Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Gérard Darmon is a Actor French born on 29 february 1948 at Paris (France)

Gérard Darmon

Gérard Darmon
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 29 february 1948 (71 years) at Paris (France)

Gérard Darmon (born 29 February 1948) is a French movie actor and singer. He is the second husband of Mathilda May. He has three children: Virginie (born 1968) and the last two by Mathilda May, daughter Sarah (born 17 August 1994) and son Jules (born 4 March 1997). Darmon also did a cover of Mambo Italiano.

Darmon is of Algerian Jewish origin. In July 2012, he was naturalized Moroccan by a decree from King Mohamed VI.

Biography

Enfance et débuts
Gérard Darmon naît à Paris dans une famille juive d'Algérie. Ses parents, mariés sur photo par cousins interposés, lui choisissent ce prénom car « Gérard Philipe était à la mode ».

Son père, Henri Messaoud Darmon, arrive d’Oran à Paris en 1937 et, après avoir mené une vie de voyou sous le nom de « Trompe-la-mort » ou « Riquet de Bastille », il devient représentant en vin ; sa mère, originaire de Aïn El Arbaa les rejoint dix ans plus tard.

Il passe son enfance « rue des Artistes » (ce qui est pour lui un signe du destin) dans le 14e arrondissement de Paris, près du Parc Montsouris. Il découvre sa vocation d'artiste vers 10 ans, en colonie de vacances en Bretagne, lorsqu'il pastiche le jeu radiophonique Quitte ou double. Gérard abandonne ses études secondaires l'année du bac et part vivre quatre mois en Israël dans un kibboutz à Hassolim, avant de revenir à Paris suivre des cours d'art dramatique sous la direction de Bernard Bimont. Il a pour idoles d'enfance Jerry Lewis et Fernandel.

En 1972, il est recalé au concours d’entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et se produit alors dans les cafés-théâtres aux côtés de Jean-Pierre Bacri durant presque 10 ans.

Il est repéré par Roger Hanin qui lui fait tourner quelques petits rôles au cinéma, et la directrice de casting Margot Capelier l'engage en 1973 pour un rôle secondaire dans Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (il y est un des hommes de main du méchant Farès, dans la célèbre scène de l'usine de chewing-gum).


Carrière au cinéma
En 1980, il est remarqué au cinéma par le grand public dans Diva de Jean-Jacques Beineix, puis dans Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady en 1982, aux côtés de Roger Hanin.

En 1983, il joue son premier vrai rôle dans le film Les Princes de Tony Gatlif, puis poursuit avec On ne meurt que deux fois de Jacques Deray, 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, Pour Sacha d'Alexandre Arcady avec Sophie Marceau (un film sur la Guerre des Six Jours en Israël). Il poursuit dans La Lune et le Téton de Bigas Luna, qui lui rapporte le prix Jean-Gabin 1983.

Il devient un des fidèles acteurs fétiches de Claude Lelouch, dont il partage la philosophie de vie, aux côtés de Vincent Lindon, Il y a des jours... et des lunes en 1989, La Belle Histoire en 1992 et Tout ça... pour ça ! en 1993.

En 1994, il joue dans La Cité de la peur des Nuls, où il danse une fameuse Carioca avec Alain Chabat.

Après une traversée du désert d'environ deux ans, il retrouve un rôle marquant de nouveau grâce à Alain Chabat, qui lui confie celui du fielleux Amonbofis dans le triomphe Astérix : mission Cléopâtre, en 2001 (une interprétation qui lui vaudra d'ailleurs une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle, notamment grâce à son rire de serpent).

Il a tourné avec des réalisateurs comme Marc Esposito, Alexandre Arcady, Bertrand Blier, Jean Yanne, José Giovanni, Alain Berbérian, etc.


Chanson
En 2003, fervent admirateur du crooner américain Frank Sinatra, il se lance dans la chanson en enregistrant deux albums, « Au milieu de la nuit », puis « Dancing » (de vieux succès, chansons d'amour créées entre 1950 et 1980, en italien, en français, en anglais et en espagnol) en 2006 et en se produisant deux fois à l'Olympia.

En décembre 2008, il sort son troisième album, On s'aime, avec Marc Esposito à l'écriture des textes et Marc Lavoine à la composition. Gérard Darmon interprète plusieurs duos dans cet album avec notamment les chanteuses Pauline et Amel Bent ainsi qu'un duo avec Marc Lavoine écrit par Bob Decout. Pierre Palmade intervient également au sein de cet album de l'amitié dans l'écriture d'un texte.

Il participe activement aux concerts des Enfoirés entre 2003 et 2009 et donne régulièrement des concerts en France et à l'étranger.


Engagement politique

Gérard Darmon soutient Bertrand Delanoë, maire de Paris, et a animé son meeting de campagne du 27 février 2008 au Zénith de Paris.

En septembre 2011, il dénonce dans l'émission On n'est pas couché l'extrémisme droitier qu'il prête à Gilbert Collard, président du comité de soutien de Marine Le Pen en le qualifiant de « légèrement à droite d'Hitler au niveau des idées ». L'avocat marseillais lui répond alors vivement par la voie des ondes en dénonçant « une banalisation de l'hitlérisme et du nazisme », ainsi que des manœuvres empreintes d'intrigue et d'instrumentation : « ce genre de propos définit beaucoup plus celui qui le tient que celui qui est visé ».

Gérard Darmon est également présent lors du meeting pour le lancement de campagne de François Hollande, le 22 janvier 2012 au Bourget.


Vie privée
Gérard rencontre Nicole Recoules dans un cours d'art dramatique, fin 1966. Ils se marient en 1968 et, la même année, ont une fille, Virginie Darmon. Il est ensuite pendant cinq ans le compagnon de Mathilda May, qu'il épouse en 1994 et avec laquelle il a une fille, Sarah, née en 1994, et un garçon, Jules, en 1997, avant de se séparer. 1998 marque l'année de naissance de son petit-fils, Tom Gaspar Darmon.

Depuis 2000, il vit en couple avec Christine, de vingt ans sa cadette, qu'il épouse le 8 mars 2014.

En juillet 2012, il est naturalisé marocain par le roi Mohammed VI.

Best films

Asterix & Obelix: Mission Cleopatra (2002)
(Actor)
Fear City: A Family-Style Comedy (1994)
(Actor)
Bis (2015)
(Actor)
Betty Blue (1986)
(Actor)
Diva (1981)
(Actor)
Le Grand pardon (1982)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Gérard Darmon (67 films)

Display filmography as list

Actor

Brillantissime
Directed by Michèle Laroque
Origin France
Genres Comedy
Themes La provence
Actors Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon, Rossy de Palma, Pascal Elbé
Roles Georges

Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire... et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.
Rolling to You, 1h47
Directed by Franck Dubosc
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Medical-themed films, Films about disabilities
Actors Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade, Claude Brasseur
Roles Max
Rating65% 3.2624153.2624153.2624153.2624153.262415
Égoïste et misogyne, Jocelyn, un homme d’affaire à qui tout réussit, tombe sous le charme d’une voisine de sa mère, Julie. À la suite d'un malentendu, il est amené à utiliser un fauteuil roulant et à se faire passer pour une personne handicapée afin de la séduire. Le gros souci, c’est quand celle-ci lui présente sa sœur Florence... elle-même paraplégique.
Everyone's Life
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Nadia Farès, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert
Roles Paul Richer
Rating44% 2.2447952.2447952.2447952.2447952.244795
Plusieurs histoires d'amour, des tranches de vie et des destins liés par le hasard ou la coïncidence, sur fond de festival de jazz à Beaune, en Bourgogne, et d'un procès dans lequel tous les personnages ont un rôle précis : décider du sort d'un des leurs.
Bis
Bis (2015)
, 1h37
Directed by Dominique Farrugia
Origin France
Genres Fantastic, Comedy
Themes Time travel films, Buddy films
Actors Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier, Éléonore Gosset
Roles Le Père de Eric
Rating54% 2.705482.705482.705482.705482.70548
Éric et Patrice sont amis depuis leur rencontre au lycée. Mais au fil du temps, ils ont pris des routes différentes : Éric est devenu un hédoniste sans attaches mais aux multiples conquêtes alors que Patrice est un gynécologue, père de famille à la vie bien ordonnée et tranquille.
Robin des Bois, la véritable histoire, 1h28
Directed by Anthony Marciano
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Actors Patrick Timsit, Géraldine Nakache, Max Boublil, Gérard Darmon, Malik Bentalha, Ary Abittan
Roles Le Shérif de Nottingham
Rating43% 2.1882.1882.1882.1882.188
Robin Hood is a bad guy. He and his accomplice Tuck have a clear ethical in life : they fly as the poor, women or older. The rest ? Too risky. But even the bad guys have dreams and theirs is to buy the brothel run most of the city, the Pussycat. Robin, who stop at nothing when it comes to get rich, then decided to get the money where it is located and plans to rob the cash taxes Nottingham. But his meeting with Sherwood gang of vigilantes who rob them the rich to give to the poor, will thwart his plans. Little John, Marianne and their friends have in fact had exactly the same idea as him rob the Sheriff of Nottingham.
All Three of Us, 1h42
Directed by Kheiron
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes La banlieue française, Films about immigration, La précarité, L'émigration
Actors Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Kheiron, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Kho
Roles Le père
Rating73% 3.6711253.6711253.6711253.6711253.671125
Le film narre l’histoire vraie d'Hibat Tabib — joué par son fils, l'humoriste Kheiron — et de son épouse Fereshteh — incarnée par Leïla Bekhti. Jeunes Iraniens, militants pour la démocratie, ils contestent le régime du shah, Hibat passe sept ans dans les geôles du shah. Après la prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeini, ils constate qu'un tyran à succédé à un autre et sont contraints de fuir leur pays en 1984. Le film raconte leur vie en Iran dans la clandestinité, leur fuite dangereuse puis leur exil en France. Après leur arrivée en Seine-Saint-Denis, ils s'intègrent et s'impliquent dans la vie associative locale. Leur fils s'oriente vers les métiers du spectacle et deviendra l'humoriste Kheiron.
The Ultimate Accessory, 1h38
Directed by Valérie Lemercier
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about adoption, Films about children
Actors Gilles Lellouche, Stefano Accorsi, Marina Foïs, Valérie Lemercier, Ludovic Berthillot, Bruno Podalydès
Roles le médecin
Rating49% 2.453042.453042.453042.453042.45304
Aleksandra, directrice d'un magazine de mode et Cyrille, galeriste, adoptent Alekseï, un petit garçon russe de sept ans.
My Best Holidays, 1h34
Directed by Philippe Lellouche
Origin France
Genres Comedy
Themes Le thème des vacances
Actors Philippe Lellouche, Gérard Darmon, Julie Gayet, Vanessa Demouy, Christian Vadim, Alain Doutey
Roles Bernard
Rating52% 2.6368552.6368552.6368552.6368552.636855
Juillet 1976, année de la canicule. Claude (Philippe Lellouche), juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle (Julie Gayet), ses deux garçons Simon (12 ans) et Bibou (8 ans), et Mamie, sa belle-mère, en Bretagne. C’est Isabelle, ayant surpris Claude en flagrant délit d’adultère, qui a choisi pour ces vacances le petit village où elle est née : le Rocher Abraham.
Welcome Aboard, 1h30
Directed by Éric Lavaine
Origin France
Genres Comedy
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Luisa Ranieri, Lionnel Astier, Élisa Servier
Roles Richard Morena
Rating54% 2.7458452.7458452.7458452.7458452.745845
Isabelle, directrice des ressources humaines d’une agence de croisières, décide de se venger de Jérôme Berthelot, son directeur et amant, qui rompt avec elle et la licencie le même jour. Pour cela, elle engage un nouvel animateur pour la croisière inaugurale, Rémy Pasquier, un chômeur qui se rêve artiste, prend tout au premier degré et ne connait rien aux métiers de l’animation ; Isabelle a ainsi l’espoir de faire du voyage un calvaire pour son ancien amant.
Low Cost
Low Cost (2011)
, 1h25
Directed by Maurice Barthélemy
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Aviation films, Dans un avion
Actors Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche, Gérard Darmon, Étienne Chicot, Vincent Lacoste, Maxime Lefrançois
Roles Jean-Claude
Rating46% 2.333222.333222.333222.333222.33322
Après la faillite de leur voyagiste,les passagers du vol low cost de Djerba à Beauvais, qui attendent dans l'avion depuis huit heures, sont décidés à tout tenter pour rentrer chez eux. Cela ira même jusqu'à décoller sans l'aide des pilotes.
Le Client
Le Client (2011)
, 1h45
Origin France
Actors Gérard Darmon, Éric Berger, Catherine Jacob, Annelise Hesme, Laurence Arné, Sacha Bourdo
Roles Fred Fondary
Rating59% 2.9740552.9740552.9740552.9740552.974055
Fred Fondary est un ancien pilote de formule 1 fortuné qui voudrait se remarier avec Mélanie qui attend un enfant de lui.
Arthur 3: The War of the Two Worlds, 1h40
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Fantastic, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about magic and magicians, Children's films
Actors Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Ron Crawford, Dashiell Eaves, Robert Stanton
Roles Maltazard
Rating55% 2.756522.756522.756522.756522.75652
Following the second film of the series, Maltazard has assumed human size, and left Arthur in miniature. Accompanied by Selenia and Betameche, Arthur attempts to retrieve an enlarging potion from his house, which Maltazard seizes to enlarge his followers, whereafter Arthur returns to human form using an Elixir of Life given by a queen bee. Archibald convinces Darkos, Maltazard's son, to change sides, and enlarges him with a second potion. Arthur and Darkos then confront Maltazard, until Selenia and Betameche shrink Maltazard back to his Minimoy size and Arthur captures him, while the U.S. Army overcome Maltazard's forces. Maltazard thereafter remains a prisoner of Arthur's family.
The one I love, 1h43
Directed by Élie Chouraqui
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy
Themes Films about education, Films about children, Films about families, Psychologie, Psychanalyse
Actors Barbara Schulz, Marc Lavoine, Gérard Darmon, Anton Balekdjian, Jean-Pierre Malo, Lannick Gautry
Roles Jean
Rating46% 2.333242.333242.333242.333242.33324
Isabelle est divorcée. Elle vit avec son petit garçon comme en couple. Depuis un an déjà, mais très discrètement, elle voit un homme : Antoine. Lui aimerait vivre leur histoire au grand jour. Elle lui demande de patienter pour ne pas heurter Achille. Un matin, de très bonne heure, tandis qu'Isabelle pousse Antoine dehors pour qu'Achille ne le voit pas à son réveil, l'enfant surprend les deux amants. Serait-ce l'occasion d'être clair sur la situation ? Achille ne dit rien, Isabelle non plus. L'anecdote est classée.
Arthur and the Revenge of Maltazard, 1h33
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Fantastic, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about magic and magicians, Children's films
Actors Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Fergie, Ron Crawford, Jimmy Fallon
Roles Maltazard
Rating53% 2.669482.669482.669482.669482.66948
In 1963, protagonist Arthur stays with his grandparents for the holidays, during which the Bogo Matassalai (a fictitious African society) assign Arthur a series of tests including camouflage and environmental nonviolence. Having passed these tests, Arthur prepares to see the Minimoys to celebrate, until his father decides to take him and his mother back to the metropolis. When a spider gives Arthur a grain of rice containing a distress-call, which he believes has come from the Minimoys, he returns to his grandparents' house, where the Bogo Matassalai's attempt to give him Minimoy stature through a telescope fails, and they instead wrap him in vines of increasing tightness until he falls in a drop of sap into the Minimoy Max's bar. En route to investigate the Minimoys' condition, Arthur and Max rescue Betameche, who leads Arthur to the King. He then learns that Selenia is held by Maltazard, who is inspired to invade the human world by increasing his own size. Maltazard tricks the Minimoys into completing this design. The telescope itself is destroyed in the process, leaving Arthur trapped at his Minimoy size.
The American Trap, 1h41
Directed by Charles Binamé
Origin Canada
Genres Drama, Thriller
Actors Rémy Girard, Colm Feore, Gérard Darmon, Dino Tavarone, Serge Houde, Tony Calabretta
Roles Paul Mondolini
Rating60% 3.0473553.0473553.0473553.0473553.047355
Ce film raconte l’histoire du criminel montréalais Lucien Rivard, connu pour s’être évadé de la prison de Bordeaux, à Montréal, à l’aide d’un boyau d’arrosage. L’histoire du film veut qu'il ait été impliqué dans l’assassinat du président américain John F. Kennedy.