Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Alessandro Blasetti is a Actor, Director, Scriptwriter and Editor Italien born on 3 july 1900 at Rome (Italie)

Alessandro Blasetti

Alessandro Blasetti
If you like this person, let us know!
Nationality Italie
Birth 3 july 1900 at Rome (Italie)
Death 1 february 1987 (at 86 years) at Rome (Italie)

Alessandro Blasetti (3 July 1900 – 1 February 1987) was an Italian film director who influenced Italian neorealism with the film Quattro passi fra le nuvole. He played himself in Luchino Visconti's film Bellissima starred by Anna Magnani, a Roman mother who desires to make her daughter a filmstar in Cinecittà where Blasetti makes the screen test for the child actors.

Blasetti was born in Rome, where he also died. He was President of the Jury at the 1967 Cannes Film Festival. His 1969 film Simón Bolívar was entered into the 6th Moscow International Film Festival.

Biography

Né dans une famille à vocation artistique — son père, musicien, jouait du hautbois et du cor anglais alors que son grand-père était sculpteur —, Alessandro Blasetti suivit sa scolarité dans un institut religieux tenu par les Pères Somasques. Après un passage à l'école militaire de Rome, il fit, selon les vœux de sa mère, héritière d'une vieille famille d'avocats de la Curie, son Droit à l'université de Rome. Mais, il travaillera d'abord comme employé de banque, avant de se lancer, avec beaucoup plus de passion et de conviction, dans le journalisme. Il devint collaborateur du quotidien L'Impero pour lequel il inaugura, en 1925, la première rubrique cinématographique d'un journal italien. Comme critique, Blasetti se bat pour assurer la "renaissance du cinéma italien". À cet effet, il fonde, en 1926, Lo Schermo, revue de cinéma qui deviendra, deux ans plus tard, Cinematografo. Il crée également Lo Spettacolo d'Italia, autre hebdomadaire cinématographique à plus large diffusion. Avec le soutien financier des lecteurs de Cinematografo, il fonde une coopérative de production, l'Augustus, grâce à laquelle il va pouvoir réaliser des films, et notamment Sole (1929) qui aborde un des thèmes principaux du fascisme : l'assainissement des zones marécageuses. Le militantisme aux côtés du régime mussolinien caractérisera la première période de l'activité d'Alessandro Blasetti. Des productions, comme Vieille garde (Vecchia guardia) (1934), Le Rappel de la terre (Terra madre) (1930) et 1860 (1933), illustrent cet engagement. Dans ces deux derniers films, Blasetti continuera pourtant d'employer le dialecte, alors qu'au nom de l'unité nationale le fascisme le prohibait. Vecchia guardia, consacré aux circonstances de la venue au pouvoir des fascistes, constitue le sommet de l'engagement de Blasetti aux côtés de Mussolini. Toutefois, le film reçut un accueil mitigé de la part des officiels. Déçu, sans doute, mais aussi sujet à une crise de conscience, Blasetti s'éloignera alors de l'actualité et de la politique. Il préférera s'atteler, dans une relative liberté, à la reconstruction du passé historique avec des films comme Ettore Fieramosca (1938), Une aventure de Salvator Rosa (Un'Avventura di Salvator Rosa) (1939) et La Couronne de fer (1941).

Quatre pas dans les nuages (1942) marque, dans la carrière de Blasetti, un tournant décisif. Certains historiens du cinéma considèrent ce film comme un des points de départ, avec Les Amants diaboliques (Ossessione) de Luchino Visconti et Les Enfants nous regardent de Vittorio De Sica, du courant néoréaliste. Mais, après-guerre, Alessandro Blasetti traversera une période plus incertaine. Il ne retrouvera, semble-t-il, une seconde jeunesse qu'avec la réalisation des comédies Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) (1954) et La Chance d'être femme (La fortuna di essere donna), dans lesquels s'imposera le plus grand couple de vedettes du cinéma italien, Sophia Loren et Marcello Mastroianni.

Apte à anticiper l'esprit des temps, toujours soucieux d'être en intelligence avec le public, Blasetti s'orientera, à la fin de sa vie, vers la télévision. Ces préoccupations sont à rapprocher de celles d'un Roberto Rossellini. Toutefois, alors que Rossellini persévérera dans la voie d'un cinéma de fiction, Blasetti choisira, pour sa part, le documentaire.


« Réalisateur-artisan » plutôt que « réalisateur-artiste », Alessandro Blasetti était souvent comparé aux grands cinéastes hollywoodiens. Innovateur, expérimentateur de métiers et de genres, éclectique en un mot, Alessandro Blasetti ne dédaignait aucun moyen d'expression. Il se décrivait ainsi : " Je suis un professionnel de même qu'un avocat est un avocat, un médecin est un médecin. A un certain moment, le médecin peut faire une grande découverte ou un miracle, mais d'habitude, il soigne une grippe, un typhus, un rhume."

Best films

Fabiola (1949)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Alessandro Blasetti (37 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
1969Simon BolivarDirector
1966Me, Me, Me... and the OthersDirector, Scriptwriter
1964A Very Handy ManDirector, Scriptwriter
1962The Four TruthsActor, Director
1961A Difficult LifeActor
1959European NightsDirector
1958Love and ChatterDirector, Scriptwriter
1956What a Woman!Director, Scriptwriter
1954The Anatomy of LoveDirector, Scriptwriter
1954Too Bad She's BadDirector, Scriptwriter
1952Times Gone ByDirector, Scriptwriter
1952La fiammataDirector, Scriptwriter
1952BeautifulActor
1951Quelli che soffrono per voiDirector
1950Ippodromi all'albaDirector
1950First CommunionDirector, Scriptwriter
1949FabiolaDirector, Scriptwriter
1946A Day in the LifeDirector, Scriptwriter
1946The TestimonyDirector
1942Four Steps in the CloudsDirector, Scriptwriter
1942The Jester's SupperDirector, Scriptwriter
1941The Iron CrownDirector, Scriptwriter
1939An Adventure of Salvator RosaDirector, Scriptwriter, Editor
1938Ettore FieramoscaDirector, Scriptwriter, Editor
1937The Duchess of ParmaDirector, Scriptwriter, Editor
1935AldebaranActor, Director, Scriptwriter, EditorRadio operator
1934Old GuardDirector, Scriptwriter, Editor
19341860Director, Scriptwriter, Editor
1933The Haller CaseDirector, Editor
1932The Table of the PoorDirector, Scriptwriter
1932PalioDirector, Scriptwriter, Editor
1931Mother EarthDirector, Scriptwriter, Editor
1931ResurrectionDirector, Scriptwriter, Editor
1930NeroneActor, Director, Scriptwriter, Editor
1929SunDirector, Scriptwriter, Editor
1919Tortured SoulActor
1917La crociata degli innocentiDirector