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Will Eisner is a Actor, Scriptwriter and Thanks American born on 6 march 1917 at New York City (USA)

Will Eisner

Will Eisner
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Birth name William Erwin Eisner
Nationality USA
Birth 6 march 1917 at New York City (USA)
Death 3 january 2005 (at 87 years) at Fort Lauderdale (USA)

Will Eisner est un auteur de bande dessinée américain né le 6 mars 1917 dans le borough new-yorkais de Brooklyn et mort le 3 janvier 2005 à Lauderdale Lakes (Floride) à 87 ans, des suites d'un quadruple pontage coronarien. Créateur du Spirit ainsi que du concept de « roman graphique » et de ses premières applications aux États-Unis, théoricien et directeur éditorial, c'est une figure majeure de la bande dessinée du XXe siècle et l'un de ses plus grands auteurs.

Auteur et éditeur dès le milieu les années 1930, Will Eisner connaît un premier grand succès avec The Spirit bande dessinée de détective qu'il crée en 1940 et anime jusqu'en 1952. Il tente ensuite sans succès de se consacrer à d'autres séries avant de se rabattre sur des activités annexes plus lucratives (direction éditoriale, guides humoristiques, cours, etc.). Redécouvert à la fin des années 1960 par la critique, il reçoit de nombreuses distinctions dans les années 1970, dont le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1975, ce qui le pousse à reprendre la bande dessinée.

En 1978, Un Pacte avec Dieu marque la naissance américaine du « graphic novel » (roman graphique) selon l'expression qu'Eisner forge lui-même. Il déploie cette veine dans ses ouvrages suivants, parmi lesquels L'Appel de l'espace (1978-1980), Big City (1985-1992) ou Fagin le Juif (2003). Sa dernière œuvre, Le Complot, consacrée au Protocole des Sages de Sion, est publiée peu de temps après sa mort, en 2005. Il s'intéresse dans ces ouvrages à la vie urbaine, à la judéité et plus généralement aux relations entre les hommes. Il profite de cette deuxième carrière pour publier deux importants ouvrages consacrés aux techniques et à la théorie de la bande dessinée, La Bande dessinée, art séquentiel (1985) et Le Récit graphique. Narration et bande dessinée (1995).

Biography

Des débuts très précoces (1917-1939)
Intéressé par le dessin dès son plus jeune âge, il publie son premier dessin en 1933 dans The Clintonian, le journal de son collège, le DeWitt Clinton High School . Rapidement, on retrouve sa signature dans plusieurs revues locales. En 1936, il parvient à vendre au comic book Wow de John Henle les séries Harry Karry et Flame.

La même année, suite à l'arrêt précoce de Wow, Eisner fonde avec Jerry Iger le studio Eisner & Iger afin de fournir des planches à des éditeurs selon leur demande. Les deux associés développement très rapidement leur studio, qui emploie notamment Bob Kane, Jack Kirby ou Lou Fine. Le duo crée de nombreuses séries, dont Sheena, reine de la jungle. Il met également en place son propre syndicate, Universal Phoenix Features. En 1939, Eisner met fin à cette collaboration en entre comme auteur et directeur éditorial chez Quality Comics.


Le Spirit (1940-1952)
Will Eisner se met à produire des bandes dessinées pour la presse. The Spirit est lancé dans les pages du dimanche en juin 1940, avant de devenir une bande quotidienne l'année suivante, puis d'avoir droit à son propre comic book en 1942. Cette année-là, Eisner, mobilisé, doit cependant abandonner le personnage, confié à Lou Fine.

Il dessine des posters pour le moral des troupes ainsi que des bandes dessinées destinées à lutter contre les négligences des soldats.

Après guerre, avec l'aide d'assistants tels que Jules Feiffer puis Wallace (Wally) Wood, Eisner reprend les aventures du Spirit, utilisant son personnage pour explorer des genres très diversifiés, de la science-fiction à l'exploration de la vie quotidienne américaine. Il lance plusieurs séries en dehors du Spirit, mais aucune n'a véritablement de succès. Il finit par abandonner la série Spirit en 1952. Dans les années 1960-70, Eisner publie peu de bandes dessinées et se consacre surtout à l'illustration éducative ou publicitaire, ainsi qu'à la pédagogie en tant que professeur à l'école des Arts visuels de New York. Ironiquement, c'est à ce moment-là que les critiques ou les historiens de la bande dessinée se mettent à découvrir Spirit. La demande en nouvelles aventures de Spirit se fait de plus en plus insistante jusqu'à ce qu'Eisner cède et propose au public quelques nouvelles aventures de son héros.


Le retrait de la bande dessinée (1953-1976)
Une seconde carrière très fructueuse (1977-2005)
Mais il n'a plus le feu sacré, ce qui l'intéresse à présent est de raconter le Bronx de son enfance, l'ambiance de Dropsie Avenue, une avenue inventée pour la circonstance. Il le fait avec A contract with God (publié en France sous différents titres, voir ci-dessous), publié en 1978. Cette bande dessinée marque une date historique dans le genre, car c'est véritablement le premier roman graphique (Graphic novel) qui, pour les américains, provoque une véritable prise de conscience des potentialités du média. Il ne s'agit plus ici de super-héros ou de contre-culture (comme en proposait l'underground des années 1960), mais d'une forme littéraire enfin arrivée à maturité.

D'autres histoires semi-autobiographiques suivent (Le rêveur, Au cœur de la tempête), ainsi que de pures fictions racontant la vie de tous les jours à New York, et une étrange histoire de politique fiction, L’Appel de l’espace. Viennent ensuite des adaptations ou des relectures d'auteurs littéraires : Kafka, Cervantes, Melville, Dickens. Avec la régularité d'un métronome, Eisner ne cesse plus de produire sans se reposer sur ses lauriers de légende vivante de la bande dessinée.

Le dessin d'Eisner est dynamique et bavard, volontiers caricatural, théâtral, chorégraphique, plus que chez aucun autre. On peut parler de mise en scène et non de « plans » et autres « cadrages ».

Il est intéressant de savoir que Will Eisner a beaucoup réfléchi à son métier. Il a publié deux ouvrages théoriques expliquant sa vision de l'art de la bande dessinée qui constituent en fait une véritable analyse de son propre art. Il a aussi eu l'occasion d'expliquer son travail au travers de nombreuses conférences.

Depuis 1988, un prix très prestigieux est remis aux auteurs de bandes dessinées sous le nom de Will Eisner Awards.

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Source : Wikidata

Filmography of Will Eisner (5 films)

Display filmography as list

Actor

Comic Book Confidential, 1h30
Genres Documentary
Themes Documentary films about the visual arts
Actors Will Eisner, William Gaines, Jack Kirby, Stan Lee, Frank Miller, Charles Burns
Roles Self
Rating69% 3.4885453.4885453.4885453.4885453.488545
The film includes profiles of twenty-two notable and influential talents in the comics field, such as Charles Burns, Art Spiegelman, Françoise Mouly, Frank Miller, Stan Lee, Will Eisner, Robert Crumb, Harvey Pekar and William M. Gaines. In interviews, the creators discuss their contributions and history, and read passages from their works over filmograph animations. Montages of comics through the decades, archival scenes of politically important moments, and a live-action Zippy the Pinhead are featured.

Scriptwriter

The Spirit
The Spirit (2008)
, 1h43
Directed by Frank Miller
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Comedy, Fantasy, Action, Crime
Themes Superhero films, Super-héros inspiré de comics
Actors Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Johnny Simmons, Eva Mendes, Sarah Paulson
Roles Comic Book
Rating47% 2.350322.350322.350322.350322.35032
In a cat-filled mausoleum in Central City, Denny Colt, also known as The Spirit, receives a call from Detective Sussman about a major case that could involve the Spirit's arch-nemesis, The Octopus. The Spirit dons his costume and travels across rooftops while delivering a voice-over soliloquy about the city being his one true love. A woman (Kimberly Cox) is being mugged in an alley below. He manages to save her, receiving a knife wound that he barely seems to notice. The woman asks, "What are you?", with an arriving officer answering, "That's The Spirit". The Spirit runs away, catching a ride from Officer Liebowitz and heading toward the flats.
Sheena
Sheena (1984)
, 1h52
Directed by John Guillermin
Origin United-kingdom
Genres Science fiction, Comedy, Fantasy, Action, Adventure
Themes Films set in Africa, Films about animals, Mise en scène d'un éléphant, Films about apes, Mise en scène d'un mammifère
Actors Tanya Roberts, Ted Wass, Donovan Scott, France Zobda, Clifton Jones, John Forgeham
Rating49% 2.4608852.4608852.4608852.4608852.460885
While investigating rumors of a mystical "healing earth" whose powers are said to flow forth from the sacred Gudjara Mountain, geologists Philip and Betsy Ames (Michael Shannon and Nancy Paul) are killed in a cave-in, leaving their young daughter Janet an orphan.
Blackhawk
Blackhawk (1952)
, 4h2
Directed by Spencer Gordon Bennet, Fred F. Sears
Origin USA
Genres Science fiction, Action, Adventure
Themes Transport films, Aviation films, Superhero films, Super-héros inspiré de comics
Actors Kirk Alyn, John Crawford, Michael Fox, Carol Forman, Don C. Harvey, Rick Vallin
Roles Characters
Rating61% 3.0921653.0921653.0921653.0921653.092165
A flying squadron of World War II veterans, The International Brotherhood, is a private flying investigative force led by Blackhawk. They uncover a gang of underworld henchmen, led by the notorious foreign spy Laska, who reports to The Leader, a mystery man. During the a serial's 15 chapters, Blackhawk and his flying squadron set about bringing these criminals to justice.

Team

The Iron Giant, 1h23
Directed by Brad Bird, Jeffrey Lynch
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Action, Adventure, Animation
Themes Seafaring films, Transport films, Films based on science fiction novels, Political films, Children's films, Robot films
Actors Eli Marienthal, Jennifer Aniston, Harry Connick, Vin Diesel, Christopher McDonald, John Mahoney
Roles Thanks
Rating80% 4.0480454.0480454.0480454.0480454.048045
In October 1957, after the Russian satellite Sputnik is put into orbit, an enormous robot from outer space crashes into the ocean near Rockwell, Maine. The robot makes it inland and wanders into the forest. Nine-year-old Hogarth Hughes soon discovers the robot one night. The robot begins eating the powerlines of an electrical substation, then gets electrocuted. Hogarth shuts down the power, saving the robot, and returns home. Several days later, Hogarth makes it his mission to find the robot and take a picture. After hours of waiting, the robot surprises Hogarth, who soon befriends him. Suffering amnesia, the Iron Giant accompanies Hogarth wherever he goes. When they come across a railroad, the Giant starts eating the rails. Hearing an oncoming train, Hogarth tells the Giant to repair the tracks. As he does, the train collides, breaking him to pieces. The Giant's parts start to reassemble, and Hogarth hides the damaged robot in his house's barn, where the parts can repair themselves.