Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration

Yamcha

Yamcha
If you like this character, let us know!
Yamcha (ヤムチャ, Yamucha) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984. Au début de la série, Yamcha est un des personnages principaux et participe à toutes les batailles puis, petit à petit, devient de plus en plus secondaire pour ne plus avoir que quelques apparitions à la fin de la série comme d'autres personnages tel que Ten Shin Han, Chaoz, Krilin et Yajirobé.

Biography

Dragon Ball
De son nom complet Yéna Yamcha, c'est un jeune homme, né en 733 et mesurant 183 cm pour 68 kg à l’âge adulte, inséparable de son ami Puerh, petit animal volant capable d'utiliser la technique « polyforme ». D'abord voleur de grand chemin qui rançonne les voyageurs passant près de son repaire situé au fin fond d'un désert, il rencontre une très sérieuse opposition lorsqu'il essaye de s'en prendre à Son Goku, enfant qu'il croyait inoffensif. Contraint d'abandonner le combat lorsque Bulma se manifeste (Yamcha est très intimidé par les femmes durant sa jeunesse), il entend parler des Dragon Balls lorsqu'il tente à nouveau d'aller rançonner durant la nuit Bulma, Son Goku et Oolong. N'étant pas en mesure de s'en emparer cette nuit là, ni le lendemain matin où il subira une défaite au corps à corps face à Son Goku, il se décide à son tour de réunir, avant ces trois-là, les Dragon Balls et espère ainsi pouvoir demander au dragon sacré Shenron de faire disparaître sa timidité maladive envers les filles. Il suit donc Son Goku et Bulma dans leurs aventures jusqu'au château de Pilaf, dans le but de leur voler les Dragon Balls une fois que ces derniers les auront toutes réunies à sa place. Durant cette traque, Yamcha et son compagnon Puerh seront amenés à participer ponctuellement à l'aventure et à aider Son Goku et ses amis lorsqu'ils sont en mauvaise passe. Tous deux se joignent finalement à l'équipe lorsque le véhicule de Bulma est détruit par un tir de roquette tiré par Soba, l'un des hommes de main de Pilaf, lui aussi à la recherche des Dragon Balls. Yamcha participe, aux côtés de cette équipe, à l'infiltration manquée du palais de Pilaf, à la mise en détention du groupe, et à sauver la vie de tout le monde lorsque Son Goku se transforme en singe géant. C'est Puerh et lui-même qui tranchent la queue de l'enfant afin qu'il retrouve sa forme normale. Après la disparition du dragon, la possibilité de faire un vœu immédiat s'évanouit pour Yamcha, mais son aventure aux côtés de Bulma l'a en partie désinhibé et, pris d'un coup de foudre réciproque pour celle-ci, il se rend compte qu'il a malgré tout eu ce qu'il voulait. Bulma et lui se mettent alors en couple, et cette dernière étant très riche et vivant dans une vaste demeure, l'invite à venir vivre en ville à ses côtés avec son compagnon.

Expert en arts martiaux, Yamcha est exceptionnellement fort pour un être humain. Il participe par la suite aux trois Tenkaichi Budokai correspondant à l'enfance et à l'adolescence de Son Goku, mais est éliminé à chaque fois en quart de finale. Lors du premier tournoi, il est facilement battu par Jackie Chun sans jamais parvenir à le toucher, et éjecté du ring par une simple manchette du vieil homme propulsant de l'air à haute vitesse.

Il participe plusieurs jours plus tard aux renforts envoyés pour aider Son Goku à attaquer le quartier général de l'armée du Red Ribon mais arrive trop tard, le jeune garçon étant parvenu à l'anéantir à lui seul. Il aide néanmoins ce dernier en participant aux combats dans le palais de Baba la voyante afin qu'elle leur révèle la position de la dernière Dragon Ball que cherche alors Son Goku. Après l'élimination de Draculaman par l'action combinée de Puerh et Upa, Yamcha prends la relève et affronte l'homme invisible. Ayant énormément de difficulté à le toucher et à l'esquiver, il finit néanmoins par le vaincre grâce à une aide désespéré de Krilin, ayant mis au point un plan saugrenu pour révéler la position du combattant. Yamcha affronte ensuite la momie au-dessus des toilettes des démons, une arène sous laquelle se trouve un chaudron d'acide. Son adversaire est bien trop redoutable pour lui, et il n'échappe à la mort qu'en abandonnant le combat à la dernière minute.

Kamé Sennin ayant affronté Yamcha lors du 22e Tenkaichi Budokai et ayant assisté à tous ces combats chez Baba la voyante, a finalement décelé un fort potentiel chez le jeune homme. Il décide donc de le prendre par la suite en formation aux côtés de Krilin pendant trois ans, dans le but de les préparer tous deux pour le prochain tournoi. Durant ces années de formation, Yamcha continue de fréquenter Bulma, et il apprend en secret à maîtriser la technique du Kamé Hamé Ha.

Lors du tournoi suivant, Yamcha rencontre Ten Shin Han peu de temps avant le début du tournoi et très vite les deux personnages se détestent, voyant chacun en eux un rival important. Yamcha se qualifie à nouveau pour les phases finales, et Ten Shin Han fait appel aux techniques télékinétiques de Chaozu pour truquer le tableau final du tournoi afin qu'il rencontre Yamcha dès les quarts de finale. Le combat entre les deux hommes est rude, Yamcha y dévoile toutes ses techniques mais est finalement vaincu par Ten Shin Han qui en profite pour lui briser une jambe alors qu'il est KO. Ten Shin Han, après son combat contre Son Goku qui voit sa victoire et le titre de champion du monde accordé, n'est plus le même homme impitoyable qu'au début du tournoi. Il fait acte de contrition auprès Yamcha pour la cruauté gratuite qu'il lui a fait subir, et Yamcha lui pardonne. Néanmoins, sa jambe brisée empêche le jeune homme de participer de la moindre façon aux événement qui suivent avec le retour de Piccolo.

Après la mort du roi démon Piccolo, Yamcha part s'entraîner pendant trois années aux côtés de Krilin, Chaozu et Ten Shin Han dans un tour du monde initiatique similaire à l'entraînement que Son Goku avait lui aussi suivi jadis. Il en revient avec trois énormes cicatrices qui lui balafrent à jamais le visage. De retour pour participer avec ses compagnons pour le 23e Tenkaichi Budokai, Yamcha, à nouveau, se qualifie pour les phases finales et y rencontre un individu apparemment faible et peureux nommé Shen. Croyant disposer là d'une victoire facile, Yamcha ne prends pas ce combat au sérieux et y va doucement afin de ne pas trop blesser cet individu. C'est une erreur qui lui coûte cher car Shen est un humain en réalité possédé par le Tout-Puissant, que celui-ci utilise afin de passer incognito le tournoi et ainsi affronter et tuer Piccolo qui lui aussi y participe. Après s'être rendu compte qu'il à sous-estimé gravement son adversaire, Yamcha sort des techniques avancées beaucoup plus poussées, mais le Tout-Puissant dispose d'un niveau bien supérieur à celui-ci et finit par le vaincre.

Personnage présent depuis les débuts de la série, l'évolution du niveau et des techniques de combat du jeune homme ont pu être suivies tout du long des différentes aventures et tournois. Les plus significatives furent en premier lieu le Roga Fufu Ken utilisé pour la première fois contre Son Goku dans le désert, puis le Kamé Hamé Ha contre Ten Shin Han lors du 22e Tenkaichi Budokai et le Sokidan contre Shen lors du tournoi suivant. Faisant parti des compagnons de Son Goku parmi les plus prometteurs en termes de combattant jusqu'à alors, il va passer progressivement au second plan dans la suite de l'histoire, d'une part derrière la puissance inégalable des Saiyans, mais également celle de Piccolo et des cyborgs qui vont complètement le surclasser. Bien qu'à la suite de ces nombreux entraînements, Yamcha va devenir l'un des humains les plus puissants jamais vu dans l'histoire de Dragon Ball, celui-ci ne parvient jamais à dépasser en puissance Ten Shin Han, qui a toujours été beaucoup plus doué que ce dernier. Yamcha et Krilin longtemps furent au coude à coude en termes de niveau de puissance, mais lorsque ce dernier se rend sur Namek et voit son potentiel révélé par le doyen des Nameks, Krilin devient définitivement l'être humain le plus puissant ayant jamais existé, reléguant Yamcha à la troisième place.


Dragon Ball Z
Dans la seconde partie de l'histoire (après la naissance de Son Gohan), Yamcha, qui vit toujours en couple avec Bulma, apprend la mort de Son Goku du fait de l'intervention de Raditz sur Terre, et que Piccolo a pris sous sa tutelle son fils afin de l'entraîner en prévision de l'arrivée de deux autres Saiyans sur Terre un an plus tard. Yamcha est alors invité par le Tout-Puissant dans son palais aux côtés de Ten Shin Han, Chaozu, Krilin et Yajirobé afin de suivre et de dépasser l'entraînement que Son Goku a suivi jadis, et ceci afin d'aider à affronter les Saiyans. La plupart d'entre eux ayant un niveau bien supérieur à celui dont disposait Son Goku au moment où celui-ci avait suivi cet entraînement, leur progression est fulgurante. Six mois après le début de leur formation, le Tout-Puissant leur confesse qu'ils ont tous dépassé son niveau (de manière inégale en fonction des individus), et qu'ils doivent désormais aller finir de s'entraîner seuls sur Terre.

Lorsque Nappa et Vegeta arrivent sur Terre, un an après la mort de Raditz, Yamcha dispose d'un niveau de puissance bien supérieur à celui qu'avait Son Goku lorsqu'il avait affronté ce dernier. Yamcha rejoint Piccolo, Son Gohan, Krilin, Ten Shin Han et Chaozu pour contrer la menace des deux Sayans. Ces derniers, considérant leurs adversaires comme de vulgaires microbes, se contentent d'utiliser les guerriers Saibaiman pour s'occuper d'eux. Mais Ten Shin Han parvient à en vaincre un très facilement et Yamcha décide alors d'affronter le second. Celui-ci est également mis au tapis avec assez d'aisance par Yamcha, mais la créature utilise alors sa technique d'autodestruction pour éliminer instantanément le guerrier terrien qui est totalement pris au dépourvu. Yamcha est instantanément tué et devient ainsi le seul des guerriers défendant la Terre à ne pas avoir pris part directement au combat contre l'un des deux Saiyans. À la suite de sa mort, Krilin devient fou de rage, convaincu que Yamcha a combattu à sa place pour ne pas qu'il ne meure à nouveau, et donc, ne puisse être ressuscité par le dragon sacré Shenron. Il élimine alors à lui seul dans un accès de colère trois des quatre Saibaiman restants.

L'histoire ne se termine néanmoins pas immédiatement pour Yamcha, bien qu'il ne prenne plus part dans l'histoire officielle à des combats dans lesquels il a le moindre avantage significatif. À la suite de sa mort et de celle de Ten Shin Han, Chaozu et Piccolo durant le combat contre les Saiyans, leurs corps se voient sauvegardés et expédiés dans l'au-delà. Ils empruntent alors la route du serpent pour se rendre auprès de maître Kaio et suivre ainsi le même entraînement que Son Goku durant sa mort. Lorsque ces quatre personnages sont morts, ces derniers étaient bien plus puissants que ne l'était Son Goku à sa mort un an plus tôt. Alors que Son Goku avait mis six mois pour parcourir la route du Serpent, eux y parviennent en moins de deux mois. Yamcha passe plus de 130 jours à s'entraîner chez maître Kaio. Son niveau de combat y est considérablement rehaussé, mais toutefois, sans jamais parvenir à atteindre celui des Saiyans, de Piccolo ou même de Krilin. Il est ressuscité 130 jours après la fin de la saga Freezer sur Namek par un des trois souhaits exaucé par le dragon sacré Polunga des Nameks. Il y retrouve sa compagne Bulma, avec laquelle il va vivre en paix, mais avec la présence de Vegeta désormais vivant lui aussi sous le même toit.

Lorsque Son Goku revient sur Terre, Yamcha assiste à l'arrivée de Freezer et de son père, ainsi qu'à l'intervention de Trunks qui les éliminent. Mis au courant par Son Goku de la future menace des cyborgs, Yamcha se prépare en s'entraînant chez Bulma, mais il sait désormais pour avoir évalué la puissance de Freezer en direct que les ennemis qu'ils doivent affronter lui sont très supérieurs en tous points. C'est durant les trois années d'entraînement qui précèdent l'attaque des cyborgs que Yamcha et Bulma, en couple depuis les tous débuts de l'aventure, se séparent. Bulma, désormais, s'est éprise de Vegeta, avec lequel elle a un fils, Trunks.

Yamcha participe encore un peu à la saga des cyborgs dans un rôle très secondaire mais ayant tout de même des conséquences. Il est ainsi le tout premier des compagnons de Son Goku à découvrir C-19 et C-20 lors de leur première attaque révélée. Il est rapidement maîtrisé par C-20, alias le Dr Gero, qui lui aspire son énergie par les petites cellules présentes dans ces mains, avant de lui perforer le thorax d'un mouvement du bras. La chute d'énergie de Yamcha à la suite de ce coup fatal permet à ces compagnons de repérer les cyborgs et de venir les affronter. Soigné par un senzu, Yamcha prévient ces compagnons de la technique employée par les deux cyborgs pour absorber l'énergie de leurs ennemis. Il secourt Son Goku alors que ce dernier souffre de sa maladie cardiaque, et le ramène chez lui afin de lui administrer le médicament adéquat. Yamcha assiste par la suite au Cell Game, sans aucun espoir d'essayer d'affronter Cell, simplement en tant que spectateur. Il doit néanmoins combattre un des multiples Cell Junior que la créature pond afin de faire souffrir les compagnons de Son Gohan. Complètement dépassé par le niveau de cette créature, il ne fait que subir les coups sans jamais pouvoir riposter. Il est sauvé par Son Gohan devenu un Super Saiyan de niveau 2, qui éradique tous les Cell Juniors s'en prenant à ses amis.

Pour ce qui concerne la suite de l'aventure, il termine par un rôle plus qu'anecdotique dans la saga Boo, relégué au rang de simple spectateur d'un tournoi d'art martiaux auquel il n'a pas souhaité participer, connaissant l'écart de niveau entre lui et ceux de ses compagnons qui y participent.

Il ne joue aucun autre rôle jusqu'à la fin de la saga.

Played by the actors

Tōru Furuya
Tōru Furuya
(8 films)
Joon Park
Joon Park
(1 films)
See more : Wikipedia

Filmography of Yamcha (9 films)

Display filmography as list
Dragon Ball Z: Battle of Gods, 1h25
Genres Science fiction, Action, Animation
Themes Films based on mythology, Sports films, Martial arts films
Actors Masako Nozawa, Ryō Horikawa, Toshio Furukawa, Mayumi Tanaka, Kōichi Yamadera, Masakazu Morita
Rating70% 3.5421653.5421653.5421653.5421653.542165
Whis (ウイス, Uisu) wakes Beerus, the God of Destruction (破壊神ビルス, Hakaishin Birusu), from his long slumber and tells him that Freeza was defeated by a Saiyan. 39 years earlier, the Yogen-gyo (予言魚) foretold that a mighty opponent would appear before Beerus, the Super Saiyan God (超サイヤ人ゴッド, Sūpā Saiya-jin Goddo). Beerus, with Whis, then tracks down the Saiyan warrior Goku, who defeated Freeza. On Kaiō-sama's planet, Goku proceeds to challenge Beerus, but ultimately is overwhelmed and defeated in two strikes; despite having powered up to Super Saiyan 3. Disappointed by the subsequent lack of challenge, Beerus departs in order to seek out more powerful adversaries on Earth.
Dragonball Evolution, 1h25
Directed by James Wong
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Fantastic, Fantasy, Action, Adventure
Themes Films about education, Films about children, Films based on mythology, Films about religion, Sports films, Films set in the future, Martial arts films, L'enfance marginalisée, Political films, Kung fu films, Dystopian films, Children's films, Disaster films
Actors Justin Chatwin, Emmy Rossum, Chow Yun-fat, Jamie Chung, James Marsters, Joon Park
Rating25% 1.255211.255211.255211.255211.25521
Two thousand years ago, the demon Lord Piccolo (James Marsters) came to Earth, wreaking havoc with his minion Ōzaru (Ian Whyte). Seven mystics created the Mafuba and thought they sealed him away for eternity. However, Piccolo breaks free and with his ninja henchwoman Mai (Eriko), begins to search for the seven Dragonballs (each one has stars numbering between one and seven), killing anyone in his way.
Dragon Ball: Yo! Son Goku and His Friends Return!!, 35minutes
Origin Japon
Genres Science fiction, Fantastic, Action, Adventure, Animation
Themes Films based on mythology, Sports films, Martial arts films
Actors Masakazu Morita, Ryō Horikawa, Masako Nozawa, Takeshi Kusao, Naoko Watanabe, Toshio Furukawa
Rating68% 3.442793.442793.442793.442793.44279
Two years after the defeat of Majin Boo, Mr. Satan finally finishes construction on his brand new hotel. Feeling guilty that the hotel is in honor of what the majority of Earth believes to be his defeat of Boo, he invites all of the characters and their families to a banquet. Goku and Vegeta decide to spar, as they have dressed in their usual fighting outfits. Shortly after dinner, two Saiyan spaceships land just outside of town, and a mysterious Saiyan and his wife confront the heroes at the hotel. They are revealed to be Vegeta's younger brother, Tarble, who had been deemed too weak to fight in the past and was sent to a distant star before the destruction of Planet Vegeta, and his wife Gure, who is a small, cartoon-like alien. Tarble asks his brother for help in dealing with Abo and Kado, soldiers who are remnants of Freeza's army, who are causing havoc on his planet. Goku and Vegeta argue over who will fight the brothers. Even their sons and friends offer to join in, but so many fighting two people seems unfair, so Goku comes up with an idea to solve the issue.
Dragon Ball: The Path to Power, 1h20
Directed by Shigeyasu Yamauchi
Origin Japon
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Action, Adventure, Animation
Themes Films based on mythology, Sports films, Martial arts films
Actors Bin Shimada, Kinya Aikawa, Daisuke Gōri, Naoki Tatsuta, Hisao Egawa, Tōru Furuya
Rating72% 3.601753.601753.601753.601753.60175
Son Goku rencontre Bulma dans une montagne. Ensemble, ils partent à la recherche des Dragon Balls. Ils seront confrontés à la terrible armée du Red Ribon (armée du Ruban Rouge), elle aussi à la recherche des boules de cristal.
Dragon Ball Z: Bojack Unbound, 50minutes
Origin Japon
Genres Science fiction, Fantastic, Action, Adventure, Animation
Themes Films based on mythology, Sports films, Martial arts films
Actors Toshio Furukawa, Mayumi Tanaka, Tesshō Genda, Takeshi Kusao, Masako Nozawa, Naoko Watanabe
Rating70% 3.5486453.5486453.5486453.5486453.548645
Bojack is the main villain of the movie. His goal is to conquer the universe and destroy all those that stand in his way. According to King Kai, he was sealed by all four Kais in a star, but when Goku teleported the devolved, ready to self-destruct Cell to King Kai's planet, killing him, the seal has broken, allowing Bojack to reap destruction upon the Earth.
Dragon Ball Z: The Tree of Might, 1h
Directed by Daisuke Nishio
Origin Japon
Genres Science fiction, Fantastic, Action, Adventure, Animation
Themes Films based on mythology, Sports films, Martial arts films, Mise en scène d'une plante
Actors Toshio Furukawa, Mayumi Tanaka, Tōru Furuya, Banjō Ginga, Yūji Machi, Naoko Watanabe
Rating67% 3.390563.390563.390563.390563.39056
Gohan, Krillin, Bulma, and Oolong are spending a peaceful day camping, but that night a huge fire breaks out in the nearby forest. Using their ki, Krillin and Gohan put out the fire and use the Dragon Balls to restore the forest. Unbeknownst to our heroes, the fire was started by a space probe landing. The next morning the space pod begins scouting the area and it is soon revealed that it was sent by a Saiyan, Turles, who has chosen the Earth to plant the Shinseiju (lit. “Tree of Godly Might”). The Shinseiju absorbs the world’s energy, storing it in its fruit, and whoever eats it is granted godlike power.
Dragon Ball: Mystical Adventure, 44minutes
Origin Japon
Genres Fantastic, Action, Adventure, Animation
Themes Films based on mythology, Sports films, Martial arts films
Actors Mitsuko Horie, Shin Aomori, Banjō Ginga, Shigeru Chiba, Mayumi Tanaka, Toshio Furukawa
Rating67% 3.3967753.3967753.3967753.3967753.396775
Another retelling of the Dragon Ball story. This time, young Goku and young Krillin are training with Master Roshi for a World Martial Arts Tournament to be held in the country of Mifan. The Emperor of Mifan, Chiaotzu, is trying to find his lost "Ran Ran." "Minister" Master Shen has Emperor Pilaf work on a Dragon Radar, takes it from him, and is using it to locate the Dragon Balls. Shen and his brother, Mercenary Tao claim that they'll use the wish from Shenron to locate Ran Ran, but are actually planning, with Tien's help, to kill Chiaotzu and take over the country. General Blue announces that Ran Ran is being held in Shen's room, and is killed by Tao for it. Bora and Upa have located the final Dragon Ball and they take it to Mifan to use it to demand that Mifan's soldiers be forced to leave the land near Korin Tower.
Dragon Ball: Sleeping Princess in Devil's Castle, 43minutes
Directed by Daisuke Nishio
Origin Japon
Genres Fantastic, Fantasy, Action, Adventure, Horror, Animation
Themes Films about magic and magicians, Films based on mythology, Sports films, Martial arts films, Vampires in film
Actors Mayumi Tanaka, Nachi Nozawa, Hiromi Tsuru, Masato Hirano, Tōru Furuya, Shōzō Iizuka
Rating65% 3.2982753.2982753.2982753.2982753.298275
Twelve-year-old Goku seeks out Master Roshi to ask to be accepted as a student, while the little monk, Krillin, arrives for the same reason (and uses a porno magazine as a bribe). Roshi sends them on a quest far to the west, where "five mountains stand, called the 'Devil's Hand'." Inside a castle, there lies the legendary, and beautiful, "Sleeping Princess." Whoever brings back the Sleeping Princess will become Master Roshi's student. The two boys set out, and Krillin uses all the standard tricks to trip Goku up.
Dragon Ball: Curse of the Blood Rubies, 50minutes
Directed by Daisuke Nishio
Genres Science fiction, Comedy, Fantasy, Action, Adventure, Animation
Themes Films based on mythology, Sports films, Martial arts films
Actors Tomiko Suzuki, Shūichirō Moriyama, Hiromi Tsuru, Tōru Furuya, Masako Nozawa, Naoko Watanabe
Rating67% 3.3534753.3534753.3534753.3534753.353475
Curse of the Blood Rubies is a modified adaptation of the initial story arc in the Dragon Ball manga, with the original character King Gurumes substituting Emperor Pilaf's role as the main antagonist. Like in the manga, Curse of the Blood Rubies depicts how Goku meets up with Bulma. During their travel Goku meets Oolong, Yamcha, Puar and finally Master Roshi during his first search for the Dragon Balls.