Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Xavier Beauvois is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 20 march 1967 at Auchel (France)

Xavier Beauvois

Xavier Beauvois
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 20 march 1967 (52 years) at Auchel (France)

Xavier Beauvois ([ɡzavje bovwa]; born 20 March 1967) is a French actor, film director and screenwriter. His film Don't Forget You're Going to Die was entered into the 1995 Cannes Film Festival where it won the Jury Prize.

His film Of Gods and Men received the Grand Prix and the Prize of the Ecumenical Jury at the 2010 Cannes Film Festival. The film was also selected as France's submission for the Academy Award for Best Foreign Language Film at the 83rd Academy Awards, but it did not make the final shortlist.

His upcoming film La Rançon de la gloire has been selected to compete for the Golden Lion at the 71st Venice International Film Festival.

Biography

Xavier Beauvois est le fils de Francis, préparateur en pharmacie, et de Gabrielle Chovaux, professeur de couture et conseillère municipale socialiste, installés dans le Pas-de-Calais (Aire-sur-la-Lys). Le jeune garçon découvre le cinéma grâce à l'historien du cinéma Jean Douchet, venu faire une conférence à Calais. Beauvois abandonne le lycée en classe de terminale, s'installe à Paris, multiplie les rencontres et échoue au concours de l'IDHEC (devenue aujourd'hui la Fémis). Autodidacte, le cinéaste déclarera que son échec au concours n'avait pas remis en question son désir de faire des films, rajoutant que ce qu'on lui avait alors demandé « n'avait rien à voir avec l'art de faire son film. Ne pas être à la hauteur m'était absolument indifférent » (le cinéaste est depuis retourné à la Fémis en tant qu'intervenant professionnel, pour y enseigner la direction d'acteurs).

Xavier Beauvois parvient alors à obtenir un agent, en la personne de Dominique Besnehard, fait la connaissance de Serge Daney et obtient une bourse de pensionnaire à l'Académie de France à Rome en cinéma. Il devient stagiaire mise en scène sur Mon cas, du cinéaste Manoel de Oliveira, et réalise en 1986 son premier court métrage, intitulé Le Matou. Il continue le travail d'assistanat les années suivantes, notamment sur Les Innocents d'André Téchiné, réalise des reportages pour M6 et commence l'écriture de son premier long métrage, Nord, sorti en 1991. Xavier Beauvois interprète le rôle principal de ce film en grande partie autobiographique. Le film obtient un certain succès auprès de la critique, est nommé à deux reprises aux Césars (meilleur premier film et meilleur espoir masculin) et remporte le prix Jean-Vigo.

Son deuxième long métrage, N'oublie pas que tu vas mourir, obtient le prix du jury au Festival de Cannes 1995. Pour le film, Xavier Beauvois ira jusqu'à se faire arrêter par la police et à s'engager à Mostar parmi les combattants pour documenter son travail. Les Cahiers du cinéma, qui avaient défendu son premier film à sa sortie, confirment leur jugement et comptent Beauvois parmi « les rares cinéastes d’importance issus du "jeune cinéma français" des années 1990 ».

Parallèlement, Beauvois poursuit une carrière de comédien, entamée sur quelques courts métrages, en tournant sous la direction de Jacques Doillon (Ponette), de Bernard-Henri Lévy (Le Jour et la Nuit) ou de Philippe Garrel (Le Vent de la nuit). Son troisième film, Selon Matthieu, réunit Benoît Magimel et Nathalie Baye. Cette dernière tient le rôle principal de son quatrième long métrage, Le Petit Lieutenant, qui obtient cinq nominations aux Césars, dont celle du meilleur réalisateur.

Son cinquième long métrage, Des hommes et des dieux, est présenté au Festival de Cannes 2010 où il reçoit, dans un premier temps, un accueil très chaleureux de la part de la critique avant de décrocher le Grand prix. C'est ce film qui le révèle au grand public et le met sur le devant de la scène.

En 2013, il réalise La Rançon de la gloire, une comédie ayant pour prétexte le vol du cercueil de Charlie Chaplin afin d'obtenir une rançon, avec, notamment, Benoît Poelvoorde. Le tournage se déroule en Suisse, principalement à Vevey et sur la Riviera vaudoise. Plusieurs scènes ont été tournées au Manoir de Ban, où Charlie Chaplin passa les vingt-quatre dernières années de sa vie. Ce film est un échec commercial.


Engagements politiques
En mars 2017, il cosigne l'appel des psychanalystes contre Marine Le Pen publié dans Médiapart qui décrit le Front national comme un avatar du « courant contre-révolutionnaire » qui fut au pouvoir « sous l’Occupation nazie ». Celui-ci menacerait « l’état de droit », « la liberté d’opinion et celle de la presse ».

Best films

Of Gods and Men (2010)
(Director)
Farewell, My Queen (2012)
(Actor)
House of Tolerance (2011)
(Actor)
A Castle in Italy (2013)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Xavier Beauvois (42 films)

Display filmography as list

Actor

Maryline
Maryline (2017)

Directed by Guillaume Gallienne
Origin France
Genres Drama
Actors Adeline d'Hermy, Xavier Beauvois, Éric Ruf, Vanessa Paradis, Pascale Arbillot, Venantino Venantini
Roles Michel Roche
Rating62% 3.1455753.1455753.1455753.1455753.145575
Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.
Let the Sunshine In
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romance
Themes Transport films, Rail transport films, Film se déroulant dans un train
Actors Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Josiane Balasko, Gérard Depardieu, Alex Descas
Roles Vincent
Rating59% 2.9935152.9935152.9935152.9935152.993515
Isabelle, divorcée et mère d'un enfant, cherche le grand amour.
Django
Django (2017)
, 1h57
Directed by Étienne Comar
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical, Musical
Themes Films about music and musicians, La culture tzigane, Jazz films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Reda Kateb, Cécile de France, Patrick Mille, Àlex Brendemühl, Xavier Beauvois, Jean-Louis Coulloc'h
Rating62% 3.1003053.1003053.1003053.1003053.100305
En 1943, alors que la France est occupée, le guitariste de jazz Django Reinhardt souhaite échapper aux forces allemandes qui l'invitent à faire une tournée en Allemagne pour récupérer sa notoriété. Il tente de quitter la France en passant par la Suisse. Il séjourne un temps en Savoie et en Haute-Savoie, notamment à Thonon-les-Bains. Là il découvre les dures conditions que les forces d'ordre français et les Allemands font subir aux tsiganes, lui qui fut jusqu'ici un célèbre joueur de jazz insouciant...
Va, Toto !
Va, Toto ! (2017)

Directed by Pierre Creton
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about animals
Actors Pierre Creton, Sabine Haudepin, Xavier Beauvois, Catherine Mouchet, Françoise Lebrun, Jean-François Stévenin
Roles Deputy Mayor #1

L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue.Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.
Chocolat
Chocolat (2016)
, 1h50
Directed by Roschdy Zem
Origin France
Genres Drama, Biography, Comedy
Themes Circus films, Films about racism, Théâtre
Actors Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Thibault de Montalembert, Noémie Lvovsky
Roles Jacques Potin
Rating69% 3.4918053.4918053.4918053.4918053.491805
En 1897, un homme noir du nom de Kananga, ancien fils d'esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l'idée de s'associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Foottit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès dans la capitale est immédiat, et Chocolat devient le premier artiste noir de la scène française. Grisé par l'argent, il s'adonne au jeu et se laisse aller aux plaisirs des femmes.
The End
The End (2016)

Directed by Guillaume Nicloux
Origin France
Genres Drama, Fantastic
Actors Gérard Depardieu, Audrey Bonnet, Swann Arlaud, Xavier Beauvois
Roles le randonneur
Rating55% 2.782512.782512.782512.782512.78251
Un homme part chasser en forêt, son chien s'enfuit et il perd son fusil...
The Price of Fame, 1h54
Directed by Xavier Beauvois
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Roschdy Zem, Peter Coyote, Benoît Poelvoorde, Nadine Labaki, Chiara Mastroianni, Dolores Chaplin
Roles Monsieur Loyal
Rating56% 2.8044352.8044352.8044352.8044352.804435
The story, inspired by actual events, takes place in 1977 in the Swiss town of Vevey, on Lake Geneva. Eddy, a 40-year-old thug, has just been released from the prison. In order to stay in his friend Osman's trailer, Eddy will have to take care of Osman's 7-year-old daughter Samira as Osman's wife Noor is hospitalized. It is the Christmas season, but the trio finds it hard to make ends meet and so, a crazy idea strikes Eddy when a news flash announces the death of Charlie Chaplin: they will steal the famous actor's coffin and demand a ransom from the family.
Bodybuilder
Directed by Roschdy Zem
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Sports films
Actors Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs, Vincent Rottiers, Roschdy Zem, Adel Bencherif, Dominique Reymond
Roles Le comptable
Rating60% 3.0393453.0393453.0393453.0393453.039345
Le jeune Antoine doit de l'argent à un certain Luigi. Pour se « mettre », il va s'installer chez son père, Vincent, qu'il n'a pas vu depuis cinq ans. Il découvre que ce dernier est devenu culturiste…
Turf
Turf (2013)
, 1h42
Directed by Fabien Onteniente
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about animals, Sports films, Films about horses, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français, Sport hippique
Actors Alain Chabat, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Philippe Duquesne, Lucien Jean-Baptiste, Vahina Giocante
Roles Commissaire Dubiton
Rating43% 2.156382.156382.156382.156382.15638
Quatre turfistes achètent un cheval et tournent entre Paris, la Normandie et Monaco.
A Castle in Italy, 1h44
Directed by Valeria Bruni Tedeschi
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Films about families
Actors Louis Garrel, Xavier Beauvois, Valeria Bruni Tedeschi, Filippo Timi, Silvio Orlando, André Wilms
Roles Serge
Rating57% 2.8547752.8547752.8547752.8547752.854775
An upper-middle-class family is selling their family home. Meanwhile, Louise meets Nathan while taking care of her brother Ludovic, who is ill.
Love Is the Perfect Crime, 1h50
Directed by Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Mathieu Amalric, Maïwenn, Karin Viard, Xavier Beauvois, Denis Podalydès, Sara Forestier
Rating57% 2.8996552.8996552.8996552.8996552.899655
Marc, who shares a remote mountain chalet with his sister, teaches literature at the polytechnic beside the lake in Lausanne and cannot resist his female students. One of them, Barbara, in the morning is found dead in his bed. When she is reported missing, the police open an enquiry and her glamorous young stepmother Anna starts her own investigation. Anna easily seduces the ever-amorous Marc, while he at the same time is unsuccessfully fending off both a sexy young student Annie and his frustrated spinster sister Marianne, who is being wooed by Richard, his head of department. But the police are closing in and Anna may not be what she appears.
In a Rush
In a Rush (2012)
, 1h50
Directed by Louis-Do de Lencquesaing
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Alice de Lencquesaing, Louis-Do de Lencquesaing, Valentina Cervi, Marthe Keller, Xavier Beauvois, Bernard Verley
Roles François
Rating60% 3.0134153.0134153.0134153.0134153.013415
Ada is in a relationship, with a child, about to get married, when she meets Paul, a single man with a daughter and an overbearing mother. His father dies.
Farewell, My Queen, 1h40
Directed by Benoît Jacquot
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Themes Politique, Films about sexuality, LGBT-related films, Marie-Antoinette, Political films, LGBT-related films, Histoire de France, French Revolution films, Films about royalty, LGBT-related film
Actors Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky, Lolita Chammah
Roles Louis XVI
Rating62% 3.145543.145543.145543.145543.14554
In 1789, on the eve of the French Revolution, the court at the Palace of Versailles still live their routines, relatively unconcerned by the increasing turmoil in Paris a mere twenty miles away. The routines are seen through the eyes of the young Sidonie Laborde, who serves Queen Marie Antoinette.
Twice Upon a Time, 1h36
Directed by Jean-Paul Rouve
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about education, Films about children
Actors Jean-Paul Rouve, Benoît Poelvoorde, Arly Jover, Miou-Miou, Xavier Beauvois, Claude Brasseur
Roles Stéphane, l'associé et ami de Mathias
Rating61% 3.0551353.0551353.0551353.0551353.055135
Mathias est un paysagiste de quarante ans. Lors d'une croisière avec son épouse il aperçoit un enfant qui lui ressemble lorsqu'il avait dix ans. Intrigué, il tente de retrouver l'enfant et découvre que celui-ci porte le même nom que lui, que ses parents portent le même nom que les siens et que cette famille est point pour point la sienne trente ans en arrière.
Early One Morning, 1h31
Directed by Jean-Marc Moutout
Origin France
Genres Drama
Themes L'action se déroule en une journée, Films about suicide, Films about the labor movement
Actors Jean-Pierre Darroussin, Xavier Beauvois, Valérie Dréville, Yannick Renier, Laurent Delbecque, Aladin Reibel
Roles Alain Fisher
Rating65% 3.2923353.2923353.2923353.2923353.292335
Lundi matin, Paul Wertret (Jean-Pierre Darroussin) se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises. Il sort un pistolet, abat deux de ses supérieurs puis s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque-là sans histoire, se remémore des pans de sa vie et les évènements qui l’ont conduit à commettre son acte.