Julius Jaenzon is a Actor, Director, Director of Photography and Cinematography Suédois born on 8 july 1885 at Gothenburg (Suede)
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Birth name Joel Julius JaenzonNationality SuedeBirth 8 july 1885 at Gothenburg (
Suede)
Death 17 february 1961 (at 75 years) at Stockholm (
Suede)
Julius Jaenzon (8 July 1885 – 17 February 1961) was a Swedish cinematographer, essential in the early Swedish silent cinema. He is most known for his collaborations with directors Victor Sjöström and Mauritz Stiller, particularly in adaptions of novels by Selma Lagerlöf. Especially the accuracy with which he mastered the double exposure, for example in The Phantom Carriage, was much admired at the time.
He was portrayed by Carl Magnus Dellow in the 2000 television play The Image Makers.
Biography
Comme chef opérateur, Julius Jaenzon débute sur un court métrage muet sorti en 1907. En tout, il contribue à cent-seize films suédois (dont plus de la moitié muets), le dernier sorti en 1948. Exception notable, il travaille en 1931 avec le réalisateur français Henri Fescourt, sur deux films franco-suédois ; le premier est Serments (sorti en 1931), version française alternative avec Madeleine Renaud et Marcelle Géniat ; le second est Service de nuit (sorti en 1932), version française alternative avec Gaston Dupray et Paulette Dubost.
Il est surtout connu pour avoir collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Gustaf Molander (à partir de 1925), Victor Sjöström et Mauritz Stiller (ces deux derniers, dès 1912). Mentionnons La Charrette fantôme de Sjöström (1921, avec le réalisateur dans le premier rôle) et La Légende de Gösta Berling de Stiller (1924, avec Lars Hanson et Greta Garbo). Durant sa carrière, il photographie notamment trois autres actrices suédoises bien connues, Ingrid Bergman (Bränningar en 1935), Zarah Leander (Le Jeu du mariage de Ragnar Hyltén-Cavallius, également en 1935) et Signe Hasso (Emelie Högqvist en 1939 et Den ljusnande framtid en 1941, réalisés par Molander). Observons encore qu'en 1912, à l'occasion d'un film suédois réalisé par le français Paul Garbagni, Au printemps de la vie, il photographie Sjöström et Stiller, comme acteurs.
Julius Jaenzon est aussi le réalisateur (et directeur de la photographie) de trois films, respectivement sortis en 1912, 1929 et 1930. Enfin, notons qu'il apparaît dans Les Ailes (1916) de Mauritz Stiller, où il tient un petit rôle de cadreur (outre sa fonction principale de chef opérateur).
Il est le frère de Henrik Jaenzon (1886-1954), également chef opérateur.
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