Gina Palerme is a Actor French born on 18 december 1885 at Bussière-Galant (France)
If you like this person, let us know!
Birth name Marie-Louise Irène de MaulmontNationality FranceBirth 18 december 1885 at Bussière-Galant (
France)
Death 26 december 1977 (at 92 years)
Irène de Maulmont, dite Gina Palerme (1885 - 1977), est une comédienne, danseuse et chanteuse de music-hall française.
Biography
Issue d’une famille de vieille noblesse limousine de la région de Châlus, également descendante des Borgia, femme de caractère, moderne, facétieuse et surprenante, elle est l'une des vedettes féminines de music-hall qui ouvrent la voie de la célébrité moderne à de nombreuses actrices de cinéma françaises.
Dès 1911, Gina Palerme séduit le public des comédies musicales lors de sa participation dans des productions londoniennes de music-hall du West End theatre. Devenue une vedette de la British musical comedy, du fait de ses qualités scéniques et son allure sensationnelle, elle est dénommée, outre-Manche, ‘‘La Cocotte française’’.
Au début des années 1920, Gina Palerme revient en France et y mène une courte carrière d'artiste, et de producteur, de cinéma. Son jeu et son allure scénique, liées aux images en mouvement, ne survivent pas à la disparition du cinéma muet.
Dotée d'une certaine notoriété acquise sur scène à Londres puis au cinéma en France, sportswoman adepte de l'Hébertisme, bénéficiant d'un physique avenant mis à profit comme modèle et mannequin, Gina Palerme revient à sa carrière d'artiste de scène. Elle conduit, à partir du milieu des années 1920, des revues de music-hall dans des salles de spectacle parisiennes.
Gina Palerme cesse toute activité professionnelle en 1929 à l'âge de 45 ans. Elle se marie en 1932 et décède, à 92 ans, le 26 décembre 1977.
Généalogie
Irène de Maulmont est issue d'une vieille famille limousine, la famille de Maulmont, dont la présence est attestée dans les monts de Châlus depuis 1088. Les Maulmont, bâtisseurs du château de Châlus-Maulmont, ont pour autre illustre représentant Géraud de Maulmont.
Le baron Aymard de Maulmont, père d'Irène, est établi à la fin XIX siècle au Mas du Loup, propriété située dans les monts de Châlus sur la commune de Dournazac, où il épouse, en 1881, Antoinette Gazenaud, receveuse des Postes sur cette même commune, puis sur celle, presque voisine, de Bussière-Galant. De leur union naît, à Bussière-Galant, le 18 décembre 1885 à minuit, Marie-Louise, Irène de Maulmont, dite Irène selon l'usage limousin qui consiste à prendre comme prénom d'usage le dernier prénom déclaré à l'état-civil. Irène, comme sa sœur cadette Rose, passe sa petite enfance entre les propriétés familiales du pays de Châlus et le château de la Ribeyrie (Saint-Gilles-les-Forêts).
En 1891, son père, Aymard de Maulmont, décède. Déjà orphelines de leurs quatre grands-parents, Irène, alors âgée de six ans, et sa sœur Rose, n'ont plus que leur mère, Antoinette, receveuses des Postes pour assurer leur éducation.
Dès ses premières apparitions notables, Irène de Maulmont prend, pour la scène, un nom qui fait doublement référence à l'Italie, Gina Palerme. Elle apparaît sous ce pseudonyme en janvier 1909, à l'âge de 23 ans, dans une revue féérie à l'Olympia : " 1909, des femmes... rien que des femmes", laissant le souvenir d'une commère étincelante. En mars 1910, elle tient un rôle à La Cigale, dans Tu blagues !, un spectacle de Jacques Bousquet et Georges Arnould dans lequel se produisent Édouard de Max et Ellen Baxone, et qui marque la réouverture de l'établissement.
Usually with