Isabelle Nanty is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 21 january 1962 at Verdun (France)
If you like this person, let us know!
Birth name Isabelle-Marie-Josée NantyNationality FranceBirth 21 january 1962 (62 years) at Verdun (
France)
Isabelle Nanty (born 21 January 1962) is a French actress, film and theatre director and screenwriter.
She was a teacher for several years at the Cours Florent, and then received a nomination for the César Award for Most Promising Actress for her performance in Tatie Danielle (1990), and two nominations for the César Award for Best Supporting Actress for Amélie (2001) and Not on the Lips (2003).
She's also known for her roles in La Belle Histoire (1992) directed by Claude Lelouch, Les Visiteurs (1993), Asterix & Obelix: Mission Cleopatra (2002), her leading role in Les Tuche (2011), Serial Teachers (2013) and the sequel Serial Teachers 2 (2015).
Biography
Isabelle Nanty est née d'un père français bûcheron et marchand de bois, et d'une mère femme au foyer de nationalité norvégienne. Elle grandit à Mussey, village près de Bar-le-Duc. Elle est la benjamine de la fratrie avec un frère aîné, Pascal, et une sœur Astrid.
Handicapée par des troubles de dyslexie et de dyscalculie, ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur. Puis elle rate plusieurs fois les concours d’entrée au Conservatoire et à l’école de la rue Blanche.
Elle mène une importante carrière théâtrale comme comédienne et metteur en scène (notamment de one-man-show d'humoristes). Elle est professeur au cours Florent pendant plusieurs années et révèle des comédiens à l'humour très « nonsense » tels que les membres de la troupe des Robins des bois, le duo Philippe Urbain/Eric Massot ou bien Gad Elmaleh. Au cinéma, elle interprète le plus souvent des seconds rôles comme dans L'Autrichienne de Pierre Granier-Deferre sorti en 1990 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.
Les films dans lesquels elle a joué qui ont eu le plus de succès sont Tatie Danielle, Les Visiteurs, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Les Tuche et Les Profs.
En 2003, elle réalise son premier film pour le cinéma, Le Bison (et sa voisine Dorine), dans lequel elle joue aux côtés de son ancien assistant du cours Florent, Édouard Baer.
En 2013, elle prête sa voix en tant que narratrice dans le spectacle du Soldat rose 2. Cette même année, elle joue également dans le film Les Profs où elle incarne le rôle de Gladys, la professeur d'anglais. Elle joue également dans le film Les Reines du ring le petit rôle de Sandrine Pédrono.
Elle joue également un second rôle dans la série Fais pas ci, fais pas ça. Elle incarne le personnage de Christiane Potin.
En 2015, elle reprend son rôle de Gladys dans Les Profs 2.
Elle a été nommée à trois reprises aux Césars :
1991 : Meilleur espoir féminin - Tatie Danielle
2002 : Meilleure actrice dans un second rôle - Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
2004 : Meilleure actrice dans un second rôle - Pas sur la bouche
Famille
Son cousin maternel, le Norvégien Kristofer Hivju, est également acteur (connu pour jouer le rôle de Tormund « Fléau-d'Ogres » dans la série Game of Thrones).
Vie privée
Sachant qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant, elle adopte en 2004 une fille, Tallulah, âgée d'un an et demi, née en 2002 et d'origine chinoise.
Best films
(2001)
(Actress)
(2013)
(Actress)
(2015)
(Actress)
(2011)
(Actress)
(2008)
(Actress)
(1990)
(Actress) Usually with