Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration

Jean-Luc Picard

Jean-Luc Picard
If you like this character, let us know!
Jean-Luc Picard est un personnage de l'univers de fiction de Star Trek. Il tient le rôle principal de la série Star Trek : La Nouvelle Génération, des quatre films que celle-ci a inspirés, puis de la future série Star Trek: Picard. Cet officier de Starfleet est interprété par l'acteur britannique Patrick Stewart.

Picard commande successivement le Stargazer (2333-2355), l’Enterprise-D (2363-2371) et l’Enterprise-E (2372-) à la fin du XXIV siècle.

Biography

Jean-Luc Picard est un humain né sur Terre à La Barre (Haute-Saône) (France) en 2305. Ses parents Maurice et Yvette Picard (née Gessard), qui y exerçaient la profession de viticulteurs, sont tous deux décédés en laissant la gestion de leur propriété à Robert, leur fils aîné.

Personnage éclectique dès son enfance puis son adolescence, le cadet des Picard adore la lecture, la peinture et l’observation des poissons exotiques. Il pratique très tôt l’escrime aussi bien que l’équitation et se passionne également pour l’archéologie (qu’il songe un temps à pratiquer de façon professionnelle), pour le théâtre, pour l’astrophysique et plus accessoirement pour la viticulture (entretenant ainsi un lien plus étroit qu’il n’y paraît avec ses racines familiales).

Après avoir échoué une première fois lors des tests d’entrée à l’académie de Starfleet, Jean-Luc Picard devient cadet l’année suivante, en 2323, à l’âge de 18 ans. Il remporte la même année le marathon de l’Académie sur Danula II. Dans l'épisode The First Duty, on apprend que la carrière de Picard est sérieusement compromise par un incident à l'Académie, sans que la nature exacte du problème soit révélée. C'est Boothby, le jardinier du centre de formation, qui l'aide à se sortir de cette mauvaise passe. Picard se voit promu enseigne en 2327.

Affecté à la base stellaire Earhart la même année, Picard y est la victime la plus sérieuse d’une rixe contre trois Nausicaans et doit subir d’urgence une transplantation cardiaque (il possède dès lors un cœur artificiel). Devenu lieutenant, il a l’occasion de se distinguer lorsqu’il dirige avec succès une équipe chargée de secourir un émissaire de la Fédération des planètes unies en danger sur Milika III. C’est à cette époque qu’il assiste au mariage de Spock, fils de Sarek.

Navigant à bord du Stargazer lors du décès soudain de son capitaine en 2333, il sauve le bâtiment dont il se voit bientôt officiellement confier le commandement (ce qui fait temporairement de lui le plus jeune capitaine de l’histoire de la flotte). Durant la période au cours de laquelle il commande ce navire (entre 2333 et 2355), le jeune officier ne peut cependant éviter la mort de son ami Jack Crusher, lieutenant sous ses ordres, lors d’une mission au sol dont il avait lui-même pris la tête. Il voit ensuite son vaisseau à moitié détruit par un maraudeur férengi dans le système de Maxia Zeta. Le Stargazer doit être abandonné par son équipage, qui reste dix semaines à bord des navettes et des capsules de sauvetage du bâtiment avant d’être secouru. Revenu sur Terre, Jean-Luc Picard est traduit devant une cour martiale présidée par le procureur Phillipa Louvois pour la perte du navire dont il avait la charge. Au regard de ses états de service, il est cependant relaxé et maintenu dans les rangs de Starfleet, organisation au sein de laquelle il conserve en outre son grade de capitaine.

Cet épisode ne l’empêche donc nullement de se voir confier huit ans plus tard par l’amiral Norah Satie le commandement de l’Enterprise-D, de Classe Galaxy. Picard découvre ainsi son nouveau vaisseau en 2363 (TNG : Rendez-vous à Farpoint). Entre 2364 et 2371, il en assume le commandement avec courage, brio et loyauté. Sa fidélité aux idéaux de Starfleet comme à ceux de la Fédération ne trouve en effet sa limite que dans de rares cas, le capitaine de l’Enterprise agissant alors en fonction d’un profond sens moral et prenant les décisions qui s’imposent avec une remarquable équité.

Sur le plan personnel, l'existence de Jean-Luc Picard est toutefois ponctuée de plusieurs drames. À la tête du vignoble familial depuis la mort de leur père, Robert, son frère aîné, disparaît ainsi en 2371 dans l’incendie de la propriété de la Barre en même temps que son fils unique René (âgé de sept ans lorsque son oncle l'avait rencontré pour la première fois en 2367 (TNG : 4x02 En famille), l’enfant avait alors avoué que son rêve le plus cher était de commander un jour à son tour un vaisseau de Starfleet). Marie, la veuve de Robert, représente donc dès lors la seule famille du capitaine.

Picard est en effet officiellement célibataire même s'il s'est « virtuellement » marié à trois reprises. Au cours de l’existence dont les habitants disparus de Kataan lui ont donné la mémoire en 2368, il devient d'abord le mari d’Eline sous le nom de Kamin,et devient père d'une fille et d'un fils, Méribor et Bataî (TNG : 5x25 : Lumière intérieure). Dans la vision que lui procure Q d’un futur possible en 2397 ? (TNG : 7x25-7x26 Toutes les bonnes choses...), il épouse le docteur Beverly Crusher dont il divorce par la suite. Au sein du Nexus enfin, il se découvre uni à une femme aussi idéale que totalement irréelle. De même qu’il n’a jamais été véritablement marié, Jean-Luc Picard n’a en réalité aucun enfant. À la fin de l’année 2370, il croit être le père d’un jeune homme du nom de Jason Vigo (dont il a effectivement « connu » la mère plusieurs années auparavant) mais cette paternité s’avère en fin de compte n’être qu’un leurre savamment préparé par le Férengi BOK (TNG : 7x22 Les liens du sang)]. Quant au Nexus, il procure en 2371 au capitaine de l’Enterprise la vision de cinq enfants supposés être les siens.

Le Français a par contre connu de multiples relations sentimentales. De l’enseigne Marta Batanides à Janice (future épouse du docteur Manheim), de Miranda Vigo (qui deviendra la mère du fameux Jason) au procureur Phillipa Louvois, de l’archéologue Vash (Viriade en V.F.) au lieutenant commander Neela Daren et de Lily Sloane (la jeune et jolie assistante de Zefram Cochrane) à Anij du peuple Ba'ku, sans oublier toutes celles qui l’ont poursuivi de leurs assiduités (L’ambassadrice Lwaxana Troi en tête...) ou qui se contentent d’entretenir avec lui une tendre amitié (ce qui est le cas du docteur Beverly Crusher), le succès du fringant capitaine auprès de la gent féminine ne s’est jamais démenti.

Bien qu'il ait perdu l’Enterprise-D sur Véridian III l’année précédente, Picard se voit confier le commandement du tout nouvel Enterprise-E (de Classe Sovereign) en 2372.

À l'encontre des ordres qui lui ont été donnés, Picard intervient en 2373 dans la bataille qui fait rage entre plusieurs vaisseaux de Starfleet et les Borgs. Il n'a en effet jamais pardonné à ces derniers l’assimilation qu’ils lui ont fait subir (en 2367, après lui avoir donné le nom de « Locutus », ils l’avaient en effet contraint à mener contre son propre camp l’offensive lors de la bataille de Wolf 359 et à causer sans en avoir conscience la disparition de 39 vaisseaux de Starfleet ainsi que la mort de 10 000 personnes) et souhaite se venger des représentants les plus belliqueux du collectif lorsque ceux-ci rallient la Terre du XXI siècle. L’équipage du nouvel Enterprise intervient finalement afin d’empêcher la destruction par les Borgs de la base d’où Zefram Cochrane s’apprête à lancer la fusée qui doit établir le « Premier Contact » historique entre les Terriens et les Vulcains. Jean-Luc Picard doit parallèlement lutter contre une tentative d’assimilation de la totalité de son équipage dirigée par la sulfureuse reine des Borgs. Cette dernière, dont il avait furtivement ressenti l’influence en 2367, lui propose en effet de redevenir Locutus et de s’allier à elle afin de dominer l’univers. Le capitaine parvient toutefois à triompher même s'il perd au passage de nombreux hommes et si son navire subit d’importants dégâts matériels.

En 2375, il est ensuite amené à se rendre sur la planète Ba’ku dont les habitants viennent de découvrir (suite à l’intervention de Data) les observateurs de la Fédération qui les étudiaient jusqu’alors à leur insu. Ce contact permet en fait de mettre au jour une conspiration ourdie par l’amiral Dougherty et par ses alliés Son’a, désireux de s’emparer du secret de la jeunesse éternelle détenu par le peuple Ba’ku. Jean-Luc Picard prend dès lors fait et cause pour cette même ethnie, qu’il défend malgré les mises en garde de sa hiérarchie (en l'occurrence représentée par Dougherty) jusqu’à la victoire finale.

En 2379, c'est contre son propre clone (créé par les Romuliens plusieurs dizaines d'années auparavant et relégué sur la planète Remus) nommé Shinzon qu'il doit se battre et cet affrontement est le dernier qu'il mène en compagnie de son équipage habituel. Le commandeur William T. Riker et la conseillère Deanna Troi quittent en effet l’Enterprise-E au terme de cette mission pour embarquer sur le Titan tandis que le commandeur Data disparaît dans l'explosion du vaisseau-amiral ennemi.

Best films

Played by the actor

See more : Wikipedia

Filmography of Jean-Luc Picard (5 films)

Display filmography as list
Laugh It Up, Fuzzball: The Family Guy Trilogy, 2h39
Directed by Dominic Polcino
Origin USA
Genres Science fiction, Comedy, Animation
Themes Space opera
Actors Seth MacFarlane, Alex Borstein, Alex Borstein, Seth Green, Mila Kunis, Lori Alan
Rating80% 4.025524.025524.025524.025524.02552
During power outages, Peter Griffin tells his family the stories of the original Star Wars trilogy films, with characters from Family Guy, The Cleveland Show, and American Dad! playing the Star Wars roles. A running joke at the end of the episode deals with Chris Griffin (voiced by Seth Green) criticizing Peter's take on Star Wars as a ripoff of Robot Chicken: Star Wars, to which Peter argues back about his disappointment with Seth Green films.
Star Trek: Nemesis, 1h56
Directed by Stuart Baird
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure
Themes Space adventure films, Dans l'espace, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Political films, Space opera, Films about extraterrestrial life, Robot films
Actors Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner, LeVar Burton, Michael Dorn, Gates McFadden
Rating63% 3.1991753.1991753.1991753.1991753.199175
During a session of the Romulan Imperial Senate, the military offers the plans to join forces with the Reman military and invade the Federation, but the Praetor refuses. One senator excuses herself for a meeting, leaving behind a device that releases a cascade of green radiation, killing the entire remaining Senate. Meanwhile, the crew of the USS Enterprise-E prepares to bid farewell to longtime first officer Commander William Riker and Counselor Deanna Troi, who are being married on Betazed. En route, they discover a positronic energy reading on a planet in the Kolaran system near the Romulan Neutral Zone. Captain Jean-Luc Picard, Lieutenant Commander Worf, and Lieutenant Commander Data land on Kolarus III and discover the remnants of an android resembling Data. When the android is reassembled it reveals its name is B-4, and the crew deduce it to be a less-advanced, earlier version of Data.
Star Trek: Insurrection, 1h43
Directed by Jonathan Frakes
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure
Themes Space adventure films, Dans l'espace, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Political films, Space opera, Films about extraterrestrial life, Robot films
Actors Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner, LeVar Burton, Michael Dorn, Gates McFadden
Rating63% 3.199963.199963.199963.199963.19996
Lieutenant Commander Data (Brent Spiner) is temporarily transferred to an undercover mission observing the peaceful Ba'ku people. While on their planet, he malfunctions and reveals the presence of the joint Federation–Son'a task force observing the Ba'ku. Admiral Matthew Dougherty (Anthony Zerbe) contacts the USS Enterprise-E to obtain Data's schematics but adamantly states the presence of the Enterprise is not needed. Captain Picard decides to ignore these orders and takes the Enterprise to capture Data. After stopping Data, Captain Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) becomes suspicious of Dougherty's insistence that the Enterprise is no longer needed. His crew investigates the cause of Data's malfunction. They discover that the Ba'ku are technologically advanced, but have rejected its use to live simpler lives. Due to unique radiation or "metaphasic particles" emanating from their planet's rings, they are effectively immortal. Dougherty's allies, the Son'a, are a decrepit race who use medical techniques to prevent death; their excessive use of cosmetic surgery gives them a mummified appearance. The Enterprise crew also begin to experience the rejuvenation effects of the planet: Lt. Commander Geordi La Forge (LeVar Burton) finds his eyes have regenerated and he no longer requires ocular implants; Commander William Riker (Jonathan Frakes) and Counselor Deanna Troi (Marina Sirtis) rekindle their long-abandoned relationship; and Picard develops a romantic relationship with the Ba'ku woman Anij (Donna Murphy).
Star Trek: First Contact, 1h51
Directed by Jonathan Frakes
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure
Themes Space adventure films, Time travel films, Dans l'espace, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Political films, Space opera, Films about extraterrestrial life, Robot films
Actors Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner, LeVar Burton, Michael Dorn, Gates McFadden
Rating75% 3.7980153.7980153.7980153.7980153.798015
Captain Jean-Luc Picard wakes from a nightmare in which he relived his assimilation by the cybernetic Borg six years earlier (shown in the television episode "The Best of Both Worlds"). Starfleet informs him of a new Borg attack against Earth, but orders the USS Enterprise-E to patrol the Romulan Neutral Zone so as not to introduce an "unstable element" to the fight. Learning that the fleet is losing the battle, the Enterprise crew disobeys orders and heads for Earth, where a single, damaged Borg Cube opposes a group of Starfleet vessels. The Enterprise arrives in time to save the crew of the USS Defiant which is being commanded by Lieutenant Commander Worf. After Picard hears Borg communications in his mind, he orders the fleet to concentrate its firepower on a seemingly non-vital section of the Borg ship. The Cube is destroyed after launching a smaller sphere ship towards the planet.
Star Trek: Generations, 1h57
Directed by David Carson, David Carson
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure
Themes Space adventure films, Time travel films, Dans l'espace, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Political films, Space opera, Films about extraterrestrial life, Robot films
Actors LeVar Burton, Michael Dorn, Jonathan Frakes, William Shatner, Gates McFadden, Patrick Stewart
Rating65% 3.299233.299233.299233.299233.29923
In the year 2293, retired Captain James T. Kirk, Montgomery Scott, and Pavel Chekov attend the maiden voyage of the Federation starship USS Enterprise-B, under the command of the unseasoned Capt. John Harriman. During the voyage, Enterprise is pressed into a rescue mission to save two El-Aurian ships from a strange energy ribbon. Enterprise is able to save some of the refugees before their ships are destroyed, but the starship becomes trapped in the ribbon. Kirk goes to deflector control to alter the deflector dish, allowing Enterprise to escape, but the trailing end of the ribbon rakes across Enterprise‍ '​s hull, exposing the section Kirk is in to space; he is presumed dead.