Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Éric Vu-An is a Actor born on 3 january 1964

Éric Vu-An

Éric Vu-An
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Binh Vu-An
Birth 3 january 1964 (60 years)

Éric Vu-An, né à Paris le 3 janvier 1964, est un danseur, chorégraphe et maître de ballet français.

Biography

Éric Binh Vu-An est d'origine vietnamienne par son père. Entré à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1974 après avoir été repéré par Claude Bessy, il devient danseur professionnel à quinze ans après avoir obtenu une dispense d'âge du Ministère du Travail. Il devient « sujet » en 1982 et danse des rôles de soliste auprès de tous les danseurs étoiles du ballet de l'Opéra de Paris.

Carolyn Carlson, Alvin Ailey ou William Forsythe le remarquent et créent pour lui. Rudolf Noureev lui confie le rôle de Basilio dans Don Quichotte (1983), puis Maurice Béjart lui donne le rôle principal dans Kabuki (1986) et d'autres ballets comme Boléro. Bien malgré lui, il se retrouve en mars 1986, avec Manuel Legris, au centre d'un conflit ouvert entre Rudolf Noureev et Maurice Béjart qui, après lui avoir confié le rôle de Méphisto dans Arépo, avait annoncé leur nomination au titre de danseur étoile, sans en avoir le droit. Rudolf Noureev contraint Maurice Béjart à faire marche arrière.

Éric Vu-An devient alors artiste indépendant et est invité à danser pour plusieurs compagnies internationales. Il reviendra en 1987 à Paris, non plus en tant que « sujet », sa réputation de « danseur étoile » ayant été dès lors acquise à l'étranger, mais en tant que soliste invité.

Éric Vu-An s'est ouvert à d’autres disciplines. Il est comédien, aux côtés de Didier Sandre dans Le Martyre de saint Sébastien de Béjart. Il chante en duo avec Zizi Jeanmaire dans Valentine’s Love Songs de Roland Petit. Il anime de nombreuses émissions, séries et documentaires consacrés à la danse. En 1992, il participe à la soirée des « Enfoirés » à l'Opéra Garnier, avec la présence de dix autres artistes. Il tourne avec Bernardo Bertolucci dans Un thé au Sahara en 1990, puis dans Katia et Volodia de Dominique Delouche ou encore dans Nijnski, la marionnette de Dieu de Philippe Vallois.

Éric Vu-An a créé plusieurs chorégraphies depuis 1989. Son premier travail est le solo d'Antinoüs, qu'il danse dans le ballet Les Mémoires d’Hadrien de Maurizio Scaparro. Il se consacre dès lors à l'écriture chorégraphiques et à la mise en scène des grands ballets du répertoire classique.

En 1995, Éric Vu-An est nommé à la tête du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux et en 1997 à celle de l'Opéra Théâtre d'Avignon.

En 1998, Éric Vu-An interprète le rôle du Chevalier De Saint-George dans Sucre Amer, un long-métrage historique du réalisateur guadeloupéen, Christian Lara.

Le 1er janvier 2005, il est nommé maître de ballet associé au directeur du Ballet national de Marseille, Frédéric Flamand. Il devient directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée en 2009. Éric Vu-An continue de donner des cours, notamment au Ballet de l'Opéra national de Paris, et d'être artiste invité dans de nombreuses compagnies internationales.


Enquête interne
Selon le site d'information Mediapart, Éric Vu-An est « accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance » et de faire « la chasse aux danseuses enceintes ». L'une d'entre elles, la soliste Gaëla Pujol, a porté plainte pour discrimination et harcèlement moral à la fin du mois de mars 2018. L'avocate de la plaignante indique que le comportement d'Eric Vu-An est récurrent et qu'elle est en mesure de fournir des témoignages de danseuses, victimes de faits similaires aujourd'hui prescrits.

Éric Vu-An nie les faits et dénonce une manipulation dans « l'air du temps ».

Le 24 avril 2018, le directeur général des services de la ville de Nice annonce à Nice-Matin l'ouverture d'une enquête interne de l'Opéra de Nice et d'une enquête de l'inspection générale des services de la ville.


Vie privée
Éric Vu-An est marié à Hugues Gall.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Éric Vu-An (3 films)

Display filmography as list

Actor

Sucre amer
Sucre amer (1998)
, 1h30
Directed by Christian Lara, Bruno François-Boucher
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Jean-Michel Martial, Marie Verdi, Robert Liensol, Anne-Marie Philipe, Marc Michel, Lydie Denier
Roles Chevalier St-Georges
Rating60% 3.0391653.0391653.0391653.0391653.039165
Alternant entre scènes de tribunal et reconstitutions historiques, Sucre Amer est une fiction qui relate le procès intemporel d'un esclave affranchi, devenu commandant de l’armée française, et accusé de haute trahison pour avoir combattu l’armée de la République venue rétablir l'esclavage en Guadeloupe, sur ordre du premier consul Bonaparte.
The Sheltering Sky, 2h18
Directed by Bernardo Bertolucci
Origin United-kingdom
Genres Drama, Adventure, Romance
Themes Films set in Africa, Le désert
Actors Debra Winger, John Malkovich, Campbell Scott, Jill Bennett, Timothy Spall, Éric Vu-An
Roles Belqassim
Rating66% 3.348713.348713.348713.348713.34871
Three Americans from New York arrive in Tangier in 1947. Port Moresby (John Malkovich) and his wife Kit (Debra Winger) are accompanied by their friend George Tunner (Campbell Scott) on a trip that will take them deep into the Sahara Desert. Tunner observes, "We're probably the first tourists they've had since the war" to which Kit replies, "We're not tourists. We're travelers." While Tunner plans to return home in a few weeks, Port and Kit plan on staying for a year or two.
Patron sur mesure
Directed by Stéphane Clavier
Actors Marie-Anne Chazel, Pierre Arditi, Claire Pérot, Marc Dudicourt, Babsie Steger, Guillaume Gallienne
Roles Ludovic

Betty Delauney est une styliste douée et appréciée. Après l'échec de son mariage, sans enfants, Betty, la quarantaine dynamique, a consacré toute son énergie à monter sa boutique, qu'elle a installée dans un quartier populaire et branché. Créatrice pleine de talent et de fantaisie, Betty n'est pas du tout une femme d'affaires et sa boutique, bien que fort appréciée, ne se porte pas bien du tout niveau trésorerie.