Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Lorànt Deutsch is a Actor French born on 27 october 1975 at Alençon (France)

Lorànt Deutsch

Lorànt Deutsch
If you like this person, let us know!
Birth name Laszlo Matekovics
Nationality France
Birth 27 october 1975 (48 years) at Alençon (France)

Laszlo Matekovics, also known as Lorànt Deutsch, ([lɔ.rɑ̃.dœtʃ] ; born 27 October 1975) is a French actor and writer.

Deutsch was born in Alençon to a Hungarian father and a French mother. In 2015, he reveals he had been humiliated when he was in junior high school.



Deutsch married actress Marie-Julie Baup on 3 October 2009. An ardent Catholic, Deutsch claims to be a royalist.

Biography

Jeunesse et formation
Lorànt Deutsch est né de Jean-Pierre Deutsch, juif d'origine hongroise ayant fui la répression communiste de 1956. Il a été de 2014 à 2016 maire de Rouvres. Il est chef de file de Debout la République, parti de Nicolas Dupont-Aignan, pour les élections régionales de 2015 en Eure-et-Loir. Sa mère est roumaine.

Il grandit à Sablé-sur-Sarthe. Il découvre la comédie au centre culturel de cette ville mais se passionne d'abord pour le football. À douze ans, il est recruté par le FC Nantes dans le cadre Sport-études. Deux ans plus tard, il abandonne puis rejoint sa sœur à Paris où il s'installe chez ses grands-parents à la cité de l'Abreuvoir à Bobigny. Son adolescence est difficile, car il est alors le « souffre-douleur » de ses camarades du lycée. Il obtient le baccalauréat ES et entame ensuite à la Sorbonne un double cursus en philosophie et en langues orientales qu'il décide d'arrêter en 1998 après avoir obtenu une licence en philosophie. Son cursus « langue et civilisation hongroise » lui permet de tenter le concours d'« inspecteur pour Interpol en Europe centrale » auquel il échoue. Il hésite alors sur sa vocation : « Je voulais être journaliste, historien, professeur d’histoire ou de philosophie. J’avais aussi très envie de travailler dans la police. J’ai d’ailleurs passé plusieurs concours pour entrer dans la police nationale, mais j’ai superbement échoué. J’ai en effet obtenu 6 à la dissertation philosophique. Avec une licence de philo, mention bien, j’ai fait très fort ! J’étais vraiment déçu : je voulais travailler dans la police scientifique, chercher les grands criminels… »

C'est dans une MJC qu'il prend goût au théâtre. Plus tard, sa sœur l'inscrit au théâtre Mouffetard dans le Ve arrondissement de Paris.


Révélation comique puis échecs (1990-2005)
En 1990, il se présente aux auditions d'une série de télévision franco-québécoise, Les Intrépides. Retenu pour jouer l'un des personnages principaux, il interprète dans 52 épisodes le rôle de Tom, un garçon français jouant les détectives avec sa sœur par alliance québécoise. Son nom de scène est alors orthographié « Laurent Deutsch ». Il met ensuite sa carrière artistique entre parenthèses pour se concentrer sur ses études, tout en continuant de fréquenter les cours de théâtre. Il apparaît en parallèle dans de nombreuses publicités, notamment pour Yop et dans la série des spots Gervais au slogan : « Charles Gervais, il est odieux, mais c'est divin ».

En 1998, après avoir achevé ses études, il se consacre entièrement à sa carrière d'acteur. Il apparaît dans la comédie indépendante culte Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! de Djamel Bensalah. Après plusieurs autres rôles, il confirme en 2002 avec la comédie d'action Le Raid (toujours sous la direction de Bensalah) puis dans la comédie sportive 3 zéros, de Fabien Onteniente. Ses performances lui valent l'Étoile d'or de la révélation masculine en 2003, ainsi que le prix Jean-Gabin en 2004. En 2003, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour 3 Zéros.

Il est alors propulsé tête d'affiche de comédies populaires : mais en 2003, Le Coût de la vie, de Philippe Le Guay et la fin d'une trilogie culte, Ripoux 3, de Claude Zidi, ne lui permettent pas de s'imposer durablement.



En 2004, la comédie Les Amateurs, dont il partage l'affiche avec Jalil Lespert, la comédie noire chorale Pour le plaisir, portée par Nadia Farès, la comédie policière de bande Nos amis les flics, portée par le tandem Frédéric Diefenthal / Armelle Deutsch, et surtout la satire L'Américain, réalisée par Patrick Timsit, et dont il est le héros, sont des échecs critiques et commerciaux.

Il se replie alors sur un registre dramatique.


Rôles historiques (2006-2009)
Au théâtre, entre 2005 et 2006, il interprète le rôle de Mozart dans la pièce Amadeus, aux côtés de Jean Piat. En septembre 2006, il joue dans la pièce d'Oscar Wilde, L'Importance d'être Constant, au théâtre Antoine à Paris, dans une mise en scène de Pierre Laville.

La même année, il revient au cinéma en faisant partie de la distribution du drame historique Le Temps des porte-plumes, mené par Jean-Paul Rouve et Anne Brochet. Enfin, à la télévision, il incarne Jean-Paul Sartre jeune dans le téléfilm historique, Les Amants du Flore, avec Anna Mouglalis dans le rôle de Simone de Beauvoir.

En avril 2007, il retrouve le réalisateur Daniel Vigne pour cette fois prêter ses traits à Jean de La Fontaine, dans le biopic Jean de la Fontaine, le défi. La même année, il tourne une dernière fois sous la direction de Djamel Bensalah dans la comédie d'aventures pour enfants Big City, où il tient un petit rôle.

Au théâtre, il est à l'affiche de la pièce Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac, sur une mise en scène de Alain Sachs, au Théâtre Antoine.


Confirmation dramatique au théâtre (2008-2013)
En 2008, il enchaîne quatre longs-métrages : il tient un second rôle dans le film d'aventures La Jeune Fille et les Loups, porté par Laetitia Casta. Puis il revient à la comédie, mais noire, avec Le Plaisir de chanter, aux côtés de Marina Foïs et Jeanne Balibar et il tient un petit rôle dans la comédie dramatique Home Sweet Home, de Didier Le Pêcheur.

Mais c'est sur les planches qu'il parvient à confirmer. En 2009, il tient le premier rôle de la pièce L'Anniversaire, de Harold Pinter, mise en scène par Michel Fagadau, à la Comédie des Champs-Élysées. Puis il enchaîne avec Le Roman d'un trader, où son personnage s'inspire de Jérôme Kerviel.

En 2010, il partage l'affiche de la pièce Face au paradis avec Éric Cantona et sur une mise en scène de Rachida Brakni, au Théâtre Marigny. Puis il revient à la comédie pour Boubouroche, de Philippe Uchan, d'après l'œuvre de Georges Courteline, sur une mise en scène de Nicolas Briançon.

Au cinéma, il surprend en 2009 en étant au casting du film d'horreur Humains, de Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin, aux côtés de Dominique Pinon et Sara Forestier. Puis en partageant en 2011 l'affiche du drame intimiste Tu seras mon fils, de Gilles Legrand, avec Niels Arestrup.

Parallèlement, il se concentre sur des pièces classiques : jouant Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, (2011-2013), Le Dindon de Georges Feydeau (2012) puis La Station Champbaudet, d'Eugène Labiche (2013).

Mais il connait surtout une popularité surprise grâce à un succès en librairie.


Vulgarisation historique (années 2010)

Lorànt Deutsch, grand amateur d'histoire de France, présente le 9 septembre 2009 son premier livre, Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien, fruit de cinq ans de recherches et d'écriture et écrit en collaboration avec Emmanuel Haymann. L'ouvrage, tiré initialement à 8 000 exemplaires par l'éditeur Michel Lafon, connaîtra de nombreuses réimpressions. Lorànt Deutsch précise qu'il ne se considère « certainement pas » comme un « historien » : « Je n’ai pas cette prétention. Ce qui m’amuse, c’est de raconter l’histoire et de donner envie aux gens de la découvrir. Je suis juste un passionné. Mais je m’appuie sur les grands auteurs et ce que j’écris est véridique ». Six mois après la sortie de Métronome, plus de 330 000 exemplaires ont été vendus et plus de 500 000 en octobre 2010, date à laquelle est publiée une version illustrée de l'ouvrage. La publication de cet ouvrage en forme d'hommage à l'histoire de Paris vaut à Lorànt Deutsch d'être décoré en juin 2010 de la médaille de vermeil de la Ville de Paris par le maire de la capitale Bertrand Delanoë.

Sa voix est alors utilisée par divers médias : pour des dessins animés (liste détaillée ci-dessous), pour des reportages (il est entre autres la voix off dans un reportage sur La fabuleuse histoire du jeu vidéo), ainsi que pour des séries radios (il prête ainsi sa voix à une série audio diffusée sur France Info du 31 mai au 18 juin 2010, Les Français parlent aux Français, qui retrace l'histoire de la résistance et notamment de Radio Londres). Il prête également sa voix à l'attraction Chocs Cosmiques au Futuroscope de Poitiers.

Le succès de Métronome incite finalement France 5 à en faire une adaptation sous forme de quatre documentaires. À la suite de sa diffusion en mai 2012, cette adaptation et le livre ont fait l'objet de diverses critiques de la part de plusieurs professeurs d'histoire et de militants politiques, qui reprochent à l'ouvrage diverses erreurs et l'accusent d'être biaisé par les opinions monarchistes de son auteur. Trois chercheurs en histoire, William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, publient ainsi le livre Les Historiens de garde, destiné à dénoncer les auteurs qu'ils accusent de véhiculer une vision réactionnaire des faits historiques ; dans cet ouvrage, ils s'en prennent notamment à Lorànt Deutsch, à qui ils reprochent de ne fournir qu'une vision caricaturale, biaisée et linéaire de l'histoire de France. Un doctorant et agrégé d'histoire, Clément Salviani, s'est attaché à démontrer sur son blog les erreurs factuelles présentes dans l'ouvrage.

Lorànt Deutsch s'est pour sa part défendu de toute démarche idéologique. Le groupe PCF-Parti de gauche du conseil de Paris s'est fait le relais de cette controverse en demandant à la mairie de Paris de cesser de promouvoir un livre « orienté idéologiquement ». Le 11 juillet 2012, le conseil de Paris a rejeté le vœu en ce sens du groupe PCF-PG. L'acteur déclare en novembre 2012 ne pas avoir été « touché » par cette affaire, « même [s'il a] quand même été traité de nazi ou de révisionniste » : « J’ai surtout le sentiment d’un énorme gâchis. J’ai découvert que l’histoire était un champ de bataille où chacun défend sa chapelle. Alors qu’au départ je crois qu’on se bat tous dans le même camp. Pour donner l’envie aux gens d’ouvrir des livres d’histoire ».

En 2011, Lorànt Deutsch présente sur la chaîne Histoire le documentaire Paris Céline : Sur les pas de Céline avec Lorànt Deutsch, réalisé par Patrick Buisson à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline. Il figure ensuite en photo sur la couverture du livre signé par Buisson tiré du documentaire, ce qui a pu être interprété comme une proximité entre les deux hommes. Lorànt Deutsch précise par la suite avoir uniquement collaboré avec Buisson à l'occasion de ce film et dans le cadre de son travail pour Histoire, et ne pas l'avoir revu ensuite.

En novembre 2012 paraît le premier tome d'une série de bande dessinée, Histoires de France, qu'il coscénarise avec Sylvain Runberg, le dessin étant confié à Eduardo Ocaña. Deux autres tomes sont annoncés pour 2013.

Le 26 septembre 2013, Lorànt Deutsch publie Hexagone chez Michel Lafon , « un voyage de 2 600 ans, pour suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France ». Le livre, initialement tiré à 220 000 exemplaires, a été réimprimé dès sa parution. Un certain nombre d'historiens ont critiqué le livre pour certaines de ses erreurs historiques et surtout pour l'idéologie qu'il défend. Les auteurs du livre Les Historiens de garde mettent à nouveau en cause Lorànt Deutsch, cette fois ci pour sa vision, qu'ils jugent marquée à droite, de la bataille de Poitiers : l'un d'eux, Christophe Naudin, l'accuse notamment d'avoir « une vision quasi-maurrassienne de l’histoire ». Hadrien Desuin, dans le magazine Causeur, juge « grotesque » cette mise en cause de Lorànt Deutsch.

À la rentrée 2016, il publie un nouveau volume de Métronome, racontant cette fois l'histoire de la capitale à travers celle de ses rues. Peu après la sortie de ce livre, une nouvelle polémique éclate lorsque le comédien, qui devait donner une conférence sur l'histoire de France devant les élèves d'un lycée de Trappes, annule sa venue après que deux professeurs d'histoire-géographie de l'établissement ont annoncé qu'ils refusaient de faire participer leurs classes à cette rencontre. Lorànt Deutsch déclare alors être victime de la démarche « idéologique » de « deux profs militants ».

En octobre 2016, le site BuzzFeed publie un article au sujet d'un compte Twitter, ouvert à partir de la boîte mail de Lorànt Deutsch et utilisé pour poster régulièrement des injures et des messages scabreux visant les détracteurs de ce dernier. Lorànt Deutsch nie pour sa part être l'auteur des « propos infâmes » postés sur le compte et affirme avoir été victime d'un piratage.

Dans le cadre de la promotion de son ouvrage Romanesque, il est de passage dans l'émission C à Vous diffusée sur France 5 le 23 octobre 2018. Il y déclare qu'il ne voit « aucun intérêt à apprendre l'arabe à l'école », au motif qu'il y a déjà plus de mots arabes que de mots gaulois utilisés dans le français courant, argument jugé improbable et absurde et déclenchant de nombreuses réactions chez les enseignants en littérature et linguistique ; l'auteur propose, en lieu et place d'un apprentissage de l'arabe, de mieux enseigner l'étymologie.

En 2018 et 2019, il présente avec Stéphane Bern le magazine Laissez-vous guider sur France 2. En janvier 2019, dans le cadre d'un épisode de l'émission À Toute Berzingue consacré à Genève, dans laquelle il entend dresser le portrait historique de la ville en cinq minutes, Lorànt Deutsch est à nouveau pris en défaut. Dans un article publié dans Le Matin, Renaud Michiels, appuyé par le conseil historique de Pierre Flückiger, qualifie le propos de l'acteur comme un alignement « de petits raccourcis et erreurs grossières », inventant le nom d'un château, la présence de Rousseau sur place en 1763 et oubliant de mentionner dans l'histoire de la ville l'unique et principal événement célébré par toute la population genevoise qu'est l'Escalade.


Retour à la comédie (depuis 2014)
En tant qu'acteur, il se fait plus discret : au cinéma, il se contente en 2014 d'un second rôle dans la comédie indépendante Le Monde de Fred, co-écrite et réalisée par Valérie Müller. En 2015, il partage l'affiche du film comique Un village presque parfait avec Didier Bourdon, et produite par Djamel Bensalah ; et en 2016, il apparaît dans le rôle de Collot d'Herbois dans Les Visiteurs : La Révolution, de Jean-Marie Poiré.

Au théâtre, il tient les premiers rôles de pièces plus contemporaines : entre 2015 et 2016, il joue dans Le Système d'Antoine Rault, sur une mise en scène Didier Long. Puis il partage l'affiche de Irma la douce avec sa compagne Marie-Julie Baup. Enfin, en 2017, il est la tête d'affiche de Bankable de Philippe Madral, sur une mise en scène de Daniel Colas.

En 2018, il tient le premier rôle d'une série télévisée, la comédie Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, développée par Anne Giafferi pour la chaîne M6.

Best films

Asterix and the Vikings (2006)
(Actor)
Jet Set (2000)
(Actor)
The Race (2002)
(Actor)
The Day of the Crows (2012)
(Actor)
You Will Be My Son (2011)
(Actor)
Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! (1999)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Lorànt Deutsch (56 films)

Display filmography as list

Actor

Two Snails Set Off, 3minutes
Directed by Jean-Pierre Jeunet
Origin France
Genres Fantasy, Animation
Themes Poésie, Adaptation d'un poème
Actors Claude Perron, Marie-Julie Baup, Audrey Tautou, Florence Thomassin, Chantal Neuwirth, Nicolas Marié
Roles (voice)
Rating65% 3.2751953.2751953.2751953.2751953.275195
Deux escargots s'en vont à l'enterrement d'une feuille morte (d'après le poème de Jacques Prévert, Chanson des escargots qui vont à l'enterrement et d'après les personnages de Jephan de Villiers).
The Visitors: Bastille Day
Directed by Jean-Marie Poiré
Genres Comedy, Fantasy
Actors Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Roles Jean-Marie Collot d'Herbois
Rating45% 2.2725452.2725452.2725452.2725452.272545
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
The Visitors: Bastille Day, 1h50
Directed by Jean-Marie Poiré
Origin France
Genres Comedy, Fantasy
Themes Time travel films, Histoire de France, French Revolution films
Actors Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Roles Jean-Marie Collot d'Herbois
Rating45% 2.2725452.2725452.2725452.2725452.272545
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
A Village Almost Perfect!, 1h30
Directed by Stéphane Meunier
Origin France
Genres Comedy
Actors Didier Bourdon, Carmen Maura, Denis Podalydès, Lorànt Deutsch, Élie Semoun, Annie Grégorio
Roles Maxime
Rating59% 2.9684152.9684152.9684152.9684152.968415
Saint-Loin-la-Mauderne est un petit village pyrénéen charmant, mais isolé et en proie à l'abandon depuis la fermeture de l'usine qui faisait travailler la quasi totalité des habitants. Tous, y compris le maire, vivent des minimas sociaux. Un espoir renaît lorsque l'Union européenne propose une aide pour implanter une nouvelle entreprise. Seule condition: avoir un médecin en poste au village. Le maire et les villageois entreprennent des recherches pour recruter ce nouveau médecin, en vain. Mais une nuit, un policier municipal originaire du village va effectuer un contrôle routier sur un jeune médecin parisien qui souhaite embrasser la carrière de chirurgien esthétique. Pris avec une petite quantité de drogue, un « marché » est passé: le policier municipal passe l'éponge si le médecin vient faire une période d'essai au village. Le maire et les habitants feront tout pour rendre le village le plus accueillant possible, afin que le docteur s'installe définitivement. Convertir le terrain de rugby en terrain de cricket, sport favori du médecin, mettre en plat du jour du seul restaurant du village son plat favori, écouter ses conversations téléphoniques pour en savoir plus sur ses intentions, tout y passe.
Rio 2
Rio 2 (2014)
, 1h41
Directed by Carlos Saldanha
Origin USA
Genres Comedy, Musical theatre, Fantasy, Action, Adventure, Musical, Animation
Themes Films about animals, Environmental films, Films about families, Films about dogs, Films about birds, Films about apes, Musical films, Political films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jemaine Clement, Jamie Foxx
Roles Additional Voices (voice)
Rating63% 3.1532053.1532053.1532053.1532053.153205
Blue macaws Blu and Jewel, and their three children, are living happily in the city until Jewel realises that her children are becoming more like humans. Meanwhile, Blu's former owner, Linda Gunderson and her ornithologist husband, Tulio are on an expedition in the Amazon and eventually discover a quick-flying spix's macaw that loses one of its feathers. When word gets out about this through television, Jewel believes that they should go to the Amazon to help find the blue macaws. While the kids are ecstatic, Blu is uncertain, but is pressured into going along. Rafael, Nico and Pedro decide to come along. Luiz attempts to follow, but fails. Blu brings a fanny pack full of supplies, one of which he uses mostly is a GPS, much to Jewel's displeasure.
Asterix: The Mansions of the Gods, 1h25
Directed by Alexandre Astier, Louis Clichy
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Guillaume Briat, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti
Roles Anglaigus (voice)
Rating68% 3.4453453.4453453.4453453.4453453.445345
In order to wipe out the Gaulish village by any means necessary, Caesar plans to absorb the villagers into Roman culture by having an estate built next to the village to start a new Roman colony.
The Law
The Law (2014)
, 1h29
Directed by Christian Faure
Origin France
Genres Biography, Historical
Themes Feminist films, Pregnancy films, Politique, Political films
Actors Emmanuelle Devos, Lorànt Deutsch, Lionel Abelanski, Laure Killing, Flore Bonaventura, Lannick Gautry
Roles Dominique Levert
Rating65% 3.255543.255543.255543.255543.25554
Il retrace les quatre jours de débats précédant le vote de la loi Veil, du nom de la ministre de la santé Simone Veil. Cette loi, adoptée par l'Assemblée nationale le 29 novembre 1974 et adoptée en 75, dépénalise l'interruption volontaire de grossesse. Bien que minoritaire dans son camp (la droite est contre l’avortement), Simone Veil va relever le défi, affronter, négocier avec les politiques, le clergé.
The Smurfs: A Christmas Carol, 22minutes
Directed by Troy Quane
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Animation
Themes Christmas films, Time travel films, Ghost films, Children's films
Actors Jack Angel, George Lopez, Gary Basaraba, Fred Armisen, Anton Yelchin, Hank Azaria
Roles Additional Voices (Voices)
Rating61% 3.086413.086413.086413.086413.08641
On a Christmas morning, the Smurfs get ready for their Christmas party. Hefty Smurf and Handy Smurf cut down a Christmas tree, and by Christmas evening, they all finish and start to celebrate. Grouchy Smurf refuses to join the party, expressing his hatred towards Christmas. After their Christmas party, all of the Smurfs go to bed and receive a gift from Papa Smurf - a Smurf hat handcrafted by him. Grouchy wakes up to find a present in front of his door.
Le monde de Fred, 1h12
Directed by Valérie Müller
Origin France
Genres Comedy
Actors Olivier Soler, Marina Golovine, Lorànt Deutsch, Vahina Giocante, Virginie Ledoyen, Frédéric Graziani
Roles le footballeur comédien
Rating60% 3.0457853.0457853.0457853.0457853.045785
Fred a la quarantaine et n'en peut plus d'enchaîner les interviews de footballeurs à l'éternelle langue de bois. Son rêve est de devenir réalisateur de cinéma. Alors qu'il travaille sur son projet de film, sa vie sentimentale est toujours aussi compliquée. En effet, séducteur impénitent, il multiplie les conquêtes jusqu'au jour où l'une d'elles vient bouleverser son existence. Celle-ci lui annonce qu'il va bientôt être papa. Un cataclysme qui, pour Fred, va devenir un test de maturité à vitesse accélérée.
The Day of the Crows, 1h36
Directed by Jean-Christophe Dessaint
Origin France
Genres Fantasy, Animation
Themes Films about children, Le thème de l'enfant sauvage, Films about magic and magicians, L'enfance marginalisée
Actors Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol, Chantal Neuwirth, Bruno Podalydès
Roles Le fils Courge (voice)
Rating71% 3.5815353.5815353.5815353.5815353.581535
Au cœur d'une grande forêt, le fils Courge grandit en petit sauvage aux côtés de son père, un colosse bourru et tyrannique qui le maintient dans l'ignorance du monde des hommes. Les seuls amis du fils Courge sont des fantômes muets (dont celui de sa mère) ayant pris forme animale, qui communiquent avec lui par signes. Un jour, alors qu'il cherche à soigner son père blessé et inconscient, le jeune garçon s'aventure hors de la forêt, sur les conseils d'un des fantômes, et découvre un village. Il y fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père. Avec elle, il découvre l'existence d'un sentiment inconnu pour lui : l'amour. Il se lance alors à la recherche de celui de son père. Une fois Courge rétabli, il retourne vivre dans la forêt avec son fils. Ce dernier finit par apprendre ce qui est arrivé : Autrefois, le père Ronce s'opposait à l'amour de sa fille pour Courge. En pourchassant les amants, il est mort dans l'incendie qu'il avait lui-même provoqué. Courge et son amante ont fui dans la forêt où cette dernière est morte en accouchant de son fils. Fou de chagrin, Courge n'a jamais pu aimer l'enfant.
You Will Be My Son, 1h42
Directed by Gilles Legrand
Origin France
Genres Drama
Actors Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Nicolas Bridet, Anne Marivin, Valérie Mairesse
Roles Martin de Marseul
Rating68% 3.4345453.4345453.4345453.4345453.434545
Arestrup plays Paul de Marseul, a passionate and demanding winemaker unsatisfied with the prospect of his son, Martin (Lorànt Deutsch) taking over his vineyard. He dreams of a more talented one, and finds him in the shape of Phillipe (Nicolas Bridet), the son of his steward, François (Patrick Chesnais). de Marseul lavishes attention and praise on Phillipe, all the time degrading Martin's achievements, eventually inviting Phillipe rather than his own son to attend his investiture in the Legion d'honneur.
Rio
Rio (2011)
, 1h30
Directed by Carlos Saldanha
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Environmental films, Films about dogs, Films about birds, Films about apes, Musical films, Political films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jane Lynch, Jemaine Clement
Roles Additional Voices (voice)
Rating68% 3.447833.447833.447833.447833.44783
In Brazil, various exotic birds are smuggled out of the country. In Moose Lake, Minnesota, a crate with a male Spix's macaw hatchling falls out of a truck and is found by a little girl named Linda Gunderson, who names him Blu. Over the next 15 years, Linda owns a bookstore. Highly domesticated and unable to fly, Blu is ridiculed frequently by the Canada geese that come by outside of Linda's bookstore.
The Smurfs
The Smurfs (2011)
, 1h42
Directed by Raja Gosnell
Origin USA
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Pregnancy films, Films about magic and magicians, Time travel films, Children's films
Actors Hank Azaria, Katy Perry, Neil Patrick Harris, Alan Cumming, Jayma Mays, Sofía Vergara
Roles Additional Voices (Voices)
Rating54% 2.707292.707292.707292.707292.70729
As the Smurfs get ready for the Blue Moon Festival, Papa Smurf sees in his cauldron a vision of Clumsy Smurf reaching for a dragon wand and the Smurfs in cages while Gargamel laughs. Not wanting this vision to come true, Papa Smurf disallows Clumsy to pick Smurf Roots. Clumsy disobeys Papa and ends up unintentionally leading Gargamel and Azrael to the village. The Smurfs all flee for their lives while Clumsy unknowingly runs towards the Forbidden Falls, with Papa Smurf, Smurfette, Grouchy, Brainy and Gutsy running after him. They find him at the edge of a cliff, and while trying to help him up, they are sucked into a gigantic vortex that spirits them to present day New York City. To make matters worse, Gargamel and Azrael follow and the Smurfs end up in the apartment of Patrick and Grace Winslow, a married and expectant couple and their Basset Hound Elway. After clarifying things, the Winslows befriend them and allow them to stay in their apartment. The next day, needing to find a "star gazer" (a telescope), the Smurfs follow Patrick to his work place at Anjelou Cosmetics, misunderstanding the previous explanation of his job as fortune-telling. He calls Grace to pick them up.
Le roi, l'écureuil et la couleuvre, 3h20
Directed by Laurent Heynemann
Origin France
Genres Historical
Themes Politique, Political films, Films about royalty
Actors Lorànt Deutsch, Thierry Frémont, Sara Giraudeau, Carole Richert, Laurent Natrella, Davy Sardou
Roles Fouquet
Rating66% 3.3452453.3452453.3452453.3452453.345245
À Paris, au XVII siècle, Nicolas Fouquet et Jean-Baptiste Colbert se disputent les faveurs de Mazarin. Fouquet, nommé surintendant des Finances, est confronté à la difficulté de sa charge. Il accroît cependant sa fortune et fait bâtir un château à Vaux-le-Vicomte. Ses dépenses excessives lui attirent les foudres de la cour. Saisissant cette opportunité, Colbert complote pour faire disgracier son rival...
Santa's Apprentice, 1h20
Origin France
Genres Comedy, Animation
Themes Christmas films, Santa Claus in film
Actors Max Cullen, Benoît Allemane, Shane Jacobson, Bruno Salomone, Hugh Sheridan, Didier Brice
Roles Randolph (voice)
Rating62% 3.143043.143043.143043.143043.14304
The movie opens in Sydney, Australia where Nicholas and his best friend Felix, gazing at the toy shop window seeing what Santa's workshop looks like. They reside at the orphanage where all the Children were orphans. The bully, Grincroch, picks on Nicholas that Santa doesn't exist as he asks him that he's afraid of heights. But, Nicholas manages to retrieve a toy for the child after climbing up the orphanage fence. Nicholas was pure of heart believing Christmas and Santa. But on Christmas Eve, Nicholas's best friend Felix, gets adopted by his new parents and gives his lucky charm to Nicholas as Felix with his new parents move to America.