Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Benoît Magimel is a Actor French born on 11 may 1974 at Paris (France)

Benoît Magimel

Benoît Magimel
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 11 may 1974 (46 years) at Paris (France)
Awards Officier des Arts et des Lettres‎

Benoît Magimel (born 11 May 1974) is a French actor. A prolific actor who was 14 when he appeared in his first film, Magimel has starred in a variety of roles in French cinema.

For a number of years, he lived with French actress Juliette Binoche, with whom he co-starred in 1999's Children of the Century and later had a daughter, Hana, born in 1999. The relationship ended in 2003.

Biography

Jeunesse et débuts précoces
Benoît Magimel est né à Paris, d'un père employé de banque et d'une mère infirmière. Il a un frère, Arnaud, et une sœur, Bénédicte.

Benoît Magimel décroche à 12 ans son premier rôle au cinéma dans la comédie d'Étienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille où il incarne « Momo » Groseille, rôle qui le fait remarquer.

À seize ans, en première, il décide d'arrêter les études pour devenir comédien.


Révélation critique (années 1990)

Dès son deuxième film, son nom figure en haut de l'affiche : en 1989, il joue dans la comédie Papa est parti, maman aussi, de Christine Lipinska, aux côtés de Sophie Aubry et Jérôme Kircher.

Il parcourt la décennie en multipliant les rôles, à la télévision comme au cinéma, grandissant devant la caméra, souvent sous la direction de grands cinéastes.

L'année 1995 le voit évoluer dans deux projets remarqués : il partage l'affiche du film d'auteur La Fille seule, de Benoît Jacquot, avec Virginie Ledoyen. Mais surtout, il impressionne dans un futur film culte, La Haine, de Mathieu Kassovitz.

En 1996, il joue avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil et Laurence Côte dans Les Voleurs, d'André Téchiné, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin 1997.

Il accède alors à des premiers rôles, souvent dans un registre âpre et violent : en 1998, il partage l'affiche du thriller Déjà mort, d'Olivier Dahan, avec Romain Duris et Zoé Félix ; il joue aussi dans le drame Une minute de silence, réalisé par Florent Emilio-Siri, qui va devenir l'un de ses réalisateurs fétiches.

L'année suivante, il partage l'affiche du drame historique Les Enfants du siècle avec Juliette Binoche. Sous la direction de Diane Kurys, il y incarne Alfred de Musset.

Il conclue la décennie avec le polar Selon Matthieu, réalisé par Xavier Beauvois, où il incarne l'amant de Claire, jouée par Nathalie Baye. Par ailleurs, il surprend en incarnant Louis XIV dans le drame musical Le Roi danse, réalisé par Gérard Corbiau.

La décennie suivante lui permet d'enchaîner des projets de plus en plus exposés.


Confirmation dramatique (années 2000)

2001 le voit jouer l'amant de l'héroïne, interprété par Isabelle Huppert, de l'acclamé drame La Pianiste, réalisé par Michael Haneke. Il obtient le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2001 pour sa performance. Puis en 2002, il retrouve Florent Emilio-Siri pour le remarqué film d'action Nid de guêpes.

En 2003, il partage l'affiche du drame Errance avec Laetitia Casta. Puis il donne la réplique à Jacques Villeret et André Dussollier pour le drame historique Effroyables Jardins, de Jean Becker. enfin, il retrouve Nathalie Baye et Claude Chabrol pour le drame La Fleur du mal.

Il poursuit sur cette lancée en 2004 avec le thriller Les Rivières pourpres 2 : les Anges de l'Apocalypse, réalisé par Olivier Dahan, et où il a pour partenaire Jean Reno, puis en étant opposé par Claude Chabrol cette fois à Laura Smet pour le drame La Demoiselle d'honneur.

Il enchaîne en 2005 avec le thriller Trouble, avec Natacha Régnier, puis en partageant l'affiche de la superproduction Les Chevaliers du ciel avec Clovis Cornillac.

Cette même année, dans le cadre d'un projet de film sur la vie de Jacques Mesrine porté par Barbet Schroeder, il est pressenti pour endosser le rôle du gangster à l'écran après le désistement de Vincent Cassel. Mais Benoît Magimel refuse le rôle, expliquant ne pas se sentir assez mûr et ressemblant pour interpréter Jacques Mesrine auquel il attribue « un physique incontournable, […] une force de la nature ».

L'année suivante, il fait partie de la distribution chorale du drame remarqué Selon Charlie, de Nicole Garcia, puis incarne le héros du film d'action à petit budget Fair Play, réalisé par Lionel Bailliu.

L'année 2007 est marquée par la sortie de quatre longs-métrages : en janvier, il mène le polar Truands, de Frédéric Schoendoerffer ; en août, il donne la réplique à Ludivine Sagnier pour La Fille coupée en deux, de Claude Chabrol ; en octobre, il retrouve Florent Emilio-Siri pour l'ambitieux drame historique L'Ennemi intime ; et décembre, il joue dans le drame 24 mesures, de Jalil Lespert.

2008, c'est le romancier Michel Houellebecq qui le dirige dans l'adaptation cinématographique de l'un de ses best-sellers, La Possibilité d'une île. Puis Barbet Schroeder l'amène au Japon pour le thriller Inju : la Bête dans l'ombre, tiré du roman d'Edogawa Ranpo.

Il conclue la décennie avec quatre projets : il partage l'affiche du thriller Sans laisser de traces avec François-Xavier Demaison et tient le rôle-titre du thriller L'Avocat, de Cédric Anger. Mais surtout, il revient enfin à la comédie avec deux films : il partage l'affiche de Mon pote, de Marc Esposito, avec Edouard Baer, mais surtout Guillaume Canet l'intègre à la bande d'acteurs de sa comédie dramatique à succès populaire, Les Petits Mouchoirs.


Consécration (années 2010)

En 2011, il est secondé par Diane Kruger pour le thriller géopolitique Forces spéciales, puis retrouve Jalil Lespert pour le drame intimiste Des vents contraires, qui l'oppose à Isabelle Carré. Enfin, il prête sa voix au jeu vidéo Call of Duty: Modern Warfare 3.

L'année 2012 le voit collaborer une nouvelle fois avec Florent Emilio-Siri pour le biopic Cloclo, où il incarne le producteur Paul Lederman. Une prestation saluée par une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle 2013. L'année suivante, Diane Kurys l'oppose à Mélanie Thierry pour la romance Pour une femme. Puis en 2014, il joue dans le thriller La French, porté par Jean Dujardin.

L'année 2015 le voit défendre deux projets : la comédie dramatique On voulait tout casser, qui le voit côtoyer Kad Mérad et Charles Berling, mais surtout le drame La Tête haute, d'Emmanuelle Bercot. Sa performance d'éducateur spécialisé est saluée par le César du meilleur acteur dans un second rôle 2016.

Il retrouve aussitôt la cinéaste pour le drame La Fille de Brest, porté par Sidse Babett Knudsen. Puis c'est Frédéric Schoendoerffer qui le dirige de nouveau pour le thriller d'action Le Convoi. Mais surtout, l'acteur incarne le héros de la nouvelle série Marseille, développée par Florent Emilio-Siri pour Netflix. L'acteur y côtoie Gérard Depardieu et Géraldine Pailhas.

Il se fait alors plus rare au cinéma : en 2017, il tient un second rôle dans le drame La Douleur, porté par Mélanie Thierry, puis incarne le protagoniste du polar Carbone, qui marque sa première collaboration avec Olivier Marchal.

Puis en 2019, il retrouve la bande de Les Petits Mouchoirs pour la suite Nous finirons ensemble, toujours réalisée par Guillaume Canet. La série Marseille ne connaitra pas de troisième saison, suite à de trop mauvaises critiques.

Best films

Little White Lies (2010)
(Actor)
Life Is a Long Quiet River (1988)
(Actor)
My Way (2012)
(Actor)
La Haine (1995)
(Actor)
The Flower of Evil (2003)
(Actor)
For a Woman (2013)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Benoît Magimel (60 films)

Display filmography as list

Actor

Little White Lies 2, 2h15
Directed by Guillaume Canet
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot
Roles Vincent Ribaud
Rating64% 3.240913.240913.240913.240913.24091
Après s'être perdu de vue pendant trois ans, la bande d'amis se retrouve pour fêter les soixante ans de Max.
Lola
Lola (2019)
, 1h30
Directed by Laurent Micheli
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about sexuality, Transport films, Films about automobiles, Road movies, LGBT-related film
Actors Benoît Magimel, Delphine Bibet, Anemone Valcke, Mathias Sercu
Roles Philippe
Rating64% 3.232513.232513.232513.232513.23251
Lola, jeune femme transgenre, est sur le point de se faire opérer. Alors qu'elle vit depuis deux ans dans un foyer à Bruxelles, la mort de sa mère la contraint à retrouver son père. Malgré tout ce qui les oppose, ils décident de faire ensemble le chemin vers le littoral pour disperser les cendres de la défunte conformément à ses souhaits...
An Easy Girl, 1h32
Directed by Rebecca Zlotowski
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes La provence, Films about sexuality
Actors Benoît Magimel, Nuno Lopes, Clotilde Courau, Loubna Abidar
Roles Philippe
Rating55% 2.7574952.7574952.7574952.7574952.757495
Naïma est une jeune fille de 16 ans, qui vit à Cannes. Sa mère y est femme de ménage dans un des palaces. Sa cousine Sofia, une jeune femme délurée, vient passer les vacances avec elle, et lui fait découvrir son mode de vie de « fille facile ». Elles rencontrent un riche quadragénaire brésilien et son ami français.
Carbone
Carbone (2017)
, 1h44
Directed by Olivier Marchal
Origin France
Genres Thriller, Crime
Themes Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Benoît Magimel, Laura Smet, Michaël Youn, Dani, Patrick Catalifo, Gérard Depardieu
Roles Antoine Roca
Rating66% 3.316223.316223.316223.316223.31622
Antoine Roca est menacé de perdre l'entreprise familiale de transport routier. Après avoir parlé à son expert-comptable et ami Laurent Melki, il a l'idée d'une fraude à la TVA sur les quotas de carbone dans l'Union européenne. Pour cela, il contacte deux connaissances de soirées poker plus habituées aux fraudes, les frères Éric et Simon Wizman ainsi que leur mère, Dolly. Pour se lancer dans ses combines, cette petite bande a cependant besoin de fonds. Étant donné qu'Antoine est grillé dans la communauté juive à cause de son richissime beau-père, Aron Goldstein, ils doivent emprunter à une figure du grand banditisme, Kamel Dafri.
Money (Money)
Directed by Gela Babluani
Origin France
Genres Thriller
Actors Gela Babluani, Vincent Rottiers, Olivier Rabourdin, Louis-Do de Lencquesaing, Anouk Grinberg, Benoît Magimel
Roles Vincent
Rating65% 3.2838253.2838253.2838253.2838253.283825
Trois jeunes Havrais vivant dans un quartier ouvrier et ayant des difficultés financières saisissent l'occasion de voler une mallette pleine d'argent à un notable. Mais il se révèle plus tard que ce notable est un secrétaire d'État immoral qui sera prêt à tout pour retrouver l'argent que ces jeunes lui ont dérobé.
Memoir of War
Directed by Emmanuel Finkiel
Origin France
Genres Drama
Actors Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Emmanuel Bourdieu, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet, Salomé Richard
Roles Pierre Rabier
Rating62% 3.104683.104683.104683.104683.10468
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain et communiste Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite Duras , écrivaine et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français travaillant à la Gestapo, Pierre Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite Duras le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
150 Milligrams, 2h8
Directed by Emmanuelle Bercot
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Medical-themed films
Actors Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Gilles Treton, Isabelle de Hertogh, Philippe Uchan, Patrick Ligardes
Roles Antoine Le Bihan
Rating66% 3.306513.306513.306513.306513.30651
En février 2009, confrontés à des cas de valvulopathie et d'hypertension artérielle pulmonaire, des médecins du CHU de Brest soupçonnent un lien avec la prise d'un médicament, le Mediator, commercialisé par les laboratoires Servier. La pneumologue Irène Frachon, aidée d'un chercheur, le professeur Le Bihan, s'improvise lanceuse d'alerte. Ces provinciaux candides ne cherchent qu'à sauver des vies. Mais, à Paris, ils découvrent un univers bien peu préoccupé d'intérêt général. L'argent règne en maître et « des laboratoires pharmaceutiques arrivent à prendre le contrôle des autorités de santé » : universitaires stipendiés, arrogants et brutaux, commissions d'experts dévoyées par les conflits d'intérêts… Le Bihan, en tant que chercheur, est vite neutralisé. On l'accable de mépris, on lui coupe les crédits et il n'a plus qu'à s'exiler au Canada.
Fast Convoy, 1h42
Directed by Frédéric Schoendoerffer
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime
Themes Medical-themed films, Films about drugs
Actors Benoît Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab, Foëd Amara, Yvon Crenn
Roles Alex
Rating54% 2.7066752.7066752.7066752.7066752.706675
Organisés en go fast, sept hommes, répartis dans quatre voitures, convoient une tonne quatre cents de résine de cannabis au départ de Malaga au sud de l’Espagne. Direction Creil en banlieue parisienne. Mais pour Alex, Yacine, Majid et les autres, ce qui aurait dû être un convoi ordinaire va devenir un convoi fatal. Sept hommes mais très vite une femme aussi, Nadia, une jeune touriste française qui remonte d’un voyage au Maroc, embarquée malgré elle dans l’aventure parce qu’elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Une plongée au cœur du trafic, le temps d’une journée, avec les hommes qui en vivent.
Standing Tall, 2h
Directed by Emmanuelle Bercot
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about education, Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier, Diane Rouxel, Élizabeth Mazev, Anne Suarez
Roles Yann
Rating70% 3.512083.512083.512083.512083.51208
Malony, à qui sa jeune mère Séverine, irresponsable, droguée et instable, n'assure pas un cadre affectif et éducatif satisfaisant, se voit placé par la juge des enfants Florence Blaque dans plusieurs établissements de plus en plus contraignants. Sa scolarité désastreuse est interrompue, il est sujet à des crises de violence qu'il ne contrôle pas, et multiplie les délits. Cependant, la magistrate persiste à tenter de l'aider en dépit du peu de résultats auxquels elle parvient et malgré le comportement souvent hostile, mais parfois attachant, du jeune garçon, lié plus que tout à sa mère et à son frère cadet.
On voulait tout casser, 1h26
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Kad Merad, Charles Berling, Benoît Magimel, Vincent Moscato, Jean-François Cayrey, Anne Charrier
Roles Gérôme
Rating55% 2.7761352.7761352.7761352.7761352.776135
Cinq compères depuis une trentaine d'années, ayant renoncé à un rêve d'adolescence, découvrent un jour que le plus assagi part faire le tour du monde en bateau. En découvrant ce que cache cette décision, cela réveille leurs vieux rêves, ceux de l'époque où ils voulaient tout casser...
Cafard
Cafard (2015)
, 1h32
Origin Belgique
Genres Drama, War, Adventure, Animation
Actors Jean-Hugues Anglade, Dinara Droukarova, Julie Gayet, Benoît Magimel
Roles Jean Mordant (voice)
Rating68% 3.4276453.4276453.4276453.4276453.427645
En 1914, à Buenos Aires, le lutteur belge Jean Mordant est sacré champion du monde. Au même moment, à Ostende, sa ville natale, sa fille est violée et battue par des soldats allemands. Désireux de se venger, Jean s'engage dans le bataillon belge ACM avec son entraîneur et son neveu. Ils ne s'attendaient cependant pas à parcourir le monde pendant 4 longues années...
The Connection, 2h15
Directed by Cédric Jimenez
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Historical, Crime
Themes Assassinat, Medical-themed films, La provence, Films about drugs
Actors Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Yvonne Gradelet, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Guillaume Gouix
Roles Le Fou
Rating70% 3.5491653.5491653.5491653.5491653.549165
1970s Marseille is ruled by a brutal drug gang importing morphine from Turkey, transforming it and exporting heroin to New York, called la French. The gang, led by the cold-hearted Gaètan Tany Zampa (Gilles Lellouche), is rounding up its incomes with extortion and robbings. Former Juvenile Court judge Pierre Michel is transferred to organized crime, but finds out that la French's crimes are difficult or impossible to prove and that the police unit investigating heroin trade under Captain Aimé-Blanc has nothing relevant to report.
For a Woman, 1h50
Directed by Diane Kurys
Origin France
Genres Drama, Comedy, Melodrama
Actors Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Julie Ferrier
Roles Michel
Rating64% 3.2451453.2451453.2451453.2451453.245145
During the 1980s Anne finds out there is a family secret. She discovers that her late mother once had a love affair with her brother-in-law.
My Way
My Way (2012)
, 2h28
Directed by Florent-Emilio Siri
Origin France
Genres Drama, Biography, Musical theatre, Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Jérémie Rénier, Benoît Magimel, Joséphine Japy, Monica Scattini, Robert Knepper, Armin Rohde
Roles Paul Lederman
Rating68% 3.4311453.4311453.4311453.4311453.431145
La vie du chanteur populaire Claude François, de sa jeunesse à Ismaïlia en Égypte, jusqu'à sa mort accidentelle dans son appartement parisien survenue le 11 mars 1978.
Special Forces, 1h50
Directed by Stéphane Rybojad
Origin France
Genres Drama, War, Action, Adventure
Themes French war films, Films about writers, Films about journalists, Films about terrorism, Political films
Actors Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel, Denis Ménochet, Mehdi Nebbou, Raphaël Personnaz
Roles Tic-tac
Rating64% 3.2006553.2006553.2006553.2006553.200655
Kabul-based French journalist Elsa Casanova (Diane Kruger) writes an article about warlord Zaief (Raz Degan) and names him "the butcher of Kabul". Her informer Maina (Morjana Alaoui) warns her that Zaief is out for vengeance. Before she returns to Zaief, she bids farewell because she reckons to die by an honour killing. Elsa tries to hold her back but fails. Her friend Amen (Mehdi Nebbou) urges Elsa to leave the country, yet, agrees to help her try save Maina. Zaief ambushes and captures Elsa and Amen. Amen asks Elsa to show no fear in front of Zaief. Still, she breaks down when their friend Salemani (Greg Fromentin) gets cruelly murdered in her presence.