If you like this person, let us know!
Birth name Chantal ArbatchewskyNationality FranceBirth 30 december 1943Death 29 may 1997 (at 53 years)
Douchka, nom de scène de Chantal Arbatchewsky, est une comédienne française née en 1943 et morte en 1997 au Japon.
Biography
Née le 30 décembre 1943 d'un père officier russe réfugié en France après la Révolution d'Octobre, Douchka est élève des cours de théâtre de Berton et Tania Balachova au début des années 1960. Cette dernière, d'origine russe, est alors très proche de la méthode du réalisme psychologique de Constantin Stanislavski. Son « théâtre-école » propose à l'époque une formation identique au travail fait par Lee Strasberg à New York au sein de l'Actors Studio et reprenant également la méthode de Stanislavski. La jeune comédienne est quelque peu livrée à elle-même depuis son très jeune âge. Douchka habite dans le quartier des Invalides et fréquente le conservatoire municipal Darius-Milhaud du 14e arrondissement de Paris pour apprendre la guitare. Interrogée par la presse à cette époque, elle déclare « fai[re] du théâtre un peu malgré la réticence de mes parents et l'obligation de travailler à mi-temps comme coursière ». Elle est en outre décrite aimer farouchement le théâtre et être impressionnée par La Grotte, nouvelle pièce de Jean Anouilh. À 18 ans, elle rencontre Lucien Léger au conservatoire municipal, celui-ci est surnommé par la presse « L'étrangleur » à partir de 1964. Habitant le même quartier et partageant un amour pour les arts, ils se nouent d'amitié. Produites par le Théâtre de l'Atelier dont elle fait partie de la société, ses trois premières pièces de théâtre (Un mois à la campagne, L'Enterrement - Scène de la vie parisienne et Antigone) tournent jusqu'aux Pays-Bas.
Douchka fait ses premières apparitions à la télévision dans des fictions historiques. Elle interprète Jeanette Mion dans Jacquou le Croquant de Stellio Lorenzi. Ce même réalisateur dirige son amie Cécile Vassort cinq ans plus tôt. Elles ont aussi pour point commun d'avoir travaillé avec Michel Subiela. Aux côtés de Pierre Arditi, Douchka joue Yasmina dans Thibaud ou les Croisades d'Henri Colpi. Capable de parler cinq langues, elle interprète ensuite en anglais à Londres et au Japon Les Veuves de François Billetdoux. Elle joue le rôle de Madame Bainot dans Graine d'ortie d'Yves Allégret. Tout comme Françoise Lebrun et Jean Douchet, elle apparaît dans les deux œuvres marquantes de Jean Eustache, La Maman et la Putain en 1973 et Une sale histoire en 1977. Cette dernière est, selon le critique Jean Roy, le film manifeste de Jean Eustache et la première remporte le Grand prix au festival de Cannes 1973 et le Prix de la critique internationale. Le 24 août 1974, Douchka tient le rôle-titre d'Agathe ou L'avenir rêvé de Yves-André Hubert et Michel Subiela sur la première chaîne de l'ORTF. Elle déclare le même jour dans les colonnes de Télé 7 jours :
« J'aime ce métier de perpétuelle découverte où jamais rien n'est acquis. Ce métier dur, où les gens sont sensibles et se conduisent comme des loups. »
— Douchka, Télé 7 jours
Toujours pour la télévision, elle apparaît en 1978 dans la série Désiré Lafarge et plus précisément dans l'épisode Le printemps de Désiré Lafarge réalisé par Jacques Krier. En 1979, la deuxième version du documentaire La Rosière de Pessac de Jean Eustache débute par « Pour Douchka Arbatchewsky ».
Passionnée par le zen et la culture japonaise en général, Douchka emménage par la suite dans les environs de Kyoto. Le 29 mai 1997, elle décède au Japon.
Elle ne doit pas être confondue avec son homonyme Douchka (parfois orthographié Doucheka), métisse aux yeux clairs, qui a tourné quelques films érotiques à la fin des années 1970 et au début des années 1980 pour Michel Berkowitch (La Fureur de jouir, 1978), Francis Leroi (Désirs sous les tropiques, 1979), et Gérard Kikoïne / Alan Vydra (Les Clientes, 1982).
Usually with