Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Victor Tourine is a Director

Victor Tourine

Victor Tourine
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Victor Alexandrovitch Tourine (en ), né en 1895 à Saint-Pétersbourg et mort le 15 mai 1945 à Moscou, est un réalisateur russe et soviétique de cinéma et de films documentaires.

Biography

Tourine étudie à l'école de théâtre de Saint-Pétersbourg. En 1912, il se rend aux États-Unis pour étudier à l'Institut technique de Boston. Il travaille ensuite à Hollywood en tant qu'acteur et librettiste. En 1922, il retournée en Union soviétique et a travaillé comme metteur en scène. Son premier long métrage (гигантов Борьба), de 1926, a la lutte des classes dans la société capitaliste pour sujet.

Une des principales œuvres de Victor Tourine est, en 1929, le documentaire Turksib (Турксиб) sur la construction de la ligne de chemin de fer Turksib (Turkestan-Sibérie) et reste l'un des films muets les plus importants du cinéma russe. Comme le film est terminé avant la totalité de la construction de la ligne, le documentaire a été longuement utilisé à des fins de propagande. Il montre que d'importantes ressources de l'Est du pays ne sont pas exploitées en raison du manque d'infrastructures et donc la construction de la ligne de chemin de fer est donc primordiale malgré les privations et la lutte à appliquer contre les forces de la nature.

Le réalisateur britannique John Grierson a présenté une version du film en anglais, et qui a exercé une grande influence sur le mouvement documentaire britannique des années 1930.

Source : Wikidata

Filmography of Victor Tourine (1 films)

Display filmography as list

Director

The Steel Road
Directed by Victor Tourine
Genres Documentary
Themes Transport films, Rail transport films, Documentary films about technology
Rating71% 3.5663753.5663753.5663753.5663753.566375
Le film raconte la construction du chemin de fer Turkestan-Sibérie (Türksib) et son rôle dans le développement de la région de Jetyssou. Le réalisateur du film montre l'enthousiasme des constructeurs de la voie et l'étonnement des habitants du désert voyant les voies ferrées posées sur le sable.