Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Yves Brainville is a Actor and Scriptwriter French born on 8 march 1914 at Paris (France)

Yves Brainville

Yves Brainville
If you like this person, let us know!
Birth name Yves René Marie de La Chevardière de La Grandville
Nationality France
Birth 8 march 1914 at Paris (France)
Death 16 november 1993 (at 79 years)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur

Yves Brainville (de son vrai nom Yves René Marie de La Chevardière de La Grandville), né le 8 mars 1914 à Paris 16e et mort le 16 novembre 1993 à Paris 12e, est un acteur de théâtre et de cinéma et un auteur dramatique français.

Biography

Fils d'un aristocrate français, Albert de La Chevardière de La Grandville, et d'une riche Américaine, Sophronia Reed Williams, Yves de La Chevardière de La Grandville naît dans un milieu fortuné et, après avoir étudié chez les Jésuites, termine ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly et obtient le baccalauréat.

Il se prépare à l'École normale supérieure lorsque, irrésistiblement attiré par le théâtre, il fréquente les cours d'art dramatique de Julien Bertheau et de Raymond Rouleau. Dès lors il prend le nom d'Yves Brainville, pseudonyme formé du mot anglais brain (cerveau, esprit) et du suffixe ville pour rappeler à la fois ses origines américaines et françaises.

Dès l'année suivante, en 1938, il devient l'assistant de Rouleau. Dès lors, sa carrière se partage entre le cinéma et le théâtre avec une nette prédilection pour ce dernier.

Mobilisé en 1940, il est fait prisonnier par les Allemands dans la Sarre et est incarcéré au sud de Cassel, au stalag IX-A Ziegenhain. Il y crée le "Groupe Artistique Ziegenhain", une troupe de théâtre dans laquelle il fait jouer les prisonniers. Au camp, il côtoie notamment François Mitterrand.

Peu après son retour de captivité, fin 1946, il épouse la comédienne Léone Nogarède, qui avait collaboré à la conception du Festival d'Avignon avec Jean Vilar. Le couple aura trois filles, qui deviendront toutes artistes (Nathalie de La Grandville, peintre, Camille Grandville, comédienne et Olivia Grandville, danseuse et chorégraphe).

Il poursuit sa carrière au théâtre, où on le trouve notamment dans les distributions d'Œdipus Rex de Jean Cocteau ; d'Altitude 3200 de Julien Luchaire ; de La Comédie du bonheur d'Evreinov Nicolas ; de Des souris et des hommes de John Steinbeck ; de Si je vis de Robert Sherwood ; des Justes d'Albert Camus, qu'il crée avec Serge Reggiani et Maria Casarès ; de Shéhérazade de Jules Supervielle ; du Sourire de la Joconde d'Aldous Huxley ; de L'heure sonnera de Charles Spaak ; de La neige était sale de Georges Simenon ; de la Maison de poupée d'Henrik Ibsen ; du Procès à Jésus de Diego Fabbri...

Il signe également plusieurs mises en scène dont, entre autres Le Génie des forêts, une pièce méconnue d'Anton Tchékhov (Théâtre Mouffetard) et est le premier à créer les pièces de Marguerite Duras comme La Musica ou Les Eaux et Forêts (Théâtre Mouffetard, Studio des Champs-Élysées). Auteur, on lui doit L'Obstacle dont il signe également la mise en scène au Vieux-Colombier (mars 1951), confiant à Marc Cassot et Louis Velle le soin de défendre sa pièce. Adaptateur, il signe La Reine et les insurgés d'Ugo Betti, représentée par Edwige Feuillère, Michel Vitold, Maria Pacôme et Laurent Terzieff (Théâtre de la Renaissance).

Au cinéma, il fait des apparitions dans une cinquantaine de films. On peut le voir dans le rôle du capitaine dans Dernier Refuge d'après un roman de Georges Simenon ; du docteur Jégou dans Si tous les gars du monde qui, de la brousse togolaise, sauve les pêcheurs bretons victimes d'un empoisonnement ; du révérend Hale dans Les Sorcières de Salem ; de Liesowski dans La Nuit des généraux, ainsi que de nombreuses apparitions en commissaire ou inspecteur de police (comme dans L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock), si ce n'est en juge d'instruction (comme dans Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil).

À la télévision, beaucoup de téléfilms, souvent historiques, dont le dernier Moi, général de Gaulle où il incarne le maréchal Pétain aux côtés d'Henri Serre dans le rôle-titre ; Foch pour vaincre de Jean-François Delassus, lequel le voit plutôt en Clemenceau, puisqu'il attribue son Pétain à Jean Davy ; Mers el-Kébir, en amiral pour Pierre Cardinal ; Le Bunker de George Schaefer qui lui offre l'uniforme du célèbre général allemand Hans Guderian, etc.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand et meurt en 1993, à 79 ans, en son domicile parisien.

Usually with

Jean Davy
Jean Davy
(7 films)
Sergio Gobbi
Sergio Gobbi
(4 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(5 films)
Louis Seigner
Louis Seigner
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Yves Brainville (66 films)

Display filmography as list

Actor

The Masters of Time, 1h18
Directed by René Laloux
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Adventure, Animation
Themes Films about children, Space adventure films, Monde imaginaire, Time travel films, Sur une planète fictive, Films based on science fiction novels, Space opera
Actors Sady Rebbot, Jean Valmont, Michel Elias, Yves-Marie Maurin, Alain Cuny, Yves Brainville
Roles Général (voice)
Rating72% 3.649443.649443.649443.649443.64944
Note that this section refers to the English-language dub of Les Maîtres du temps, and certain details may differ from the original.
Chanel Solitaire, 1h58
Directed by George Kaczender
Origin France
Genres Drama, Biography, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Marie-France Pisier, Timothy Dalton, Rutger Hauer, Brigitte Fossey, Karen Black, Leila Fréchet
Rating57% 2.8989652.8989652.8989652.8989652.898965
Les souvenirs après la mort de sa mère hantent Coco Chanel. Malgré son jeune âge, elle et sa sœur, sont placées dans une institution religieuse. leur père promet de venir les chercher mais il se fait attendre. De longues années passent et à la sortie de la pension Coco Chanel arrive chez sa tante. Sa nièce devient une amie proche et lui apprend la couture. Un jeune homme riche, Etienne, va s'intéresser à Coco Chanel et la parrainer dans le monde des affaires. Elle connaitra l'amour au contact de Boy Capel qui tombe amoureux d'elle avant de la quitter pour ensuite revenir et mourir d'un accident d'automobile. À la suite de cette tragédie Coco Chanel ne vivra que pour son œuvre.
The Bunker
The Bunker (1981)
, 2h30
Directed by George Schaefer, Gabriel Aghion
Origin USA
Genres Drama, War
Themes Hitler, Political films
Actors Anthony Hopkins, Richard Jordan, Cliff Gorman, James Naughton, Susan Blakely, Martin Jarvis
Roles Gen. Hans Guderian
Rating67% 3.3926853.3926853.3926853.3926853.392685
Le film présente les derniers jours de la vie d'Adolf Hitler passés dans son bunker, lors de la bataille de Berlin.
The Lady Banker, 2h11
Directed by Francis Girod, Régis Wargnier
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about sexuality, Bisexuality-related films, LGBT-related films, Escroquerie, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Romy Schneider, Marie-France Pisier, Claude Brasseur, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Daniel Auteuil
Roles Raymond Préfaille, President of the Council
Rating61% 3.086473.086473.086473.086473.08647
Issue de milieu modeste, la jeune Emma Eckhert commence sa carrière comme employée dans la chapellerie familiale. En 1921, elle connaît ses premiers ennuis avec la justice en même temps qu'elle scandalise son entourage par son homosexualité. Son mariage avec Moïse Nathanson, un ami de la famille plus âgé qu'elle, ne l'empêche ainsi pas de poursuivre sa liaison avec Camille Sowcroft, la fille d'un bijoutier, qui l'aide à s'enrichir en lui avançant de l'argent qu'Emma fait rapidement fructifier par d'astucieuses opérations boursières. En 1929, Emma est devenue l'une des banquières les plus appréciées de Paris. Mais sa fulgurante réussite lui attire entre autres l'antipathie du puissant banquier Horace Vannister, qui est une réplique du banquier Horace Finaly ; celui-ci intervient auprès du Président du Conseil Préfailles, qui est une réplique de Raymond Poincaré, pour faire interdire les activités d'Emma Eckhert, qui est une réplique de Marthe Hanau et la poursuivre en justice. Celle-ci finit par être assassinée au cours d'un meeting où elle expliquait aux épargnants qui lui avaient fait confiance, comment elle allait les rembourser.
Vortex
Vortex (1976)

Directed by Sergio Gobbi
Origin France
Genres Thriller, Erotic thriller
Themes Films about sexuality, Erotic films, Erotic thriller films
Actors Rod Taylor, Bibi Andersson, Mathieu Carrière, Catherine Jourdan, Paul Guers, Christian Barbier
Roles Un diplomate
Rating51% 2.557882.557882.557882.557882.55788
Un conseiller du Secrétaire d'État général des Nations-Unies, en lutte contre la destruction chimique et bactériologique, doit laisser son épouse seule à Vienne pendant un mois. Celle-ci s'éprend d'un autre homme qui l'entraîne dans une aventure troublante, entre violence et sensualité.
Vortex
Vortex (1976)
, 1h45
Directed by Sergio Gobbi
Origin France
Genres Thriller, Comedy-drama
Actors Rod Taylor, Bibi Andersson, Catherine Jourdan, Mathieu Carrière, Paul Guers, Hans Meyer
Roles Un diplomate
Rating51% 2.557882.557882.557882.557882.55788
Un conseiller du Secrétaire d'État général des Nations-Unies, en lutte contre la destruction chimique et bactériologique, doit laisser son épouse seule à Vienne pendant un mois. Celle-ci s'éprend d'un autre homme qui l'entraîne dans une aventure troublante, entre violence et sensualité.
Love and Death, 1h25
Directed by Woody Allen
Origin USA
Genres War, Comedy, Historical
Themes Political films, Histoire de France, Napoleonic Wars films, French Revolution films
Actors Woody Allen, Diane Keaton, Jessica Harper, Georges Adet, Olga Georges-Picot, James Tolkan
Roles Andre
Rating76% 3.847653.847653.847653.847653.84765
When Napoleon (James Tolkan) invades Austria during the Napoleonic Wars, Boris Grushenko (Woody Allen), a coward and pacifist scholar, is forced to enlist in the Russian Army. Desperate and disappointed after hearing the news that Sonja (Diane Keaton), his cousin twice removed, is to wed a herring merchant, he inadvertently becomes a war hero. He returns and marries the recently widowed Sonja, who does not want to marry Boris, but promises him that she will when she thinks that he is about to be killed in a duel. Their marriage is filled with philosophical debates, and no money. Their life together is interrupted when Napoleon invades the Russian Empire. Boris wants to flee but his wife, angered that the invasion will interfere with their plans to start a family that year, conceives a plot to assassinate Napoleon at his headquarters in Moscow. Boris and Sonja debate the matter with some degree of philosophical double-talk, and Boris reluctantly goes along with it. They fail to kill Napoleon and Sonja escapes arrest while Boris is executed, despite being told by a vision that he will be pardoned.
Stavisky
Stavisky (1974)
, 2h
Directed by Alain Resnais, Philippe Lopes-Curval, Jean Léon
Origin France
Genres Drama, Adventure, Historical, Crime
Themes Escroquerie
Actors Jean-Paul Belmondo, Anny Duperey, Roberto Bisacco, François Périer, Michael Lonsdale, Claude Rich
Roles M. de la Salle
Rating64% 3.2441753.2441753.2441753.2441753.244175
The core narrative of the film portrays the last months in the life of Serge Alexandre (Stavisky), from late 1933 to January 1934. We see glimpses of his operations as a "financial consultant", setting up a mysterious company to deal in international bonds, his 'laundering' of stolen jewellery, and his juggling of funds to stave off the discovery of fraudulent bonds that he has sold through the Crédit Municipal in Bayonne (municipal pawnbrokers); we see his activity as a theatre impresario in Paris, his casino gambling, his purchase of influence among the press, the police, and politicians, and always his extravagant lifestyle and desire to impress; we see his devotion to his glamorous wife Arlette, his exploitation of her beauty to lure funds from a Spanish revolutionary fascist, his contradictory accounts to his friends of events in his own past, and gleams of political idealism - which may yet be just expedients to create further webs of deception.
Clockwork Bananas, 1h22
Directed by Jean-François Davy
Origin France
Genres Erotic, Comedy, Sex comedy
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Philippe Gasté, Nanette Corey, Anne Libert, Malisa Longo, Jean Roche, Yvonne Clech
Roles Le président de la république
Rating59% 2.9643252.9643252.9643252.9643252.964325
Gilles Pilard (Philippe Gasté), un garagiste touché par la crise et menacé de faillite, s'associe avec deux de ses amis — Max (Pierre Danny), exploitant une casse à ferraille, et l'avocat Xavier (Jean Roche) — et décide de se reconvertir en ouvrant une maison close pour une clientèle féminine. Le succès couronne son entreprise qui devient un enjeu politique. Nous suivons les avatars d'une campagne électorale singulière.
Impossible... pas français, 1h32
Directed by Robert Lamoureux
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Pierre Tornade, France Dougnac, Robert Lamoureux, Michel Creton
Roles le notaire
Rating46% 2.3372252.3372252.3372252.3372252.337225
Antoine Brisset, comptable, se retrouve au chômage à la suite de la faillite de son patron qui a misé aux courses. Il reprend du travail avec son frère Louis, dans une agence de détectives privés dirigée par Albert Lombard. Ayant à fréquenter un club de ball-trap huppé pour les besoins d'une enquête, une série de malentendus le fait passer pour un industriel spécialisé dans l'import-export et se voit ainsi proposer une affaire : il touchera une commission de cent-vingt millions d'anciens francs s'il parvient à acheminer sous neuf jours trois cents tonnes de malachite verte au port du Havre. Les trois hommes se mettent à la recherche du précieux matériau qui s'avère introuvable. Mais, après des jours de recherche infructueuse, ils apprennent par hasard que cette marchandise est disponible à Barcelone.
Love Me Strangely, 1h41
Directed by Sergio Gobbi
Origin France
Genres Drama, Thriller, Romance
Actors Virna Lisi, Helmut Berger, Charles Aznavour, Alain Noury, Françoise Brion, Édith Scob
Roles Le commissaire Dedru
Rating56% 2.806072.806072.806072.806072.80607
Alain Revant aimait souffrir et faire souffrir. Détruire l'objet même qu'il aimait lui procurait une véritable jouissance. Lorsque Sylvie, sa femme, à bout de nerfs, s'était jetée dans le vide, il s'était contenté de sourire. Malgré certains doutes exprimés par l'inspecteur Leroy, la police avait évidemment conclu à un suicide. Alain était un monstre. Un vrai monstre. Un beau monstre. C'est d'ailleurs sa beauté qui avait attiré Nathalie. Il avait bien su la faire languir. Aveuglée par l'amour, intriguée par le mystère qui émanait de cet homme, Nathalie l'avait épousé. Il l'avait très vite amenée, par une torture insidieuse et douce, à devenir une loque humaine. Il lui avait imposé les offenses, les humiliations, le voisinage répugnant d'amis homosexuels, une drogue euphorisante dont Nathalie ne pouvait plus se passer. Restaient la fuite, la révolte, le divorce. Mais la non-consommation du mariage arguée par Nathalie s'effondrera devant le fait que, inexplicablement, elle était enceinte. Nathalie se réfugia chez l'inspecteur Leroy. Celui-ci lui révéla l'hérédité de cet homme-enfant, assassin moral, malade pathologique. Mais, pour Nathalie, l'amour était le plus fort ; elle retourna chez Alain. Le destin amena alors ces deux êtres vers l'aboutissement tragique de leur passion désespérée, insoluble et maudite.
Mont-Dragon, 1h31
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Carole André, Yves Brainville, Françoise Prévost, Jacques Brel, Catherine Rouvel, Gérard Berner
Roles (voice)
Rating58% 2.919822.919822.919822.919822.91982
Le lieutenant Georges Dormond a été chassé de l'armée pour une liaison avec Germaine de Boismesnil, l'épouse de son colonel. Après la mort du mari, tué lors d'une chute de cheval, Dormond revient au domaine de Mont-Dragon, où vit la belle comtesse de Boismesnil. Il a l'intention d'obtenir une revanche, et va, pour cela, utiliser les autres femmes du château.
The Sicilian Clan, 1h57
Directed by Henri Verneuil
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Films about families, Mafia films, Films about sexuality, Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Dans un avion, Heist films, Children's films, Gangster films, Escroquerie, Films about hijackings
Actors Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura, Irina Demick, Sydney Chaplin, Gino Buzzanca
Roles Le Juge
Rating74% 3.701693.701693.701693.701693.70169
In Paris, bloodthirsty jewel thief Roger Sartet (Alain Delon) escapes from custody with the help of the Manalese, a small-time but well-organised Sicilian Mafia clan led by patriarch Vittorio (Jean Gabin) and which includes his sons Aldo (Yves Lefebvre) and Sergio (Marc Porel) and son-in-law Luigi (Philippe Baronnet). While in prison, Sartet got to know an electrician (Christian de Tillière) who was involved in the setting up of an extensive security system at a diamond exhibition in Rome — the electrician returned home early, unannounced, caught his wife in bed with a lover and shot them. Unaccustomed to prison life, he made friends with Sartet and bit-by-bit supplied him with details of the exhibition.