Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Thierry Binisti is a Director and Writer French

Thierry Binisti

Thierry Binisti
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth at Créteil (France)

Thierry Binisti est un réalisateur français né en 1964 à Créteil.

Biography

Il a grandi à Créteil, en région parisienne. Décidé à faire du cinéma depuis sa jeunesse, il commence par réaliser des courts métrages pour la Vidéothèque de la ville de Paris, (aujourd'hui le Forum des Images), les thèmes abordés sont l'histoire de la Ville, ses habitants et son atmosphère si particulière. Ces films sont toujours visibles dans la salle des Collections du Forum.

Il devient ensuite l'assistant de Régis Wargnier sur Indochine, Diane Kurys sur Après l'amour et Jean-Jacques Zilbermann sur Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes.

Thierry Binisti réalise Le Livre de minuit en 1996, avec Dominique Blanc. Ce film de 17 minutes, se déroulant en 1942, raconte l'histoire d'un petit garçon qui utilise les contes des Mille et une nuits et la fabuleuse histoire de Shéhérazade pour protéger sa mère qui participe à l'activité clandestine des Éditions de Minuit. Le film obtient de nombreux prix dans les festivals de courts métrages, en France et à l'étranger notamment l'éléphant D'or au festival Travelling en 1997.

Il travaille ensuite pour la télévision, où il coécrit et réalise des unitaires comme Passion Interdite avec Didier Sandre ou Drôles de Clowns avec Stéphane Guillon.

En 2000, avec La Bicyclette bleue il est conduit à porter à l'écran l'adaptation du roman éponyme de Régine Deforges pour France 2 Le tournage de cette large fresque en trois épisodes évoquant magistralement la Seconde Guerre mondiale et ses épreuves lui vaut le 7 d'or. Avec Laetitia Casta dans le rôle principal de Léa Delmas, cette mini-série est un des plus grands succès d'audience de la décennie pour la chaîne publique.

Il passe au grand écran en 2002 avec L'Outremangeur, son premier long métrage, où il met en scène dans le rôle vedette Éric Cantona.

Pendant près de dix ans pour la télévision, Thierry Binisti va s'essayer avec brio à des genres très différents : la comédie romantique ou familiale (Quelques mots d'amour avec Constance Dollé en 2005, Mère, fille : Mode d'emploi ou Nos chers parents (autre titre d'Au secours, les enfants reviennent !) en 2006) ; des adaptations littéraires remarquées comme Au Bout du Rouleau (adapté d'un roman de Joseph Conrad) ou Les Amants du bagne, adaptation du roman d’Albert Londres.

Il met en scène toutes les époques, du XV siècle à nos jours en passant par la Première (Allons petits enfants) et la Seconde Guerre mondiale (La Femme tranquille ou Marthe Richard). Il travaille avec des personnalités aussi variées que Line Renaud, Fanny Cottençon, Féodor Atkine, Enrico Macias ou Patricia Kaas.

En 2008, il lance pour France 2 une trilogie qui retrace l'histoire des rois et de leur cour sur plus de deux siècles. Le ton de ces docu-fictions est flamboyant et humanise des figures historiques que l'on connaît peu. L'épopée versaillaise, qui débute lorsque le roi Louis XIV est encore un enfant et n'ose même rêver à Versailles et qui s'achève avant l'exécution de Louis XVI. Cette trilogie est un succès à la fois public et critique, et est régulièrement rediffusée sur les chaînes du service public.

Son second long métrage, Une bouteille à la mer, est sorti en France le 8 février 2012. Écrit avec Valérie Zenatti, il est adapté d'un des romans de celle-ci, Une bouteille dans la mer de Gaza ; le film a été tourné en Israël/Palestine en 2010. Il a reçu de nombreux prix et a été sélectionné au Jewish Film Festival de New York et de San Francisco en 2012.

En 2014, il réalise un téléfilm pour France 3 sur le thème de la transidentité, Belinda et Moi avec Line Renaud.

Best films

Indochine (1992)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Thierry Binisti (19 films)

Display filmography as list

Director

Disparus
Disparus (2014)

Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Crime
Actors Claire Borotra, Cyril Lecomte, Marina Tomé, Barbara Cabrita, Andrée Damant, Jean-Philippe Ricci
Rating62% 3.109993.109993.109993.109993.10999
Lors d'une soirée, Claire confie son enfant à une baby-sitter. À son retour, celle-ci a disparu avec l'enfant.
Pas d'inquiétude
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Drama
Themes Films about children, Medical-themed films
Actors Isabelle Carré, Grégory Fitoussi, Michèle Bernier, Jacques Chambon, Rayane Bensetti

Claire et Marc ont deux enfants, Lisa, 14 ans et Rémy, 11 ans. Marc travaille dans une imprimerie et Claire a trouvé un emploi a l'essai dans un cabinet d'architecte. Ils viennent d'acheter à crédit un pavillon lorsque Rémy présente les symptômes d'une leucémie qui va en empirant. Le garçon est hospitalisé, les parents utilisent toutes les ressources qu'ils ont pour se relayer à son chevet, mais vite leurs revenus sont amputés et ils vont devoir revendre leur maison.
Murdered
Murdered (2012)
, 1h40
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Patricia Kaas, Serge Hazanavicius, Marie Vincent, Jean-Paul Comart, Anaïs Tellenne, François Berland
Rating57% 2.891542.891542.891542.891542.89154
Une mère vient de perdre sa fille, victime de meurtre au jour de ses vingt ans, et décide de mener sa propre enquête afin de découvrir l'assassin…
Délit de fuite
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Eric Cantona, Jérémie Duvall, Tom Hudson, Mathilda May, Isabelle Candelier
Rating63% 3.1721353.1721353.1721353.1721353.172135
Paul Lecoeur vient chez son ex-épouse Cécile pour chercher son fils Sébastien, 15 ans, afin de l'emmener avec lui à la campagne pour le week-end. Ce dernier, pressé d'arriver roule trop vite à la nuit tombée et percute de plein fouet une silhouette qui sort d'une auto stationnée sur le bas côté. Malgré l'insistance de son fils, le père refuse de s'arrêter et nie l'existence de l'accident, avant d'incendier son véhicule dans une forêt et déposer plainte pour vol de celui-ci. Sébastien, traumatisé par cet événement n'accepte pas le déni de son père.
A Bottle in the Gaza Sea, 1h39
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Drama
Themes Films set in Africa, Films about religion, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Agathe Bonitzer, Hiam Abbass, Riff Cohen, Abdallah El Akal, François Loriquet, Abraham Belaga
Rating71% 3.590943.590943.590943.590943.59094
Tal (Agathe Bonitzer) is the 17-year-old daughter of recent French immigrants to Israel who live in Jerusalem. Following a bomb attack on a local café, she throws a bottle into the sea near Gaza with a message asking for an explanation. Naïm (Mahmoud Shalabi), a sensitive but aimless 20-year-old Palestinian living in Gaza, discovers the bottle and tries to answer Tal's question by initiating an email correspondence. Their mutual suspicion soon develops into a tender friendship.
La femme tranquille, 1h42
Directed by Thierry Binisti
Genres Drama
Actors Richard Sammel, Line Renaud, Franck Adrien, Pierre Mondy, Franck Lorrain
Rating59% 2.9985952.9985952.9985952.9985952.998595
En 1943, alors que la France est occupée, Louise, propriétaire d'un petit hôtel-restaurant, continue son activité et accueille bien volontiers des soldats allemands. Un jour, tandis qu'elle se rend chez un fournisseur, elle découvre, au détour d'un champ, un parachutiste anglais blessé. Attendrie et sans vraiment réfléchir aux conséquences, elle décide, le soir venu et avec l'aide d'Émile, son ami, de porter secours au jeune soldat...
L'Odyssée de l'amour, 1h30
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Actors Sandy Lobry, Samuel Theis, Benjamin Baroche, Joakim Latzko, Françoise Pinkwasser

Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? Une scientifique (Aurélie Valat) analyse comment Juliette (Sandy Lobry) est victime d'un coup de foudre. Des images 3D permettent de voir comment les sens de Juliette sont mis en émoi sous le coup des émotions de son amour pour John (Samuel Theis).
Agathe contre Agathe
Directed by Thierry Binisti
Genres Thriller
Actors Cécile Bois, François Vincentelli, Constance Dollé, Béatrice Agenin, Thomas Jouannet, François-Régis Marchasson
Rating56% 2.843512.843512.843512.843512.84351
Un mois de juillet à Paris. La vie sourit à Agathe Verdier : elle fête ses 30 ans, Antoine vient de la demander en mariage et elle s'apprête à partir avec lui en voyage en Égypte. Mais auparavant, la jeune femme doit terminer sa thèse d'histoire sur les sociétés secrètes en France… Ce bonheur paisible vole en éclats quand la police repêche dans la Seine le cadavre d'une jeune femme assassinée selon un rituel précis. Elle ressemble étrangement à Agathe, porte le même prénom et le même type de vêtements. En fouillant son appartement, le Capitaine Yann Le Kervalec et son assistante Emma découvrent qu'elle rédigeait une thèse d'histoire. Et dans son journal intime, la victime se plaignait d'être harcelée quotidiennement par Agathe Verdier qui l'imitait en toutes choses. Dans ces conditions, Agathe devient la principale suspecte.
Les amants du bagne, 1h35
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Actors Yves Afonso, Isabelle Renauld, Laurent Malet, Édouard Montouté, Didier Bezace, Jean-Yves Chatelais
Rating67% 3.382523.382523.382523.382523.38252
Les années 20. Albert Londres, journaliste vedette du «Petit Parisien», arrive dans la colonie française de Guyane pour un reportage sur le bagne de Cayenne. A son arrivée, il est pris en charge par les autorités locales et confié au capitaine Sentier, qui doit lui faire découvrir le bagne et son organisation. Très vite, Londres prend conscience qu'il ne voit qu'une petite partie des réalités de la vie au bagne. Il fait alors la connaissance de Claudia Desfeuilles, dont le mari, Camille, un bagnard anarchiste, est condamné pour un attentat dans une préfecture déserte. Réputé irréductible, Camille est régulièrement mis au cachot et fait l'objet de toutes sortes de tourments. Londres exige de le rencontrer.
The Overeater, 1h30
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Medical-themed films, Obésité, La provence, Films about disabilities
Actors Eric Cantona, Rachida Brakni, Jocelyn Quivrin, Richard Bohringer, Hubert Saint-Macary, Lucien Jean-Baptiste
Rating62% 3.1487853.1487853.1487853.1487853.148785
Richard Séléna, commissaire principal de 160 kg du SRPJ de Marseille, comprend que la très belle Elsa, artiste peintre, aurait tué son oncle, Victor Lachaume, armateur du port. Il pense en avoir les preuves. Si elle n'avoue pas vraiment, elle ne semble pas contester la conviction du policier.
Not Everybody's Lucky Enough to Have Communist Parents, 1h30
Directed by Thierry Binisti, Jean-Jacques Zilbermann
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about families
Actors Josiane Balasko, Maurice Benichou, Catherine Hiegel, Jean-François Dérec, Jacques Herlin, Christine Dejoux
Rating56% 2.8145152.8145152.8145152.8145152.814515
In 1958 open referendum for the adoption of the Constitution of the Fifth French Republic, the daily life of Irene, communist activist who was rescued from concentration camps by the Red Army when she was young, and who is married to Bernard small Gaullist trader. Their political differences undermine their torque, watched their son and brother of Irene that often comes with her sister. In this historical moment, the Alexandrov Ensemble come to give a representation in France, allowing Irene to meet veterans of the Battle of Stalingrad in the sight jealous of her husband. She will do anything to convince him to vote no in the referendum .
Indochine
Indochine (1992)
, 2h32
Directed by Régis Wargnier, Emmanuel Hamon, Philippe Charigot, Thierry Binisti, Jacques Cluzaud
Origin Vietnam
Genres Drama, Romance
Themes French war films, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Political films, Histoire de France
Actors Catherine Deneuve, Vincent Pérez, Linh-Dan Pham, Jean Yanne, Dominique Blanc, Alain Fromager
Rating70% 3.549483.549483.549483.549483.54948
In 1930 marked by growing anti-colonial unrest, Éliane Devries (Catherine Deneuve), a single woman born to French parents in colonial Indochina, runs her and her widowed father's (Henri Marteau) large rubber plantation with many indentured laborers, whom she casually refers to as her coolies, and divides her days between her homes at the plantation and outside Saigon. After her best friends from the Nguyễn Dynasty die in a plane crash, she adopts their five-year-old daughter Camille (Ba Hoang, as child). Guy Asselin (Jean Yanne), the head of the French security services in Indochina, courts Éliane, but she rejects him and raises Camille alone giving her the education of a privileged European through her teens.
Mère, fille : Mode d'emploi, 1h30
Directed by Thierry Binisti
Actors Maruschka Detmers, Constance Dollé, Delphine Rich, Anne Deleuze, Marc Rioufol, Elsa Kikoïne
Rating61% 3.0827153.0827153.0827153.0827153.082715
Directrice d'une agence de voyages, Florence, la quarantaine épanouie, entretient une liaison romantique avec Benjamin, un universitaire âgé de trente ans. Si elle s'est empressée de confier à Muriel, sa meilleure amie, ce bonheur naissant, la jeune femme n'a pas encore osé présenter son nouveau compagnon à Caroline, sa fille de vingt ans... Sollicité par des professionnels du tourisme à Montréal, Ben est prêt à renoncer à l'exil si Florence accepte qu'il emménage sous son toit. Telle une adolescente en proie à ses premiers émois, Florence se montre charmée par cette tendre perspective. C'était sans compter sur Caroline, qui, quelques heures plus tard, fait irruption chez sa mère les yeux pleins de larmes. Larguée par son fiancé, la jeune fille a décidé de poser ses bagages chez Florence. Soucieuse de ménager sa si fragile progéniture, Florence lui cache sa relation avec Ben.
La Justice de Marion, 1h34
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Actors Mireille Darc, Féodor Atkine, François Dunoyer, Frédéric Quiring, Loïc Corbery, Delphine Serina

Sur le cours de Vincennes un dealer donne une dose à une prostituée. Charlotte se fait arrêter par la police dans un bar après la mort de son amie trouvée morte dans les toilettes de l'établissement une seringue plantée dans le bras. Marion, qui est avocate et dont la fille Zoé sort avec le frère de Charlotte, Franck décide de prendre sa défense et la fait libérer sous caution. Mais les ennuis ne font que commencer pour Zoé et Marion qui sont désormais liées par cette affaire. En effet, on découvre qu'un dealer vend des doses empoisonnées sur le cours à des prostituées.