Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Yaïr Lapid is a Actor Israelien born on 5 november 1963 at Tel Aviv (Israel)

Yaïr Lapid

Yaïr Lapid
If you like this person, let us know!
Birth name יאיר לפיד
Nationality Israel
Birth 5 november 1963 (60 years) at Tel Aviv (Israel)

Yaïr Lapid (en hébreu : יאיר לפיד) est un homme politique, journaliste, acteur, et romancier israélien né le 5 novembre 1963 à Tel-Aviv. Il est le fils de l'homme politique Tommy Lapid et de la romancière Shulamit Lapid.

Lapid commence sa carrière de journaliste comme correspondant militaire pour Ba-Mahane, l'hebdomadaire de l'armée israélienne. Il écrit aussi dans Ma'ariv (fondé par un groupe de journalistes, parmi lesquels son grand-père maternel, David Guiladi). Il quitte Ma'ariv en 1988 pour rejoindre l'édition de Tel-Aviv du Yediot Aharonot. À partir de 1991, il écrit un éditorial hebdomadaire dans l'édition du week-end de Ma'ariv, puis du Yediot Aharonot.

En 1994, il devient journaliste à la télévision sur la chaîne Aroutz 1. En 1999, il rejoint la chaîne Aroutz 2 où il présente un talk show appelé « Yaïr Lapid ». En 2008, il présente Ulpan Shishi, un programme d'information hebdomadaire très populaire d'Aroutz 2.

Lapid est l'auteur de 11 livres, essentiellement des romans policiers, mais aussi 2 livres pour enfants. Il a aussi écrit le scenario d'une série diffusée en 2004 sur Aroutz 2.

En janvier 2012, Lapid annonce quitter le journalisme et commencer une carrière politique. Le 30 avril 2012, Lapid annonce la création d'un nouveau parti, Yesh Atid, classé au centre de l'échiquier politique. Lapid réalise une bonne campagne dans les médias et se positionne comme le défenseur de l'Israélien des classes moyennes qui travaille, défend la patrie et paye ses impôts par opposition au Likoud de Netanyahou qui représente les intérêts des idéologues des colonies, des religieux et des militants d'extrême droite. Il met en avant la nécessité du dialogue politique, en contraste avec la stratégie plus radicale de Netanyahou. Son parti termine en deuxième position lors des élections législatives israéliennes de 2013, de peu derrière le Likoud.

Le Likoud est chargé par le président Shimon Peres de former un gouvernement. Les négociations avec Yesh Atid sont difficiles et Lapid demande, pour participer au gouvernement, que le nombre de ministres soit réduit de 28 à 18 ce qui provoque des difficultés avec les ministres précédents qui perdraient leur ministère. Lapid refuse aussi que la coalition gouvernementale comprenne des membres des partis haredim, préférant la présence de La Maison juive, le parti de Naftali Bennett. Le Likoud lui propose le poste de ministre des Finances même si Lapid préférerait celui de ministre des Affaires étrangères. Il accepte malgré tout le poste de ministre des Finance, qu'il occupe dans le gouvernement Netanyahou III à partir du 18 mars 2013.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Yaïr Lapid (2 films)

Display filmography as list

Actor

Lemon Tree
Lemon Tree (2008)
, 1h46
Directed by Eran Riklis
Origin Israel
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films set in Africa, Films about religion, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Hiam Abbass, Ali Suliman, Amos Lavi, Makram J. Khoury, Yaïr Lapid
Rating72% 3.6457153.6457153.6457153.6457153.645715
The Israeli Defense Minister Israel Navon (Doron Tavory) moves to a house on the border between Israel and the West Bank, with the building sitting on the Israeli side just next to the dividing line. The Israeli Secret Service views the neighboring lemon grove of Salma Zidane (Hiam Abbass), a Palestinian widow whose family has cared for the area for generations, as a threat to the Minister and his wife. The security forces soon set up a guard post and a barbed wire fence around the grove. They then obtain an order to uproot the lemon trees.