Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Erich Wolfgang Korngold is a Actor and Sound American born on 29 may 1897 at Brno (Republique tcheque)

Erich Wolfgang Korngold

Erich Wolfgang Korngold
If you like this person, let us know!
Nationality USA
Birth 29 may 1897 at Brno (Republique tcheque)
Death 29 november 1957 (at 60 years) at Hollywood (USA)

Erich Wolfgang Korngold, né à Brno (Autriche-Hongrie) le 29 mai 1897 et mort à Hollywood le 29 novembre 1957, est un compositeur autrichien, naturalisé américain en 1943.

Korngold est le dernier souffle du romantisme viennois. Ses œuvres sont jouées devant la haute société alors qu'il n'a pas douze ans et la critique enthousiaste d'alors voit en lui un nouveau Mozart. Son élan s'interrompt brusquement après la réussite de son opéra Die Tote Stadt (La Ville morte) en 1920, sommet de sa carrière. Plus tard, il fuit le nazisme, mais son succès se poursuit à Hollywood, aux critères esthétiques tout différents ; il y compose une douzaine de musiques de films (Les Aventures de Robin des Bois, Capitaine Blood, Anthony Adverse…), dont le style symphonique est toujours imité. Ces partitions ont donné au musicien l'occasion de réutiliser ces matériaux pour d'autres œuvres « sérieuses », par exemple son Concerto pour violon, son œuvre la plus jouée (avec La Ville morte). Après la Seconde Guerre mondiale, un retour en Autriche ne lui ramène pas le succès (Symphonie en fa dièse majeur) : le langage musical de Korngold est resté le même, alors que les goûts ont fortement changé en Europe.

Biography

Erich Korngold est le second fils du critique musical Julius Korngold. Julius est docteur en droit, élève de Bruckner, wagnérien, lié à Brahms et pianiste amateur de talent. Erich Wolfgang reçoit son second prénom, Wolfgang, d'un père ambitieux et très protecteur qui avait déjà nommé son premier fils Robert, en hommage à Schumann. La famille quitte Brno pour s'installer à Vienne en 1901. Julius est d'abord l'assistant puis, à la mort de celui-ci, le successeur du critique Eduard Hanslick à la Neue Freie Presse, en 1902.




Le « Wunderkind »

Erich Wolfgang est un enfant prodige : à cinq ans, il joue à quatre mains avec son père et reçoit les premières notions d'harmonie ; à sept, il compose des valses et de petites mélodies (1905–1907). Il est présenté en 1906 à Gustav Mahler, qui s'écrie, médusé : « Un génie, un génie ! » Dans l'impossibilité de le prendre pour élève, étant lui-même prêt à partir aux États-Unis, il le recommande à Alexander von Zemlinsky, qui devient son professeur (1909–1911).

À l'âge de 12 ans, il compose un trio avec piano et un ballet en deux actes Der Schneemann [« Le bonhomme de neige »], qui est orchestré par son professeur Zemlinsky et créé à l'opéra de Vienne, pour la fête de l'empereur François-Joseph, le 4 octobre 1910, sous la direction de Franz Schalk. Le succès est complet pour le prodige de treize ans et le public s'étonne de sa maturité et du raffinement musical dont il fait preuve. Même Richard Strauss, après avoir étudié les trois œuvres publiées à titre privé par Julius, est stupéfait et l'écrit dans une lettre :



« le premier sentiment qui vous envahit est la peur et la crainte qu'un génie si précoce ne puisse se développer d'une manière aussi normale qu'on le souhaiterait sincèrement pour lui. Cette sûreté du style, cette maîtrise de la forme, cette individualité de l'expression (particulièrement dans sa sonate), ces harmonies — tout cela a de quoi nous étonner. »



Si Jean Sibelius a dit qu'il était « un jeune aigle », Puccini quant à lui déclare : « Il a tellement de talent qu'il pourrait facilement nous en donner la moitié – et il lui en resterait encore assez ! » Le reste du public attache simplement l'expression Wunderkind à l'enfant génial.

Sa Sinfonietta est jouée par Felix Weingartner et l'orchestre philharmonique de Vienne en 1913 et ensuite par tous les grands chefs de l'époques : Nikisch, Busch, Mengelberg, Furtwängler, Muck, Knappertsbusch, Walter, Henry Wood et Richard Strauss.

Au bout de dix-huit mois, Zemlinsky se rend compte qu'il n'a plus rien à apprendre à son élève. Quelque temps plus tard, Korngold suit les cours de contrepoint avec le pédagogue Hermann Graedener. Zemlinsky envoie à l'enfant une carte postale : « Cher Erich, j'apprends que vous travaillez avec Grädener. Fait-il des progrès ? – A. von Z. »

Lors de sa brève incorporation dans l'armée pendant la Grande Guerre, il est versé dans la musique en raison de sa santé fragile. Il écrit plusieurs marches militaires, dont une seule, publiée au début des années 1930 et arrangée pour orchestre, nous est parvenue. Le commandant ayant écouté le morceau demande à Korngold : « N'est-ce pas un peu rapide ? » Le musicien aurait répondu : « Bien sûr, Monsieur, mais ces pages sont destinées à la retraite ! »


L'opéra

À seize ans, il compose deux opéras en un acte, l'un comique et l'autre tragique : Der Ring des Polykrates et Violanta (1914). Les représentations remportent un grand succès et les œuvres sont souvent redonnées — souvent à la suite, par exemple par Furtwängler durant la saison 1916‑1917 à Lille.



Le triomphe remporté en 1920 à Hambourg, où il était devenu chef d'orchestre, par son opéra Die tote Stadt (La Ville morte), adapté du roman symbolique Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et repris dans plus de quatre-vingt théâtres lyriques du monde entier – c'est l'opéra le plus joué des années 1920 – par les plus grands chefs (Szell, Schalk, Klemperer, Knappertsbusch), par exemple lors de la création du festival de Salzbourg en 1922. Cette oeuvre marque le sommet de sa carrière.

En 1924, Korngold et Luzi von Sonnenthal (1900–1962) se fiancent, malgré l'opposition farouche de ses parents, et se marient. Le couple a deux enfants : Ernst (?–1996) et Georg (1928-1987).

En 1925, Korngold est, dans les pays germanophones, le compositeur viennois le plus joué après Richard Strauss.

C'est l'époque de la composition de l'opéra Das Wunder der Heliane qu'il dédie à son épouse, Luzi. Il la considère comme son œuvre la plus importante. Le livret est basé sur le texte de Hans Kaltneker (1895–1919) et adapté par le dramaturge Hans Müller (1882–1950), ami de Julius Korngold qui était déjà l'auteur de Violenta et partiellement de Die tote Stadt. Il a tout juste trente ans quand l'opéra est créé avec succès à Hambourg le 7 octobre 1927, puis le 29 à Vienne. Présentée parallèlement au Jonnie spielt auf de Krenek, qui fit recette et l'éclipsa en révisant à la baisse le nombre de représentations. Les critiques, y compris son père, et les machinations politiques eurent raison du succès annoncé de l'opéra lors de sa création berlinoise par Bruno Walter en 1928. Julius Korngold avoua sa responsabilité dans ses mémoires, et Erich en fut atteint psychologiquement. Il délaisse l'opéra pour la musique de chambre.


Le cinéma

En 1929, il aborde une collaboration fructueuse avec le célèbre metteur en scène Max Reinhardt avec l'adaptation de Die Fledermaus/La Chauve-Souris à Berlin (1929) jouée à guichets fermés plusieurs semaines, ou La Belle Hélène ; et en 1934, sollicité par Max Reinhardt qui avait fui aux États-Unis dès 1933, il se rend à Hollywood afin d'y adapter et d'y diriger la musique de Mendelssohn au film de Reinhardt Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream). Les années suivantes, il revient de façon intermittente en Europe où il enseigne à l'Académie de musique de Vienne (1930-34).

En 1936, il emmène aux États-Unis sa femme et ses fils et s'installe à Hollywood. Juste avant l'Anschluss, il accueille en plus son père, Joséphine sa mère et son frère Robert. Pendant cette période américaine, il côtoie volontiers les autres exilés, tels Schoenberg malgré les différences esthétiques évidentes.

Korngold commence une deuxième carrière en composant de la musique de film pour la firme Warner Bros., dont les plus connus sont Les Aventures de Robin des Bois, Capitaine Blood, L'Aigle des mers. Les conditions du contrat avec la société de production lui laissent choisir trois films tous les deux ans et les droits sur les partitions. En douze années, il composera dix-huit musiques de film. Il sera honoré personnellement aux Oscars comme compositeur pour deux partitions : Anthony Adverse et Robin des Bois.

Parallèlement, il dirige des opérettes à New York en 1942 et 1944 et finalement, après plusieurs demandes effectuées depuis 1936, il adopte la nationalité américaine en 1943. Après 1945, il partage son temps entre l'Europe et les États-Unis.


Espoir d'une nouvelle carrière
En 1947, à cinquante ans, Korngold décide d'abandonner le cinéma et prépare son retour à Vienne avec plusieurs partitions concertantes ainsi que des œuvres symphoniques « sérieuses ». Mais le 9 septembre il est victime d'une crise cardiaque qui l'oblige à une longue hospitalisation et à du repos. Pour occuper son temps, il s'astreint à composer mentalement, ce qui donnera la Sérénade symphonique pour cordes, opus 39. C'est une œuvre sérieuse et non légère, destinée à son retour en Europe.

Ce n'est qu'en 1949 qu'il franchit l'Atlantique avec ses partitions et de nouvelles idées en tête, dont la Symphonie en fa dièse, composée en Autriche.

Ses tentatives restent malgré tout de lamentables échecs : ses années d'exil, le changement de la société et les goûts du public l'avaient totalement rayé du monde musical viennois ou allemand. L’establishment le considère comme un compositeur de film, sans aller plus loin. En 1955, il revient à Hollywood, à Toluca Lake, où il meurt deux ans plus tard des suites d'une embolie cérébrale, âgé seulement de soixante ans.

Après son décès, son fils, George, travaille inlassablement à la survie de l'œuvre de son père en produisant des disques, notamment de la musique de film pour la firme Varèse et de la Symphonie en fa dièse avec le chef d'orchestre Rudolf Kempe.

Best films

A Midsummer Night's Dream (1935)
(Music Arranger)
The Adventures of Robin Hood (1938)
(Original Music Composer)
San Antonio (1945)
(Original Music Composer)
Anthony Adverse (1936)
(Original Music Composer)

Usually with

Jack Warner
Jack Warner
(16 films)
Perc Westmore
Perc Westmore
(15 films)
Hal B. Wallis
Hal B. Wallis
(12 films)
Henry Blanke
Henry Blanke
(10 films)
Source : Wikidata

Filmography of Erich Wolfgang Korngold (24 films)

Display filmography as list

Actor

Sound

Aria
Aria (1987)
, 1h30
Directed by Derek Jarman, Charles Sturridge, Robert Altman, Nicolas Roeg, Julien Temple, Jean-Luc Godard, Bruce Beresford, Franc Roddam, Ken Russell, Bill Bryden
Origin United-kingdom
Genres Drama, Comedy, Anthology film, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Musical films, Films based on operas
Actors Theresa Russell, Beverly D'Angelo, Elizabeth Hurley, Buck Henry, Bridget Fonda, John Hurt
Rating57% 2.8506452.8506452.8506452.8506452.850645
De grands airs d'opéra vus par dix réalisateurs sur des musiques de Charpentier, Korngold, Leoncavallo, Lully, Puccini, Rameau, Verdi, Wagner. L'image est parfois sans rapport avec le thème de l'opéra, d'autres fois plus proche.
Escape Me Never, 1h44
Directed by Peter Godfrey, Peter Godfrey
Origin USA
Genres Drama, Romance
Themes Films about music and musicians, Théâtre, Films based on plays
Actors Errol Flynn, Ida Lupino, Eleanor Parker, Gig Young, Reginald Denny, Albert Bassermann
Roles Original Music Composer
Rating58% 2.9499852.9499852.9499852.9499852.949985
The story takes place in Venice at the turn of the 20th century. A young composer by the name of Caryl Dubrok (Gig Young) has a love affair with wealthy English heiress, Fenella MacLean (Eleanor Parker), until her parents by mistake start believing that Caryl is living with young widow Gemma Smith (Ida Lupino) and her infant baby.
Devotion
Devotion (1946)
, 1h47
Directed by Edward Chodorov, Robert Buckner, Curtis Bernhardt
Origin USA
Genres Drama, Biography
Themes Films about writers, Films about families
Actors Olivia de Havilland, Ida Lupino, Paul Henreid, Sydney Greenstreet, Nancy Coleman, John Arthur Kennedy
Roles Original Music Composer
Rating65% 3.294613.294613.294613.294613.29461
The story takes place in the early 1800s, when the Brontë sisters Charlotte and Anne have made the decision to leave their family - their sister Emily, their brother Branwell, their aunt and their vicar father - to take positions as governesses in other families. The two sisters long to break free from their tedious life and get experiences from the outside world, to prepare for their careers as writers.
Deception
Deception (1946)
, 1h50
Directed by Irving Rapper
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Musical, Noir, Romance
Themes Films about music and musicians, Films about classical music and musicians, Films based on plays
Actors Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains, John Abbott, Russell Arms, Benson Fong
Roles Original Music Composer
Rating69% 3.495973.495973.495973.495973.49597
Christine Radcliffe (Bette Davis) runs up the stairs of a college concert hall in the rain. The hall is filled with enraptured students, and her eyes fill with tears as she recognizes the cellist on stage: Karel Novak (Paul Henreid) who spent the war trapped in neutral Sweden. After the performance, Novak is mobbed by well-wishers, and a student reporter questions him about his favorite composers. Novak lists some famous ones, then adds, "And, of course, Hollenius."
Of Human Bondage, 1h45
Directed by Edmund Goulding
Origin USA
Genres Drama, Romance
Actors Paul Henreid, Eleanor Parker, Alexis Smith, Edmund Gwenn, Patric Knowles, Janis Paige
Roles Original Music Composer
Rating62% 3.1479753.1479753.1479753.1479753.147975
Philip (Paul Henreid), an impoverished, clubfooted, failed artist, is attending medical school in London, using a trust set up for him by a wealthy uncle for tuition. When he initially meets Mildred (Eleanor Parker), she pays scant attention to him and he finds her common and crass, but his wounded pride spurs him to return to the restaurant where she works, hoping to spark her interest. He invites her to accompany him to the theatre and, because she has nothing else to do, Mildred accepts. Philip spends what little money he has on her before she breaks a date with him and an ugly argument ensues. When he discovers she apparently has run off to marry one of her regular customers, Miller (Richard Aherne), he initially is happy to be free from his emotional bondage to her.
San Antonio, 1h49
Directed by David Butler, Raoul Walsh, Robert Florey
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Musical theatre, Action, Adventure, Romance, Western
Actors Errol Flynn, Alexis Smith, Victor Francen, Paul Kelly, S.Z. Sakall, John Litel
Roles Original Music Composer
Rating62% 3.1474653.1474653.1474653.1474653.147465
Rustlers are running rampant in Texas, but at least one rancher, Charlie Bell, isn't pulling up stakes yet, particularly with the news that old friend Clay Hardin is en route from Mexico back home to San Antonio.
Between Two Worlds, 1h52
Genres Drama, Fantasy, Action, Adventure
Themes Political films, Films based on plays
Actors John Garfield, Paul Henreid, Sydney Greenstreet, Eleanor Parker, George Coulouris, Edmund Gwenn
Roles Original Music Composer
Rating70% 3.5456553.5456553.5456553.5456553.545655
During World War II, a diverse group of people in war-ravaged London books passage for the United States, but Austrian pianist-turned-soldier in the Résistance Henry Bergner (Paul Henreid) is unable to join them for want of an exit permit. Searching the streets for him during a German air raid, his wife Ann (Eleanor Parker) witnesses an aerial bomb obliterate a car full of passengers on their way to the docks. She returns to their apartment to find that Henry has turned on the gas to commit suicide. Despite his attempt to dissuade her, she joins him.
The Constant Nymph, 1h52
Directed by Edmund Goulding
Origin USA
Genres Drama, Romantic drama, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Films based on plays
Actors Joan Fontaine, Charles Boyer, Alexis Smith, Brenda Marshall, Charles Coburn, May Whitty
Roles Conductor
Rating66% 3.342943.342943.342943.342943.34294
Lewis Dodd (Charles Boyer) is a composer in Brussels, but his most recent latest symphony is badly received in London. To get over the rejection, he decides to visit his old friend and fellow musician, Albert Sanger (Montagu Love), at his house in Switzerland. Lewis' arrival causes great excitement among Sanger's four daughters: Kate (Jean Muir), Toni (Brenda Marshall), Tessa (Joan Fontaine) and Paula (Joyce Reynolds).
Kings Row
Kings Row (1942)
, 2h7
Directed by Sam Wood
Origin USA
Genres Drama, Romance
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Ann Sheridan, Robert Cummings, Betty Field, Ronald Reagan, Charles Coburn, Claude Rains
Roles Original Music Composer
Rating74% 3.7464753.7464753.7464753.7464753.746475
The film commences in 1890 in the small town of Kings Row, focusing on five children. They are Parris Mitchell, who lives with his grandmother; Cassandra Tower, daughter of Dr. Alexander Tower; the wealthy orphan Drake McHugh; Louise Gordon, daughter of the sadistic town physician Dr. Henry Gordon, who has been known to perform operations without anesthetic; and the tomboy Randy Monaghan, whose father is a railroad worker.
The Sea Wolf, 1h40
Directed by Michael Curtiz
Origin USA
Genres Drama, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Edward G. Robinson, Ida Lupino, John Garfield, Alexander Knox, Gene Lockhart, Barry Fitzgerald
Roles Original Music Composer
Rating74% 3.744873.744873.744873.744873.74487
Refined fiction writer Humphrey van Weyden (Knox) and escaped convict Ruth Webster (Ida Lupino) are passengers on a ship that collides with another vessel and sinks. They are rescued by the Ghost, a seal-hunting ship. At the helm is the brutal Captain Wolf Larsen (Edward G. Robinson), a compassionless individual who delights in dominating and abusing his crew.
The Sea Hawk, 2h7
Directed by Michael Curtiz, Jean Negulesco
Origin USA
Genres Swashbuckler, Action, Adventure, Historical, Romance
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Political films, Films about royalty
Actors Errol Flynn, Brenda Marshall, Claude Rains, Donald Crisp, Flora Robson, Henry Daniell
Roles Original Music Composer
Rating75% 3.7963753.7963753.7963753.7963753.796375
The film begins with King Philip II of Spain (Montagu Love) declaring his intention to destroy England and after this "puny rockbound island as barren and treacherous as her Queen" is out of the way, he believes that world conquest will follow: he says his great wall map, one day, "will have ceased to be a map of the world; it will be Spain." He sends one of his courtiers, Don Alvarez (Claude Rains), as his ambassador to allay the suspicions of Queen Elizabeth I (Flora Robson) about the great armada he is building to invade England. In England, some of the Queen's ministers plead with her to build a fleet, which she hesitates to do in order to spare the purses of her subjects.
Juarez
Juarez (1939)
, 2h12
Directed by William Dieterle, Irving Rapper
Origin USA
Genres Drama, Biography, Historical, Romance
Themes Political films, Films based on plays
Actors Paul Muni, Bette Davis, Brian Aherne, John Garfield, Claude Rains, Gale Sondergaard
Roles Original Music Composer
Rating68% 3.446263.446263.446263.446263.44626
The film focuses on the conflict between Maximilian I, a European political dupe who is installed as the puppet ruler of Mexico by the French, and Benito Juárez, the country's president.
The Private Lives of Elizabeth and Essex, 1h46
Directed by Michael Curtiz
Origin USA
Genres Drama, Biography, Historical, Romance
Themes Politique, Political films, Films about capital punishment, Films about royalty
Actors Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Donald Crisp, Alan Hale, Vincent Price
Roles Original Music Composer
Rating69% 3.49413.49413.49413.49413.4941
The Earl of Essex (Errol Flynn) returns in triumph to London after having dealt the Spanish a crushing naval defeat at Cadiz. In London, an aging Queen Elizabeth (Bette Davis) awaits him with love, but also with fear, because of his popularity with the commoners and his consuming ambition. His envious rivals include Sir Robert Cecil (Henry Daniell), Lord Burghley (Henry Stephenson), and Sir Walter Raleigh (Vincent Price). His only friend at court is Francis Bacon (Donald Crisp).