Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Laurent Van Wetter is a Actor Belge

Laurent Van Wetter

Laurent Van Wetter
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Belgique

Laurent Van Wetter, est un auteur, dramaturge et comédien belge francophone, né en 1963.

Biography

Laurent Van Wetter se forme auprès de Pierre Laroche au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient un premier prix d'Art dramatique en 1986. Diplôme de comédien en poche, il rejoint rapidement la distribution de nombreux spectacles produits sur la scène théâtrale belge, notamment : La Maman et la Putain, adapté du film de de Jean Eustache, au Rideau de Bruxelles ; Le Procès, adapté du roman de Kafka, au Théâtre de Poche ; Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand à Villers-la-Ville ; Roméo et Juliette de Shakespeare et Les Trois Sœurs de Tchekhov avec la compagnie belge Théâtre en liberté dirigée par Daniel Scahaise, au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles.

En 1991, il s'engage dans un cursus de formation à l’Université Libre de Bruxelles, obtenant deux ans plus tard le Certificat européen en écriture et analyse de cinématographiques. Depuis, tout en poursuivant son métier d'acteur sur les planches ou à l'écran, Laurent Van Wetter se consacre à l’écriture théâtrale.
Ainsi, il entame une collaboration avec le metteur en scène Daniel Scahaise pour l'adaptation de deux grands textes : Le Sang des Atrides d’après L’Orestie d’Eschyle et Les Trois Mousquetaires d’après Alexandre Dumas. Les deux spectacles sont montés successivement à partir de 1996, Laurent Van Wetter y intervenant à la fois comme dramaturge et comme comédien.

En 1998, souhaitant monter en français Top Dogs, la satire sociale du dramaturge suisse-allemand Urs Widmer, Franz Marijnen , alors directeur du Théâtre royal flamand de Bruxelles ( Koninklijke Vlaamse Schouwburg, KVS), intègre Laurent Van Wetter à sa distribution de huit comédiens francophones. Le spectacle sillonnera la Belgique durant deux saisons théâtrales.

C'est à cette période que Laurent Van Wetter écrit sa première pièce de théâtre, Le Pont, qu'il présente au concours d’auteurs 1999-2000 organisé par l’Union des Artistes de Belgique. Il en sort lauréat et voit conjointement son texte publié dans le cadre du « Prix SACD-Lansman 2000 ». Dès mars 2000, la pièce est créée par le Bang Bang Théâtre dans une mise en scène de Thierry Waseige, avec son auteur dans la distribution.

Au fil des années, rapidement traduit en plusieurs langues (polonais, hongrois, bulgare et catalan), Le Pont bénéficiera de nombreuses reprises tant en Belgique qu'à l'étranger. Notablement, la pièce est créée en France le 14 octobre 2003 au Théâtre Nanterre-Amandiers par le metteur en scène burkinabé Sotigui Kouyaté, avec Habib Dembélé et Hassane Kouyaté, jouant de la culture africaine comme d’un révélateur des travers de l’occident.

Poursuivant son travail d'écriture, Laurent Van Wetter produit en 2002 Réflexions balistiques, une pièce courte destinée au « Festival du monologue : Enfin seul » du Théâtre de L’L, à Bruxelles ; un texte qui bénéficiera d'une publication chez Émile Lansman au sein du deuxième recueil de monologues de ce festival. Cette même année, le dramaturge signe l’adaptation française de « Personne s’appelle Thérèse », une pièce de théâtre pour deux acteurs sur le thème de la clandestinité et la différence, d’après un texte original de Karin Schoeder, Andréas Goehrt et Alvaro Solar. Créé dans la foulée par la menteuse en scène belge Valérie Joyeux, l’année suivante Laurent Van Wetter intègre la distribution aux côtés de la comédienne Aïssatou Diop.

2003 voit aussi la publication aux Éditions Lansman de Abribus, une pièce à quatre personnages qui sera créé en Belgique cette même année par Étienne Tombeux au Théâtre Le Public, puis en France, trois ans plus tard, par le metteur en scène burkinabè Hassane Kouyaté à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne.

En 2005, pour le Théâtre de Poche de Bruxelles et sa 3e édition des «Contes urbains» (qui veut explorer cette année-là les méandres de la capitale belge sous l'angle de l'érotisme), Laurent Van Wetter écrit Odyssea, un monologue qui aborde les comportements sexuels de la Communauté bruxelloise. Présenté en fin d'année avec trois autres contes érotiques, le texte est interprété par Benoît Verhaert, dans une mise en scène de Valérie Lemaître.

Usually with

Jan Bucquoy
Jan Bucquoy
(1 films)
Éric Judor
Éric Judor
(1 films)
Anne Coesens
Anne Coesens
(2 films)
Ramzy Bedia
Ramzy Bedia
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Laurent Van Wetter (7 films)

Display filmography as list

Actor

Mothers' Instinct, 1h37
Directed by Olivier Masset-Depasse
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Veerle Baetens, Anne Coesens, Mehdi Nebbou, Annick Blancheteau, Arieh Worthalter, Laurent Van Wetter
Roles Le juge
Rating64% 3.2429053.2429053.2429053.2429053.242905
Alice et Céline, deux amies, vivent avec leurs familles, dans le début des années 60, dans la banlieue de Bruxelles. Un jour survient un tragique événement qui va bouleverser leur vie.
J'ai perdu Albert, 1h40
Origin France
Genres Comedy
Actors Julie Ferrier, Josiane Balasko, Virginie Visconti, Bernard Le Coq, Étienne Draber, Philippe du Janerand
Roles l'éditeur
Rating44% 2.246142.246142.246142.246142.24614
Chloé est une voyante réputée. Mais son don est dû à la présence d'Albert Einstein qui a trouvé refuge dans sa tête. Sans crier gare, l'esprit d'Albert la quitte pour se réfugier dans la tête de Zac, garçon de café qui cherche à perpétuer les travaux d'apiculteur de feu son père...
La Tour 2 contrôle infernale, 1h28
Directed by Éric Judor
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Aviation films
Actors Éric Judor, Ramzy Bedia, Marina Foïs, Philippe Katerine, Serge Riaboukine, Grégoire Oestermann
Roles Policier Moustachious
Rating42% 2.107012.107012.107012.107012.10701
L'action du film se situe en 1981, vingt ans avant le premier volet. À l'École de l’air de Salon-de-Provence, Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk, les meilleurs pilotes de l'Armée de l'air française, sont sur le point de devenir les premiers spationautes français en étant recrutés pour le programme de la fusée Ariane. Mais à la suite du test de la centrifugeuse qui tourne mal, ils perdent une partie de leurs facultés mentales et sont contraints de renoncer à leur rêve. L'armée leur trouve finalement un poste de bagagistes à l'aéroport d'Aurly-Ouest (volontairement orthographié ainsi dans le film). Mais un soir, celui-ci subit une prise d'otage en son sein par un groupe de terroristes, appelé « Les Moustachious », qui s'empare de la tour de contrôle. Alors que le Ministère de l'Intérieur tente de négocier avec les criminels, Ernest et Bachir vont tout faire pour sauver l'aéroport.
Ten Minutes from Naturists, 1h45
Directed by Stéphane Clavier
Genres Comedy
Themes Naturisme, Le thème des vacances
Actors Christine Citti, Macha Méril, Lionel Abelanski, Catherine Jacob, Maëva Pasquali, Philippe Magnan
Roles Dr. Laville, chirurgien esthétique
Rating55% 2.772752.772752.772752.772752.77275
Une famille de concierges bruxellois profite de l'absence de ses patrons pour échanger une belle propriété contre une villa de vacances à l'île du Couchant... Ils ignoraient juste un petit détail : l'île du Couchant, c'est 100 % naturiste ! Pendant ce temps, les "Couchantains" débarquent à Bruxelles pour promouvoir une directive qui pourrait bien déshabiller toute l'Europe.
Illegal
Illegal (2010)
, 1h30
Directed by Olivier Masset-Depasse
Origin France
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, La précarité
Actors Anne Coesens, Frederic Haùgness, Olivier Schneider, Christelle Cornil, Esse Lawson, Fanny Roy
Roles l'inspecteur de l'Office des étrangers
Rating67% 3.394423.394423.394423.394423.39442
The film follows Tania and her 13-year-old son Ivan, two illegal Russian aliens living in Belgium. After being denied Belgian permanent residence, Tania deliberately burns her fingers to remove her fingerprints and avoid identification. Tania advises her Belarusian friend Zina to apply for political asylum, since Belarus is considered a dictatorship by Belgians, but Zina seems to dismiss Tania's advice.
25 Degrees in Winter, 1h30
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Carmen Maura, Jacques Gamblin, Ingeborga Dapkūnaitė, Josse De Pauw, Lubna Azabal, Bouli Lanners
Roles Infirmer 1
Rating66% 3.3371753.3371753.3371753.3371753.337175
A Bruxelles, un véhicule décoré au logo d'une agence de voyage roule à vive allure sur une bretelle d'autoroute. A l'intérieur : un homme et trois femmes : Miguel, espagnol, livreur de billets d'avion, vit seul avec sa fille et aspire à rejoindre sa femme partie chanter aux USA. Laura, belgo-espagnole, fille de Miguel, collectionne les poupées Barbie et aspire à ce que sa mère revienne en Belgique. Sonia, Ukrainienne, professeur de français à Odessa, passée clandestinement en Belgique, souhaite retrouver son mari disparu. Abuelita, espagnole, mère de Miguel et grand-mère de Laura, aime les churros et Les Feux de l'amour. Elle aimerait connaître la fin de l'histoire de Sonia. Aujourd'hui, Miguel doit livrer un billet à un client très important.
Zaïde, un petit air de vengeance, 1h43
Directed by Josée Dayan
Origin France
Genres Drama
Actors Jeanne Moreau, Guillaume Depardieu, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Laurent Lucas
Roles Concierge hôtel
Rating59% 2.969282.969282.969282.969282.96928
Une ancienne chanteuse lyrique, Anna Shermann, enquête – sept ans après les faits – sur la mort de son fils, David, dans des conditions obscures à Bruxelles lors d'une compétition d'aviron. Convaincue que ses équipiers sont impliqués dans sa noyade, puis ont été couverts par la police, elle organise une méthodique vengeance.
La vie sexuelle des Belges partie 4 - La jouissance des hystériques
Directed by Jan Bucquoy
Actors Laurent Van Wetter, Jan Bucquoy
Roles Laurent
Rating56% 2.834192.834192.834192.834192.83419
Jan Bucquoy, cinéaste, est confronte à l'échec de sa vie sentimentale et idéologique. Pour y voir plus clair, il monte un projet de film autour du thème de la vie de couple et ses aléas. Grâce au projet, il rencontre deux jeunes femmes intelligentes, libres et indépendantes. Elles vont jouer, sans le savoir, un rôle de catalyseur pour que Jan redémarre une nouvelle vie, renaissant, tel le phenix, des cendres du Vieux Monde.