Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Charlotte Le Bon is a Actor Canadienne born on 4 september 1986 at Montreal (Canada)

Charlotte Le Bon

Charlotte Le Bon
If you like this person, let us know!
Nationality Canada
Birth 4 september 1986 (32 years) at Montreal (Canada)

Charlotte Le Bon (born 4 September 1986) is a French Canadian actress, model and television presenter. She is known for her work in the Canal+ talk show Le Grand Journal and the films Yves Saint Laurent and The Hundred-Foot Journey.

Biography

Jeunesse et formation de mannequin
Elle est la fille de Richard Le Bon et de l'actrice canadienne Brigitte Paquette. Sa mère travaille souvent pour la télévision canadienne francophone et son beau-père, Frank Schorpion, pour le cinéma anglophone.

Elle obtient un DEC en "Arts Plastiques", l'équivalent du DUT français, au Québec, mais se lance dans une carrière de mannequin dès l'âge de 16 ans.

Entre 19 et 20 ans, son métier l'amène à voyager, et elle finit par arriver, à l'âge de 23 ans, en France. Elle partage rapidement sa vie entre le Canada et la France pour sa carrière faite essentiellement de publicités : elle apparaît ainsi dans les publicités pour Si Lolita (Lolita Lempicka) et Carte Noire en 2009, ainsi que la publicité pour le shampoing Fructis de Garnier. Trop petite, son physique fait qu'elle ne défile jamais, « parce que j'étais trop ronde. Je ne suis pas assez maigre » précise-t-elle.


Percée télévisuelle
Après huit années de mannequinat, elle passe le casting, à vingt-quatre ans, de la nouvelle « miss météo » de la chaîne française Canal+ (pour Le Grand Journal), en remplacement de Pauline Lefèvre, dès la rentrée 2010.

Les retours médiatiques vis à vis de cette dernière sont pourtant mitigés, mais la chaîne fait pression dès novembre sur la jeune femme pour la garder une saison supplémentaire. Elle refuse, et quitte l'émission en juin 2011, au terme d'une seule saison pour aller faire du cinéma.

Elle reviendra néanmoins sur la chaîne la saison suivante : d'abord dans le Grand Journal où elle joue dans le programme court L'Envers du Décor diffusé les vendredis, aux côtés d'Alex Lutz, Bruno Sanches et Raphaël Cioffi. Puis en janvier 2012, pour quelques apparitions en tant que chroniqueuse, dans le Petit Journal de Canal+, chaque mercredi. Elle finit par décrocher le titre de « Révélation de l'année » lors de la cérémonie du Trophée des Femmes en Or 2011 et a été élue femme de l'année 2012 par le magazine GQ.


Débuts dans le cinéma français

En 2010, elle tourne dans Impossible, court-métrage canadien de Vanya Rose aux côtés de Tyler Hynes et Michelle Giroux.

Mais c'est en 2011 qu'elle parvient à faire une percée en étant choisie par Laurent Tirard pour la superproduction française Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, où elle incarne la promise de Guillaume Gallienne, en tant que fiancée de Jolitorax. Le film sort en octobre 2012, et s'il ne performe pas autant que prévu au box-office, il a déjà lancé la jeune comédienne. Celle-ci a déjà tourné, entre avril et juin 2012, sous la direction de Michel Gondry, et enchaîne les projets.

En 2013, elle tient d'abord le premier rôle féminin, face à Raphaël Personnaz, de la comédie romantique La Stratégie de la poussette, écrit et réalisé par Clément Michel. Puis renoue avec l'esprit Canal pour un rôle secondaire dans Le Grand Méchant Loup, de Nicolas & Bruno. Ensuite, elle fait donc partie du casting réuni par Michel Gondry pour son adaptation L'Écume des jours. Elle fait enfin une percée dans un registre dramatique en faisant partie de la distribution du militant La Marche, de Nabil Ben Yadir, aux côtés de Jamel Debbouze. Sa performance lui permet de faire partie des pré-nommées à la 39e cérémonie des César pour le César du meilleur espoir féminin en 2014.

En 2014, elle confirme dans ce registre dramatique, avec le biopic acclamé par la critique, Yves Saint Laurent, mis en scène par Jalil Lespert. Elle y prête ses traits à Victoire Doutreleau, muse du célèbre couturier aux côtés de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne. L'exposition internationale du film lui permet de se faire connaître à Hollywood.


Progression internationale
Dès 2014, elle est à l'affiche de la comédie dramatique hollywoodienne Les recettes du bonheur, sous la direction de Lasse Hallström. C'est Steven Spielberg, le producteur, qui l'avait repérée sur le plateau du Grand Journal. Le cinéaste la recommande aussi à son ami Robert Zemeckis pour son prochain projet. Elle rejoint ainsi la distribution du blockbuster The Walk : Rêver plus haut, mené par la star Joseph Gordon-Levitt, et qui sort fin 2015. Enfin, elle est choisie par les studios Disney et Pixar pour prêter sa voix à l'héroine de leur film d'animation Vice-Versa.

Cette même année, elle est nommée pour le César 2015 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Yves Saint Laurent.

Entre temps, elle reste néanmoins en Europe pour tourner la comédie dramatique à petit budget Libre et assoupi, première réalisation de Benjamin Guedj et premier rôle important de l'humoriste Baptiste Lecaplain, sorti en 2014 ; elle fait ensuite partie du casting international réuni par le cinéaste espagnol Mateo Gil pour son film expérimental de science-fiction Realive. Si la sortie de ce film est retardée, l'actrice défend plusieurs projets en 2016.

Elle partage d'abord l'affiche de la comédie romantique Le Secret des banquises avec Guillaume Canet, puis tient le premier rôle féminin du film d'action franco-britannique Bastille Day, de James Watkins. Elle y évolue aux côtés de Idris Elba, Richard Madden et Kelly Reilly. Pendant l'été sort également le thriller historique anglais Anthropoid, écrit et réalisé par Sean Ellis, et porté par Cillian Murphy.

Au cinéma, elle revient en novembre en tête d'affiche du thriller Iris, marquant ses retrouvailles avec Jalil Lespert mais aussi Romain Duris. Ce thriller psychologique peine cependant à dépasser les 100 000 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation en salle.


Carrière artistique
Diplômée en arts plastiques, elle poursuit activement, parallèlement à sa carrière d’actrice, une carrière d’illustratrice et de street artist. Elle débute comme illustratrice pour le magazine en ligne Spank, fondé par son ami et co-auteur à la météo de Canal+ Raphaël Cioffi, qui lui propose de signer des illustrations pour certains articles. Elle interrompt néanmoins sa carrière d’illustratrice lorsque les commandes s’avèrent difficiles à gérer avec sa carrière télévisuelle. En 2011, dans la foulée de la commémoration des trente ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, elle participe à l'organisation, avec l’aide de l’artiste français JR, du projet Inside Out. Le 2 décembre 2013, 2500 portraits en noir et blanc sont collés sur la rue de la République à Lyon. Elle continue par la suite sporadiquement à exercer le street art en créant des œuvres qui permettent au public d’interagir avec ses illustrations : des lunes encordées à décrocher (dans les rues de Paris, dans la prison américaine Rickers Island à New York) un bouquet de fleurs sur une église abandonnée à Lyon. En septembre 2016, elle confirme son retour à l’illustration en exposant ses œuvres à la Galerie Cinéma d’Anne-Dominique Toussaint, à Paris, « One Bedroom Hotel On The Moon ». Dans une entrevue avec le New York Times, elle explique que cette exposition symbolise le mélange de la mélancolie et de l’espoir : «l’expression d’une isolation poétique ».


Vie privée
Entre octobre 2010 et juillet 2016, elle est en couple avec le présentateur Ali Baddou. Ils se sont fiancés en 2013. En juillet 2016, ils se séparent après trois ans de fiançailles et six ans de vie commune.

Best films

Yves Saint Laurent (2014)
(Actress)
Mood Indigo (2013)
(Actress)

Usually with

Jalil Lespert
Jalil Lespert
(2 films)
Sean Ellis
Sean Ellis
(1 films)
Michel Gondry
Michel Gondry
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Charlotte Le Bon (16 films)

Display filmography as list

Actress

Realive
Realive (2016)
, 1h47
Directed by Mateo Gil
Origin Espagne
Genres Science fiction, Horror
Themes Films set in the future
Actors Tom Hughes, Charlotte Le Bon, Oona Chaplin, Barry Ward
Roles Elizabeth
Rating59% 2.950792.950792.950792.950792.95079
Marc Jarvis, trentenaire, apprend qu'il est atteint d'un cancer et décide de se faire cryogéniser. Dans les années 2080, il devient le premier mort cryogénisé jamais ressuscité. Mais il est hanté par ses souvenirs, en particulier ceux liés à la femme qu'il aimait, Naomi.
The Promise, 2h14
Directed by Terry George
Origin USA
Genres Drama, Historical, Romance
Actors Christian Bale, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon, James Cromwell, Daniel Giménez Cacho, Jean Reno
Roles Ana Khesarian
Rating61% 3.0504553.0504553.0504553.0504553.050455
En 1915, dans les derniers jours de l'Empire ottoman, un étudiant en médecine arménien, fiancé à une jeune femme de son village, fait la rencontre d'un journaliste américain et de son amie et tombe éperdument amoureux de cette dernière. Ils essayent tous trois de survivre au génocide arménien.
Anthropoid
Anthropoid (2016)
, 2h
Directed by Sean Ellis
Origin United-kingdom
Genres Drama, War, Thriller, Historical
Actors Jamie Dornan, Cillian Murphy, Toby Jones, Anna Geislerová, Charlotte Le Bon, Harry Lloyd
Roles Marie Kovárníková
Rating71% 3.598563.598563.598563.598563.59856
Fin 1941 en Écosse, Jan Kubiš et Josef Gabcik, deux soldats de l’armée tchécoslovaque en exil, reçoivent la mission d’éliminer le SS-Obergruppenführer und General der Polizei Reinhard Heydrich à Prague, dans le cadre d’une opération baptisée Anthropoid.
Bastille Day, 1h30
Directed by James Watkins
Origin USA
Genres Drama, Action
Themes Films about terrorism
Actors Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, José Garcia, Thierry Godard, Anatol Yusef
Roles Zoe Naville
Rating62% 3.148013.148013.148013.148013.14801
À la veille du 14 juillet, Zoé Naville, jeune Française, prépare un attentat à Paris. Son objectif : créer un choc dans la société, sans tuer le moindre civil. Michael Mason, petit voleur américain, dérobe le sac de Zoé. Il en extrait ce qui l'intéresse et se débarrasse du reste dans une poubelle. Au même moment, dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar, de retour de difficiles missions en Syrie et en Irak, essaie de s'adapter à son nouvel environnement. Les circonstances dramatiques vont l'obliger à s'acclimater plus vite encore, car on apprend que cet attentat a été planifié par le ministère de l'Intérieur, qui avait pour intention un transfert d'un demi-milliard.
Le Secret des banquises, 1h21
Directed by Marie Madinier
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Comedy, Romance
Actors Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny, Damien Chapelle
Roles Christophine
Rating53% 2.6681052.6681052.6681052.6681052.668105
Le professeur Quignard et son équipe de chercheurs étudient la PPM, une protéine immunisante produite par le pingouin (en fait c'est un manchot...mais bon, l'erreur est bien ancrée). Christophine, jeune thésarde un peu maladroite et émotive, décide de s’injecter du génome pingouin pour aider le professeur dans ses recherches, mais aussi pour se rapprocher de lui... quitte à devenir son cobaye.
Iris
Iris (2016)
, 1h39
Directed by Jalil Lespert
Origin France
Genres Thriller
Themes Films about sexuality, L'usurpation d'identité, Erotic films, BDSM in films, Films about prostitution, Erotic thriller films, Escroquerie, Striptease
Actors Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Adel Bencherif, Camille Cottin, Sophie Verbeeck
Roles Claudia
Rating60% 3.0485653.0485653.0485653.0485653.048565
Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.
Inside Out
Inside Out (2015)
, 1h34
Directed by Pete Docter, Ronnie del Carmen
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Animation
Themes Children's films
Actors Amy Poehler, Lewis Black, Mindy Kaling, Bill Hader, John Ratzenberger, Phyllis Smith
Roles Joie
Rating81% 4.097834.097834.097834.097834.09783
A girl named Riley is born in Minnesota, and within her mind, five personifications of her core emotions—Joy, Sadness, Disgust, Fear, and Anger—come to life. The emotions live in Headquarters, Riley's conscious mind, where they influence Riley's actions and memories via a control console. Her new memories are housed in colored orbs, which are sent into storage at the end of every waking period. The most important or "core" memories are housed in a hub in Headquarters and power five "islands", each of which reflects a different aspect of Riley's personality. Joy acts as the dominant emotion to keep Riley in a happy state, but she and the others do not understand Sadness's purpose, other than making Riley cry.
The Walk
The Walk (2015)
, 2h3
Directed by Robert Zemeckis
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Biography, Adventure
Actors Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, James Badge Dale, Ben Schwartz, Steve Valentine, Charlotte Le Bon
Roles Annie Allix
Rating72% 3.6467453.6467453.6467453.6467453.646745
In 1973, French street performer Philippe Petit (Joseph Gordon-Levitt) is trying to make a living in Paris with juggling acts and wire walking, much to the chagrin of his father. During one performance, he eats a hard candy which was given to him by an audience member and hurts his tooth. He visits the dentist and, while in the waiting room, sees a picture in a magazine of the Twin Towers in New York City. He analyzes the photo and decides to make it his mission to walk a tightrope between the two buildings. Meanwhile, he is kicked out of his parents' house by his father, citing his lack of income and the fact that he's a street performer. Philippe returns to the circus that inspired him to wire walk as a child and practices in the big top after hours, but is caught by Papa Rudy (Ben Kingsley), whom he impresses with his juggling skills. While performing one day, Philippe meets a beautiful woman and fellow street performer named Annie (Charlotte Le Bon) and they begin a romantic relationship. He also explains that although he didn't know it at the time, she was his first "accomplice". He tells Annie about his dream to walk between the towers of the World Trade Center and she supports him and gives him a perfect place to practice at her music school. Philippe meets a photographer named Jean-Louis (Clément Sibomy) and befriends him, becoming Philippe's official photographer and second accomplice in his "coup".
Yves Saint Laurent, 1h41
Directed by Jalil Lespert
Origin France
Genres Drama, Biography
Themes La mode, Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Nikolai Kinski, Guillaume Gallienne, Marie de Villepin, Marianne Basler
Roles Victoire Doutreleau
Rating62% 3.1078353.1078353.1078353.1078353.107835
Yves Saint Laurent and Pierre Bergé promote the French fashion industry and stay friends against all odds.
Libre et assoupi
Directed by Benjamin Guedj
Origin France
Genres Comedy
Actors Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati, Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Jean-Yves Berteloot
Roles Anna
Rating66% 3.300983.300983.300983.300983.30098
Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie : ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd’hui, si tu ne fais rien... Tu n’es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu.
The Hundred-Foot Journey, 2h
Directed by Lasse Hallström
Origin USA
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Cooking films
Actors Helen Mirren, Manish Dayal, Om Puri, Juhi Chawla, Charlotte Le Bon, Clément Sibony
Roles Marguerite
Rating72% 3.6498453.6498453.6498453.6498453.649845
The Kadam family ran a restaurant in Mumbai. The second-oldest son, Hassan (Manish Dayal), was being groomed to replace his mother (Juhi Chawla) as the restaurant's main cook. However, a mob attacks and firebombs the restaurant over an election dispute. Papa Kadam (Om Puri) and his family evacuate the guests, but Mama is killed. Seeking asylum in Europe, the family first settles in London, where their residence proves ill-suited for a restaurant. They depart for mainland Europe.
Le Grand Méchant Loup, 1h47
Directed by Nicolas Charlet
Origin France
Genres Comedy, Romance
Themes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Films about magic and magicians
Actors Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Zabou Breitman
Roles Natacha
Rating60% 3.024413.024413.024413.024413.02441
Il était une fois trois frères, Henri, Philippe et Louis, qui vivaient heureux… Mais, un jour leur maman a un accident. Ces quadragénaires versaillais sans histoires se mettent alors à se questionner sur le sens de leur vie…
Mood Indigo, 2h5
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Romance
Actors Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Roles Isis
Rating64% 3.2456453.2456453.2456453.2456453.245645
Colin has a very pleasant life: he is rich, he loves the food his cook makes (Nicolas), he loves his pianocktail (contraction of piano and cocktail, a word invented by Vian) and his friend Chick.
The Marchers, 2h
Directed by Nabil Ben Yadir
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, Films about racism, La précarité, Political films
Actors Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon, Hafsia Herzi, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers
Roles Claire
Rating60% 3.037713.037713.037713.037713.03771
In 1983 France, teenaged Mohamed (Jallab) is shot by a policeman, but survives. Rejecting his friends' proposal of violent retribution, he proposes political action inspired by Gandhi and Martin Luther King. With two friends, and support from Dubois (Gourmet), the priest of Minguettes (Lyon), they embark on a non-violent March for Equality and Against Racism between Marseille and Paris.
Asterix and Obelix: God Save Britannia, 1h49
Directed by Laurent Tirard
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Roles Ophélia
Rating50% 2.5106852.5106852.5106852.5106852.510685
Julius Caesar lands in Britain, where a small village still holds out bravely against the Roman legions. But the situation becomes critical and the villagers have not got long to live; that's when Jolitorax, one of the villagers seeks volunteers to go seek help from his second-cousin Asterix the Gaul and bring back a barrel of "magic potion" from the Breton village of the indomitable heroes.