Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Bernard Campan is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 4 april 1958 at Agen (France)

Bernard Campan

Bernard Campan
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 4 april 1958 (60 years) at Agen (France)

Bernard Campan (born 4 April 1958) is a French actor, film director and writer. He is a member of Les Inconnus trio of humorists. He won a César Award for Best Debut for Les Trois Frères, and was nominated for best actor for his role in Se souvenir des belles choses.

Biography

Jeunesse et révélation comique
Bernard Campan est né à Agen. Il passe son enfance à Tours où son père est professeur d'italien. Son baccalauréat en poche, il part pour Paris suivre des cours de théâtre et s'inscrit au Cours Simon. Si ses parents l'aident un peu financièrement, il est persuadé que, pour être un bon acteur, il faut d'abord « galérer ».

Il connaît alors, en effet, des années difficiles avant d'intégrer, en 1981, le Petit Théâtre de Bouvard, où il rencontre ses amis Didier Bourdon et Pascal Légitimus. S'il a l'esprit de « groupe », les jeux de pouvoir qui naissent au sein du Petit Théâtre ne l'intéressent pas. Il part donc avec ses deux acolytes en 1982. Sept ans plus tard, ils créent le trio comique Les Inconnus, avec le producteur Paul Lederman. Ils rencontrent un succès populaire phénoménal, sur scène, mais aussi à la télévision avec l'émission d'Antenne 2 Télé des Inconnus (1990-1993), dont de nombreux sketches deviendront cultes (notamment Télé magouille, Tournez ménages, les Chasseurs, Biouman, le Commissariat de police, Perdu de recherche, Les sectes (avec Skippy le Grand Gourou) ou encore Auteuil Neuilly Passy).

En 1995, le trio écrit et réalise son premier long-métrage : Les Trois Frères est un succès critique, récompensé par le César du meilleur premier film, et cartonne au box-office.

Deux ans plus tard, c'est avec Didier Bourdon qu'il écrit et réalise une nouvelle comédie : Le Pari. Pour des raisons juridiques, il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, et Pascal Légitimus se contente donc d'un caméo.

En 1999, il s'aventure dans la science-fiction avec L'Extraterrestre. Mais le film, dont la mise en scène est confiée à Didier Bourdon, reçoit cette fois des critiques mitigées.

En 2001, le trio se reforme une dernière fois pour incarner Les Rois mages. Le film est un joli succès commercial, et marque les adieux des Inconnus, qui se séparent pour poursuivre chacun une carrière en solo.


Virage dramatique
Les années 2000 sont un tournant dans sa carrière, peut-être dû à sa rencontre et au début de son amitié avec le philosophe Alexandre Jollien.

Début 2002, Zabou Breitman le révèle dans un registre dramatique, dans le premier rôle masculin du drame Se souvenir des belles choses. Il enchaîne l'année d'après avec un gros succès commercial, la comédie dramatique Le Cœur des hommes, de l'ex-critique de cinéma Marc Esposito.

En 2003, il poursuit dans une veine dramatique en coachant Nicolas Duvauchelle dans le drame sportif Poids léger, de Jean-Pierre Améris, et en étant dirigé par Bertrand Blier dans la satire Combien tu m'aimes?, où il se dispute Monica Bellucci avec Gérard Depardieu.

En 2006, Zabou Breitman le choisit de nouveau pour L'Homme de sa vie, où il évolue aux côtés de Charles Berling et Léa Drucker.

L'année suivante, il redevient scénariste-réalisateur pour le drame La Face cachée. Il en partage aussi l'affiche avec Karine Viard. Si le long-métrage passe inaperçu, il peut toujours compter sur un projet plus populaire : il retrouve en effet la bande formée par Marc Esposito pour Le Cœur des hommes 2.

En 2009, il est à l'affiche de trois films : d'abord la comédie dramatique Une semaine sur deux, aux côtés de Mathilde Seigner ; le film choral Bancs publics (Versailles Rive-Droite), réalisé par Bruno Podalydès ; enfin le drame indépendant Le dernier pour la route, de Philippe Godeau, où il donne la réplique à François Cluzet dans le rôle principal.

En 2010, il retrouve Zabou Breitman pour No et moi, puis joue le premier rôle masculin du drame social Le Café du pont, de Manuel Poirier, qui est cependant un échec critique et commercial. La même année, il rejoint le collectif des cinéastes pour les sans-papiers en soutien aux travailleurs immigrés en attente d'un titre de séjour.

En 2013, il boucle la trilogie de Marc Esposito avec Le Cœur des hommes 3, et prépare dans la foulée un autre retour : en 2014, il revient pour Les Trois Frères : le retour, dont il co-signe la mise en scène avec Didier Bourdon. Si les critiques sont mauvaises, le box-office confirme la popularité du trio.

L'acteur revient au drame dès l'année suivante, avec deux téléfilms remarqués : d'abord La Boule noire, de Denis Malleval, qui lui vaut un prix d'interprétation, puis Presque comme les autres de Renaud Bertrand. Et en 2017, il revient sur grand écran en faisant partie de la large distribution de la grosse production historique Un sac de billes, de Christian Duguay.

Best films

The Three Brothers (1995)
(Actor)
Les Trois Frères, le retour (2014)
(Actor)
Le Cœur des hommes 3 (2013)
(Actor)
Le Cœur des hommes 2 (2007)
(Actor)
Le Cœur des hommes (2003)
(Actor)
The Bet (1997)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Bernard Campan (28 films)

Display filmography as list

Actor

Un sac de billes, 1h53
Directed by Olivier Dahan, Christian Duguay
Origin France
Genres Drama, War
Themes Films about children, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Actors Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Kev Adams, Christian Clavier, Bernard Campan, César Domboy
Roles Ambroise Mancelier
Rating73% 3.678143.678143.678143.678143.67814
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs, sont envoyés par leurs parents dans la zone libre, et font preuve de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper aux occupants et tenter de réunir leur famille à nouveau.
La Boule noire
Directed by Denis Malleval
Origin France
Genres Drama
Actors Bernard Campan, Antoine Duléry, Virginie Lemoine, François-Régis Marchasson, Tom Hudson
Roles Vincent Ferreira
Rating64% 3.234853.234853.234853.234853.23485
En 1979, Vincent Ferreira, gérant d'un grand supermarché, se voit refuser la qualité de membre du Sporting Club où se retrouvent tous les notables de sa ville qui élisent leurs pairs par cooptation.
Les Trois Frères, le retour, 1h46
Directed by Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Origin France
Genres Comedy
Actors Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Antoine du Merle, Christian Hecq, Sofia Lesaffre
Roles Bernard Latour
Rating48% 2.420562.420562.420562.420562.42056
Des années après leurs mésaventures et le décès de leur mère, les frères Latour sont à nouveau réunis par la défunte. Chacun est à une étape difficile de sa vie : Bernard est un comédien raté, Didier se fait passer pour un professeur de philosophie alors qu'il vend des jouets sexuels par correspondance et Pascal vit aux crochets d'une riche cougar, Moss. Accompagnés de Sarah, la fille de Bernard, ils vont vivre des rencontres surprenantes tandis que de nouveaux problèmes vont les affecter.
Le Cœur des hommes 3, 1h54
Directed by Marc Esposito
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Bernard Campan, Éric Elmosnino, Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine, Florence Thomassin, Catherine Wilkening
Roles Antoine
Rating56% 2.814222.814222.814222.814222.81422
Antoine, Alex et Manu se retrouvent à trois. Brouillés avec leur ami Jeff qui est parti vivre à Miami après s'être séparé d'Elsa, ils continuent tout de même à se voir et à partager leur quotidien. Antoine, qui travaille au ministère des Sports, court tous les matins avec son patron Jean, un solitaire. Séparé de sa femme qui souffre d'une grave dépression, Jean élève seul sa fille et enchaîne les conquêtes féminines. Un jour, Antoine décide de le présenter à Alex et Manu et très vite, un lien se crée entre Jean et les trois amis.
Le Café du pont
Directed by Manuel Poirier
Origin France
Genres Drama, Comedy, Historical
Actors Bernard Campan, Sergi López, Cécile Rebboah, Sacha Bourdo, Lucy Harrison
Roles Maurice Perret
Rating49% 2.4898952.4898952.4898952.4898952.489895
Printemps 1947, dans le sud-ouest de la France, Pierrot, une douzaine d'années, pêche avec joie des petits goujons dans un canal. Fier de sa pêche, il rentre chez lui et retrouve ses parents qui consacrent beaucoup de leur temps et toute leur énergie à leur café, « Le Café du pont », où viennent ouvriers et mariniers.
No et moi
No et moi (2010)
, 1h45
Directed by Zabou Breitman
Origin France
Genres Drama
Themes La précarité
Actors Zabou Breitman, Julie-Marie Parmentier, Bernard Campan, Antonin Chalon, Guilaine Londez, Grégoire Bonnet
Roles Le père de Lou
Rating65% 3.270983.270983.270983.270983.27098
Lou est une jeune fille de 13 ans surdouée et plutôt timide. Sa mère est dépressive. Pour faire un exposé sur le thème des SDF et de leur quotidien, elle interviewe No, jeune fille de 18 ans sans famille et à la rue. Elle apprend à la connaître, devient son amie et s'arrange pour que ses parents l'hébergent chez eux afin qu'elle puisse trouver un travail.
Park Benches, 1h50
Directed by Bruno Podalydès, Samir Guesmi
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Florence Muller, Sabine Azéma
Roles The suspicious neighbor
Rating58% 2.902492.902492.902492.902492.90249
Bancs Publics tells the story of a lonely man, observed by employees from an office across the street, onlookers from the Square des Francines, and clients in the Brico-Dream shop.
One for the Road, 1h47
Directed by Philippe Godeau
Origin France
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Medical-themed films, Films about drugs
Actors François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz, Anne Consigny, Eric Naggar, Marilyne Canto
Roles Marc
Rating66% 3.3385453.3385453.3385453.3385453.338545
Hervé (François Cluzet), patron d'une agence de presse, souffre de sa dépendance envers l'alcool, qui affecte sa vie familiale et professionnelle. Pour s'en sortir, il accepte d'entrer dans une clinique isolée spécialisée dans la désintoxication. La cure s'avère très difficile pour Hervé. Là il noue une amitié avec Magali, une très jeune patiente de la clinique. Avec une attitude quasi paternaliste pour elle, il tente de l'aider à se sauver, mais se confronte ainsi à ses propres démons. Tandis que Magali s'enfonce dans ses conduites d'auto-destruction, Hervé guérit progressivement de sa dépendance.
Une semaine sur deux, 1h38
Directed by Ivan Calbérac
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about families
Actors Mathilde Seigner, Bernard Campan, Bertille Chabert, Grégori Derangère, Judith Davis, Danièle Lebrun
Roles François
Rating58% 2.9245052.9245052.9245052.9245052.924505
Depuis la rentrée, Léa Mosnier, douze ans, a une double vie : une semaine chez sa mère, hyperactive et complètement débordée, et une semaine chez son père, en pleine reconversion professionnelle.
Le Cœur des hommes 2
Directed by Marc Esposito
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine, Catherine Wilkening, Zoé Félix
Roles Antoine
Rating60% 3.009963.009963.009963.009963.00996
Jeff, Antoine, Manu et Alex sont de retour, 4 ans après. Jeff, en retraite dans le Midi, en a marre et remonte à Paris pour soumettre à Alex, directeur de leur ancienne maison d'édition commune, un projet de dictionnaire du sport. Jeff directeur de rédaction, Alex éditeur, Manu et Antoine seraient également de la partie en tant que membres du comité de rédaction (ce qui prévoit de belles engueulades entre eux). Il s'occupe d'un autre côté d'Elsa et de leur fille. Sa première fille Margot se sépare de son mari pour un homme marié, et son ex-femme Françoise s'est séparée de son amant.
La Face cachée, 1h33
Directed by Bernard Campan
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Bernard Campan, Karin Viard, Jean-Hugues Anglade, Olivier Rabourdin, Carole Baillien, Tania Garbarski
Roles François
Rating55% 2.7872852.7872852.7872852.7872852.787285
Après des années de vie commune, François et Isa se sont enfoncés dans une routine qui semble peser sur lui. Mais il se pourrait que la personne qui souffre ne soit pas la plus démonstrative. Après des années de vie commune, ils vont enfin se rencontrer...
The Man of My Life, 1h54
Directed by Zabou Breitman
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Films about sexuality, Bisexuality-related films, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Bernard Campan, Charles Berling, Léa Drucker, Jacqueline Jehanneuf, Éric Prat, Antonin Chalon
Roles Frédéric
Rating66% 3.345563.345563.345563.345563.34556
Comme chaque été, Frédéric et sa femme Frédérique (aussi) qui affichent leur hétérosexualité sans complexe vont passer les vacances dans leur maison de la Drôme.
How Much Do You Love Me?, 1h35
Directed by Bertrand Blier
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Medical-themed films, Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Monica Bellucci, Bernard Campan, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Sara Forestier, François Rollin
Roles François
Rating57% 2.851252.851252.851252.851252.85125
François (Bernard Campan) is a bored office worker with health problems. He visits a brothel and claiming to have won the lottery and millions of euros, he propositions Daniela (Monica Bellucci), one of the prostitutes to live with him for the sum of 100,000 euros a month until his money runs out. She accepts. François' first doctor, André, is worried that Daniela's volcanic sexuality will cause François' heart to give out. The next day she takes François to beach and he loves that fresh air. They both starts running with hands wide out and cheering in joy. Then they both involve in sex inside François's car. That night André inquires them and finds their sexual activity that evening. Then André gives a moving speech about an idealistic and unrequited love he has for a nurse who later became his patient. Later, when Daniela suffers food poisoning and André is summoned to treat her, when she undresses he suffers a stroke and dies. At the funeral, François learns that André's nurse/patient/girlfriend had died some years before. The arrangement between Daniela and François seems to work for a little while until Daniela's former lover, Charly (Gérard Depardieu) demands money to allow the relationship to continue. François refuses and Daniela resumes being with Charly. While Daniela is having sex with Charly, she realizes she has really fallen in love with François who has meanwhile, started an affair with his next-door neighbor. The film concludes with a surreal pastiche of fantasy and conjecture which begins with François admitting that he never won the lottery.
Lightweight, 1h30
Directed by Jean-Pierre Améris
Origin France
Themes Sports films, Boxing films
Actors Nicolas Duvauchelle, Bernard Campan, Sophie Quinton, Élisabeth Commelin, Frédéric Gorny, Gilles Treton
Roles Chief
Rating62% 3.103693.103693.103693.103693.10369
Antoine, qui boxe dans la catégorie "poids léger", travaille dans les pompes funèbres et aime Su.
The Car Keys, 1h34
Directed by Laurent Baffie
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about films
Actors Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Rating54% 2.701242.701242.701242.701242.70124
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.