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Heinosuke Gosho is a Director, Scriptwriter, Producer and Editor Japonais born on 24 january 1902 at Tokyo (Japon)

Heinosuke Gosho

Heinosuke Gosho
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Nationality Japon
Birth 24 january 1902 at Tokyo (Japon)
Death 1 may 1981 (at 79 years) at Kyoto (Japon)

Heinosuke Gosho (五所 平之助, Gosho Heinosuke, 24 January 1902–1 May 1981) was a Japanese film director who directed Japan's first talkie, The Neighbor's Wife and Mine, in 1931. He once served as president of the Directors Guild of Japan.

Biography

Heinosuke Gosho, né en 1902 à Tokyo, est le fruit d'une liaison adultérine entre Heisuke Gosho et Ono Takayama, une geisha que ce dernier entretient de manière officielle. Son père a eu six autres enfants avec sa femme légitime. La famille Gosho est installée dans le quartier de Kanda à Tokyo et gère une prospère maison de gros en produits d'épicerie. En 1907, suite à la mort de l'ainé des enfants Gosho, Heinosuke est retiré à sa mère génétique pour devenir l'héritier mâle destiné à prendre la suite de son père.

Si la tradition veut que l'héritier de l'entreprise familiale quitte rapidement l'école pour entrer en apprentissage, le père de Gosho, conscient que les mutations économiques de l'époque nécessitent un plus haut niveau d'instruction, envoie son fils poursuivre ses études. Ainsi Heinosuke intègre en 1916 l'école de commerce privée de Keiō et étudie la comptabilité en cours du soir.

Diplômé de Keio en 1921, Heinosuke Gosho se consacre à la poésie et fréquente des cercles littéraires. Inquiet de ces orientations, son père l'oblige à devancer d'un an son service militaire. Après son service l'année suivante, Heinosuke Gosho fait la connaissance de Shirō Kido, futur patron de la Shōchiku, cette rencontre le convainc de choisir l'industrie du cinéma. En conflit avec son père qui s'oppose violemment à ce choix, Heinosuke Gosho quitte le domicile familial.

Gosho intègre les studios Kamata de la Shōchiku en mai 1923, trois mois avant Yasujirō Ozu. Il est alors assistant de Yasujirō Shimazu. Il réalise son premier film en 1925. L'une de ses influences principales vient des films d'Ernst Lubitsch qu'il regarde inlassablement pour développer ses techniques de mise en scène, il est subjugué par Comédiennes (The Marriage Circle) qu'il a vu plus de vingt fois, l'incitant à travailler la technique du gros plan.

En 1931, Heinosuke Gosho réalise le premier film entièrement parlant du cinéma japonais, Mon amie et mon épouse (Madamu to nyōbō) avec Kinuyo Tanaka, une comédie où le ressort dramatique s'appuie sur les bruits du voisinage. Le héros est un dramaturge qui se rend chez ses voisins pour protester parce qu'il est dérangé par la musique jazz qu'ils écoutent trop fort. Avant d'être l'égérie de Kenji Mizoguchi, Kinuyo Tanaka a été celle de Gosho qui a réalisé 17 films avec elle entre 1926 et 1936.

Pendant les années de guerre, la tuberculose éloigne Gosho des studios. Entre 1937 et 1945, il ne tourne presque plus, devant lutter contre la maladie.

En 1941, Gosho quitte la Shōchiku et entre à la Daiei. Il s'engage ensuite en 1945 avec la Tōhō. En 1948, il est l'un des leaders de la grève qui aboutira à une scission de la Tōhō et à la création d'une nouvelle société, la Shintōhō. Heinosuke Gosho lui se retrouve sans emploi pendant deux ans et finit par choisir l'indépendance vis-à-vis des studios en fondant en octobre 1950 sa propre société, Studio Eight Productions avec le directeur de la photographie Mitsuo Miura, le réalisateur Shirō Toyoda, les écrivains Jun Takami, Junji Kinoshita et Sumie Tanaka . Nuages épars en 1951 est le premier film produit par cette société .

En 1953, Gosho réalise Là d'où l'on voit les cheminées, présenté en compétition au festival du film de Berlin et Une auberge à Osaka l'année suivante pour la Shintōhō, qui fait appel dans les années cinquante à de grands maîtres comme Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi, Yasujirō Ozu, Hiroshi Shimizu pour réaliser quelques films emblématiques.

Toute sa vie Heinosuke Gosho s'est évertué à montrer à travers ses films, sur quoi les faibles et les plus pauvres peuvent s'appuyer pour s'affirmer humainement et en tirer fierté malgré des conditions de vie difficiles. Il reste en cela proche de Mikio Naruse qui a été son assistant à la Shōchiku et de Yasujirō Ozu. Il est comme eux l'un des chefs de file du genre shomingeki.

Heinosuke Gosho a tourné une centaine de films entre 1925 et 1968. De sa période muette, seuls deux films ont survécu jusqu'à nos jours, La Danseuse d'Izu (Koi no hana saku Izu no odoriko) et L'Amour (Aibu) tous deux tournés en 1933.

Usually with

Kinuyo Tanaka
Kinuyo Tanaka
(12 films)
Jōji Ohara
Jōji Ohara
(8 films)
Kenji Ōyama
Kenji Ōyama
(7 films)
Source : Wikidata

Filmography of Heinosuke Gosho (25 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
1967Rebellion of JapanDirector
1961As the Clouds ScatterDirector, Producer
1958Firefly LightDirector
1957Elegy of the NorthDirector
1957Yellow CrowDirector
1955Growing UpDirector
1954An Inn at OsakaDirector,
1953Where Chimneys Are SeenDirector
1953Where Chimneys Are SeenDirector
1951Dispersed CloudsDirector,
1948A Visage to RememberDirector
1947Once MoreDirector
1945Izu no musumetachiDirector
1937Song of the Flower BasketDirector, Scriptwriter
1936Woman in the MistDirector
1936The New Road: AkemiDirector, Scriptwriter
1936The New Road: RyotaDirector, Scriptwriter
1935Burden of LifeDirector
1933The Dancing Girl of IzuDirector
1933LoveDirector
1933The Bride Talks in Her SleepDirector
1931The Neighbour's Wife and MineDirector
1930Aiyoku no kiDirector
1930Mr. and Mrs. SwordplayEditor
1928The Village BrideDirector, Scriptwriter