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Yōji Kuri is a Director Japonais born on 9 april 1928 at Tokyo (Japon)

Yōji Kuri

Yōji Kuri
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Nationality Japon
Birth 9 april 1928 (96 years) at Tokyo (Japon)

Yōji Kuri (久里洋二, Kuri Yōji, born April 9, 1928) is a Japanese cartoonist and independent filmmaker. One of if not the most important figures in the history of Japanese independent animation, he was the unofficial leader and most prolific of the "Animation Association of Three" (アニメーション三人の会, Animēshon Sannin no Kai) collective who kick-started the renaissance of modern-styled, independently-made, adult-aimed animation in early 1960s Japan. He is known internationally for the very black comedy of his films, with the typically naïve style of his cartooning often belying the surreal, obscene and disturbing situations they depict (though he has worked in a variety of styles and mediums, including pixilation); this made them a favourite among the fervently counter-cultural audiences, which included such filmmakers as René Laloux, of the first few years of the Annecy International Animated Film Festival, and in a 1967 publication he was considered to be "the most significant" and "the only Japanese animator whose work is known in the West" (which is to disregard the Tōei Animation features and Astro Boy series that were first seen in the West around the same time that Kuri's first several films were and mentioned in passing in the same publication, though these were not known as works of an individual and characteristic filmmaker and often had their Japanese origin played down). He is also known in Japan for his comics, a collection of which earned him the 1958 Bungeishunjū Manga Award. Though now retired from filmmaking he continues to illustrate and to teach animation at Laputa Art Animation School (アート・アニメーションのちいさな学校, Āto Animēshon no Chiisana Gakkō).

Biography

Enfant d'un officier de l'armée impériale, Yōji Kuri abandonne, à la fin de la guerre, la carrière militaire pour se consacrer au dessin. Il publie son premier album de dessin humoristique en 1958. Son talent éclectique lui permet d'aborder la peinture, la sculpture puis le cinéma d'animation. En 1960, il réalise et produit son premier dessin animé Fashion. il fonde en 1961 son studio indépendant dans le cadre duquel il réalisera plus de 3 000 films (selon ses dires) jusqu'à aujourd'hui. Son œuvre tout entière tourne autour du thème du désespoir existentiel qu'il exprime avec un humour cynique, un sens féroce de l'absurde.

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Source : Wikidata

Filmography of Yōji Kuri (1 films)

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Director

Winter Days, 40minutes
Directed by Raoul Servais, Isao Takahata, Iouri Norstein, Kihachirō Kawamoto, Kōji Yamamura, Mark Baker (animateur), Yōji Kuri, Co Hoedeman, Yōichi Kotabe, Jacques Drouin
Origin Japon
Genres Animation
Themes Poésie, Adaptation d'un poème
Actors Kyōko Kishida
Rating65% 3.282473.282473.282473.282473.28247
Le film consiste en une série de 36 courts métrages d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes environ, chacun inspiré par l'une des strophes du poème. Entre les films, la strophe du film à venir s'affiche à l'écran et est lue par un narrateur ou une narratrice. Comme il est d'usage dans ce type de poème, le premier vers de chaque nouvelle strophe reprend le dernier vers de la strophe précédente. Le premier court métrage montre un groupe de poètes japonais réunis dans une maison et accueillant l'invité d'honneur qui, selon l'usage, compose la première strophe du renku ; c'est le seul à montrer les auteurs du poème. Les films suivants plongent dans l'univers d'images et de sensation évoqués par les strophes du poème. Le poème lui-même ne développe pas d'intrigue suivie ; il contient des éléments d'intrigue, mais ils restent très allusifs. Les courts métrages, de leur côté, ne présentent pas nécessairement une adaptation littérale du poème mais s'en inspirent plus ou moins librement. Les différents courts métrages ne comportent pas de paroles, seulement de la musique et des bruitages. Les techniques d'animation sont extrêmement variées, de même que les styles graphiques et le ton des différents films (ils sont tour à tour paisibles, angoissants, drôles, tristes, etc.). Le film proprement dit est suivi d'un documentaire de making of donnant des informations sur le poème d'origine et sur la production du film.