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Maureen O'Hara is a Actor and Director Irlandaise born on 17 august 1920 at Dublin (Irlande)

Maureen O'Hara

Maureen O'Hara
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Birth name Maureen FitzSimons
Nationality Irlande
Birth 17 august 1920 at Dublin (Irlande)
Death 24 october 2015 (at 95 years)

Maureen O'Hara (born Maureen FitzSimons; 17 August 1920 – 24 October 2015) was an Irish-American actress and singer. The famously red-headed O'Hara was known for playing fiercely passionate but sensible heroines, and often worked with director John Ford and longtime friend John Wayne. She was one of the last surviving stars from the Golden Age of Hollywood.

From an early age, she wanted to become an actress and took lessons. She was given a screen test, which was deemed unsatisfactory, but Charles Laughton saw something in her when he later saw it. He arranged for her to co-star with him in the 1939 British film Jamaica Inn. She also co-starred with him in the Hollywood production of The Hunchback of Notre Dame, released the same year. From there, she went on to enjoy a long and highly successful career, and acquired the nickname "The Queen of Technicolor". She made a number of films with John Wayne – the actor with whom she is most closely associated – and director John Ford, often both together in the same production, including The Quiet Man (1952). She also starred in swashbucklers such as The Black Swan (1942), opposite Tyrone Power, and Sinbad the Sailor (1947), with Douglas Fairbanks, Jr., as well as the Christmas classic Miracle on 34th Street (1947), with John Payne, Natalie Wood, and Edmund Gwenn.

In November 2014, she was presented with an Honorary Academy Award with the inscription "To Maureen O'Hara, one of Hollywood's brightest stars, whose inspiring performances glowed with passion, warmth and strength". After Myrna Loy, O'Hara was only the second actress to receive an Academy Award for acting without having been nominated previously. Her autobiography, 'Tis Herself, was published in 2004 and was a New York Times Bestseller.

Biography

Des débuts prometteurs

Maureen O'Hara est la fille de Marguerita Lilburn, une contralto et comédienne irlandaise, dont très tôt elle suit les conseils, en prenant des leçons de diction et de danse. Possédant une voix de soprano, elle rêvera longtemps d’une carrière de cantatrice. Son père, Charles FitzSimons, gère une entreprise à Dublin, il est également propriétaire d’une équipe de football « Le Shamrock Rovers ».
Maureen O'Hara dès l’âge de dix ans participe à un show radiophonique. Puis elle se forme au théâtre et à 15 ans intègre le prestigieux Abbey Theatre en Irlande où elle pratique le théâtre classique et l'opéra. Son père ne croit pas aux aspirations de sa fille et insiste pour qu’elle apprenne un métier. Elle prend des cours de comptabilité et de dactylo, une compétence qui s’avérera bien utile quand John Ford lui demandera de taper ses notes et le script lors de la mise en chantier de L'Homme tranquille.


Elle est remarquée dans une interprétation d’une pièce de Shakespeare par Harry Richman, un chanteur populaire de music-hall américain. Il la recommande dans un de ses films, pour un petit rôle, Kicking the Moon Around (1938) comédie musicale de Walter Forde.
Le célèbre acteur Charles Laughton la remarque également dans un bout d’essai et est tout de suite séduit par le charisme de l’Irlandaise, ses yeux verts et sa flamboyante chevelure rousse. Il la présente à son associé Erich Pommer le producteur et lui fait signer un contrat de sept ans dans leur société de production Mayflower Pictures Corporation. Sur les conseils de Pommer, Maureen Fitzsimons change son nom en O’Hara.
Elle est tout de suite dirigée aux côtés de Charles Laughton par Alfred Hitchcock, dans sa dernière réalisation britannique, L'Auberge de la Jamaïque. Film d’aventures maritimes qui remporte un grand succès commercial malgré de mauvaises critiques. Enthousiasmé par sa prestation, Charles Laughton déclara qu’elle avait fini par voler la vedette à tous les acteurs et que non seulement c’était une comédienne mais de plus une très bonne actrice, il embarque avec la jeune actrice sur le Queen Mary et appareille pour l’Amérique, direction Hollywood pour tourner un nouveau film pour la RKO.
Laughton est désigné pour incarner le Bossu de Notre-Dame et Maureen est proposée par l’acteur pour interpréter le rôle d’Esméralda dans une super production particulièrement coûteuse Quasimodo d'après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, remarquable adaptation dirigée par William Dieterle. La RKO fit construire d’immenses studios et Van Nest Polglase, le décorateur, reconstitua la façade de Notre-Dame et tout un quartier médiéval avec trois mille cinq cents figurants en costumes. Le film est un nouveau succès.
La société de production RKO rachète alors le contrat de Maureen O’Hara à Charles Laughton. Profitant du talent de chanteuse et de danseuse de l’actrice, la RKO l’emploie dans divers films musicaux comme Dance, Girl, Dance ou They Met in Argentina mais malgré ses capacités pour la comédie musicale elle ne sera que très rarement employée dans ce genre.
La reine du Technicolor
Son prochain film va être décisif pour la suite de sa carrière. L’attention d’un grand réalisateur, John Ford, va se porter vers cette rousse aux yeux verts qui lui rappelle ses origines irlandaises. John Ford vient de reprendre les rênes d’un film commencé par William Wyler et choisit Maureen O’hara pour interpréter le rôle d’Angharad dans Qu'elle était verte ma vallée à la place de Katharine Hepburn et de Gene Tierney alors pressenties. Ce bouleversant hommage d’une communauté de mineurs gallois, révèle la véritable nature passionnée et volontaire de l’actrice. Maureen O’Hara trouvera ses meilleurs rôles dans les films de John Ford et tournera avec lui quatre autres films. Elle est désormais star à la 20th Century Fox qui a racheté son contrat à la RKO.


Son tempérament et ses aptitudes sportives cultivées pendant l’enfance lui valent d’être spécialisée dans de nombreux films d’aventures exotiques et de films de cape et épée. Magnifiquement mise en valeur par la couleur elle sera surnommée « La Reine du Technicolor » et un journaliste écrira : « photographiée en Technicolor, Maureen O'Hara est plus éblouissante qu'un coucher de soleil ».
Elle sera remarquable dans un des meilleurs films de pirates de toute l’histoire du cinéma Le Cygne noir d'Henry King. Elle sera encore au cœur de la piraterie avec des films comme Pavillon noir, Tripoli ou À l'abordage ou l’épée à la main en fille d’Athos dans Les Fils des Mousquetaires, elle jouera les princesses exotiques dans des fantaisies orientales Sinbad le marin, Bagdad ou Flame of Araby. Beaucoup de ses films auront des connotations exotiques : Les Rivages de Tripoli, Aventure en Libye, Kangaroo, Malaga, L'Homme de Lisbonne, Notre Agent à La Havane...
De tous ces films, bien souvent tournés avec des réalisateurs médiocres et sur des scénarios légers certains sont des classiques du genre. Comme Le Cygne noir, premier film de pirates entièrement en couleurs (Technicolor), où elle est aux côtés de Tyrone Power digne successeur d’Errol Flynn et de son Capitaine Blood et de George Sanders remarquable en « méchant » arborant tignasse et barbe rousses.
La RKO fait souvent appel à elle, notamment pour un autre classique de films de pirates, Pavillon noir. Maureen demande Frank Borzage comme metteur en scène après un rendez-vous manqué en 1944 pour le film Till We Meet Again.C’est son retour à l’écran après une absence causée par sa maternité et la naissance de sa fille Bronwyn.
À la fois exercice de style et œuvre de commande, Pavillon noir est conduit par l’enthousiasme communicatif des interprètes et la réalisation flamboyante de Borzage rehaussée par le Technicolor. Couvert d’éloges, il reçoit un accueil triomphal du public et les recettes sauveront momentanément la RKO alors en difficulté.
Elle fait désormais partie des plus célèbres rousses d’Hollywood, aux côtés de Rita Hayworth et de Susan Hayward, sans oublier deux autres "rouquines", dans cette "bagarre".


Du mélodrame au western
Pendant vingt ans Maureen O’Hara va tourner énormément, elle enchaîne film sur film et ne fera pas que des films d’aventures. Après sa composition dramatique de Qu'elle était verte ma vallée, elle joue dans plusieurs drames dont Aventure en Libye et La Fière Créole de John M. Stahl qui la dirigera trois fois, Vivre libre avec son ami Charles Laughton, réalisé par Jean Renoir alors exilé aux États-Unis. La RKO « emprunte » à nouveau la vedette à la Fox pour Secret de femme, un mélodrame mis en scène par Nicholas Ray, alors à ses débuts, mais le film est accueilli par les sarcasmes des critiques et s’avère décevant. En 1944, elle tourne son premier Western, Buffalo Bill de William A. Wellman, un genre qu’elle pratiquera fréquemment dans les années 1950.

Mais c’est avec un film auquel personne ne croit qu’elle va connaître un de ses plus grands succès populaires. Le Miracle de la 34e rue, comédie sentimentale qui raconte avec une gentillesse et un optimisme à la Capra l’histoire d’un vieil homme (Edmund Gwenn) qui prétend être le Père Noël. Succès retentissant, le film recevra 3 oscars et sera l’un des plus programmés de la télévision américaine à l’occasion des fêtes de Noël.

Après cette décennie variée et marquée par de grands réalisateurs comme Henry Hathaway, Henry King, John M. Stahl, Jean Renoir, William Wellman, Frank Borzage, Nicholas Ray... Maureen O’Hara va aborder les années 1950 avec son réalisateur fétiche John Ford. Il va lui offrir avec les personnages de Kathleen, Mary Kate, Mary et Min ses plus beaux rôles qui donneront au réalisateur une brillante période de maturité dans ses portraits féminins.


L'héroïne fordienne

Depuis l’expérience heureuse de Qu'elle était verte ma vallée, l’équipe du film se retrouve chaque année autour de John Ford. Un lien fort presque familial continuait à unir les interprètes du film et Maureen a même prénommé sa fille, Bronwyn, comme celui du rôle que tenait Anna Lee dans le film.

De son côté, John Ford a toujours dans l’idée de retravailler avec son Angharad de Qu'elle était verte ma vallée. Un projet lui tient d’ailleurs particulièrement à cœur. Depuis 1936, il a acquis les droits d’une nouvelle de Maurice Walsh, The Quiet Man, qu’il n’arrive pas à monter faute de producteur désireux de le financer et très vite il voit John Wayne et Maureen O’Hara comme les meilleurs interprètes capables de jouer les rôles principaux mais la production s’éternise à se monter.

Entre-temps, John Ford monte une pièce de Maxwell Anderson What Price Glory en 1949 pour un spectacle de bienfaisance donné pour les vétérans décorés de la Purple Heart, décoration attribuée aux blessés de guerre (Military Order of the Purple Heart). Il réunit une partie de sa « famille » cinématographique John Wayne, Maureen O’Hara, George O'Brien, Ward Bond, Harry Carey Jr.... mais également Gregory Peck pour quelques représentations en février/mars 1949.

À son grand mécontentement, Ford ne peut pas reprendre John Wayne et Maureen O’Hara pour l’adaptation filmée en 1952 de What Price Glory. De même pour sa comédie Planqué malgré lui où Maureen avait été le premier choix du réalisateur, la 20th Century Fox lui préférant pour les deux films une nouvelle venue, Corinne Calvet, avec qui Ford s’entendra mal.

Néanmoins Rio Grande (1950), L'Homme tranquille (1952), Ce n'est qu'un au revoir (1955, où Tyrone Power remplace exceptionnellement John Wayne) et L'aigle vole au soleil (1957) constituent un cycle inégalé, entre action et humour, où l'Irlande et l'armée se disputent la vedette.


Vie personnelle
Maureen O'Hara a été mariée avec :


George H. Brown (1939-1941)
William Houston Price (1941-1953)
une fille : Bronwyn FitzSimons Price
Général Charles F. Blair, Jr. (1968-1978)
Elle a eu une relation avec Enrique Parra (banquier et homme politique mexicain) de 1953 à 1967.

Best films

McLintock! (1963)
(Actress)
How Green Was My Valley (1941)
(Actress)
The Black Swan (1942)
(Actress)
The Quiet Man (1952)
(Actress)
Miracle on 34th Street (1947)
(Actress)
The Spanish Main (1945)
(Actress)

Usually with

Thomas Little
Thomas Little
(13 films)
John Ford
John Ford
(7 films)
John Wayne
John Wayne
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Maureen O'Hara (60 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
1994A Century of CinemaActress
1991Only the LonelyActressRose Muldoon
1973The Red PonyActressRuth Tiflin
1973The Red PonyActressRuth Tiflin
1971Big JakeActressMartha McCandles
1971Directed by John FordActressSelf (1992)
1970How Do I Love Thee?ActressElsie Waltz
1966The Rare BreedActressMartha Price
1965The Battle of the Villa FioritaActressMoira
1963McLintock!Actress, DirectorKatherine Gilhooley McLintock
1963Spencer's MountainActressOlivia Spencer
1962Mr. Hobbs Takes a VacationActressPeggy Hobbs
1961The Parent TrapActressMargaret 'Maggie' McKendrick
1961The Deadly CompanionsActressKit Tilden
1960Our Man in HavanaActressBeatrice Severn
1957The Wings of EaglesActressMin Wead
1956LisbonActressSylvia Merrill
1956Everything But the TruthActressJoan Madison
1955The Magnificent MatadorActressKaren Harrison
1955The Long Gray LineActressMary O'Donnell
1955Lady Godiva of CoventryActressLady Godiva
1954MalagaActressJoanna Dana
1953War ArrowActressElaine Corwin
1953The Redhead from WyomingActressKate Maxwell
1952Against All FlagsActressPrudence "Spitfire" Stevens
1952The Quiet ManActressMary Kate Danaher
1952At Sword's PointActressClaire - daughter of Athos
1952KangarooActressDell McGuire
1951Flame of ArabyActressPrincess Tanya
1950Rio GrandeActressMrs. Kathleen Yorke
1950Comanche TerritoryActressKatie Howard
1950TripoliActressGräfin D'Arneau
1949Father Was a FullbackActressElizabeth Cooper
1949A Woman's SecretActressMarian Washburn
1949BagdadActressPrincess Marjan
1949The Forbidden StreetActressAdelaide 'Addie' Culver
1948Sitting PrettyActressTacey King
1947The HomestretchActressLeslie Hale Wallace
1947Miracle on 34th StreetActressDoris Walker
1947The Foxes of HarrowActressOdalie D'Arceneaux
1947Sinbad the SailorActressShireen
1946Do You Love MeActressKatherine 'Kitten' Hilliard
1946Sentimental JourneyActressJulie Beck Weatherly
1946Do You Love MeActressKatherine 'Kitten' Hilliard
1945The Spanish MainActressContessa Francesca
1944Buffalo BillActressLouisa Frederici
1943Immortal SergeantActressValentine Lee
1943This Land Is MineActressLouise Martin
1943The Fallen SparrowActressToni Donne
1942The Black SwanActressLady Margaret Denby
1942To the Shores of TripoliActressMary Carter
1942Ten Gentlemen from West PointActressCarolyn Bainbridge
1941How Green Was My ValleyActressAngharad Morgan
1941They Met in ArgentinaActressLolita O'Shea
1940Dance, Girl, DanceActressJudy O'Brien
1940A Bill of DivorcementActressSydney Fairfield
1939The Hunchback of Notre DameActressEsmeralda
1939Jamaica InnActressMary Yellan
1938Kicking the Moon AroundActressSecretary
1938My Irish MollyActressEileen O'Shea