Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Trevor Howard is a Actor British born on 29 september 1913

Trevor Howard

Trevor Howard
If you like this person, let us know!
Birth name Trevor Wallace Howard-Smith
Nationality United-kingdom
Birth 29 september 1913
Death 7 january 1988 (at 74 years) at Bushey (United-kingdom)

Trevor Howard (born Trevor Wallace Howard-Smith; 29 September 1913 – 7 January 1988) was an English actor. After varied stage work, he achieved wide acclaim in the film of Noël Coward's Brief Encounter (1945), followed by The Third Man (1949). This led to many popular appearances on film and TV. His distinguished war record is claimed to have been fabricated.

Biography

Les débuts
Trevor Wallace Howard-Smith est né à Cliftonville, Margate, Kent, Angleterre, le 29 septembre 1913, le seul garçon et le premier enfant d'Arthur John Howard-Smith, représentant de Ceylan (devenu le Sri Lanka) pour la Lloyd's of London, et de sa femme canadienne, Mabel Grey Wallace, infirmière. Jusqu'à l'âge de cinq ans, il vécut à Colombo, Ceylan ; ensuite, il voyagea en compagnie de sa mère, jusqu'à ce qu'il soit envoyé, à l'âge de huit ans, à Bristol pour y fréquenter le Clifton College ; après quoi, il suivit des cours d'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art (la RADA) et se produisit plusieurs années durant sur des scènes londoniennes avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

Son premier cachet, il l'obtint pour jouer dans la pièce Revolt in a Reformatory (1934), avant son départ de la RADA en 1935, qu'il quitta pour interpréter de petits rôles. Cette année-là, il fut remarqué par un chasseur de talents de la Paramount Pictures, mais il déclina l'offre qui lui était faite de travailler pour le cinéma, préférant poursuivre une carrière au théâtre. Apparemment, cette décision n'était pas mauvaise puisque, en 1936, il fut invité à rejoindre le Stratford Memorial Theatre et, à Londres, il lui fut donné de camper le rôle d'un des étudiants de French without Tears, pièce de Terence Rattigan qui devait tourner pendant deux ans. Il rentra à Stratford en 1939. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, Howard se présenta comme volontaire à la RAF et à l'armée britannique, mais il se heurta à un refus d'un côté comme de l'autre. Malgré tout, en 1940, après avoir travaillé pour le théâtre de répertoire de Colchester, il fut mobilisé et affecté au Royal Corps of Signals, division aéroportée, où il devait accéder au grade de second lieutenant, avant d'être réformé en 1943 pour cause d'instabilité psychologique.

Alors que circulaient des histoires sur le courage qu'il aurait montré au front, histoires qui lui valurent le respect de la part de ses collègues acteurs et de ses admirateurs, des dossiers tenus au Bureau des archives révélèrent qu'il fut réformé pour raison d'instabilité mentale et de « personnalité psychopathe ». Ces histoires d'héroïsme à la guerre furent à l'origine fabriquées, contre son gré, à des fins publicitaires, quoique Howard ait pu également raconter qu'il s'était retrouvé parachuté dans la Norvège en pleine occupation nazie, et qu'il s'était battu aux côtés des Alliés au moment de l'invasion de la Sicile.

En 1943, Howard fit son retour sur les planches dans une pièce appelée The Recruiting Officer, et c'est à cette occasion qu'il rencontra l'actrice Helen Cherry, qu'il épousa l'année suivante, et avec qui il aura deux enfants.

Howard avait quelque peu la réputation de mener une vie dissolue. Sous l'influence de l'alcool, il pouvait s'embarquer dans des exploits devenus célèbres, dont un qui lui valut une arrestation à Vienne, pour avoir usurpé l'identité d'un officier. En dépit de ce penchant pour la boisson, néanmoins, il resta toujours fiable et professionnel, évitant toujours soigneusement que l'alcool n'affectât son travail.


Sa carrière au cinéma
En 1944, un court rôle dans L'Héroïque Parade (The Way Ahead), l'un des meilleurs films de guerre britanniques, lui sert de tremplin vers une carrière au cinéma. Il enchaîne avec Le Chemin des étoiles (The Way to the Stars, 1945), qui le conduit ensuite vers le rôle pour lequel Howard est surtout connu, celui du médecin de Brève Rencontre (Brief Encounter, 1945), film où il a pour partenaire Celia Johnson. Réalisé par David Lean, le film remporta un prix au Festival de Cannes et valut à Howard des éloges considérables de la part de la critique.

Howard va jouer ensuite dans deux thrillers à succès réalisés par Frank Launder et Sidney Gilliat : L'Étrange Aventurière (I See a Dark Stranger, 1945) et La Couleur qui tue (Green for Danger, 1946), suivis par Je suis un fugitif (They Made me a Fugitive, 1947), film d'Alberto Cavalcanti dans lequel on peut détecter les racines du réalisme britannique au cinéma. En 1947, Laurence Olivier l'invita à jouer Petruccio dans une production de l'Old Vic de La Mégère apprivoisée. Malgré une critique du Times disant « On ne peut se rappeler avoir vu meilleur Petruccio », l'occasion de collaborer à nouveau avec David Lean, dans Les Amants passionnés (The Passionate Friends, 1948), fit que Howard se tourna de nouveau vers le cinéma, bien qu'il s'était acquis une solide réputation en tant qu'acteur de théâtre. Mais les longues tournées, aussi, lui pesaient et le cinéma lui offrait des occasions de voyager séduisantes ; en conséquence, à partir de ce moment, il ne devait plus changer de cap.

La réputation de Howard comme acteur de cinéma fut assurée par son rôle dans Le Troisième Homme (The Third Man, 1949). Dans ce film, il jouait le type de personnage avec lequel il resta le plus souvent associé : l'officier de l'armée britannique, un peu rigide, un peu bourru, mais compétent. Il joua également dans La Clef (The Key, 1958), un film tiré d'un roman de Jan de Hartog, un rôle pour lequel il reçut le Prix du meilleur acteur de la BAFTA, la British Academy of Film and Television Arts. Deux ans plus tard, il tourna dans Amants et Fils (Sons and Lovers, 1960) et fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur. Un autre de ses films notables de cette période fut Le Fond du problème (The Heart of the Matter, 1953), encore une histoire de Graham Greene, et un film pour lequel sans doute Howard offrit sa meilleure performance au grand écran.

Acteur de genre, il apparut à de nombreuses reprises dans des films de guerre et des films historiques en costumes d'époque. On le vit dans Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty, 1962), Grand méchant loup appelle (Father Goose, 1964), Morituri (1965), L'Express du colonel Von Ryan (Von Ryan's Express, 1965), La Bataille d'Angleterre (Battle of Britain, 1969), La Fille de Ryan (Ryan's Daughter, 1970), citons également Ludwig ou le Crépuscule des dieux où il incarna avec maestria un fier Richard Wagner, Superman (1978) et Gandhi (1982). Un des films dans lequel il éprouva le plus de plaisir à jouer fut Sir Henry at Rawlinson End coécrit par Steve Roberts et Vivian Stanshall (1980); il y joue le rôle-titre. En 1981, Alain Tanner lui confie le rôle de Yoshka Poliakoff dans le film Les Années lumière, vieillard dont le plus ardent désir est de voler tel un oiseau. The Dawning (1988) fut son tout dernier film, et l'un des plus étranges de sa filmographie.


Sa carrière à la télévision
C'est à la télévision que Howard commença à trouver des rôles plus consistants. En 1962, il incarna Lövborg dans l'adaptation d'Ibsen, Hedda Gabler, où il joue au côté d'Ingrid Bergman et, l'année suivante, en 1963, il remporta un Emmy Award pour son interprétation de Disraeli dans The Invincible Mr Disraeli. Dans les années 1970, il fut salué pour son interprétation d'un abbé dans Le Visiteur (Catholics, 1973) et, en 1975, il reçut une nomination aux Emmy pour le rôle de l'abbé Faria dans une version pour le petit écran du Comte de Monte-Cristo. À la fin de la décennie, Celia Johnson et lui se trouvèrent de nouveau réunis, pour une interprétation émouvante dans un film tout empreint de nostalgie, Staying On (1980), écrit par Paul Scott.

Best films

Gandhi (1982)
(Actor)
Ryan's Daughter (1970)
(Actor)
Von Ryan's Express (1965)
(Actor)
Father Goose (1964)
(Actor)
Battle of Britain (1969)
(Actor)
Sons and Lovers (1960)
(Actor)

Usually with

Ronald Neame
Ronald Neame
(5 films)
Carol Reed
Carol Reed
(5 films)
Freddie Young
Freddie Young
(5 films)
Guy Hamilton
Guy Hamilton
(6 films)
John Gielgud
John Gielgud
(8 films)
Source : Wikidata

Filmography of Trevor Howard (95 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2017German Concentration Camps Factual SurveyActorNarrator (fragment version)
1988The UnholyActorFather Silva
1988The DawningActorGrandfather
1987White MischiefActorJack Soames
1986Foreign BodyActorDr Stirry
1986Peter the Great (miniseries)ActorSir Isaac Newton
1986Time After TimeActorBrigadier Croshawe
1985DustActorFather
1985God Rot Tunbridge Wells!ActorGeorg Friedrich Handel
1984Sword of the Valiant: The Legend of Sir Gawain and the Green KnightActorThe King
1984George Washington (miniseries)ActorLord Fairfax
1982GandhiActorJudge Broomfield
1982The MissionaryActorLord Henry Ames
1982Inside the Third ReichActorProf. Heinrich Tessenow
1982Inside the Third ReichActorProf. Heinrich Tessenow
1982The Deadly GameActorGustave Kummer
1981The Great Muppet CaperActor
1981Light Years AwayActorYoshka Poliakeff
1980The Sea WolvesActorJack Cartwright
1980Sir Henry at Rawlinson EndActorSir Henry Rawlinson
1980Superman IIActorKrypton Elder (archive footage) (uncredited)
1980WindwalkerActorWindwalker
1979HurricaneActorFather Malone
1979MeteorActorSir Michael Hughes
1978SupermanActor1st Elder
1978StevieActorThe Man
1977The Last Remake of Beau GesteActorSir Hector
1976Aces HighActorLieutenant Colonel Silkin
1976AlbinoActorJohannes
1976The Adventures of Eliza FraserActorCapt. Foster Fyans
1976The Bawdy Adventures of Tom JonesActorSquire Western
1975Conduct UnbecomingActorColonnello Benjamin Strang
1975HennessyActorComdr. Rice
1975The Count of Monte-CristoActorAbbé Faria
1975Conduct UnbecomingActorColonnello Benjamin Strang
197411 HarrowhouseActorClyde Massey
1974CrazeActorSupt. Bellamy
1974Invasion From Inner EarthActor
1974PersecutionActorPaul Bellamy
1973The OffenceActorLieutenant Cartwright, Detective Superintendant
1973A Doll's HouseActorDr. Rank
1973LudwigActorRichard Wagner
1973CatholicsActor
1972Pope JoanActorPope Leo
1971Catch Me a SpyActorTrevor Dawson
1971Mary, Queen of ScotsActorWilliam Cecil
1971KidnappedActorLord Advocate
1971The Night VisitorActorInspector
1970TwinkyActorTwinky's Grandfather
1970Ryan's DaughterActorFather Hugh Collins
1970Mumsy, Nanny, Sonny & GirlyActorSonny
1969Battle of BritainActorAir Vice Marshal Keith Park
1968The Charge of the Light BrigadeActorLord Cardigan
1967The Long DuelActorFreddie Young
1967Pretty PollyActorRobert Hook
1966Poppies Are Also FlowersActorSam Lincoln
1966Triple CrossActorFreddie Young (Distinguished Civilian)
1965Von Ryan's ExpressActorMajor Eric Fincham
1965The LiquidatorActorMostyn
1965MorituriActorColonel Statter
1965Operation CrossbowActorProfessor Lindemann
1964Man in the MiddleActorMajor Kensington
1964Father GooseActorCommander Frank Houghton
1962Mutiny on the BountyActorCapt. William Bligh
1962The LionActorJohn Bullit
1960Moment of DangerActorJohn Bain
1960Sons and LoversActorWalter Morel
1958The Roots of HeavenActorMorel
1958The KeyActorCapt. Chris Ford
1957InterpolActorFrank McNally
1957ManuelaActorJames Prothero
1957InterpolActorFrank McNally
1956Around the World in Eighty DaysActorDenis Fallentin
1956April in PortugalActor
1956Run for the SunActorBrowne
1955Lovers' NetActorL'Inspecteur Lewis
1955The Cockleshell HeroesActorCaptain Thompson
1954The Stranger's HandActorMajor Roger Court
1953The Heart of the MatterActorHarry Scobie
1952Gift HorseActorLt. Cmdr Hugh Alginon Fraser
1951Outcast of the IslandsActorPeter Willems
1951Lady Godiva Rides AgainActorGuest at Theater Accepting Program (uncredited)
1950OdetteActorCaptain Peter Churchill
1950Golden SalamanderActorDavid Redfern
1950The Clouded YellowActorMaj. David Somers
1949The Passionate FriendsActorProf. Steven Stratton
1949The Third ManActorMajor Calloway
1947They Made Me a FugitiveActorGeorge Clement 'Clem' Morgan
1947So Well RememberedActorDr. Richard Whiteside
1946Green for DangerActorDr. Barnes
1946I See a Dark StrangerActorLt. David Bayne
1945Brief EncounterActorDr. Alec Harvey
1945The Way to the StarsActorSquadron Leader Carter
1945The Way to the StarsActorSquadron Leader Carter
1944The Way AheadActorOfficer on Ship (uncredited)