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Claude Chabrol is a Actor, Director, Scriptwriter, Co-Producer and Technical Supervisor French born on 24 june 1930 at Paris (France)

Claude Chabrol

Claude Chabrol
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Birth name Claude Henri Jean Chabrol
Nationality France
Birth 24 june 1930 at Paris (France)
Death 12 september 2010 (at 80 years) at Paris (France)

Claude Henri Jean Chabrol ([klod ʃabʁɔl]; 1930–2010) was a French film director, a member of the French New Wave (nouvelle vague) group of filmmakers who first came to prominence at the end of the 1950s. Like his colleagues and contemporaries Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer and Jacques Rivette, Chabrol was a critic for the influential film magazine Cahiers du cinéma before beginning his career as a film maker.

Chabrol's career began with Le Beau Serge (1958), inspired by Hitchcock's Shadow of a Doubt (1943). Thrillers became something of a trademark for Chabrol, with an approach characterized by a distanced objectivity. This is especially apparent in Les Biches (1968), La Femme infidèle (1969) and Le Boucher (1970) – all featuring his then-wife, Stéphane Audran.

Sometimes characterized as a "mainstream" New Wave director, Chabrol remained prolific and popular throughout his half-century career. In 1978, he cast Isabelle Huppert as the lead in Violette Nozière. On the strength of that effort, the pair went on to others including the successful Madame Bovary (1991) and La Ceremonie (1996). Film critic John Russell Taylor has stated that "there are few directors whose films are more difficult to explain or evoke on paper, if only because so much of the overall effect turns on Chabrol's sheer hedonistic relish for the medium...Some of his films become almost private jokes, made to amuse himself." James Monaco has called Chabrol "the craftsman par excellence of the New Wave, and his variations upon a theme give us an understanding of the explicitness and precision of the language of the film that we don't get from the more varied experiments in genre of Truffaut or Godard.

Biography

Jeunesse, et affabulations
Fils unique de Madeleine, née Delarbre, et Yves Chabrol, il naît malgré les conseils de médecins qui recommandent à sa mère alors enceinte de trois mois d'avorter, les époux Chabrol ayant été trouvés inanimés à la suite d'une asphyxie due à un chauffe-eau défectueux. Il fréquente les salles de cinéma parisiennes à partir de l'âge de 4 ans. Son père, pharmacien et résistant, envoie l'enfant, durant la Seconde Guerre mondiale, dans la maison de famille de sa grand-mère maternelle, à Sardent, dans la Creuse.

Plus tard, devenu célèbre, Claude Chabrol fabule excessivement autour d'évènements survenus durant son séjour de quatre ans à Sardent. En particulier il raconte maintes fois (et finit par croire ?) qu'à l'âge de seulement 11 ans il créa lui-même dans ce village une société civile immobilière, récolta des fonds importants parmi les notables, puis fut projectionniste et programmateur dans la salle de cinéma qu'il improvisa dans un garage désaffecté.
En réalité le « Cinéma sardentais » fut créé en 1942 (et animé jusqu'en 1948) par un adulte, Georges Mercier (1910-1975), ingénieur des arts et métiers, passionné entre autres par le cinéma et ses techniques. Pour d'obscures raisons, Chabrol a souvent occulté l'existence et le rôle de cet homme inventif. Après un premier récit flatteur dans son autobiographie Et pourtant je tourne, l'épisode du cinéma sardentais a été relaté dans l'ouvrage de Wilfrid Alexandre La Traversée des apparences. Par la suite Michel Pascal puis François Guérif recueillent des récits plus proches de la réalité. Néanmoins la légende du marmot-cinéaste est encore amplifiée en 2012 dans un album composé par Michel Pascal. En 2013, Daniel Domec met heureusement fin au colportage de cette invention naïve, dans une étude méticuleusement documentée publiée par le conseil général de la Creuse, intitulée À chacun son cinéma : Histoire et petites histoires du cinéma dans la Creuse.


Études et débuts dans le cinéma
De retour à Paris après la Libération, il fait des études de lettres et de droit (au cours desquelles il côtoie Jean-Marie Le Pen) puis, sous l'influence parentale, et sans conviction, des études de pharmacie, qu'il abandonne après avoir quadruplé sa première année. C'est le cinéma qui lui sourit : il entre à la Fox (en 1955) comme attaché de presse, tout en agissant comme critique de cinéma dès l'aurore de la Nouvelle Vague française, aux côtés de François Truffaut et Jacques Rivette, ses collègues aux Cahiers du cinéma. De 1953 à 1957, dans la revue à couverture jaune, fondée par André Bazin et Jacques Doniol-Valcroze, il participe à la défense de la politique des auteurs et publie, en 1957 avec Éric Rohmer, un livre sur Alfred Hitchcock, le maître du suspense et celui qui a su imposer son style au système hollywoodien. Une autre rencontre est, pour la suite, également déterminante : celle du romancier Paul Gégauff, son futur scénariste, dont l'univers l'éloigne de l'éducation bourgeoise reçue, bien qu'il s'en avoue toujours encore marqué de traces profondes, indélébiles.


Mariage(s)
Il épouse, le 26 juin 1952, Agnès Goute, fille d'un haut fonctionnaire et petite-fille du banquier et caricaturiste Paul Goute. Agnès Goute reçoit en 1957 une donation de son père de 35 millions d'anciens francs, ce qui permet au nouveau cinéaste de financer leur maison de production, AJYM (1956-1961) : un sigle formé des initiales du prénom de son épouse Agnès et de leurs deux fils, Jean-Yves (né en 1954 et futur architecte) et Matthieu (né en 1956 et futur compositeur de sa musique de films). Agnès et Claude Chabrol ayant déjà coproduit un court métrage de Jacques Rivette, Le Coup du berger (1956), avec Jean-Claude Brialy. Et, dès la fin de 1957, Claude Chabrol tourne avec ce dernier son premier film, Le Beau Serge à Sardent, puis Les Cousins, sortis en 1959, qui deviennent les premiers longs métrages — « le manifeste inaugural » — de la Nouvelle Vague.

Il divorce en 1964 et convole en secondes noces le 4 décembre 1964 avec l'actrice Stéphane Audran (née Colette Dacheville), qu'il connaît depuis 1958 et qui est la mère de son troisième fils, Thomas (né en 1963, futur acteur). Avec elle, il poursuit une fructueuse coopération, jusque très au-delà de leur séparation en 1980. Durant cette période, il se fait spécialiste de l'analyse féroce de la bourgeoisie française, dont l'apparent conformisme sert de couvercle à un bouillonnement de vices et de haines. Que ce soit sur le registre de la comédie grinçante ou du polar, souvent de concert avec le romancier scénariste Paul Gégauff, il ne cesse d'en traquer l'hypocrisie, les coups bas et la bêtise, avec une délectation rare et jubilatoire, à laquelle participent activement ses acteurs fétiches : Stéphane Audran, Michel Bouquet, Jean Yanne. Il dresse ainsi le portrait de la France des années 1970 dans La Femme infidèle, Le Boucher, Juste avant la nuit, Les Biches.

En 1983, il se marie en troisièmes noces, avec Aurore Pajot (aussi dite « Aurore Paquiss » ou « Maistre », puis Chabrol), qui est sa scripte sur pratiquement tous ses films depuis Les Biches (1968). La fille de celle-ci et de l'acteur François Maistre, Cécile Maistre (née en 1967), est son assistante sur de nombreux films. Il donne régulièrement des rôles à son fils cadet Thomas, tandis qu'un autre fils, Matthieu, est compositeur de la musique de ses films à partir du milieu des années 1980. Des quatre enfants de la famille recomposée, Claude Chabrol n'a donc que son fils aîné, Jean-Yves, architecte, qui ne travaille pas sur ses films.


Réalisateur reconnu
À la fin de la décennie, il effectue un tournant en optant pour des sujets plus éclectiques dans lesquels son inspiration s'émousse parfois, il l'avoue. Mais sa rencontre en 1978 avec la jeune Isabelle Huppert, qu'il contribue à révéler, est décisive. Violette Nozière, l'empoisonneuse parricide qui fit scandale dans les années 1930, ajoute une dimension supplémentaire à la galerie de monstres jusqu'ici filmés par Chabrol (il avait déjà adapté un autre fait divers sanglant dans Landru avec Charles Denner). En même temps, il entame avec l'actrice un duo redoutablement efficace, qui touchera tant les rives de la comédie policière (Rien ne va plus) que celles de l'adaptation littéraire (Madame Bovary), du film politique (L'Ivresse du pouvoir), ou du fait divers sanglant (La Cérémonie), adaptée du roman A Judgment in Stone (L'Analphabète) de Ruth Rendell.

Sur un registre plus léger, il aura également entre-temps fait jouer Jean Poiret dans le rôle-titre de Inspecteur Lavardin ainsi que dans Poulet au vinaigre, de la même manière qu'il revient régulièrement au « polar provincial », par des films tels que Au cœur du mensonge ou La Demoiselle d'honneur. Dans un registre fantastique inattendu, il réalise en 1976 Alice ou la Dernière Fugue, avec Sylvia Kristel, un genre qu'il n'abordera qu'à cette unique occasion.



Dernières années
Entre deux tournages, Chabrol vient se reposer au Croisic en Loire-Atlantique, ville qu'il avait découverte après la guerre et où il avait acheté en 2004 une maison dans le centre du bourg (auparavant, son lieu de repli se trouvait à Gennes en Maine-et-Loire). Il y recevait souvent ses amis acteurs et cinéastes.

Claude Chabrol est, en 2006, le réalisateur d'honneur du festival de Nîmes, Un réalisateur dans la ville. Deux ans plus tard, il reviendra dans la cité romaine tourner son dernier film Bellamy avec Gérard Depardieu. Ce sera leur unique collaboration.

Chabrol reçoit, pour l'ensemble de son œuvre cinématographique, le prix René-Clair de l'Académie française en 2005, la Caméra d'or de la Berlinale 2009 et le Grand prix 2010 de la SACD.

Puis arrive, à « l'hyperactif et plein d’allant, fourmillant de projets », ce « clap de fin » : Claude Chabrol meurt à son domicile le 12 septembre 2010 à l'âge de 80 ans, notamment de problèmes respiratoires qui avaient justifié son hospitalisation les deux dernières semaines, hospitalisation qui révèlera un lymphome non soigné. Il est inhumé le 17 septembre, dans l'intimité, au Père-Lachaise (10e division), après un rassemblement des proches et des amis sur le parvis de la Cinémathèque française.

Best films

Unfaithful (2002)
(Scriptwriter)
Stuntwoman (1977)
(Actor)
The Flower of Evil (2003)
(Director)
La Ceremonie (1995)
(Director)
Madame Bovary (1991)
(Director)
Breathless (1960)
(Technical Supervisor)

Usually with

Jean Rabier
Jean Rabier
(42 films)
Dominique Zardi
Dominique Zardi
(30 films)
Henri Attal
Henri Attal
(27 films)
Pierre Jansen
Pierre Jansen
(24 films)
Source : Wikidata

Filmography of Claude Chabrol (107 films)

Display filmography as list

Actor

Hitchcock/Truffaut, 1h19
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Bob Balaban, Mathieu Amalric, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Wes Anderson, David Fincher
Roles Himself (archive footage)
Rating73% 3.697873.697873.697873.697873.69787
Le documentaire retrace la genèse du célèbre livre de Truffaut et des entretiens qu'il a enregistré avec Alfred Hitchcock dans les studios Universal en 1962.
The Day of the Crows, 1h36
Directed by Jean-Christophe Dessaint
Origin France
Genres Fantasy, Animation
Themes Films about children, Le thème de l'enfant sauvage, Films about magic and magicians, L'enfance marginalisée
Actors Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol, Chantal Neuwirth, Bruno Podalydès
Roles Le docteur (voice)
Rating72% 3.6314153.6314153.6314153.6314153.631415
Au cœur d'une grande forêt, le fils Courge grandit en petit sauvage aux côtés de son père, un colosse bourru et tyrannique qui le maintient dans l'ignorance du monde des hommes. Les seuls amis du fils Courge sont des fantômes muets (dont celui de sa mère) ayant pris forme animale, qui communiquent avec lui par signes. Un jour, alors qu'il cherche à soigner son père blessé et inconscient, le jeune garçon s'aventure hors de la forêt, sur les conseils d'un des fantômes, et découvre un village. Il y fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père. Avec elle, il découvre l'existence d'un sentiment inconnu pour lui : l'amour. Il se lance alors à la recherche de celui de son père. Une fois Courge rétabli, il retourne vivre dans la forêt avec son fils. Ce dernier finit par apprendre ce qui est arrivé : Autrefois, le père Ronce s'opposait à l'amour de sa fille pour Courge. En pourchassant les amants, il est mort dans l'incendie qu'il avait lui-même provoqué. Courge et son amante ont fui dans la forêt où cette dernière est morte en accouchant de son fils. Fou de chagrin, Courge n'a jamais pu aimer l'enfant.
Gainsbourg: A Heroic Life, 2h10
Directed by Joann Sfar
Origin France
Genres Drama, Biography, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about religion, Musical films, Films about Jews and Judaism
Actors Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Roles Le Producteur Musique de Gainsbourg
Rating69% 3.450113.450113.450113.450113.45011
The film follows notorious musician Serge Gainsbourg's exploits from his upbringing in Nazi occupied France through his rise to fame and love affairs with Juliette Gréco, Brigitte Bardot and marriage to Jane Birkin to his later experimentation with reggae in Jamaica. It also incorporates multiple elements of fantasy, most significantly with the character called "The Mug", an animated exaggeration of Gainsbourg that acts as his conscience (or anti-conscience) at crucial moments in Gainsbourg's life. The film also includes many of Gainsbourg's more famous songs, which serve as the soundtrack to the film and often serve as plot elements themselves.
Lucifer et moi, 1h45
Directed by Jean-Jacques Grand-Jouan
Origin France
Themes Films about religion, Demons in film
Actors Jean-François Balmer, Orson Welles, Roland Dubillard, Pierre Étaix, Claude Chabrol, László Szabó
Roles L'homme de la rue

Un homme écrit. Quoi ? Son histoire ou le scénario d'un film. Il a du mal, en confie la tâche à son double, Lucifer.
Avida
Avida (2006)
, 1h23
Directed by Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origin France
Genres Comedy
Actors Benoît Delépine, Gustave Kervern, Albert Dupontel, Éric Martin, Mathieu Kassovitz, Velvet d'Amour
Roles Le zoophile débonnaire
Rating59% 2.9565852.9565852.9565852.9565852.956585
À la suite du décès accidentel de son employeur, un sourd-muet se retrouve embarqué par deux toxicomanes dans un étrange trafic d'animaux. L'échec de l'enlèvement du chien d'une milliardaire obèse et suicidaire va les lier à elle. Elle en profitera pour les forcer à réaliser ses dernières volontés.
Son of Gascogne, 1h46
Directed by Pascal Aubier
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical, Romance
Actors Grégoire Colin, Dinara Droukarova, Jean-Claude Dreyfus, Pascal Bonitzer, Gérard Cherqui, László Szabó
Roles Himself
Rating65% 3.284043.284043.284043.284043.28404
Harvey, jeune provincial timide, accueille une troupe de choristes géorgiens accompagnés de Dinara, leur interprète (quarteron russe : « pour quatrième, mon père est tatar, ma mère elle est moitié la russe moitié la juive »), et leur sert de guide dans Paris.
Chambre 12, Hôtel de Suède, 1h18
Directed by Claude Ventura
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about the film industry
Actors Richard Balducci, Jean-Paul Belmondo, José Benazeraf, Claude Chabrol, Raoul Coutard, Liliane David
Roles Himself
Rating69% 3.486153.486153.486153.486153.48615
Ce documentaire est une enquête menée par Claude Ventura et Xavier Villetard sur les conditions de tournage du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard.
Sam's Enough, 1h35
Directed by Virginie Thévenet
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Aure Atika, Jean-François Balmer, Claude Chabrol, Jay Goede, Rossy de Palma, Marilú Marini
Roles Monsieur Denis
Rating64% 3.230343.230343.230343.230343.23034
Les tentatives d’Eva, jeune stripteaseuse foraine, pour sortir de sa marginalité et se construire une vie « normale »…
Story of Women, 1h50
Directed by Claude Chabrol
Origin France
Genres Drama
Themes Pregnancy films, Films about sexuality, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Isabelle Huppert, François Cluzet, Nils Tavernier, Marie Trintignant, Dominique Blanc, Lolita Chammah
Roles la Voix-off de Pierrot adulte
Rating75% 3.7954953.7954953.7954953.7954953.795495
Under the German military administration in occupied France during World War II. Paul Latour is a prisoner of war in Germany and his wife Marie lives hand-to-mouth with their two children in a squalid flat. A neighbour, whose husband is also in Germany, has fallen pregnant and is trying to lose the baby. Marie helps her, successfully. Other women come to her and she starts charging.
Alouette, je te plumerai, 1h38
Origin France
Genres Comedy
Actors Claude Chabrol, Fabrice Luchini, Valérie Allain, Micheline Presle, Jean-Paul Roussillon
Roles Pierre Vergne
Rating55% 2.7692152.7692152.7692152.7692152.769215
Un vieillard atteint d'une maladie de coeur reussit a convaincre une jeune aide-soignante, Francoise, de le recueillir chez elle et son mari afin qu'il termine sa vie dans une famille retrouvee. En echange, il promet au couple non seulement de mourir vite mais surtout d'en faire les heritiers de son immense fortune. Francoise decouvre vite que son vieillard est un imposteur, mais il a l'immense qualite d'apprecier particulierement la vie...
Downhill Summer, 1h36
Directed by Gérard Krawczyk
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Actors Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret, Pauline Lafont, Jean Bouise, Guy Marchand, Jean-Paul Lilienfeld
Roles le prêtre
Rating66% 3.3430653.3430653.3430653.3430653.343065
Following the death of his mother, Stephane Leheurt, nicknamed Fane, (Jean-Pierre Bacri) rejoins his mentally handicapped brother Maurice, nicknamed Mo, (Jacques Villeret) at their mother's house. He wants a quiet life with his brother and his pretty girlfriend Lilas (Pauline Lafont). But Voke the neighbouring garage-owner has eyes on the house, and on Lilas.
Jeux d'artifices, 1h39
Directed by Virginie Thévenet
Origin France
Genres Comedy
Actors Eva Ionesco, Arielle Dombasle, Claude Chabrol, Farida Khelfa, Marco Prince, Frédéric Mitterrand
Roles Le père de Jacques
Rating65% 3.265813.265813.265813.265813.26581
Elisa et Eric sont deux adolescents orphelins. Pour vivre, ils transforment leur appartement de banlieue en studio-photo, où ils travaillent presque coupés du monde. Ils n’ont qu’un seul ami, Jacques ; puis arrive Stan, un américain dont s’éprend Elisa, et tout change.