Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration

Amanda Young

Amanda Young
If you like this character, let us know!
Amanda Young is a fictional character in the Saw franchise. She is portrayed by Shawnee Smith. At first a minor character in the original film, her role expanded in the sequels until she became one of the most important characters in the series, being the only character besides Jigsaw himself to have appeared in every Saw film.

Biography

Saw
Dans le premier film, elle est la seule survivante connue aux épreuves de Jigsaw, et son témoignage est présenté au docteur Lawrence Gordon par l'agent Tapp, dans le but de lui faire avouer qu'il est le Tueur au Puzzle.

Elle fut capturée pour lui faire arrêter la drogue. Son test consistait à trouver la clé de la machine (un piège à ours inversé) qui lui arracherait la mâchoire si elle ne l'enlevait pas au bout de deux minutes. La clé se trouvait dans l'estomac d'un homme que le message annonçait mort, mais ce n'était pas le cas, et Amanda dut le tuer en l'éventrant avec un canif. Elle parvint à enlever la machine une seconde avant la fin du compte à rebours.

À la fin de son témoignage, elle affirme que Jigsaw "a été salutaire pour elle".


Saw II
Amanda fait partie intégrante du second film, où elle est enfermée avec cinq autres personnes dans une maison où s'infiltre lentement un gaz neurotoxique mortel. Connaissant le fonctionnement du tueur, elle aiguille les autres dans leurs tests. Sa nouvelle participation serait due à une tentative de suicide ratée.

Ce sera elle qui dira qu'il ne faudra pas tenter d'ouvrir une porte avec une clef, comme le dit la note du tueur, mais on ne l'écoutera pas, de ce fait Gus meurt. Elle sera jetée dans une fosse remplie de seringues par Xavier pour aller chercher une clé d'une porte où se trouve une seringue avec un antidote à sa place, clef qu'elle ne trouvera pas à temps.

Ensuite, Xavier comprend que la combinaison du coffre-fort où est enfermée une seringue est écrite sur la nuque de toutes les personnes. Après avoir vu le chiffre de Gus sur le cadavre de ce dernier, et après celui sur le corps de Obi, il est emporté dans une folie meurtrière et tue Jonas et se met en quête des autres personnes, Amanda, Daniel (le fils de l'inspecteur Matthews), Addison Corday et Laura Hunter. Cette dernière ne tarde pas à mourir sans connaître son piège, empoisonnée par le gaz, dans les bras d'Amanda. Addison se sépare alors d'Amanda et de Daniel, ne leur faisant pas confiance : elle meurt de son piège quelques minutes plus tard, Xavier se contentant en la trouvant, de seulement voir son chiffre sur sa nuque.

Xavier poursuit Amanda et Daniel, qui se réfugient dans la première pièce où ils s'étaient réveillés. Ils comprennent qu'il y a une trappe et s'y cachent en l'ouvrant avec la clef se trouvant dans la veste de Jonas.

À la fin, elle emmène le fils de l'inspecteur Eric Matthews, participant au test, dans un passage souterrain pour fuir Xavier, devenu fou. Ils rejoignent ainsi tous deux la salle de bains vue dans le premier film. Daniel s'évanouit, Xavier découvre son chiffre en se coupant un morceau de chair sous les yeux d'Amanda avant d'être tué par Daniel qui avait simulé l'évanouissement.

Peu après, Eric Matthews arrive dans la salle de bains, et Amanda surgit et lui injecte un sédatif, montrant ainsi au spectateur qu'elle est devenue la complice de Jigsaw et qu'elle avait déjà eu un antidote au gaz, et son successeur. Amanda attache Matthews à une chaîne à sa cheville, et l'enferme dans la salle de bains plongée dans le noir en lui disant : "La partie est terminée".


Saw III
Jigsaw est mourant, malgré les soins d'Amanda. C'est pourquoi elle enlève le docteur Lynn Denlon pour qu'elle lui vienne en aide. Elle installe sur le médecin un collier armé de cinq cartouches de chevrotine braquées sur sa tête, qui se déclenchera si Jigsaw meurt. Pendant que le médecin fait quelques examens, Amanda surveille le déroulement du test de Jeff Denlon, et tient Kramer au courant de l'avancement du test. Lynn prend la décision de pratiquer une opération du cerveau de fortune sur Kramer, visant à diminuer la pression intracrânienne. Amanda se charge de lui amener le matériel nécessaire. L'opération est un succès, mais dans un délire, John confond Lynn avec Jill Tuck, son ex-femme, et lui avoue son amour, ce qui trouble beaucoup Amanda.

On voit également dans ce film qu'elle n'a pas abandonné ses envies de se droguer, mais parvient à ne pas passer à l'acte. En revanche, on la voit se mutiler en s'entaillant l'intérieur de la cuisse droite. Des flash-backs montrent également que c'est elle qui a enlevé Adam, l'une des victimes du premier film, et qu'elle est revenue dans la salle de bains pour l'achever en l'étouffant dans du cellophane. Dans le dédale souterrain, elle retrouve Eric Matthews, qui s'est brisé le pied pour s'échapper, et Amanda et lui se battent. Elle perd pied quand il lui hurle qu'elle n'est pas Jigsaw.

Alors qu'il se remet de son opération, John Kramer tente de faire en sorte qu'Amanda relâche le docteur Denlon, ce qu'elle refuse de faire, affirmant que les gens ne changent pas, contrairement à ce que Jigsaw pense, et qu'elle doit mourir comme tous ceux qui ont participé à un test du tueur. Finalement, elle tire une balle dans le dos de Lynn, et Jigsaw lui dit alors qu'elle vient de détruire quatre vies. Juste après, Jeff Denlon, le mari de Lynn, surgit, et tire son unique balle dans la gorge d'Amanda, qui se vide de son sang.

Pendant qu'elle agonise, Kramer lui révèle pourquoi il lui a caché ce détail : il savait que les tests qu'Amanda faisait subir ne laissaient aucune chance de survie aux sujets, ce qui faisait d'elle une meurtrière. Jigsaw lui a alors laissé une dernière chance : son test consistait à mener à bien le test de Jeff, selon les règles de Jigsaw. Mais elle a échoué, et meurt.


Saw IV
Les événements de Saw IV se déroulant simultanément à ceux du III mais en d'autres lieux, Amanda n'apparait qu'à la fin, quand l'agent Strahm entre dans la chambre de Jigsaw.

On apprend cependant qu'elle n'est pas la seule apprentie de Jigsaw, et qu'elle a été aidée dans sa tâche par Mark Hoffman.


Saw V
On revoit Amanda brièvement dans un des flash-backs, quand Hoffman et Kramer mettaient en place les tests de la maison de Saw II. Quand Hoffman demande la raison de sa présence, Jigsaw répond qu'elle est là pour assurer le déroulement du jeu selon les règles.


Saw VI
Dans ce film, on découvre qu'Amanda et Jill se connaissaient : vraisemblablement une ancienne patiente de Jill qu'elle avait abandonnée, John l'a ramené devant elle pour lui montrer que sa méthode "fonctionne".

Un autre flash-back montre une autre facette de la rivalité entre Hoffman et Amanda, qui se connaissaient également. Alors que Hoffman montait le piège du chevalet pour Timothy Young (vu dans Saw III), elle critique les erreurs du policier et son mépris des victimes, et elle n'hésite pas à lui suggérer un test futur. Hoffman lui rétorque qu'il n'a pas besoin de test puisqu'il ne gâche pas sa vie, contrairement à elle qui porte les traces de sa tentative de suicide. Elle montre également son malaise devant Jill Tuck.

On apprend plus tard le contenu de la lettre qu'elle a lue dans Saw III : Hoffman y révélait qu'il savait que c'est elle qui a poussé Cecil Adams à s'introduire dans la clinique de Jill Tuck pour de la drogue, entraînant ainsi la mort de Gideon, le bébé mort-né de John et Jill. Hoffman lui ordonne alors de tuer Lynn Denlon, sinon il dit tout à Jigsaw. Hoffman est donc le responsable de l'échec du test d'Amanda et de sa mort. Mais Hoffman savait cette information car lorsque Cecil et Amanda sont partis en voiture pour voler les médicaments, Hoffman était écroulé saoul sur la banquette arrière, amenant à penser qu'Amanda et Cecil ont volé la voiture de Hoffman pour s'y rendre, ce que la production de Saw n'a pas dit mais a montré brièvement.


Saw VII
La seule fois où l'on voit Amanda dans ce film, c'est quand Mark Hoffman est amené dans la salle de bain du premier film. On la voit en flashback, quand elle et Daniel, dans Saw II, entrent dans la salle de bain vers la fin du film.

Best films

Saw III (2006) Saw II (2005) Saw IV (2007) Saw 3D (2010)

Played by the actor

Shawnee Smith
Shawnee Smith
(6 films)
See more : Wikipedia

Filmography of Amanda Young (6 films)

Display filmography as list
Saw 3D
Saw 3D (2010)
, 1h27
Directed by Kevin Greutert
Origin Canada
Genres Thriller, Horror, Crime
Themes Medical-themed films, Psychologie, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Tobin Bell, Costas Mandylor, Betsy Russell, Sean Patrick Flanery, Cary Elwes, Gina Holden
Rating55% 2.7565052.7565052.7565052.7565052.756505
Two men, Brad and Ryan, wake up in a metropolitan storefront window. Each man is bound at the wrists to opposite side of a worktable with a circular saw in front of them. Their mutual lover, Dina, is suspended above a third saw. As a crowd gathers and police attempt to break the window, a puppet informs the men that one of them can kill the other or they can let Dina die. They initially fight each other, during which Brad is cut, but they soon realize Dina's betrayal and allow her to die instead.
Saw VI
Saw VI (2009)
, 1h30
Directed by Kevin Greutert
Origin Canada
Genres Thriller, Horror
Themes Medical-themed films, Psychologie, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Tobin Bell, Costas Mandylor, Betsy Russell, Mark Rolston, Peter Outerbridge, Shawnee Smith
Rating60% 3.0035253.0035253.0035253.0035253.003525
Predatory lenders Simone and Eddie awaken on either side of a room split by a cage containing a scale, wearing head harnesses with screws poised to pierce their temples. They learn via videotape that the one who sets more flesh weight on their tray will survive. Eddie cuts fat from his torso, but Simone chops off her arm, which tilts the scale in her favor; the timer expires, and Eddie is killed by the screws. While he reviews the game's footage, Detective Lt. Mark Hoffman is called to the scene by FBI Agent Dan Erickson, who found Agent Peter Strahm's fingerprints around the room. Also present is Agent Lindsey Perez, whose survival was covered up by Erickson for her protection. They learn from Dr. Adam Heffner, who performed all of the autopsies for the Jigsaw case, that the knife used to cut the jigsaw piece from Eddie's flesh was only used on Seth Baxter before then. The agents intend to find the Baxter videotape to prove Strahm's involvement.
Saw IV
Saw IV (2007)
, 1h33
Directed by Darren Lynn Bousman
Origin USA
Genres Thriller, Horror, Crime
Themes Medical-themed films, Psychologie, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Tobin Bell, Scott Patterson, Costas Mandylor, Betsy Russell, Lyriq Bent, Justin Louis
Rating59% 2.9529352.9529352.9529352.9529352.952935
During John Kramer's autopsy, a wax-coated microcassette is found in his stomach. Detective Mark Hoffman is called in and learns from it that he will still be tested and, despite Kramer's death, the games will continue. In a mausoleum, two men awaken chained at the neck to a winch. One's eyes are sewn shut, as is the other's mouth, making communication impossible. In a blind panic, the blinded man activates the winch and attacks the muted man, who kills him and frees himself with the key on the other collar.
Saw III
Saw III (2006)
, 1h48
Directed by Darren Lynn Bousman
Origin USA
Genres Thriller, Horror, Crime
Themes Medical-themed films, Psychologie, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Tobin Bell, Shawnee Smith, Angus Macfadyen, Bahar Soomekh, Kim Roberts, Dina Meyer
Rating62% 3.1020453.1020453.1020453.1020453.102045
After Amanda Young seals him in the bathroom, Eric Matthews escapes his shackle by breaking his foot with a toilet tank cover. Six months later, he is still missing. A SWAT team led by Lieutenant Daniel Rigg discovers the site of a Jigsaw game in which the victim, Troy, had to escape a bomb by ripping chains from his body. Rigg calls Detectives Mark Hoffman and Allison Kerry, who is guilt-ridden over Matthews' disappearance, to the scene. Kerry points out that the door was welded shut, breaking Jigsaw's modus operandi of giving his victims a chance to escape. She is abducted from her home that night while reviewing Troy's tape and awakens in a harness that is hooked into her ribs. She manages to retrieve the key from a suspended beaker of acid and unlocking it before the timer expires, but it tears her rib cage apart anyway, killing her.
Saw II
Saw II (2005)
, 1h33
Directed by Darren Lynn Bousman
Origin USA
Genres Thriller, Horror, Crime
Themes Medical-themed films, Psychologie, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Donnie Wahlberg, Franky G., Glenn Plummer, Beverley Mitchell, Dina Meyer, Emmanuelle Vaugier
Rating65% 3.299913.299913.299913.299913.29991
Informant Michael Marks wakes up to find a spike-filled mask locked around his neck. A videotape informs him that he has sixty seconds to remove his eye with the scalpel and retrieve the key, but he cannot bring himself to do so and is killed when the mask closes. Detective Eric Matthews, is called to the scene by Detective Allison Kerry when a message for him is found. Although he is initially reluctant to join the case, Eric joins Kerry and Sergeant Daniel Rigg in leading a SWAT team to an old factory. There they find the John Kramer, The Jigsaw Killer, who he is weak from cancer, and several computer monitors showing eight people trapped in a house. Among them are Amanda Young, Jigsaw's only known survivor, and Eric's estranged son Daniel. A nerve agent filling the house will kill them within two hours, but John assures Eric he will get Daniel back if Eric talks with John until the game is complete. At Kerry's urging, Eric reluctantly agrees in order to buy time for the police tech team to arrive and trace the video signal.
Saw
Saw (2004)
, 1h43
Directed by James Wan
Origin Australie
Genres Thriller, Horror, Crime
Themes Medical-themed films, Psychologie, Serial killer films, Films about psychiatry
Actors Cary Elwes, Danny Glover, Monica Potter, Michael Emerson, Ken Leung, Tobin Bell
Rating75% 3.7982353.7982353.7982353.7982353.798235
Adam, a young photographer, awakens in a filthy bathtub. He gets out and finds himself chained to by one foot to a pipe in a large dilapidated bathroom. Lawrence Gordon, an oncologist, is chained by one foot to a pipe across the room and between them lies a corpse, holding a revolver and a microcassette recorder. Adam manages to retrieve the recorder and they learn from tapes in their pockets what they must do: Adam must escape the bathroom, and Lawrence must kill Adam before six o'clock, or his wife and daughter will die and he will be left to die as well. Using a clue from the tape, Adam finds a bag in the toilet tank containing two hacksaws, though neither is able to cut through their chains. Adam's saw breaks and he throws it at a mirror in frustration. Lawrence realizes the saws are meant to be used on their feet and identifies their captor as the Jigsaw Killer, whom Lawrence knows of because he was once a suspect.