Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Abdallah Badis is a Actor, Director and Writer French born on 2 june 1953

Abdallah Badis

Abdallah Badis
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Abdallah Badis
Nationality France
Birth 2 june 1953 (70 years)

Abdallah Badis est un réalisateur, scénariste et acteur franco-algérien.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Abdallah Badis (3 films)

Display filmography as list

Actor

Le chemin noir, 1h18
Directed by Abdallah Badis
Genres Documentary
Actors Abdallah Badis
Roles Himself

À partir de sa propre expérience, Abdallah Badis explore un aspect oublié de l'histoire de l'immigration maghrébine en France : celui des sidérurgistes algériens en Lorraine. Le récit s'appuie sur des témoignages de travailleurs algériens débarqués dans l'hexagone au cours des années 1950. Une vieille Peugeot 404 sert de fil conducteur au film, « vieille dame faisant l'objet de soins intensifs comme pour sauver la mémoire collective. »
Rude journée pour la reine, 1h41
Directed by René Allio
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes La banlieue française, Films about families, Films about the labor movement
Actors Simone Signoret, Orane Demazis, Jacques Debary, Olivier Perrier, Gabriel Cattand, Christiane Rorato
Roles Dan
Rating60% 3.022183.022183.022183.022183.02218
Dans un petit pavillon d'une banlieue parisienne, toute une famille prolétaire se serre sous l'égide d'un couple quinquagénaire, Jeanne et Albert. Il y a là les parents retraités de Jeanne, et Catherine, la mère d'Albert, veuve et franchement casse-pieds. Alors que Jeanne assure à l'extérieur la tâche de femme de ménage pour plusieurs employeurs, elle s'occupe de toute la famille qui s'est aisément mise sous sa dépendance au point que lorsqu'il lui arrive parfois d'être en retard, personne n'ait eu la présence d'esprit d'aller acheter le pain ou de mettre l'eau à chauffer pour les pâtes. Engluée dans cette vie morne, Jeanne doit faire face à bien d'autres soucis : Albert, très contrarié parce qu'à son âge il n’a trouvé qu’un petit boulot de gardien de nuit, est devenu irascible et s'énerve pour un rien. Et puis, et surtout, il y a Julien, le beau-fils de Jeanne, qui était en prison et en est sorti avec l'idée fixe de reconquérir coûte que coûte sa dulcinée Annie qui a mis au monde leur fils Patrick, causant ainsi un grand émoi dans la famille et son entourage. Heureusement qu'au milieu de tous ces tracas, Jeanne a une échappatoire : elle rêve éveillée grâce à la presse people, au cinéma et à la télévision. Lorsque Julien vient en cachette demander à sa belle-mère de rapidement remettre en main propre une lettre à Annie (un plan pour s'enfuir ensemble, car ni le père de Julien ni les parents d'Annie, M. et M Thouars, n'approuvent la relation de leurs enfants), Jeanne est paniquée, dépassée par la responsabilité que Julien lui confie, contrariée de devoir agir dans le dos d'Albert et des Thouars. Son angoisse fait qu'elle imagine que sa prise de contact avec Annie sera violente comme celles vues dans des romans-photos de Nous Deux ou dans des feuilletons télévisés romanesques. Puis, devant agir à l'insu d'Albert, elle se voit comme une femme qui tromperait son mari, faisant la une de journaux à sensation comme France Dimanche ou Ici Paris, photographiée en flagrant délit d'adultère avec « son amant » Julien. Elle se voit encore comme une femme suspecte interrogée par le commissaire de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Pour Jeanne, remettre la lettre à Annie va s'avérer être un vrai parcours du combattant, car Annie travaille dans le bar-tabac familial « Le Narval » où Jeanne est toujours mal reçue par les Thouars lorsqu'elle vient acheter un paquet de Gitanes pour Albert. Finalement, endossant, selon les circonstances, le rôle de Présidente de la République ou celui de Sissi, impératrice, la « reine Jeanne », en femme de ménage appliquée, va majestueusement parvenir à régler ses problèmes familiaux.

Director

Le chemin noir, 1h18
Directed by Abdallah Badis
Genres Documentary
Actors Abdallah Badis

À partir de sa propre expérience, Abdallah Badis explore un aspect oublié de l'histoire de l'immigration maghrébine en France : celui des sidérurgistes algériens en Lorraine. Le récit s'appuie sur des témoignages de travailleurs algériens débarqués dans l'hexagone au cours des années 1950. Une vieille Peugeot 404 sert de fil conducteur au film, « vieille dame faisant l'objet de soins intensifs comme pour sauver la mémoire collective. »

Scriptwriter

Le chemin noir, 1h18
Directed by Abdallah Badis
Genres Documentary
Actors Abdallah Badis
Roles Writer

À partir de sa propre expérience, Abdallah Badis explore un aspect oublié de l'histoire de l'immigration maghrébine en France : celui des sidérurgistes algériens en Lorraine. Le récit s'appuie sur des témoignages de travailleurs algériens débarqués dans l'hexagone au cours des années 1950. Une vieille Peugeot 404 sert de fil conducteur au film, « vieille dame faisant l'objet de soins intensifs comme pour sauver la mémoire collective. »