Freedom's Fury is a documentary film about the Melbourne, Australia 1956 Summer Olympics semifinal water polo match between Hungary and the USSR, and the events that led up to the violent battle, the match that what would later be known as the "Blood in the Water match."
The documentary was narrated by Mark Spitz, who as a teenager had been coached by Ervin Zádor.
The film debuted at the Tribeca Film Festival in 2006, in the year of the 50th anniversary of the match.
Synopsis
Lors des Jeux olympiques d'été de 1956 de Melbourne, les équipes masculines de water-polo de Hongrie et de l'Union soviétique doivent s'affronter en demi-finales, le match ayant lieu peu après l'Insurrection de Budapest écrasée par l'Armée rouge. L'équipe hongroise n'a été informée des détails de la répression brutale effectuée par les Soviétiques qu'à son arrivée en Australie, et l'animosité entre les deux équipes est à son comble. Le match entrera dans l'histoire des Jeux Olympiques sous le nom de Bain de sang de Melbourne. Le documentaire est axé sur le joueur hongrois Ervin Zádor et est narré par Mark Spitz.
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Directed byChris Marker OriginFrance GenresDocumentary ThemesSports films, Documentary films about sports, Films about the Olympic Games Rating67% Le film Olympia 52 peut être considéré comme un documentaire. il s'agit d'une commande de la Direction Générale de la Jeunesse et des Sports. Le film de Chris Marker s'attache à montrer ce que le public présent dans les tribunes peut voir du déroulement des épreuves olympiques. On y retrouve donc les images des compétitions mais aussi des scènes de préparation des athlètes. Cela donne un rythme particulier au film avec une alternance de "temps forts" et de "temps faibles". On peut également observer de nombreux plans de coupes montrant le public dans les tribunes. Ce dernier point est né d'une contrainte imposée par le comité olympique pour le tournage des films amateurs depuis les gradins. Chris Marker en a fait un parti pris qui donne au film une autre vision du sport plus centrée sur ceux qui le regardent que ceux qui le pratiquent.