Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Virginie Ledoyen is a Actor French born on 15 november 1976 at Paris (France)

Virginie Ledoyen

Virginie Ledoyen
If you like this person, let us know!
Birth name Virginie Fernández
Nationality France
Birth 15 november 1976 (43 years) at Paris (France)
Awards Officier des Arts et des Lettres‎

Virginie Fernandez (born 15 November 1976), known by her stage name Virginie Ledoyen ([viʁʒini lədwaˈjɛ̃]), is a French actress.

Biography

Enfance et famille
Née à Paris d'une famille d'origine espagnole — son père s'appelle Fernández —, Virginie passe son enfance à Aubervilliers. Son père et sa mère tiennent un stand sur les marchés ; elle les accompagne parfois dans leur métier de démonstrateurs et admire leur technique de vente à la manière de la commedia dell'arte. Dès ses premiers films et à la demande de son père, elle prend comme pseudonyme le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle, comme hommage au fait que celle-ci était actrice amateur. Alors qu'elle a dix ans, ses parents divorcent.


Débuts précoces de comédienne et publicité (années 1980)
En 1979, à l'âge de trois ans, sa mère lui fait tourner des publicités, entre autres Bledina, Buitoni ou Air Inter.

En 1986, elle apparaît dans le clip l'Aziza de Daniel Balavoine, et la même année elle intègre l'école des enfants du spectacle (Rognoni) à Paris. En 1987, elle tourne son premier film au cinéma, à l'âge de 10 ans, avec le film franco-italien Les Exploits d'un jeune Don Juan de Gianfranco Mingozzi.

En 1988, elle joue dans le clip de François Feldman Je te retrouverai. Puis elle enchaîne une carrière d'actrice de cinéma.


Révélation critique (années 1990)

En 1991, à l'âge de 14 ans, elle est choisie par Philomène Esposito pour jouer le rôle principal du film Mima, qui lui vaut les éloges des critiques pour son talent et son charisme d'actrice. Quelques mois plus tard, elle joue avec Marcello Mastroianni et Michel Piccoli dans Le Voleur d'enfants de Christian de Chalonge.

En 1993, elle est nommée pour le César du cinéma du meilleur jeune espoir féminin pour sa prestation dans Les Marmottes d'Élie Chouraqui. Sa rencontre avec Olivier Assayas, avec qui elle tourne deux films, est déterminante pour sa carrière. L'Eau froide la confirme dans sa vocation d'actrice.

En 1999, elle devient ambassadrice et égérie de la marque de cosmétiques L'Oréal.

En 2000, elle tente l'aventure hollywoodienne, en tenant le premier rôle féminin du thriller d'aventures La Plage, premier essai américain du britannique Danny Boyle, dont le tournage dans les îles Phi Phi, en Thaïlande, se fait aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Guillaume Canet. Du côté français, elle fait partie du casting d'une adaptation télévisée des Misérables de Josée Dayan, où elle incarne Cosette, aux côtés de Gérard Depardieu. Cette exposition médiatique la confirme en valeur montante d'un cinéma plus grand public.


Diversification (années 2000)

En 2002, elle fait ainsi partie de la distribution quatre étoiles de Huit Femmes de François Ozon, dans lequel elle chante Toi mon amour, mon ami, de Marie Laforêt. Le succès critique et commercial du film la relance, après la semi-déception de La Plage.

Elle confirme en 2003 en faisant partie des distributions du film historique Bon voyage, d'un cinéaste rare, Jean-Paul Rappeneau, mais aussi avec un petit rôle dans la comédie potache amenée à devenir culte Mais qui a tué Pamela Rose ?, d'Éric Lartigau.

En 2004, elle est membre du jury international du Festival international du film de Tokyo. Mais surtout, elle tente de s'imposer comme tête d'affiche en étant l'héroïne du film d'épouvante français, Saint Ange, réalisé par Pascal Laugier. Mais le film passe inaperçu.

Elle poursuit donc dans des distributions chorales et se replie sur des comédies populaires, et ce sous la direction de scénaristes-réalisateurs experts du genre : le vétéran Francis Veber en 2006, pour La Doublure, portée par Gad Elmaleh et Alice Taglioni ; en 2008, L'Emmerdeur, avec Patrick Timsit dans le rôle-titre, et Mes amis, mes amours, de Lorraine Lévy. Mais elle collabore aussi avec le réalisateur de comédie d'auteur Emmanuel Mouret, pour Un baiser, s'il vous plaît !, en 2007.

Si elle parvient à décrocher un premier rôle, ce sera sur les planches : en 2007, elle joue avec Arié Elmaleh dans la pièce de théâtre de Fabrice Roger-Lacan Irrésistible, mise en scène par Isabelle Nanty.

En 2009, elle revient au cinéma et au drame, en compagnie de Simon Abkarian et de Jean-Pierre Darroussin, dans la fresque historique L'Armée du crime de Robert Guédiguian, film sur la résistance du groupe Manouchian contre l'occupant allemand et le gouvernement de Vichy. Le film passe inaperçu.

En 2010, elle devient égérie de la marque IKKS aux côtés de Vincent Pérez et elle tient un rôle secondaire dans la comédie Tout ce qui brille, le succès public et critique de Géraldine Nakache et Hervé Mimran.


Retour au drame et télévision (années 2010)

Pour décrocher son premier rôle de femme d'action, elle se tourne vers la télévision : en 2011, elle est au casting de la série XIII : La Série, coproduction internationale diffusée en France par la chaîne Canal+, où elle incarne une tueuse à gages russe impitoyable. La série est cependant mal reçue par la critique, et remaniée en profondeur pour sa seconde saison, et l'actrice n'est pas reconduite.

C'est l'année suivante qu'elle parvient enfin à renouer avec un projet acclamé mondialement, en incarnant la duchesse de Polignac, l'une des trois protagonistes de la fresque historique Les Adieux à la reine, qui marque également ses retrouvailles avec Benoît Jacquot. Ce sont cependant les performances de Diane Kruger et Léa Seydoux qui retiennent surtout l'attention.

La même année, elle prête sa voix au personnage de Chloé Lynch dans le jeu Call of Duty: Black Ops 2, et participe à À votre bon cœur, mesdames, nouveau long-métrage à petit budget de Jean-Pierre Mocky.

L'actrice retrouve Emmanuel Mouret pour son premier essai dans un registre dramatique, Une autre vie, sorti en 2013.

En 2013, elle est membre du jury des longs-métrages lors du 70e Festival de Venise.

En 2014, elle participe à deux projets plus modestes : la comédie dramatique Ablations, d'Arnold de Parscau, et la comédie dramatique indépendante Le Monde de Fred, de Valérie Müller. Les deux films passent inaperçus.

L'année suivante, elle tient l'unique rôle principal féminin de la distribution du film d'action franco-canadien Enragés, d'Éric Hannezo. Le long-métrage est un flop.

En 2017, elle décide donc de revenir à la télévision : elle joue le rôle principal de Mélancolie ouvrière, un téléfilm de Gérard Mordillat, avec Philippe Torreton et François Cluzet. Elle joue le rôle de Lucie Baud, une des premières femmes syndicalistes françaises, ouvrière dans les tissages de soie. Le tournage a lieu à Saint-Julien-Molin-Molette où le passé ouvrier a laissé des ateliers de tissage tels qu'elle les a connus.

Par ailleurs, elle tente, sur le modèle de l'actrice Alexandra Lamy, de relancer sa carrière en étant l'héroïne d'une mini-série de TF1 adaptant un roman de Harlan Coben : Juste un regard est réalisé par Ludovic Colbeau-Justin et connaît des bonnes audiences.

Lors du festival de Cannes 2018 elle fait partie du jury Un certain regard présidé par Benicio del Toro. La même année, elle figure dans deux longs métrages : elle revient à la comédie pour MILF, première réalisation de l'actrice humoriste Axelle Laffont ; un flop critique et commercial. Puis la grosse production familiale Rémi sans famille, portée par Daniel Auteuil, et réalisée par Antoine Blossier.

Lors du festival de Cannes 2019 elle préside le jury de la Queer Palm.


Engagements politiques
À l'occasion de la primaire présidentielle socialiste de 2011, elle déclare à la presse son intention de voter pour Martine Aubry pour le premier tour de scrutin.


Vie privée
En 2001, le 29 septembre, elle met au monde une fille prénommée Lila, qu'elle a eue avec Louis Soubrier, rencontré en 1995 sur le tournage de La Fille seule.

Elle est divorcée de Iain Rogers, avec qui elle fut mariée de 2006 à septembre 2007.

Elle a été aussi la compagne du chanteur Benjamin Biolay ainsi que celle du cinéaste Pascal Laugier.

De 2007 au printemps 2015, elle est en couple avec l'acteur Arié Elmaleh. Leur fils, Isaac, naît en juillet 2010. Leur fille, Amalia, naît le 23 avril 2014.

Best films

The Beach (2000)
(Actress)
8 Women (2002)
(Actress)
All That Glitters (2010)
(Actress)
La Ceremonie (1995)
(Actress)
Farewell, My Queen (2012)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Virginie Ledoyen (46 films)

Display filmography as list

Actress

Remi, Nobody's Boy, 1h45
Directed by Antoine Blossier
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Adventure, Romance
Themes Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Daniel Auteuil, Nicholas Rowe, Jonathan Zaccaï, Jacques Perrin
Roles Madame Harper
Rating71% 3.5820253.5820253.5820253.5820253.582025
Le début du film se passe dans un orphelinat, par une nuit d'orage. Les pensionnaires, effrayés, se sont regroupés autour d'un vieil homme qui leur conte son histoire. Et cet homme, c'est Rémi.
Notre Dame
Notre Dame (2019)
, 1h30
Directed by Valérie Donzelli
Origin France
Genres Comedy
Actors Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Isabelle Candelier, Philippe Katerine
Roles Coco
Rating55% 2.784242.784242.784242.784242.78424
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
Notre Dame
Notre Dame (2019)
, 1h29
Directed by Valérie Donzelli
Origin France
Genres Comedy
Actors Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Isabelle Candelier, Philippe Katerine
Roles Coco
Rating55% 2.784242.784242.784242.784242.78424
Maud Crayon doit tout gérer : son travail d'architecte dans une agence dirigée par un chef tyrannique, ses deux enfants et son ex-compagnon Martial qui revient chaque fois qu'il se dispute avec sa nouvelle femme. En outre elle se découvre enceinte une nouvelle fois de Martial. Or un soir, une maquette qu'elle a réalisée s'envole magiquement par la fenêtre et se retrouve parmi les projets candidats à un concours d'aménagement du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qu'elle remporte à l'unanimité du jury.
MILF
MILF (2018)
, 1h36
Directed by Axelle Laffont
Origin France
Genres Comedy
Actors Axelle Laffont, Virginie Ledoyen, Marie-Josée Croze, Florence Thomassin, Jéromine Chasseriaud, Pauline Bression
Roles Cécile
Rating48% 2.440182.440182.440182.440182.44018
Cécile, Sonia et Elise, trois amies d’enfance, partent sur la Côte d'Azur afin de vider la maison de l’une d’entre elles pour pouvoir la mettre en vente. Durant ces quelques jours, elles rencontrent trois jeunes garçons, qui, amusés et attirés par ces femmes approchant la quarantaine, tentent de les séduire. Se prêtant au jeu, les trois amies vont prendre peu à peu conscience de leur pouvoir de séduction en tant que MILF.
Mélancolie ouvrière
Directed by Gérard Mordillat
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films about the labor movement
Actors Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Cluzet, François Morel, Marc Barbé, Alain Pralon
Roles Lucie Baud
Rating58% 2.936152.936152.936152.936152.93615
Ce film est l'adaptation du livre éponyme de Michelle Perrot paru en 2012 aux éditions Grasset. C'est l'histoire de Lucie Baud (1870-1913) ouvrière en soie dans le Dauphiné qui a mené des grèves à Vizille et à Voiron.
Strange Birds, 1h10
Directed by Élise Girard
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Jean Sorel, Lolita Chammah, Virginie Ledoyen, Pascal Cervo, Ronald Chammah
Roles Félicia
Rating56% 2.8473352.8473352.8473352.8473352.847335
Mavie est une jeune fille qui vient d'arriver à Paris et loge chez une amie. Dans un café, elle tombe sur une annonce qui propose des heures de permanence dans une librairie. Elle décide de postuler et rencontre un homme âgé, Georges, râleur, désabusé et misanthrope. Son caractère l'intrigue et la fascine. Une histoire d'amour va les lier.
Rabid Dogs
Rabid Dogs (2015)
, 1h33
Directed by Éric Hannezo
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Themes Transport films, Road movies, Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Lambert Wilson, Guillaume Gouix, Franck Gastambide, Virginie Ledoyen, François Arnaud, Gabrielle Lazure
Roles The Woman
Rating57% 2.898792.898792.898792.898792.89879
Canada, 2015. Après un braquage qui tourne mal, quatre criminels trouvent refuge dans un centre commercial. Alors qu'ils sont cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Ils arrêtent ensuite une voiture pour prendre la fuite. Cette voiture est celle d'un père qui doit emmener d'urgence son enfant à l'hôpital.
Another Life, 1h35
Directed by Emmanuel Mouret
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic drama, Romance
Themes La provence
Actors JoeyStarr, Virginie Ledoyen, Jasmine Trinca, Stéphane Freiss, Bernard Verley, Ariane Ascaride
Roles Dolorès
Rating52% 2.6376052.6376052.6376052.6376052.637605
Aurore est une pianiste, concertiste talentueuse. À la suite de la mort de son père, elle se sent incapable de jouer et part avec son frère, Paul, qui gère sa carrière, dans le sud de la France pour vider la maison de son père. Elle y rencontre Jean, installateur d'alarmes venu effectuer des travaux. Tandis que Paul tente vainement de la pousser à se remettre à jouer, ne voulant pas gâcher son talent qu'il trouve immense, une idylle naît entre Aurore et Jean. Grâce à cette histoire d'amour, Aurore retrouve goût au piano. Mais Jean vit avec Dolorès, une femme qui éprouve pour lui des sentiments extrêmes et se montre prête à tout pour le garder auprès d'elle.
Ablations
Ablations (2014)
, 1h34
Directed by Arnold de Parscau
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Denis Ménochet, Virginie Ledoyen, Florence Thomassin, Yolande Moreau, Philippe Nahon, Serge Riaboukine
Roles Léa
Rating47% 2.361512.361512.361512.361512.36151
A man wakes up in a wasteland, with no memory of the night before, a lower back scar. A former mistress, surgeon, tells him that stole a kidney. Obsessed with this flight, he will sacrifice everything to find him: his family, his job ... to go crazy.
À votre bon cœur, mesdames
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Drama
Actors Jean-Pierre Mocky, Sylvie Testud, Virginie Ledoyen, Arielle Dombasle, Elsa Zylberstein, Dominique Lavanant
Roles Lisa
Rating61% 3.055273.055273.055273.055273.05527
Christophe, septuagénaire récemment divorcé, cherche à se reconstruire. La quête d'une nouvelle compagne va lui faire redécouvrir les plaisirs de la vie et l'art de la séduction.
Le monde de Fred, 1h12
Directed by Valérie Müller
Origin France
Genres Comedy
Actors Olivier Soler, Marina Golovine, Lorànt Deutsch, Vahina Giocante, Virginie Ledoyen, Frédéric Graziani
Roles elle-même

Fred a la quarantaine et n'en peut plus d'enchaîner les interviews de footballeurs à l'éternelle langue de bois. Son rêve est de devenir réalisateur de cinéma. Alors qu'il travaille sur son projet de film, sa vie sentimentale est toujours aussi compliquée. En effet, séducteur impénitent, il multiplie les conquêtes jusqu'au jour où l'une d'elles vient bouleverser son existence. Celle-ci lui annonce qu'il va bientôt être papa. Un cataclysme qui, pour Fred, va devenir un test de maturité à vitesse accélérée.
Farewell, My Queen, 1h40
Directed by Benoît Jacquot
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Themes Politique, Films about sexuality, LGBT-related films, Marie-Antoinette, Political films, LGBT-related films, Histoire de France, French Revolution films, Films about royalty, LGBT-related film
Actors Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky, Lolita Chammah
Roles Gabrielle de Polignac
Rating61% 3.09633.09633.09633.09633.0963
In 1789, on the eve of the French Revolution, the court at the Palace of Versailles still live their routines, relatively unconcerned by the increasing turmoil in Paris a mere twenty miles away. The routines are seen through the eyes of the young Sidonie Laborde, who serves Queen Marie Antoinette.
All That Glitters, 1h40
Directed by Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Origin France
Genres Comedy
Themes La banlieue française
Actors Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham, Manu Payet
Roles Agathe
Rating61% 3.08353.08353.08353.08353.0835
Ely (Géraldine Nakache) and Lila (Leïla Bekhti) are two working class girls and best friends who dream of a glitzier more glamorous lifestyle. They sneak into a club where they meet Agathe (Virginie Ledoyen) who, impressed when Ely headbutts a man who was yelling at her, offers them a ride home. Lila lies about where they live giving a much chicer address that belongs to a family she used to babysit for.
Army of Crime, 2h19
Directed by Robert Guédiguian
Origin France
Genres Drama, War, Historical
Themes French war films, Political films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Actors Virginie Ledoyen, Simon Abkarian, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Jean-Pierre Darroussin
Roles Mélinée Manouchian
Rating66% 3.348533.348533.348533.348533.34853
In Paris during the German occupation, an ill-assorted group of resistance fighters commits disorganized attacks. Missak Manouchian, an Armenian exile, is ready to help but is reluctant to kill; for him, being ready to die but not to kill is an ethical matter. However, circumstances lead him to abandon his reluctance. Under his leadership, the group structures and plans its actions and thus the Manouchian network is born. The film traces the story of this group, from its shaping to the execution of its members in 1944.