Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
François Rozet is a Actor French born on 1 january 1899

François Rozet

François Rozet
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 1 january 1899
Death 8 april 1994 (at 95 years)
Awards Officer of the Order of Canada

François Rozet, OC (25 March 1899 – 8 April 1994) was a French-born Canadian actor.

Rozet was born March 25, 1899 in Villars-les-Dombes, Ain, Rhône-Alpes, France and died in Montréal, Québec, Canada.

In 1971, he was made an Officer of the Order of Canada "for his contribution to French theatre".

Biography

Après des études au Conservatoire de Paris, François Rozet travaille avec succès au théâtre en France (il joue Le Cid à L'Odéon). Il connaît une importante carrière au cinéma français et il joue dans le premier film parlant français Les Trois masques.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il reçoit une offre de Joseph-Alexandre DeSève pour venir jouer au théâtre à Montréal. Acteur reconnu, il émigre au Québec en 1940 et se produira sur toutes les scènes montréalaises (Théâtre du Nouveau Monde, NCT, Théâtre du Rideau Vert, etc.) surtout dans les œuvres classiques aux côtés de Jean Gascon dans "Mon père avait raison" de Sacha Guitry, avec Jean-Louis Roux dans "La Mouette" de Tchekhov, avec Yvette Brind'Amour et Janine Sutto dans "La Reine morte" de Henry de Montherlant.

À la télévision, il a joué notamment dans "La Côte de sable", "Les Forges de Saint-Maurice" et "D’Iberville", et au cinéma dans "Les Misérables" et "Le Père Chopin". Il a fait pendant longtemps des lectures à la radio, et il a enseigné la diction et l'interprétation à bon nombre de comédiens québécois Denise Pelletier, Gilles Pelletier, Hélène Loiselle, Yvon Deschamps, Gilles Latulippe, etc., et d'annonceurs.

Michel Vaïs résume ainsi son importance dans l'histoire théâtrale du Québec : « Doué d'une voix chaleureuse, d'une diction exceptionnelle et d'une grande clarté d'élocution, Rozet est sans doute le meilleur interprète du répertoire classique que le Québec ait connu ».

Il a été décoré de l'Ordre du Canada en 1971.

Usually with

Jean Toulout
Jean Toulout
(3 films)
Sarvil
Sarvil
(2 films)
Odette Joyeux
Odette Joyeux
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of François Rozet (15 films)

Display filmography as list

Actor

Le père Chopin, 1h50
Directed by Fedor Ozep
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Actors Madeleine Ozeray, Marcel Chabrier, François Rozet, Janine Sutto, Pierre Dagenais, Ginette Letondal
Roles Jacques Dupont
Rating63% 3.15413.15413.15413.15413.1541
Un veuf, immigré de France, est soutien d’une famille de cinq enfants. Pour des motifs et dans des circonstances distinctes, lui et son frère ont été séparés dès l’enfance. Ayant évolué dans un milieu différent de celui de son frère, le retrouver entraîne de nombreux bouleversements dans sa vie et celle de sa famille.
Notre Dame van de sloppen, 1h30
Directed by Robert Péguy
Genres Drama, Comedy
Actors Édouard Delmont, François Rozet, Sarvil, René Sarvil, Rivers Cadet, René Alié
Roles L'abbé
Rating64% 3.2121853.2121853.2121853.2121853.212185
Le long et difficile combat de l'abbé Vincent, dans son devoir d'évangélisation d'un quartier défavorisé de la périphérie parisienne...
Face au destin, 1h24
Directed by Henri Fescourt
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Jules Berry, George Rigaud, Gaby Sylvia, Josseline Gaël, Jean Aquistapace, Marguerite Pierry
Roles The lieutenant

Deux jeunes employés modestes, Jean et Madeleine, rêvent de mener grand train, mais l'expérience tourne mal. Madeleine épouse un aristocrate allemand qui se révèle être un espion, et retrouve Jean qui s'était engagé dans la Légion.
Notre-Dame de la Mouise, 1h30
Directed by René Delacroix, Robert Péguy
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Édouard Delmont, Odette Joyeux, François Rozet, Sarvil, Odette Barencey, Jeanne Véniat
Roles L'abbé
Rating64% 3.2121853.2121853.2121853.2121853.212185
L'abbé Vincent tente de construire une église dans le quartier de La Californie. Accueilli par des pierres, il doit faire face à une sinistre bande de dévoyés qu'excite un louche cabaretier. L'abbé résiste, construit peu a peu son église et régénère tous les misérables avec qui il vit et notamment le plus endurci, Bibi.
The Bread Peddler, 1h40
Directed by René Sti, Charles Barrois
Origin France
Genres Drama
Actors Fernandel, Germaine Dermoz, Jacques Grétillat, François Rozet, Samson Fainsilber, Simone Bourday
Roles Lucien Labroue
Rating60% 3.013763.013763.013763.013763.01376
Condamnée injustement aux travaux forcés à perpétuité pour des crimes commis par Jacques Garaud, lequel s'est caché sous un autre nom, Jeanne Fortier s'évade vingt ans plus tard et devient porteuse de pain. Après avoir retrouvé ses enfants, elle démasquera Garaud.
Sapho
Sapho (1934)
, 1h30
Directed by Léonce Perret, Victor Tourjanski
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Mary Marquet, Marcelle Praince, François Rozet, Camille Bert, Charlotte Clasis, Germaine Montero
Roles Jean Gaussin

Un jeune homme de province rencontre une jeune fille lors d'un bal travesti, et en tombe amoureux, mais il apprend plus tard qu'elle a eu d'autres aventures.
Court Waltzes, 1h25
Directed by Ludwig Berger, Raoul Ploquin
Genres Musical
Actors Madeleine Ozeray, Fernand Charpin, Janine Crispin, François Rozet, Arletty, Paul Ollivier
Roles Prince Albert
Rating53% 2.6776752.6776752.6776752.6776752.677675
Johan Strauss joue comme premier violon dans un orchestre viennois, dirigé par le compositeur lanner. Mais Strauss compose lui-même et Lanner est jaloux. Strauss fonde son propre orchestre et la ville se sépare en deux camps. Après une petite guerre plein de rebondissements, les deux maîtres se réconcilient.
Monte Cristo, 3h43
Directed by Henri Fescourt
Origin France
Genres Adventure
Themes Prison films, La provence, Films about capital punishment
Actors Lil Dagover, Gaston Modot, Marie Glory, Jean Toulout, Michèle Verly, Pierre Batcheff
Roles Maximilien Morrel - le fils
Rating68% 3.41163.41163.41163.41163.4116
Le film est une adaptation du roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.
The Three Masks
Directed by André Hugon
Origin France
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Renée Héribel, Jean Toulout, François Rozet, Marcel Vibert, Paul Azaïs, Jane Pierson
Roles Paolo della Corba
Rating56% 2.82532.82532.82532.82532.8253
Le Corse Paolo aime la jolie Viola, qu'il rencontre en secret, malgré la défense de son père, car elle est pauvre. Viola est enceinte, et ses deux frères jurent de venger son honneur. Un soir de carnaval, ils poignardent Paolo et le ramènent à son père qui le croit simplement ivre-mort derrière son masque.
Cousin Bette
Origin France
Genres Drama
Actors Germaine Rouer, Alice Tissot, François Rozet, Henri Baudin, Suzy Pierson, Charles Lamy
Roles le comte Wenceslas Steinbock
Rating66% 3.303823.303823.303823.303823.30382
D'après le roman d'Honoré de Balzac. La cousine Bette, issue d'une famille parisienne bourgeoise à l'époque de Louis-Philippe Ier, détruit de façon machiavélique ceux qui l'ont exclue de leur clan et qui font état d'un bonheur qu'elle ne pourra jamais connaître.
La Glu
La Glu (1927)
, 1h
Directed by Henri Fescourt
Origin France
Genres Drama
Actors François Rozet, Germaine Rouer, André Dubosc
Roles Marie-Pierre

Une jeune femme parisienne surnommée La Glu s'installe dans un petit port de pêche breton avec l'intention de séduire Marie-Pierre, le seul garçon des 9 enfants de Marie des Anges. Elle parvient à ses fins et Marie-Pierre la suit. Il est à son tour abandonné par la Glu et revient au pays, décidé à se venger.
Les Misérables, 5h59
Directed by Henri Fescourt
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Gabriel Lelièvre, Jean Toulout, Sandra Milowanoff, François Rozet, Suzanne Nivette, Paul Guidé
Roles Marius
Rating70% 3.5136153.5136153.5136153.5136153.513615
Jean Valjean, un paysan incarcéré à vingt-sept ans pour avoir volé un pain, sort du bagne de Toulon en 1815 après y être resté dix-neuf ans. Alors âgé de quarante-six ans, il porte toute la rancœur du monde en lui. La seule personne qui lui ouvre sa porte et lui offre l'hospitalité pour la nuit est l'évêque de Digne Monseigneur Myriel auquel il dérobe cependant son argenterie avant de s'enfuir avant le lever du jour. Appréhendé par les gendarmes, Valjean est innocenté par l'évêque qui affirme lui avoir fait don de cette argenterie, notamment de deux chandeliers qu'il aurait oublié d'emporter. Cet extraordinaire dévouement bouleverse tellement Valjean au point que, plongé dans une profonde réflexion et assis dans un chemin de campagne, il s'empare machinalement d'une pièce de quarante sous qu'un petit ramoneur a laissé tomber. Ce qui amène la police à ficher Valjean comme récidiviste en rupture de ban. Ce sera son dernier méfait envers la société, car la magnanimité de l'évêque le conduit désormais à se dévouer à son prochain. Plusieurs années après, sous le nom de Monsieur Madeleine, il fonde une fabrique de verroterie qui relance l'économie de la petite ville de Montreuil-sur-Mer dans le Nord de la France. Il y instaure aussi des aides caritatives, et toutes ces contributions lui valent d'être élu maire. Mais, pour innocenter un indigent, chapardeur de pommes, que le policier Javert accuse d'être Jean Valjean, il révèle son identité en plein tribunal et s'enfuit pour aller arracher la petite Cosette des griffes des aubergistes Thénardier et l'élève comme sa fille après la mort de son infortunée mère Fantine que celle-ci avait naïvement confiée au terrible couple de malfrats. Sans cesse traqué par Javert, Valjean se réfugie à Paris et, après l'insurrection de 1832, se sacrifie encore une fois pour le bonheur de Cosette, amoureuse de Marius, avant d'expirer l'année suivante sous l'éclat rédempteur de deux chandeliers en argent posés sur sa cheminée.