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Kon Ichikawa is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Co-Director, Editor and Thanks Japonais born on 20 november 1915 at Ise (Japon)

Kon Ichikawa

Kon Ichikawa
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Nationality Japon
Birth 20 november 1915 at Ise (Japon)
Death 13 february 2008 (at 92 years) at Tokyo (Japon)

Kon Ichikawa (市川 崑, Ichikawa Kon, November 20, 1915 – February 13, 2008) was a Japanese film director.

Biography

Début de carrière
En 1933, après des études de commerce à Osaka, Kon Ichikawa trouve un emploi dans la section animation de la société Jenkins-Osawa, à Kyoto, où il devient ensuite assistant de réalisateurs tels que Tamizo Ishida, Yutaka Abe et Nobuo Aoyagi.
Au début des années 1940, les studios Jenkins-Osawa fusionnent avec les sociétés de production Toho et Photo Chemical Laboratories (P.C.L.). Kon Ichikawa rejoint Tokyo à cette occasion. Il y rencontre Natto Wada (和田 夏十, Wada Natto, parfois transcrit en Natsuto Wada), alors traductrice pour la Toho, qui devient sa femme et écrit les scénarios de la plupart de ses films réalisés entre 1949 et 1965.

En 1946, la Toho lui donne l'occasion de réaliser un premier film, La Fille du temple Dojo (Musume Dojoji), une animation tournée avec des marionnettes et adaptée d'une pièce de bunraku.

Kon Ichikawa ne présente pas le script du film au comité de censure de l'occupant américain avant de le réaliser (peut-être parce qu'il avait peu de chances d'être accepté ? les thèmes trop « médiévaux » étaient généralement rejetés) ; en conséquence, les autorités américaines confisquent les bobines, empêchant la diffusion du film qui, longtemps perdu - on l'a cru détruit - est désormais retrouvé et conservé, notamment, par la Cinémathèque française.


Affirmation cinématographique et politique
Le contrôle et la censure des médias par les forces d'occupation avaient des effets très sensibles sur l'industrie cinématographique japonaise, et se traduisirent notamment, dans l'immédiat après-guerre, par une montée en puissance des syndicats et l'apparition de conflits sociaux dans les sociétés de productions.

Fondé le 5 décembre 1945 (seulement quatre mois après la fin de la guerre) le syndicat de la Toho est alors l'un des plus actifs et organise d'importantes grèves et manifestations dès le début 1946. À partir de l'automne 1946, un mouvement de grève plus radical provoque une scission parmi les employés de la Toho et aboutit à la création en mars 1947 d'une nouvelle société de production sous la bannière anticommuniste, la Shintōhō. S'étant opposé aux grévistes, Kon Ichikawa rejoint la Shintōhō. Ce parti pris n'était pas sans conséquences pratiques : il était à l'abri des « chasses aux sorcières » anticommunistes (qui commencèrent en 1948 lorsque les américains changèrent radicalement leur politique à cet égard), mais se trouvait désormais dans une société de production sans grands moyens financiers, privée de « tête d'affiche » (comme Mikio Naruse et Akira Kurosawa, qui étaient restés à la Toho) et qui se trouvait par conséquent contrainte de produire un cinéma grand public. C'est pourquoi, jusqu'au début des années 1950, Kon Ichikawa est contraint à la réalisation de films à vocations plus commerciales qu'artistiques.


Fin de carrière

Kon Ichikawa meurt le 13 février 2008 à l'âge de 92 ans.

Usually with

Natto Wada
Natto Wada
(16 films)
Jun Hamamura
Jun Hamamura
(16 films)
Masaichi Nagata
Masaichi Nagata
(10 films)
Source : Wikidata

Filmography of Kon Ichikawa (40 films)

Display filmography as list

Actor

The Magic Hour
Directed by Kōki Mitani
Genres Thriller, Comedy, Crime
Actors Satoshi Tsumabuki, Toshiyuki Nishida, Susumu Terajima, Haruka Ayase, Koichi Sato, Eri Fukatsu
Roles Film Director
Rating70% 3.547743.547743.547743.547743.54774
When a low-level gangster (Satoshi Tsumabuki) is caught having an affair with his boss's wife (Eri Fukatsu), he pleads for his life by promising his boss (Toshiyuki Nishida) that he will recruit a famous hitman. When it quickly becomes apparent that he is never going to find the wanted hitman, he hires an actor (Kōichi Satō) to fill the role.
The Kon Ichikawa Story
Directed by Shunji Iwai
Genres Documentary
Actors Kon Ichikawa, Natto Wada
Roles Himself
Rating69% 3.4549253.4549253.4549253.4549253.454925

Director

Dora-heita
Dora-heita (2000)
, 1h51
Directed by Kon Ichikawa
Genres Comedy
Actors Kōji Yakusho, Bunta Sugawara, Tsurutaro Kataoka, Takashi Miike, Renji Ishibashi, Tsuyoshi Ujiki
Rating66% 3.3360253.3360253.3360253.3360253.336025
A new magistrate (played by Koji Yakusho) in the town of Horisoto—widely reputed to be the most lawless township in Japan, uses guile and his opponents' own misperceptions and prejudices to defeat his enemies and uproot corruption.
47 Ronin
47 Ronin (1994)
, 2h12
Directed by Kon Ichikawa
Genres Drama, Action
Themes Seafaring films, Sports films, Transport films, Martial arts films, Samurai films
Actors Ken Takakura, Kiichi Nakai, Rie Miyazawa, Kōji Ishizaka, Kōichi Iwaki, Ruriko Asaoka
Rating64% 3.2054853.2054853.2054853.2054853.205485
The story of the Forty-seven Ronin has been depicted in many ways, with each version focusing the emphasis on different parts of the story—the rivalry of Lords Asano and Kira, Asano's assault on Kira, Asano's sentence of seppuku immediately afterward, and the revenge attack 21 months later against Kira by the Forty-seven Loyal Retainers. Oishi Kuranosuke, Asano's chamberlain and the head of the 47 samurai, is often the primary character, and his actions are often held up as the epitome of bushido, the honor code of the samurai.
Princess from the Moon, 2h1
Directed by Kon Ichikawa
Genres Drama, Science fiction, Fantasy, Adventure
Themes Children's films
Actors Toshiro Mifune, Ayako Wakao, Yasuko Sawaguchi, Kōji Ishizaka, Kiichi Nakai, Megumi Odaka
Rating62% 3.1480753.1480753.1480753.1480753.148075
One day wood cutter Taketori-no-Miyatsuko (Toshiro Mifune) discovers a baby girl while he's out in the forest visiting his daughter's grave. Not wanting to leave the infant to die and because of her resemblance to his dead daughter, he takes the child home with him- only to discover that the child grows at an extraordinarily fast rate. Incredibly beautiful, the now grown child Kaya (Yasuko Sawaguchi) attracts the attention of everyone around her, including the land's Emperor. Unwilling to accept their advances, Kaya gives the men a list of increasingly difficult tasks. By the film's end Kaya returns to outer-space by way of a space ship.
Actress
Actress (1987)
, 2h10
Directed by Kon Ichikawa
Origin Japon
Genres Drama, Biography
Actors Sayuri Yoshinaga, Bunta Sugawara, Mitsuko Mori, Kōji Ishizaka, Kiichi Nakai, Tōru Watanabe
Rating64% 3.222063.222063.222063.222063.22206
Tokyo, 1926. Kinuyo Tanaka, sa mère Yae, son oncle Gentarō, ses deux frères Shozo et Haruji et sa sœur Tamayo s'installent dans leur nouvelle maison suite au transfert de l'actrice des studios Shimokamo de la Shōchiku situés à Kyoto à ceux de Kamata à Tokyo. Ce transfert a pu se faire grâce à l'influence de Hiroshi Shimizu qui couve la jeune actrice d'un œil protecteur. Kinuyo entretient sa famille grâce à son salaire d'actrice. Sa mère lui a demandé de ne pas adopter de nom de scène et de garder son véritable nom dans le secret espoir que sa notoriété permette de retrouver son frère ainé, Ryosuke, qui a disparu dix ans plus tôt après s'être soustrait à la conscription.
The Makioka Sisters, 2h20
Directed by Kon Ichikawa
Genres Drama, Romance
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Keiko Kishi, Sayuri Yoshinaga, Jūzō Itami, Kayoko Shiraishi, Kōji Ishizaka, Ittoku Kishibe
Rating71% 3.5941853.5941853.5941853.5941853.594185
The story takes place in Japan primarily during the late 1930s (Shōwa period). The sisters live in the Kansai area (Kobe/Osaka) and travel to Tokyo and other prefectures throughout the novel.
The Inugamis
Directed by Kon Ichikawa
Genres Horror
Actors Yōko Shimada, Kyōko Kishida, Mitsuko Kusabue, Mieko Takamine, Eitarō Ozawa, Rentarō Mikuni
Rating71% 3.587093.587093.587093.587093.58709
Lorsqu'un magnat décède, il laisse inopinément la fortune familiale à l'outsider Tamayo à la condition qu'elle épouse l'un des petits-fils, opposant le sang contre le sang.