Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
La Fortune de Gaspard is a french film of genre Drama directed by Gérard Blain with Vincent de Bouard

La Fortune de Gaspard (1992)

La Fortune de Gaspard
If you like this film, let us know!
  • Infos
  • Casting
  • Technical infos
  • Photos
  • Videos
  • Film quotes
  • Characters
  • Music
  • Awards
Length 1h35
Directed by
OriginFrance
Genres Drama

La Fortune de Gaspard est un téléfilm franco-helvético-portugais réalisé par Gérard Blain et diffusé en 1993.

Synopsis

Au XIX siècle, l’ascension sociale de Gaspard, l’un des deux fils des Thomas, un couple de paysans normands. Contrairement à son frère Lucas, bon garçon, mais peu doué pour les études, Gaspard, avec ses brillants résultats scolaires, attire l’attention de l’industriel Féréor qui l'engage comme contremaître dans son usine. Son ambition, doublée d’une froide détermination, va, sans faillir, emmener Gaspard au sommet de la réussite.

Actors

Vincent de Bouard

(Gaspard)
Anne Kreis

(La mère Thomas)
Gamil Ratib

(Féréor)
Paul Blain

(Nadar)
Patrick Penn

(Chrétien)
Alice Béat

(Mina)
Trailer of La Fortune de Gaspard

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Comments


Leave comment :

Suggestions of similar film to La Fortune de Gaspard

There are 27 films with the same actors, 8 films with the same director, 60587 with the same cinematographic genres, to have finally 70 suggestions of similar films.

If you liked La Fortune de Gaspard, you will probably like those similar films :
Jusqu'au bout de la nuit, 1h20
Directed by Gérard Blain
Origin France
Genres Drama
Actors Gérard Blain, Anicée Alvina, Gamil Ratib, Paul Blain, Adeline Chetail
Rating61% 3.0691953.0691953.0691953.0691953.069195
François, la soixantaine, est libéré après une longue incarcération et retrouve les siens à Lyon. Éternel révolté contre la société et ses lois, son nouvel et grand amour pour Maria, une jeune femme à la dérive, mère d’une fillette, le pousse à se procurer rapidement de l’argent. François va commettre des exactions qui vont définitivement le perdre.
Ainsi soit-il, 1h20
Directed by Gérard Blain
Origin France
Genres Drama
Actors Paul Blain, Michel Subor, Anicée Alvina
Rating64% 3.2392153.2392153.2392153.2392153.239215
La famille Vasseur, habituellement tranquille dans son confort bourgeois, est éprouvée, traumatisée par l'assassinat du père. Celui-ci était un homme d'affaires intègre et très attaché à son ancien patron. Il est aussitôt remplacé par le fils du patron. Peu de temps après, Régis Vasseur, le fils du défunt, est convoqué chez un vieil ami de son père qui lui remet un dossier que son père lui avait confié au cas où il lui arriverait malheur. Régis rentre chez lui et découvre une lettre écrite par son père juste avant sa mort, dans laquelle il lui révèle ce qu'il a découvert, les menaces dont il a fait l'objet et le nom de son assassin. Jointes à la lettre, se trouve une série de pièces à conviction. Régis lit attentivement ce dossier. En plongeant dans les affaires de l'ancien patron de son père, Régis découvre que l'actuel directeur (son fils) est, lui aussi, mêlé à des magouilles financières. Pendant que sa mère plonge dans une profonde dépression et doit aller en maison de repos, Régis se rend chez le patron de son père et lui demande de lui trouver du travail. Celui-ci, gêné, finit par lui trouver un emploi temporaire. Au moment favorable, Régis le tue, lui l'assassin de son père et va se livrer entre les mains de l'inspecteur. Il sera arrêté, jugé, condamné à huit ans de prison ferme. Il refusera de faire appel. Ainsi soit-il.
The Friends, 1h40
Directed by Gérard Blain, Shinji Sōmai
Origin France
Genres Drama
Themes L'adolescence, Films about children, Films about sexuality, LGBT-related films, La sexualité des mineurs, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Philippe March, Jean-Claude Dauphin, Christian Chevreuse, Vincent Gauthier
Rating70% 3.5063.5063.5063.5063.506
À Paris, Paul, 16 ans, vit avec sa mère, qui est divorcée et ne s'intéresse pas à lui. Il rencontre Philippe, marié et sans enfant, un imprimeur quadragénaire qui ne trouve pas non plus l'affection qu'il attendait auprès de son épouse. Philippe et Paul partagent mutuellement la tendresse et la compréhension qui leur font défaut. Paul se sent des dispositions artistiques et Philippe l'encourage dans cette voie. Lors de leur séjour à Deauville, Paul se lie avec un groupe de jeunes de son âge et plus particulièrement avec Marie-Laure, une des filles de la bande, dont il tombe rapidement amoureux. Mais ce flirt n'était qu'un amusement pour cette dernière et Paul trouve l'épaule compréhensive de Philippe pour se consoler. Grâce au soutien de celui-ci, Paul suit des cours d'art dramatique où il obtient d'excellents résultats jusqu'au jour où Philippe a un terrible accident de voiture.
Le pélican, 1h30
Directed by Gérard Blain
Origin France
Genres Drama
Actors Gérard Blain, Daniel Sarky
Rating71% 3.565113.565113.565113.565113.56511
Paul, un jazzman, a été condamné à dix ans de prison pour s’être compromis dans une affaire de faux billets dans le but d’apporter plus de bien-être à sa famille. À sa sortie de prison, il n’a qu’une idée, revoir son jeune fils Marc. Mais son ex-femme est remariée à un homme d’affaires qui lui refuse toute visite. Paul ne trouve qu’une seule solution pour approcher son fils : l’enlever…
Second Wind, 1h35
Directed by Gérard Blain
Origin France
Genres Drama
Actors Robert Stack, Gérard Blain, Anicée Alvina, Sophie Desmarets, Charles Fernley Fawcett
Rating63% 3.161563.161563.161563.161563.16156
François Davis, alerte quinquagénaire et chirurgien-dentiste, a quitté femme et enfant pour vivre avec Catherine, de 30 ans sa cadette. La découverte de la liaison de Catherine avec un homme de son âge et un accident de moto vont amener François à se remettre en question…
The Rebel
The Rebel (1980)
, 1h38
Directed by Gérard Blain
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Michel Subor, Françoise Michaud, Germaine Ledoyen, Jean-Jacques Aublanc
Rating70% 3.5151253.5151253.5151253.5151253.515125
Pierre, un jeune banlieusard réfractaire aux règles de la société, subvient aux besoins de sa mère et de sa petite sœur Nathalie en commettant divers délits. Le décès de sa mère, entraînant sa séparation d’avec sa sœur, va exacerber sa révolte et le conduire aux pires extrémités…
Pierre and Djemila, 1h26
Directed by Gérard Blain
Origin France
Genres Drama
Actors Salah Teskouk
Rating66% 3.341983.341983.341983.341983.34198
Pierre et Djemila, deux adolescents d’une cité HLM de Roubaix, s’éprennent l’un de l’autre, mais leurs amours vont être tragiquement brisées par l’affrontement de leurs familles respectives cultivant préjugés raciaux et extrémisme religieux.
A Child in the Crowd, 1h25
Directed by Gérard Blain
Origin France
Genres Drama
Themes Films about children, Films about sexuality, LGBT-related films, Films about pedophilia, LGBT-related films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, LGBT-related film
Actors Gérard Blain, Bernard Soufflet
Rating68% 3.424783.424783.424783.424783.42478
En 1937, puis pendant l’Occupation, le vécu d'un enfant ignoré de ses parents et solitaire. Il est mis en pension puis est séparé de son père qui quitte le foyer. Au début de son adolescence et au fil de ses rencontres, il rejette cette société qui l'a exclu, et l'école qu'il n'arrive pas à supporter. Sur fond de guerre, en recherche d'affection, il connaît ses premières expériences sexuelles, avec plusieurs hommes et une femme. Finalement, il va répondre à une offre d'emploi de figurant dans le cinéma.
Repeated Absences, 1h19
Directed by Guy Gilles, Pascal Vidal
Origin France
Genres Drama
Actors Patrick Penn, Danièle Delorme, Yves Robert, Nathalie Delon, Patrick Jouané, Sylvie Vartan
Rating65% 3.274723.274723.274723.274723.27472
François 22 ans, travaille dans une banque au milieu d’une agitation permanente qui lui paraît stérile. Il est très mélancolique et semble ne plus avoir le goût à la vie, il passe le plus clair de son temps à se droguer et à s'isoler dans sa chambre, ne s'alimentant presque plus, causant le désespoir de ses parents chez qui François vit et aussi celui de sa copine Sophie, une danseuse à l'Opéra. Quand il ne se drogue pas, François voit ses amis, Guy qu'il connait de longue date et Pierrot, un garçon un peu plus jeune. Multipliant les absences à son travail, François finit par en être renvoyé. La tristesse et la déception de la vie de François s'intensifient peu à peu. Il finit notamment par se séparer de Sophie. Alors qu'il décide de quitter Paris, il meurt d'une overdose. Sa mère, ne supportant pas sa mort se suicide quelques jours plus tard. Sur leur tombe commune, se recueille Guy qui dit une phrase qu'avait l'habitude d'écrire son ami : "Je croyais que la vie était un poème".