Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Oulaya Amamra is a Actor French born on 12 november 1996

Oulaya Amamra

Oulaya Amamra
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 12 november 1996 (23 years)

Oulaya Amamra, née le 12 novembre 1996 à Viry-Châtillon (Essonne), est une actrice française.

En 2017, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour Divines, réalisé par sa sœur, Houda Benyamina.

Biography

Née en 1995, Oulaya est la sœur de la réalisatrice Houda Benyamina, qui la dirige dans Divines.

Elle découvre le monde du cinéma à l'âge de 9 ans en participant à plusieurs tournages organisés par l’association 1000 visages, mais c’est à l’âge de 12 ans qu’elle décide de prendre ses premiers cours de théâtre chaque semaine à la MJC de Viry-Châtillon, sous la direction de la fondatrice de l'association, sa sœur Houda Benyamina : « On répétait nos spectacles dans un local à poubelles, quand on n’avait pas de locaux. C’était tout petit, ça sentait mauvais… on part quand même de loin ! ». Elle y côtoie Jisca Kalvanda, sa future partenaire dans Divines. La troupe joue le répertoire classique en marge du Festival d'Avignon.

En 2011, elle rejoint le dispositif Cinétalents avec notamment Badroudine Abdallah et participe au tournage du court-métrage Le Commencement, réalisé en 2012, dans lequel elle obtient le premier rôle en jouant Amina : « C’est le moment où on est passés par tous les postes et où je me suis découvert une passion pour la comédie. » Le film est sélectionné à Cannes au palmarès Banlieuz’art. Elle et Jisca Kalvanda enchaînent les castings dont la mini-série 3 x Manon et plusieurs courts métrages dont Belle Gueule de Emma Benestan qui lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival Premiers Plans d'Angers, ainsi qu’aux festivals Cinébanlieue et Paris Courts Devant.

Pour le casting de Divines, sa grande sœur Houda Benyamina est réticente à l'engager : « Au départ, je ne souhaitais pas qu'elle joue Dounia, je lui avais dit qu'il était inutile qu'elle passe le casting, parce que j'ai une relation fusionnelle avec elle que je ne voulais pas abîmer. En plus, c'est quelqu'un de délicat, de précieux, elle a fait quinze ans de danse classique, elle est allée dans un lycée catholique privé... Bref elle est très éloignée du personnage de Dounia. Mais elle a su me convaincre... Et elle s'est métamorphosée. »

Le film reçoit un excellent accueil au Festival de Cannes 2016 où il décroche la Caméra d'or. Lors de la sortie du film, Le Parisien est élogieux, notamment à propos de l'interprétation : « Les jeunes Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena et Jisca Kalvanda sont stupéfiantes d'énergie et de naturel ».

Le 24 février 2017, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son rôle de Dounia dans Divines.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Oulaya Amamra (7 films)

Display filmography as list

Actor

Farewell to the Night, 1h43
Directed by André Téchiné
Origin France
Genres Drama
Themes Films about religion, Films about terrorism, Films about Islam
Actors Catherine Deneuve, Kacey Mottet-Klein, Oulaya Amamra
Roles Lila
Rating62% 3.1317453.1317453.1317453.1317453.131745
Lorsqu'Alex, son petit-fils, vient la retrouver dans son centre équestre, Muriel est heureuse de l'accueillir pour ce qu'elle pense être des vacances avant que le jeune homme parte travailler au Canada. Mais peu à peu, Muriel va découvrir qu'Alex lui ment et qu'en fait, il se prépare à rejoindre la Syrie et un groupe de terroristes.
The World Is Yours
Directed by Romain Gavras
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Crime
Themes Medical-themed films, Films about drugs
Actors Karim Leklou, Isabelle Adjani, François Damiens, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, Philippe Katerine
Roles Lamya
Rating64% 3.223773.223773.223773.223773.22377
François, petit dealer, rêve de changer de vie en devenant le distributeur officiel au Maghreb des bâtonnets glacés Mr Freeze. Mais il découvre que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Il tente alors de se refaire en s'associant avec Poutine, le caïd lunatique de la cité, dans une combine en Espagne. Mais l'entourage de François s'en mêle, ce qui perturbe bientôt leurs plans...
The Odd Girl, 1h31
Directed by Laurent Perreau
Origin France
Genres Drama
Actors Laura Smet, Samir Guesmi, Laurent Poitrenaux, Marie Bunel, Naidra Ayadi, India Hair
Roles La fille d'Idir
Rating65% 3.276253.276253.276253.276253.27625
Céline Klein sort de prison sous liberté conditionnelle. Son beau-père, Michel, lui a trouvé un travail dans un hôtel parisien, sous une fausse identité. Céline s'appelle désormais Héloïse et a passé sept ans au Portugal. À l'hôtel, elle doit trouver sa place entre une collègue qui la voit comme une concurrente et un patron dont la direction a forcé la main pour qu'il l'engage. Le bracelet électronique que Céline tente de cacher lui impose des horaires stricts. Pour se rendre à son travail, elle fait du covoiturage avec Idir et Bruno.
Tamara
Tamara (2016)
, 1h43
Origin France
Genres Comedy
Themes L'adolescence, Films about children, Films about families
Actors Rayane Bensetti, Sylvie Testud, Héloïse Martin, Cyril Gueï, Blanche Gardin, Oulaya Amamra
Roles Jelilah
Rating61% 3.0646353.0646353.0646353.0646353.064635
Cette adaptation de la BD du même nom retrace une période de la vie d'une jeune fille complexée par ses rondeurs. Elle tombe amoureuse du garçon qui fait craquer toutes les filles du lycée. Une aventure naît entre eux, sous des regards moqueurs et malveillants. Le quotidien de ces adolescents, rythmé par leurs amours, familles, amis, disputes...
Divines
Divines (2016)
, 1h48
Directed by Houda Benyamina
Origin France
Genres Drama
Themes La banlieue française, Dance films, Feminist films, Medical-themed films, Politique, Films about drugs, Political films
Actors Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda, Majdouline Idrissi, Farid Larbi
Roles Dounia
Rating74% 3.714253.714253.714253.714253.71425
En banlieue parisienne, la jeune Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par sa meilleure amie Maimouna, elle abandonne le lycée professionnel et propose ses services à Rebecca, une dealeuse respectée dont elle gagne progressivement l'estime. Sa rencontre imprévue avec Djigui, danseur troublant de sensualité, va l'ébranler, mais il est difficile de sortir de l'emprise de Rebecca.
The Blind Orchestra, 1h53
Origin Maroc
Genres Drama, Romantic drama, Romance
Actors Younès Mégri, Mouna Fettou, Majdouline Idrissi, Oulaya Amamra, Mohamed Bastaoui
Roles Chama
Rating73% 3.6557653.6557653.6557653.6557653.655765
Dans les premières années du règne d’Hassan II, Houcine, fan de son nouveau roi, est chef d’un orchestre populaire et l’heureux père de Mimou. Houcine prend son rôle très à coeur et veut le meilleur pour son fils. Il lui impose, dès l’école primaire, d’être le premier de sa classe. Si Mimou réussi, Houcine le récompensera. Houcine et sa famille vivent dans la maison familiale de sa femme, Halima. Cette maison est un lieu de cohabitation animée : une galerie de personnages haut en couleurs s’y croise au rythme de la vie de l’orchestre et de ses danseuses traditionnelles (les Chikhates).
Fracture
Fracture (2010)
, 1h55
Directed by Alain Tasma
Origin France
Genres Drama
Themes La banlieue française, Films about education
Actors Anaïs Demoustier, Samy Seghir, Paul Bartel, Leïla Bekhti, Ariane Ascaride, Patrick Catalifo
Roles une fille dans la classe
Rating70% 3.5077353.5077353.5077353.5077353.507735
Anna Kagan, une jeune professeure d'histoire-géographie, est affectée à un poste de remplaçante dans un collège réputé difficile à Certigny, une banlieue où les difficultés s'accumulent : HLM, trafic de drogue, conflits entre bandes et policiers, pauvreté et chômage. Elle doit faire face à des élèves difficiles, dont la plupart se replient dans des communautés issues de l'immigration. C'est une nouvelle vie qui commence pour cette jeune enseignante, soutenue et encouragée par sa famille. Elle ne tarde pas à remarquer le jeune Lakdar Abdane, élève sage et encourageant contrairement à ses camarades et possédant un don pour le dessin, dont il est désireux de faire son avenir. Mais Lakdar perd l'usage de la main droite à la suite d'une fracture mal soignée, et il est alors contraint de réapprendre à écrire de la main gauche. Dans l'incapacité de dessiner, il voit ses rêves partir en fumée et sombre dans le désespoir. Il cesse d’aller en cours. Commence alors pour lui la descente aux enfers.