Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Luke Perry is a Actor, Director, Writer and Executive producer American born on 11 october 1966 at Mansfield (USA)

Luke Perry

Luke Perry
If you like this person, let us know!
Birth name Coy Luther Perry III
Nationality USA
Birth 11 october 1966 at Mansfield (USA)
Death 4 march 2019 (at 52 years)

Coy Luther "Luke" Perry III (born October 11, 1966) is an American actor. He starred as Dylan McKay on the TV series Beverly Hills, 90210 from 1990 to 1995, and again from 1998 to 2000.

Biography

Jeunesse
Luke Perry grandit à Fredericktown où il est la mascotte de son école secondaire, la Fredericktown High School Freddie. Sa mère Ann Bennett est femme au foyer et son père Coy Luther Perry Jr. métallurgiste.


Carrière
Révélation télévisuelle


Dans une interview avec Whoopi Goldberg, dans les années 1990, Luke Perry déclare avoir auditionné pour 215 emplois à New York avant de finalement apparaître dans un spot télévisé. Après être apparu dans le clip de Be Chrool To Your Scuel pour la bande Twisted Sister aux côtés d'Alice Cooper, ses premiers rôles sont dans les feuilletons Amoureusement vôtre (1987-1988) et Another World (1988-1989).

En 1989, âgé de 23 ans, il auditionne pour le rôle de l'un des lycéens de la nouvelle série télévisée de l'année Beverly Hills 90210. Il postule pour le rôle de Steve Sanders, mais le rôle est attribué à Ian Ziering. Luke Perry décroche cependant le rôle de Dylan McKay, un lycéen ombrageux, fils de millionnaire. La série devient rapidement un succès commercial et fait de ses acteurs des stars.

Parallèlement, l'acteur essaie de percer au cinéma : en 1990, il est la tête d'affiche du drame indépendant Terminal Bliss".

En 1994, il est la vedette du biopic 8 secondes.

En 1995, âgé de 29 ans, l'acteur quitte Beverly Hills 90210 afin de privilégier le grand écran. Son personnage de Dylan quitte donc la ville au bout du dixième épisode de la sixième saison.

Il joue d'abord son propre rôle dans la comédie italienne Vacanze di Natale '95, puis en 1996, il partage l'affiche du thriller Normal Life avec Ashley Judd et tient l'un des rôles principaux de la comédie d'action American Strays.

En 1997, il tient un petit rôle dans le blockbuster de science-fiction Le Cinquième Élément, de Luc Besson, mais est aussi la tête d'affiche du thriller indépendant Lifebreath. Ces différents longs métrages - à l'exception du film de Besson - passent pourtant inaperçus.

En 1997, il revient donc progressivement vers la télévision. Il apparaît dans un épisode de la sitcom Spin City et joue un officier de police dans l'un des segments du téléfilm choral Riot.

En 1998, il joue dans deux téléfilms : un de science-fiction, Invasion avec Kim Cattrall et Rebecca Gayheart et un autre dans le registre du thriller, Le Prix de l'indiscrétion, face à Gloria Reuben.

Finalement, en début d'année 1998, il revient dans Beverly Hills 90210 dès l'épisode 7 de la neuvième saison. La série se conclue deux ans plus tard, au terme de la dixième saison.

En 1999, il côtoie Virginia Madsen, Michael Madsen et Jeremy Davies dans le thriller indépendant The Florentine.


Passage au second plan


En 2001, Luke Perry revient au cinéma pour deux longs métrages - la comédie Attention Shoppers, avec Casey Affleck et le thriller d'action Stratégiquement vôtre, avec Olivia d'Abo. Il retrouve aussi cette dernière pour le téléfilm Triangle Maudit, diffusé la même année. À la télévision, il surprend en incarnant un révérend dans la série dramatique acclamée Oz, diffusée par la chaîne câblée HBO.

En 2002, après trois métrages anecdotiques - le téléfilm Fogbound, le western Johnson County War et le film d'action sorti directement en vidéo Down the Barrel - il décroche son premier rôle de tête d'affiche d'une série télévisée. Il tient le rôle-titre du drame fantastique Jeremiah. La série dure trente-quatre épisodes, diffusés entre 2003 et 2004.

En 2004, il tient le rôle principal de la pièce de théâtre adaptée du film, Quand Harry rencontre Sally avec Alyson Hannigan dans le rôle de Sally.

Ce retour télévisuel lui permet d'enchaîner les apparitions dans des séries : en 2005, il s'essaie de nouveau à la sitcom avec un épisode de Will et Grace puis trois épisodes de Ce que j'aime chez toi, aux côtés de son ex-partenaire de Beverly Hills 90210, Jennie Garth. Et en 2006, il tient l'un des rôles principaux de la série dramatique Windfall : Des dollars tombés du ciel, centrée sur un groupe d'amis qui gagnent à la loterie. Il y donne notamment la réplique à Lana Parrilla et D.J. Cotrona. La série est cependant annulée après une première saison de treize épisodes.

La même année, il est aussi la tête d'affiche de deux téléfilms de science-fiction - Supernova et Descente en Enfer, avec Tia Carrere - mais aussi de la comédie d'action Dishdogz, face à la jeune Haylie Duff.

En 2007, il fait un grand écart : d'un côté, il apparait dans deux films pour enfants, The Sandlot 3 et Alice dans tous ses états, mais il tient aussi l'un des rôles principaux d'une nouvelle série dramatique de la chaîne HBO, John from Cincinnati. Là encore, le programme est arrêté au bout d'une saison, faute d'audience.

En 2008, Luke Perry annonce qu'il ne souhaite pas revenir dans la suite de Beverly Hills 90210 nommée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Il déclare dans un magazine à propos de son ex-personnage Dylan McKay : « Je vais être lié avec lui jusqu'à ce que je meure, mais c'est vraiment très bien. J'ai créé Dylan McKay. Il est à moi », mais il révèle qu'il ne reprend pas son rôle dans la série dérivée. Il rajoute aussi : « Il faut se pencher sur toutes ces offres et je ne veux pas dire quelque chose de mauvais à propos d'elles, mais de façon créative, c'est quelque chose que j'ai fait avant et je ne sais pas comment il me sera utile si je le fais à nouveau. » Il dévoile finalement une des principales raisons pour lesquelles il ne veut pas faire partie de ce renouveau, en citant le producteur Aaron Spelling : « La différence entre CW qui apporte quelque chose de nouveau et d'Aaron Spelling, faire quelque chose en retour est significatif et je ne peux pas le faire sans Aaron. »

Entre 2008 et 2012, il enchaîne les téléfilms familiaux et les apparitions ponctuelles dans des séries.


Retour discret

En 2012, Luke Perry retrouve Jennie Garth et Jason Priestley, ses anciens partenaires de la série Beverly Hills 90210, dans une publicité pour les jeans, Old Navy. Il travaille alors avec Jennie Garth pour le développement d'une nouvelle sitcom dans laquelle ils seraient les acteurs principaux. La même année, il joue dans les épisodes 18 et 19 de la saison 2 de la série policière Body of Proof. Puis il reprend son rôle pour trois épisodes de la saison suivante, diffusés en 2013.

En 2016, l'acteur décroche le rôle de Fred Andrews dans la série télévisée Riverdale.

En juin 2018, il est annoncé au casting du neuvième long métrage de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood qui est sa dernière apparition sur grand écran. La même année, il est aussi à l'affiche du film The Griddle House, aux côtés de trois anciennes actrices de la série Buffy contre les vampires : Charisma Carpenter, Clare Kramer et Amber Benson.


Mort
Le 27 février 2019, Luke Perry est hospitalisé suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) à son domicile de Sherman Oaks. Malgré l'intervention des secours puis son hospitalisation à Los Angeles, il en meurt le 4 mars 2019.
Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans sa ferme du Tennessee à Dickson le 11 mars 2019, où il résidait depuis 1995.


Vie privée
Luke Perry a été marié à Rachel Minnie Sharp de 1993 à 2003, avec qui il a eu deux enfants : Jack (né le 15 juin 1997) et Sophie (née le 7 juin 2000). Son fils, Jack, est devenu catcheur professionnel, connu sous le nom de ring « Jungle Boy Nate Coy » et a signé avec la All Elite Wrestling (AEW).

En 2015, après avoir subi une coloscopie, qui a révélé des tumeurs précancéreuses, il est devenu par la suite un défenseur du dépistage du cancer du côlon.

Usually with

Ryan Robbins
Ryan Robbins
(2 films)
Scott McNeil
Scott McNeil
(2 films)
Rick Schroder
Rick Schroder
(2 films)
Martin Wood
Martin Wood
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Luke Perry (44 films)

Display filmography as list

Actor

Once Upon a Time… in Hollywood, 2h41
Directed by Martin Scorsese, Quentin Tarantino
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Comedy, Comedy-drama, Action, Crime, Western
Themes Films about films
Actors Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, James Marsden, Burt Reynolds, Zoë Bell
Roles Wayne Maunder
Rating76% 3.848533.848533.848533.848533.84853
1969, à Hollywood. Le mouvement hippie est à son apogée et se manifeste massivement contre la guerre du Vietnam, toujours en cours. Richard Nixon est élu nouveau président des États-Unis, succédant à Lyndon B. Johnson, tandis que les émeutes de Stonewall débouchent sur un mouvement de lutte pour la libération des personnes LGBT.
Black Beauty, 1h30
Origin USA
Actors Luke Perry, Bruce Davison, Anthony Del Negro
Roles James
Rating39% 1.968061.968061.968061.968061.96806
Une jeune fille de 15 ans découvre Black Beauty, un splendide cheval noir qui a subi de mauvais traitements de la part de son ancien maître. Elle va convaincre son grand-père d'adopter le cheval et à force de patience et de volonté, elle réussit à créer une relation de confiance avec l’animal blessé qui donnera naissance à une belle amitié.
Jesse Stone: Lost in Paradise
Genres Drama, Crime
Actors Tom Selleck, William Devane, Gloria Reuben, Luke Perry, Leslie Hope, Al Sapienza
Roles Richard Steele
Rating71% 3.591693.591693.591693.591693.59169
Police Chief Jesse Stone (Tom Selleck) accepts a position as an unpaid consultant with the Boston Police force, working for Lt. Sydney Greenstreet (Leslie Hope) who gives him case files on several murders. After reviewing the files, Stone takes special interest in one case that involves the fourth victim of a brutal serial killer who slashed and disemboweled his victims while they were still alive. The jailed killer, a man named Richard and known as the "Boston Ripper" (Luke Perry), admits to the first three murders with pride, but maintains he did not commit the fourth murder. After interviewing the killer, Stone concludes that he's a "sick son of a bitch", but does not believe he killed the fourth victim, Mavis Davies.
Welcome Home, 1h30
Genres Drama
Actors Luke Perry, Erica Cerra, Camille Sullivan, Susan Hogan, Catherine Lough Haggquist
Roles Stewart Paylor
Rating62% 3.101553.101553.101553.101553.10155
Stewart Paylor est un écrivain à succès, qui, à son retour de vacances, découvre qu'une famille a élu domicile chez lui en son absence. Il commence par lui demander de partir, puis après avoir fait la connaissance de ses membres, finit par les aider, toujours avec une certaine réserve .... En effet, il rencontre, lui aussi un problème, celui de la page blanche : après le succès de son premier roman, il a du mal à trouver de la matière pour le second. Mais qui sait, cette rencontre inopinée va peut-être tout changer ...
A Fine Step
Origin USA
Genres Drama
Themes Films about animals, Sports films, Mise en scène d'un mammifère, Horse sports in film
Actors Luke Perry, Leonor Varela, Justin Baldoni, Armand Assante, Cameron Daddo
Roles Cal
Rating53% 2.6733952.6733952.6733952.6733952.673395
La jeune Claire, 12 ans, est passionnée d'équitation. Elle rencontre Fandango, un cheval de race Paso Fino blessé et traumatisé depuis l'accident de son cavalier Cal Masterson. Elle s'associe alors à Cal pour soigner Fandango de ses peurs.
K-9 Adventures: Legend of the Lost Gold, 1h30
Actors Luke Perry, Brooke Langton, Bob Clendenin
Roles Paul Stevenson
Rating51% 2.5512152.5512152.5512152.5512152.551215
Kassie, 12 ans, vit avec son père qui travaille dans une banque et adore jouer avec Scoot, le chien de la brigade de police. Les officiers Greene et Lloyd ont d'ailleurs décidé de lui confier leur chien pendant une semaine. Au même moment, deux bandits, Clint et Brandy, se dirigent vers la petite ville pour mettre la main sur un trésor planqué dans les environs par un voleur il y a 80 ans. Le pasteur Bailey confie le secret du trésor à Kassie ainsi qu'une montre ayant appartenu au voleur...
Goodnight for Justice: Queen of Hearts, 1h27
Directed by Luke Perry, Martin Wood
Origin USA
Genres Western
Actors Luke Perry, Katharine Isabelle, Rick Schroder, Ryan Robbins, Ted Mann, Patrick Sabongui
Roles Judge John Goodnight
Rating62% 3.1498153.1498153.1498153.1498153.149815
Circuit judge John Goodnight (Luke Perry) travels throughout the western territory in the 1880s presiding over legal cases in small towns. An honorable man, Goodnight is dedicated to dispensing justice, one town at a time, and protecting the innocent from injustice. Con artist Lucy Truffaut (Katharine Isabelle) earns her money as a card sharp and sells unsuspecting investors fake money-printing machines. One victim of her confidence game, Colonel Cyril Knox (Ricky Schroder), catches up with her and prepares to take his revenge. Just as he's about to take her away, she surrenders to a Pinkerton detective who arrests her after he confirms that she is wanted for larceny and fraud. The detective informs Knox he's taking her to Fort Collins to be remanded to federal authorities.
Redemption Road, 1h35
Directed by Mario Van Peebles
Origin USA
Genres Drama
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Michael Clarke Duncan, Luke Perry, Tom Skerritt, Taryn Manning, Lee Perkins, Kiele Sanchez
Roles Boyd
Rating57% 2.855072.855072.855072.855072.85507
In Tennessee, Bailey, a debt-straddled blues guitarist, is escorted across the state by a man named Augy so that he can collect his recently deceased grandfather's estate.
La Loi de Goodnight
Directed by Jason Priestley, Martin Wood, Kristoffer Tabori
Origin USA
Genres Western
Actors Luke Perry, Ron Lea, Stefanie von Pfetten, Cameron Bright, Jim Byrnes, Eric Keenleyside
Roles John Goodnight

Dans le premier épisode, John Goodnight est un avocat qui, en raison de ses frasques notoires dans la ville de Chicago, est nommé juge itinérant dans les territoires de l'Ouest. On apprend que ses parents ont été abattus par des bandits alors qu'ils quittaient leur terre trop aride. Il est le seul survivant. Suivant les traces du juge assassiné avec ses parents, il revient faire œuvre de justice. Il croise la route d'une femme que le destin lui interdit d'aimer.
The Final Storm, 1h32
Directed by Uwe Boll
Origin Canada
Genres Thriller, Action, Horror, Apocalyptic and post-apocalyptic fiction
Themes La fin du monde, Météorologie, Post-apocalyptic films, Films about religion, Films set in the future, Catastrophe climatique, Political films, Dystopian films, Disaster films
Actors Steve Bacic, Lauren Holly, Luke Perry, Cole Heppell, Blu Mankuma, Michael Eklund
Roles Silas Hendershot
Rating36% 1.818211.818211.818211.818211.81821
Set in the rural Pacific Northwest, a mysterious character named Silas Hendershot (Luke Perry) takes refuge from a severe thunderstorm in a farm owned by Tom (Steve Bacic) and Gillian Grady (Lauren Holly). He claims that he should stay and that they should watch after each other. Tom starts to dislike Silas and becomes suspicious of him and his past.
Le Trésor de Hanna, 1h25
Origin USA
Actors Luke Perry, Boyd Kestner
Roles Cole
Rating49% 2.499412.499412.499412.499412.49941
Hanna et Jasmine, deux sœurs habitant les beaux quartiers de Beverly Hills, rêvent de passer des vacances oisives, entourées de leurs amis. Quelle n'est pas leur déception lorsqu'elles apprennent qu'elles doivent passer l'été dans le ranch de leur père, auquel elles ne parlent plus depuis longtemps. Sur place, la découverte d'une vieille carte, situant l'emplacement d'un trésor légendaire dans les montagnes environnantes, pique la curiosité des deux adolescentes. Elles découvrent bientôt que deux malfrats cherchent également à mettre la main sur l'or. Malgré les avertissements de leur père, Hanna et Jasmine se lancent dans une chasse au trésor pleine de dangers.
The Storm
The Storm (2009)
, 1h36
Directed by Uwe Boll, Ben Sombogaart
Origin Pays-bas
Genres Drama, Documentary
Themes La fin du monde, Météorologie, Catastrophe climatique, Disaster films
Actors Sylvia Hoeks, Luke Perry, Lauren Holly, Katja Herbers, Barry Atsma, Monic Hendrickx
Rating61% 3.051163.051163.051163.051163.05116
A terrible storm causes hundreds of dikes to break in Zeeland, resulting in the North Sea flood of 1953. Julia, a single mother living with her parents, is caught in the middle of the catastrophic flood. She is rescued from drowning and taken to safety by her neighbour Aldo, who is a member of the armed forces. However, her baby is left in a wooden box in the attic of Julia's parental home. Together Julia and Aldo return to the disaster area to look for the baby. When they finally find the box, it is empty, and they conclude that someone must have taken the child. The child ended up with a woman who recently lost her own baby in a car accident. Julia met her but because the woman did not want to lose the baby, she hid him for Julia. Eighteen years later, Julia meets her son and the woman again and she finds out what has happened.
The Storm (miniseries), 2h49
Origin USA
Genres Thriller
Themes La fin du monde, Disaster films, American disaster films
Actors James Van Der Beek, Theresa Polo, Treat Williams, David James Elliott, Marisol Nichols, Rich Sommer
Roles Stillman
Rating35% 1.782341.782341.782341.782341.78234
Through his Atmospheric Research Institute, Robert Terrell (Treat Williams) has finally fulfilled his lifelong dream of completing "weather creation" technology, which has been a landmark event. However, during a test run, a team composed of Dr. Jonathan Kirk, Carly Meyers and Dr. Jack Hoffman send a blast of energy into the ionosphere, driving the planet into unexpected natural disasters. The experiment also causes a damage of the weather control laboratory which causes the police led by the detective Devon Williams to begin the investigation.
Angel and the Badman, 1h35
Directed by Terry Ingram
Origin USA
Genres Action, Western
Actors Lou Diamond Phillips, Deborah Kara Unger, Luke Perry, Melanie Papalia, Merrilyn Gann, Scott McNeil
Roles Loredo
Rating50% 2.524442.524442.524442.524442.52444
Quirt Evans, un hors-la-loi notoire, est recueilli, blessé, par Thomas Worth et sa fille, Temperance. Ceux-ci sont des quakers, de fervents adeptes d'une religion prônant le pacifisme et la philanthropie. Quirt se laisse bercer par les propos moralisateurs de Temperance, mais n'en continue pas moins de poursuivre ses attaques contre Loredo Stevens, le meurtrier de son père.