude Zidi, Ettore Scola, Pascal Thomas, Pierre Richard, Yves Boisset, André Cayatte, Jean-Pierre Mocky, Édouard Molinaro et Jean-Marie Poiré.

Vladimir Cosma s'est également illustré dans d’importantes productions télévisuelles françaises et américaines : Michel Strogoff, L'Enlèvement de David Balfour (Kidnapped), L'Amour en héritage (Mistral's Daughter), Châteauvallon, Les Mystères de Paris, Les Cœurs brûlés…


Autres créations
La musique de film lui permet d’aborder et d’approfondir différentes tendances musicales : le jazz (avec des œuvres écrites pour des grands solistes comme Chet Baker, Toots Thielemans, Don Byas, Stéphane Grappelli, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine, Tony Coe, Pepper Adams, la chanson (pour Nana Mouskouri, Marie Laforêt, Richard Sanderson, Diane Dufresne, Herbert Léonard, Mireille Mathieu, Nicole Croisille, Lara Fabian, Guy Marchand…), des œuvres d’inspiration folklorique pour Gheorghe Zamfir, Stanciu Simion « Syrinx » (flûte de pan), Liam O'Flynn (uilleann pipes), Romane (guitare), ainsi que de formes classiques (Concerto de Berlin pour violon et orchestre, Concerto pour euphonium et orchestre, Concerto ibérique pour trompette et orchestre, Courts-métrages pour quintette de cuivres…).

En 2006, il a dirigé, en création mondiale, son œuvre Eh bien ! dansez maintenant, divertissement pour narrateur et orchestre symphonique d’après les Fables de Jean de La Fontaine, lors d’un concert donné au Victoria Hall à Genève, avec l’Orchestre de la Suisse romande et Lambert Wilson comme récitant. C’est à la tête de l’Orchestre national de France qu’il reprend cette œuvre en décembre 2010, en création parisienne au théâtre des Champs-Élysées, avec la participation d’Éric Génovèse, sociétaire de la Comédie-Française.

Vladimir Cosma a écrit l’opéra Marius et Fanny, d’après la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol dont la création a eu lieu en septembre 2007 à l’Opéra de Marseille, avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu dans les rôles-titres ainsi que Jean-Philippe Lafont dans le rôle de César. Ces représentations ont fait l’objet d’une captation diffusée plusieurs fois à la télévision sur les chaînes Arte et France 3.

En 2008, il a composé la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob, créée au Palais des congrès de Paris, avec Éric Métayer et Marianne James.

Le 6 juin 2009, Vladimir Cosma dirige en création mondiale dans l'église Sainte-Madeleine de Béziers, la cantate 1209 pour soprano, récitant, chœurs d’enfants et orchestre qu’il a écrite à l’occasion du huitième centenaire du Sac de Béziers, sur un livret de Marc Henric. Elle est interprétée par les Petits Chanteurs de la Trinité, la maitrise de la cathédrale de Béziers (Pueri Cantores), l'orchestre Baeterra, la soprano Ulrike Van Cotthem et le comédien Dominique Lautré. Cette œuvre fait référence au massacre de milliers d'habitants à Béziers en 1209, lors de la croisade des Albigeois.

Parallèlement, il se consacre à la direction d'orchestre et à la réécriture de ses musiques de films dans le but de leur exécution en dehors des salles de cinéma et plus particulièrement pour des concerts symphoniques. Il donne, entre autres, en 2003 un concert à Genève avec l'Orchestre de la Suisse romande, une série de concerts en 2003 avec l’Orchestre national de Lyon, trois concerts en 2005 et deux en 2014 à Paris au Grand Rex et un concert exceptionnel en 2010 avec l'Orchestre national de l'Ile-de-France au théâtre du Châtelet à Paris.

Il se produit également dans de nombreux pays avec de grands orchestres symphoniques et des solistes prestigieux tels que Ivry Gitlis, Vadim Repin, Wilhelmenia Fernandez, Patrice Fontanarosa, Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood, Stanciu Simion « Syrinx », Philip Catherine…Un livre d’entretiens avec Vincent Perrot intitulé Vladimir Cosma comme au cinéma est paru en 2009 aux éditions Hors-Collection, ainsi qu'une anthologie phonographique de ses musiques de films regroupant 91 bandes originales intégrales en deux volumes en 2011.

Deux soirées lui ont été consacrées par France 3 en 2010, qui a diffusé son concert au théâtre du Châtelet et un film documentaire intitulé Vladimir Cosma intime. Les 23 et 24 mars 2013, il donne deux concerts au Grand Rex, qui reprennent quelques-unes de ses musiques de films les plus connues, avec la participation de la chanteuse Nolwenn Leroy. Un extrait de 1209 y est également chanté.

Best films

The Dinner Game (1998)
(Original Music Composer)
Knock on Wood (1981)
(Original Music Composer)
The Closet (2001)
(Conductor)
The Wing or the Thigh? (1976)
(Original Music Composer)
Memoirs of a French Whore (1979)
(Original Music Composer)
Animal (1977)
(Original Music Composer)

Usually with

Yves Robert
Yves Robert
(15 films)
Alain Poiré
Alain Poiré
(25 films)
Claude Zidi
Claude Zidi
(9 films)
Pierre Richard
Pierre Richard
(15 films)
Source : Wikidata

Filmography of Vladimir Cosma (125 films)

Display filmography as list

Actor

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Directed by Vincent Perrot
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Roles Self
Rating68% 3.446133.446133.446133.446133.44613
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
The Student, 1h43
Directed by Claude Pinoteau, Francis de Gueltzl
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Sophie Marceau, Vincent Lindon, Jean-Claude Leguay, Élisabeth Vitali, Brigitte Chamarande, Christian Pereira
Roles Orchestrator (uncredited)
Rating57% 2.861032.861032.861032.861032.86103
Twenty-one-year-old Valentine (Sophie Marceau) is a part-time teacher preparing for her all-important final teacher examinations. She meets Edouard (Vincent Lindon), a jazz musician who aspires to be a composer. Despite the fact that the two have different schedules and career agendas, they engage in a passionate affair. Valentine compares her relationship with Edouard to the dry dissertation of Molière's The Misanthrope during her oral exams at the Sorbonne.
The Party 2, 1h43
Directed by Claude Pinoteau, Rémy Duchemin, Michel Thibaud
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes L'adolescence, Films about children
Actors Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau, Lambert Wilson, Pierre Cosso, Alexandre Sterling
Roles Lui-même, au studio d'enregristrement pour Poupette
Rating62% 3.1100653.1100653.1100653.1100653.110065
Fifteen-year-old Vic (Sophie Marceau) has no boyfriend. Her parents are happily together again, and her great-grandmother Poupette (Denise Grey) thinks about finally marrying her long-term boyfriend. Vic meets Philippe (Pierre Cosso) and is overcome by his charm. She considers making love with him – a step that her girlfriend Penelope (Sheila O'Connor) already has taken.
The Under-Gifted In Vacation, 1h35
Directed by Claude Zidi, Jacques Santi, Michel Thibaud
Origin France
Genres Comedy
Themes La provence, Le thème des vacances
Actors Daniel Auteuil, Guy Marchand, Michel Galabru, Grace de Capitani, Charlotte de Turckheim, Jean-Paul Farré
Roles un technicien du centre d'enregistrement (non-crédité)
Rating49% 2.487282.487282.487282.487282.48728
Après leur réussite au baccalauréat, les élèves du cours Louis XIV prennent des vacances bien méritées. Mais Bébel se fait larguer à l'aéroport par sa nouvelle conquête Jennifer avec laquelle il comptait partir en voyage. De son côté, Claudine se fait doubler par sa sœur jumelle Hélène qui a profité de leur ressemblance pour partir aux Seychelles avec son petit ami. Désabusée, Claudine va se consoler auprès de son amie Pétronille qui travaille comme standardiste pour le célèbre chanteur Paul Memphis. Pour sa prochaine tournée, son assistant a conçu le « Love Computer », une machine censée dire si deux personnes sont faites l'une pour l'autre. Engagés comme cobayes, Bébel et Claudine obtiennent un résultat très encourageant, mais Paul Memphis ne l'entend pas de cette oreille.
Diva
Diva (1981)
, 1h57
Directed by Jean-Jacques Beineix
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Musical, Crime
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Frédéric Andrei, Richard Bohringer, Roland Bertin, Gérard Darmon, Jacques Fabbri, Dominique Pinon
Roles le chef d'orchestre (non crédité)
Rating71% 3.5961653.5961653.5961653.5961653.596165
Young postman Jules is obsessed with Cynthia Hawkins, a beautiful and celebrated opera singer who has never had a performance of hers recorded. He attends her performance, secretly and illegally records it. He also steals the gown she wore from her dressing room.
The Party
The Party (1980)
, 1h54
Directed by Claude Pinoteau
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes L'adolescence, Films about children
Actors Sophie Marceau, Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Denise Grey, Alexandre Sterling, Sheila O'Connor
Roles Lui-même, au studio d'enregristrement (non crédité)
Rating66% 3.3448153.3448153.3448153.3448153.344815
Thirteen-year-old Vic (Sophie Marceau) is new at her high school. She makes friends with Pénélope (Sheila O'Connor) and together they check out the boys at their school, looking for true love. Vic is frustrated by her parents, who will not allow her to attend the "boum", a big party. Her great-grandmother, Poupette, helps her out, and Vic ends up falling in love with Matthieu (Alexandre Sterling). While Vic is busy finding her true love, her parents' marriage faces a crisis when her father's ex-lover demands a last night together.
We Will All Meet in Paradise, 1h50
Directed by Yves Robert
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy
Themes Films about sexuality
Actors Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme, Jenny Arasse
Roles Violinist at Mouchy's party (uncredited)
Rating67% 3.395053.395053.395053.395053.39505
Having fortuitously discovered a photograph in which Marthe embraces someone unknown, clothed with a chequed jacket, Étienne Dorsay becomes jealous, and imagines various stratagems to identify the lover.

Scriptwriter

Le dossier Toroto, 1h4
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Abeillé, Jean-Pierre Mocky, Olivier Hémon, Guillaume Delaunay, Pamela Ravassard, Jean-Luc Atlan
Roles Musical
Rating56% 2.8109352.8109352.8109352.8109352.810935
Japonais au faciès européen, le professeur Toroto invente un produit novateur destiné à faire grossir les légumes. Son neveu et assistant, jusqu'ici dépourvu de sexe, en profite pour en boire un peu de ce breuvage et se voit pousser un pénis de dimension considérable. Dépassé par son invention, Toroto essaye de trouver un antidote pour le faire diminuer...
Inspector Blunder, 1h40
Directed by Claude Zidi
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller, Crime
Actors Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Marthe Villalonga, Martin Lamotte, Julien Guiomar
Roles Musical
Rating62% 3.1030853.1030853.1030853.1030853.103085
Fils d'un héros de la police abattu par Pierrot le fou, Michel Clément (Coluche) est loin d'égaler son père Jules. Encouragé par sa mère (Marthe Villalonga) à suivre les traces paternelles, il obtient de justesse son diplôme d'inspecteur de police (par indulgence du jury) et se retrouve stagiaire à la PJPP (Police Judiciaire de la Préfecture de Police). Là, sa maladresse lui cause de nombreux problèmes, mais malgré cela, Michel rêve d'arrêter l'ennemi public n 1, l'impitoyable Roger Morzini (Gérard Depardieu). Celui-ci, trouvant son visage bien trop connu, subit une opération de chirurgie esthétique.
Courage - Let's Run, 1h40
Directed by Yves Robert
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy
Actors Jean Rochefort, Catherine Deneuve, Philippe Leroy, Robert Webber, Christian Charmetant, Christophe Bourseiller
Roles Musical
Rating59% 2.9990752.9990752.9990752.9990752.999075
Martin Belhomme est un lâche de naissance, d'ailleurs chez lui la lâcheté se transmet de génération en génération. Après une enfance passée dans le tumulte de l'Occupation, il se "fait marier" par Mathilda qui décidera tout pour lui : ils auront deux enfants et il deviendra pharmacien, lui qui vouait une passion pour la musique. Mais au terme de cette vie monotone, survient Mai 68, et sa lâcheté va paradoxalement le conduire dans une folle aventure, loin des siens, avec Eva, ravissante blonde chanteuse dans un cabaret d'Amsterdam. Dès lors, il fera tout son possible pour séduire la belle, et passer pour un aventurier à ses yeux.
The Girl's Dead, Man, 1h30
Directed by Daniel Daert
Origin France
Genres Erotic, Fantastic, Fantasy, Adventure, Horror
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Marie-Hélène Règne, Catherine Laborde, Claudia Coste, Gilda Arancio, Christian Baltauss, Édith Ker
Roles Musical
Rating52% 2.6123552.6123552.6123552.6123552.612355
M. De Rose vit entouré de sa fille Maxime et de ses domestiques au château de Malemort. Celui-ci connaîtrait l'emplacement d'un mystérieux trésor. Un capitaine arrive et séduit Maxime pensant qu'elle aussi connaît la vérité. Mais le trésor n'est en fait que l'invention du maître des lieux.

Sound

Vénéneuses
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Crime
Actors Jean-Pierre Mocky, Richard Bohringer, Jean-François Stévenin, Charlotte Gaccio, Lola Marois, Bonnafet Tarbouriech
Roles Original Music Composer
Rating62% 3.134023.134023.134023.134023.13402
Dick Grant, truand vieillissant qui purge sa peine, apprend que sa compagne l'a doublement trahi : non seulement elle le trompe avec l'un de ses associés, mais le couple s'apprête à lui voler toute sa fortune. Il s'évade de prison et accomplit sa vengeance. Lors de sa cavale, il rencontre une jeune et jolie blonde avec qui il a une aventure. Elle finit par le démasquer et le fait chanter : ou bien il la débarrasse d'un oncle encombrant, ou bien elle le dénonce à la police...
Mr. Stein Goes Online, 1h40
Directed by Stéphane Robelin
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Films about computing, L'usurpation d'identité, Vieillesse, Escroquerie
Actors Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette, Stéphane Bissot, Stéphanie Crayencour, Gustave Kervern
Roles Original Music Composer
Rating62% 3.140853.140853.140853.140853.14085
Alex, trentenaire, donne des cours d'informatique à Pierre, septuagénaire, qui décide alors de s'inscrire sur un site de rencontre... mais avec la photo de son jeune professeur...
Le cabanon rose
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Christophe Fluder, Bernard Ménez, Jean-Marie Bigard, Henri Guybet, François Hadji-Lazaro, Alain Bouzigues
Roles Original Music Composer
Rating64% 3.244753.244753.244753.244753.24475
Un paysan habite dans un cabanon au milieu des vignes. Après son décès, un autre paysan décide de transformer ce cabanon en maison de rendez-vous pour les notables de la région. Au fur et à mesure, ces derniers disparaissent étrangement. Un agent d’assurances décide de mener l’enquête…
Rouges étaient les lilas
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Crime
Actors Delphine Chanéac, Dominique Lavanant, Alice Dufour, Marianne Basler, Grace de Capitani, Laurent Biras
Roles Original Music Composer
Rating70% 3.5106453.5106453.5106453.5106453.510645
Une jeune femme vient de perdre son compagnon, décédé d'une crise cardiaque. Dans le même temps, sa voisine du dessus se livre à un tapage nocturne qui lui rend la vie impossible. S'ensuit dans l'immeuble une série de faits étranges qui piquent la curiosité d'une autre locataire, policière retraitée d'Interpol...