Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Alexandre Porokhovchtchikov is a Actor Russe born on 31 january 1939 at Moscow (Russie)

Alexandre Porokhovchtchikov

Alexandre Porokhovchtchikov
If you like this person, let us know!
Birth name Александр Шалвович Пороховщиков
Nationality Russie
Birth 31 january 1939 at Moscow (Russie)
Death 15 april 2012 (at 73 years) at Moscow (Russie)

Alexandre Chalvovitch Porokhovchtchikov (en russe : Александр Шалвович Пороховщиков) est un acteur et réalisateur russe, né à Moscou le 31 janvier 1939, mort dans cette ville le 15 avril 2012.

Biography

Alexandre Porokhovchtchikov naît à Moscou. En 1946, la famille s'installe à Magnitogorsk, puis, en 1953, à Tcheliabinsk où Alexandre à la fin de ses études secondaires intègre l'Institut de la médecine qu'il abandonne en 1960 à l'occasion du retour de la famille à Moscou. Là, il travaille comme accessoiriste au Théâtre Vakhtangov jusqu'en 1966, quand diplômé de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine il devient acteur du Théâtre de la Satire. En 1971, il intègre la troupe du Théâtre de la Taganka, qu'il quitte en 1981 pour le Théâtre Pouchkine de Moscou.

En 1966, il obtient un petit rôle au cinéma dans le film The Search réalisé par Evgueni Khriniouk, Konstantin Zhouk et Igor Starikov. Depuis, il tourne régulièrement, participant parfois à plusieurs films par an. Sa carrière compte près d'une centaine d'apparitions au cinéma et à la télévision. L'artiste est membre de l'Union des cinéastes de Russie.

Il fonde en 1989, dans le contexte de la Perestroïka permettant la libéralisation de l'activité économique, l'une des premières sociétés de production de cinéma en URSS Rodina. Il réalise dans ses studios, en 1992, le film relatant l'histoire de sa famille Tsenzuru k pamyati ne dopuskayu dont il écrit également le scénario et où il tient le rôle principal.

Il est nommé Artiste du peuple de la Fédération de Russie en 1994. Depuis 1998, il est professeur d'art dramatique à l'Académie russe des arts du théâtre.

An mois de mars 2012, Alexandre Porokhovchtchikov est hospitalisé à cause des complications du diabète sucré. Sa femme Irina Porokhovchtchikova (née Zhoukova, 1962-2012) se donne la mort par pendaison dans leur maison de Starokoniouchenny pereulok (District administratif central) le 10 mars 2012. L'artiste ne sera pas informé de ce fait, il meurt à l'hôpital le 15 avril 2012. Sa tombe se trouve dans le village Rozhdestvenno dans l'oblast de Moscou près de celle de sa mère.

Source : Wikidata

Filmography of Alexandre Porokhovchtchikov (6 films)

Display filmography as list

Actor

The Rifleman of the Voroshilov Regiment, 1h39
Directed by Stanislav Govoroukhine
Genres Drama, Action, Crime
Themes Films about sexuality, Rape in fiction, Rape and revenge films
Actors Mikhaïl Oulianov, Alexandre Porokhovchtchikov, Sergueï Garmach, Irina Rozanova, Marat Basharov, Vladislav Galkin
Rating73% 3.695793.695793.695793.695793.69579
In the late 1990s, a World War II veteran, Ivan Afonin, lives with his granddaughter Katya. In a nearby flat, three bored unemployed youth, Vadim Pashutin, Boris Chukhanov and Igor Zvorygin, kill time by designating Wednesdays as a day of sexual gratification. They manage to lure Katya to their flat and rape her. Initially the offenders are arrested, however Vadim's father is a senior figure in the police and uses his influence to have the charges against his son and his friends dropped.
Drums of Fire, 2h19
Directed by Souheil Ben Barka
Genres Action, Historical
Actors Massimo Ghini, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Fernando Rey, Harvey Keitel, F. Murray Abraham
Roles consul de France
Rating63% 3.175693.175693.175693.175693.17569
The film tells the story of the Saadi dynasty prince Abdelmalek, exiled from Morocco by his brothers. Since his exile, he will live twenty adventurous years: fight the Spanish Inquisition, take part in the Battle of Lepanto, be incarcerated in Alicante prison, and assist in the Conquest of Tunis. Eventually, he returns to Morocco to fulfill his destiny.
At Home Among Strangers, a Stranger Among His Own, 1h32
Directed by Nikita Mikhalkov
Origin Russie
Genres Drama, Action, Adventure, Western
Actors Iouri Bogatyriov, Alexandre Kaïdanovski, Sergueï Chakourov, Nikita Mikhalkov, Anatoli Solonitsyne, Alexandre Porokhovchtchikov
Roles Kungurov, chef de la Tchéka
Rating73% 3.692563.692563.692563.692563.69256
The setting is post-Russian Civil War, during the reconstruction of the young Soviet republic. During the war, Shilov, Sarichev, Kungorov, Zabelin and Lipyagin had become great friends.
A Quiet Day at the End of the War, 38minutes
Directed by Nikita Mikhalkov
Genres Drama, War
Themes Politique, Political films
Actors Natalya Arinbasarova, Alexandre Kaïdanovski, Iouri Bogatyriov, Lev Dourov, Alexandre Porokhovchtchikov, Valentin Smirnitski
Roles soldat allemand
Rating69% 3.475823.475823.475823.475823.47582
À la fin de la guerre en 1944, dans un coin du Front de l'Est où les activités militaires semblent avoir cessé, deux soldats soviétiques blessés attendent les secours dans une église abandonnée. Ils se retrouvent en possession de plusieurs caisses contenant des tableaux volés abandonnés par les Allemands. Alors qu'Andreï les met à l’abri en vue de préserver le bien de la république, son compagnon, sergent Kolia ne partage pas son enthousiasme, il ne pense qu'à partir. Une voiture arrive avec un expert d'art envoyé par les autorités qui demande à examiner les peintures. Andreï refuse de rendre les caisses sans documents. Kolia profite de cette occasion pour se faire transporter à l'hôpital, une jeune militaire lui cède sa place dans le véhicule. Restés seuls, les jeunes gens font connaissance. La fille s'appelle Adalat, elle est originaire de Kazakhstan. Andreï accroche quelques tableaux sur le mur de l'église et propose faire une escapade vers la rivière. À leur retour, ils entendent et aperçoivent quelques soldats allemands qui ont découvert l'exposition improvisée. Adalat supplie Andreï de se cacher, mais celui-ci ne compte pas laisser le trésor à l'ennemi. Profitant de l'effet surprise, il abat les Allemands un à un jusqu'à ce que plus personne ne se manifeste. Andreï tente de sauver les tableaux de l'incendie qui vient de se déclarer dans l'église, quand un coup de feu retentit et le fait s'écrouler. C'est le dernier des pillards qui aussitôt prend la fuite à travers les champs. Du haut du clocher Adalat le voit et lui tire dessus, mais manque de l'abattre et il disparait. Un moment plus tard, les tableaux retrouvent leur place dans la caisse. Adalat est seule. Une voiture passe au loin. Alors pour appeler à l'aide, la jeune femme remonte sur le clocher et la sonnerie des cloches fait écho à son état d’âme.